Je vais essayer pour la première fois de décrire une partie en défense moyenne.
J'affronte SP25 sur cette carte d'Henniak.
un survol de celle-ci, selon les trois axes possible d'attaque : a gauche, par le plateau du chateau AF, puis à droite par la route de la forêt et enfin par la route des ponts... J'ai pas trouvé comment incruster des sous-titres.... c'est dingue j'ai découvert comment améliorer les clips de Madona, mais rien sur ajouter "ici c'est joli !"

A priori je suis pas bon en défense et j'ai choisi de re-re-re(dé)tester les pak, en ne prenant aucun blindés. Dans CM2 c'est surement suicidaire vu la puissance des mortiers et le manque de discrétion des canons, mais bon : moi je les aime "virtuellement" bien ! ils ne sont pas chers, ont une bonne cadence de tirs, résistent un peu au stress et voient bien mieux que les chars.
Il faut reconnaître qu'ils bougent peu.
La carte est très vallonnée et ces reliefs me laissent espérer trouver les fameuses positions en caponnières décrites par Cap_Dan par ailleurs.
autour de mes trois pak, une solide compagnie de parachutistes encore renforcée par quelques mortiers de 81 et un petit canon AA. SP25 m'a proposé d'interdire les avions pour cette partie et donc ce canon servira de hachoir à viande.
La carte semble interdire à mon adversaire de placer ses blindés sur ma droite : de vastes rangées de vignes les immobiliseraient à coup sûr, hormis un étroit sentier que je vais surement miner. En fait, non, mais si j'étais SP25, je ne prendrais pas le risque de passer par là. S'il le fait des shrecks dans les vignes et au sommet essayeront de jouer leur rôle...
Il me faut donc couvrir la vallée centrale et sa route et mon flanc gauche avec les trois paks. je vais aussi essayer de surveiller les ponts qui franchissent le cours d'eau : si je peux bloquer d'un coté ou de l'autre les blindés et empêcher leur manœuvre ...
voici ce placement :

chacun d'eux semble visualiser ce qu'il doit...
de gauche à droite :

le canon AA est en position sur le premier objectif du centre : il peut dégommer ce qui descendra d'en face, mais aussi les façades des bâtiments qui serviraient d'abris à des observateurs avancés...

mes mortiers sont plus en retrait et couvrent de vastes zones découvertes... et des bois.

En avant quelques équipes sont là pour détecter l'avance anglaise mais aussi peut être lui faire des pertes... un shreck surveille le sentier de droite entre les vignes.
à droite du pont qui est dans le no man's land,

et à gauche de celui ci, une équipe qui va bondir dans les vignes où elle pourra créer une surprise

les fantassins sont sur tout le front mais près du château AF j'ai décidé de ne pas occuper le bâtiment qui peut être une belle cible, sauf par une équipe d'observateurs discrets. Le reste, juste derrière, est prêt à tirer sur tout ce qui entre dans les bâtisses. des panzer shreck surveillent les cotés.

les mortiers ont de beaux champs de tirs et sont espacés pour éviter les pertes massives...

enfin une équipe MG42 occupe la tour de gué même si sa survie est très hypothétique vu la superbe cible que représente ce truc ...
une vue générale :