[Autorisé W44] AAR Anglais vs LuftWaffe-Reprise à/c T10

Ici vous allez pouvoir commenter les parties jouées. Merci de stipuler le numéro de la partie, les adversaires et le score

Modérateurs : administrateurs généraux, Modos Tournois

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: [Interdit W44] AAR Anglais vs LuftWaffe-Reprise à/c T10

Messagepar STEELPANTHER25 » ven. 31 juil. 2015 22:02

43ème mn ...

Rien de très spécial ce tour ... le nettoyage des objectifs "2° Pont" et "Château" semblent terminés ... A Droite la section appuyée par les 3 blindés progresse et devrait être sur la "Tour" dans une minute pour la contester ... et enfin, aucune chance par contre de contester le "Pont Ferré" avec les 2 Stuarts et le Sexton ...

Image 43-1.jpg
Image 43-1.jpg (101.81 Kio) Consulté 4941 fois
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: [Interdit W44] AAR Anglais vs LuftWaffe-Reprise à/c T10

Messagepar STEELPANTHER25 » sam. 1 août 2015 16:10

Image 44-1.jpg
La Tour maudite ...
Image 44-1.jpg (53.59 Kio) Consulté 4934 fois


Les moches semblent s'être volatilisés surtout près de la Tour, heureusement qu'un tir fratricide de mes mortiers vient semer la panique (2BG) dans l'attaque de la Tour, n'empêchant pas toutefois que l'équipe brèche puisse y prendre pied ... ailleurs les quelques éléments résiduels allemands sont pris systématiquement à parti dès qu'ils apparaîssent ... HMG, servants de Mo, isolés, ...

Plus qu'une minute pour investir cette maudite Tour ...
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: [Interdit W44] AAR Anglais vs LuftWaffe-Reprise à/c T10

Messagepar STEELPANTHER25 » lun. 3 août 2015 09:03

Dernière minute ...


Deci delà quelques fuyards allemands se font descendre dès qu'ils pointent du bout du nez et je prend encore deux pertes par mes mortiers grace à un tir mal ajusté au pied de la Tour ...

Image 45-1.jpg
Dernière minute ...
Image 45-1.jpg (57.94 Kio) Consulté 4923 fois

Les sapeurs font sauter leurs dernières charges ... personne au pied de la Tour, je n'ai pas le temps d'inspecter les étages, je pense qu'elle est à moi ? ... Ben en fait j'aurai du, les 4 servants d'une HMG présents aux derniers étages me coûtent la place qui est donc contestée ...



... Fin de la bataille ...

La mission n'est pas remplie, deux objectifs sur 4 ont été atteint. Willy conserve le Pont VF qui vaut autant que les deux miens, la Tour médiévale étant contestée. Evidemment au niveau des pertes je marque presque le double de points, ce qui veut dire que j'aurai du accepter un niveau de pertes plus élevé pour tenter de prendre tous les objectifs.
Les chiffres donnent 122 K/WIA pour moi et 198 pour les moches. 1/3 de l'effectif british vs plus de 2/3 pour Willy.
Toujours plus facile à dire qu'à faire, un engagement plus fort de mon infanterie au centre et à droite n'aurait amener qu'à des pertes inutiles notamment contre le FlaKVierling et le PaK et les mortiers de droite ! ? ... la solution ? les chars, en les engageant groupés, d'abord à droite puis ensuite au Centre ? ... à 100m de la Tour, ils ne devenaient plus indispensables et pour l'attaque du Château, ils n'ont servi à rien.


Image 45-2.jpg
... Fin de la bataille ...
Image 45-2.jpg (52.75 Kio) Consulté 4923 fois

Au bilan :

"Les chars sont une arme qui épargne le sang ...".
Mes 5 chars (4 Stuarts et 1 Sherman) auront causé 39 pertes All et détruit 1 PaK pour le chef de char du Sherman descendu et 1 Stuart Immobilisé. Si j'ajoute le maigre score du Sexton (6 pertes All) j'ai un rapport de 45/6 = 6 K/WIA par blindés.

Les mortiers furent aussi très efficaces même s'ils sont plus délicat à employer dans une attaque à cause de leur manque de mobilité. Et pendant qu'ils bougent, ils ne tirent pas et si je fais du tir dirigé, avec les délais, 4-5mn, il est parfois trop tard, plus d'ennemis sur l'objectif ... Toutefois, même si ce fut un peu tardivement, les Mo81 s'adjugent 3 des 4 pièces ennemies.
Bilan : Les 6 Mo81 ont causé 48 K/WIA, 2 PaK et 1 FlaK aux All. Soit un rapport de 48/6 = 8 K/WIA par mortier (et 1 des 6 n'a causé aucune perte !)

Le bilan des mortiers légers de 50mm est plus mitigé : 14 pertes pour 6 Mo50 = 2 K/WIA par Mo ! Leur intérêt à mon sens réside plus dans l'emploi des fumigènes dont ils sont bien pourvus et la suppression qu'ils peuvent causer au contact direct avec l'ennemi, s'ils sont employés au plus près des GdC's amis ?

Mention spéciale pour le génie, 25 K/WIA et 1 (le seul) POW. Mes sapeurs étaient représentés par 1 PC Section, 2 GdC's (à 5hommes) et 1 équipe Bréche de 3 hommes (une vingtaine de charges).

Les HMG Vickers ont été décevantes, moins mobile, longue à se mettre en place, gourmande en munitions, équipe réduite sensible aux tirs, je crois que je n'en prendrais plus ... mes snipers n'ont pas vraiment fait des cartons mais ils voient (détection "prématurée" de deux PaK et 1 FlaK) et tirent loin, je pense qu'ils ont été gênant en termes de suppression ! ? ...
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: [Interdit W44] AAR Anglais vs LuftWaffe-Reprise à/c T10

Messagepar robin » lun. 3 août 2015 09:35

bravo! et merci pour ton super AAR, je me suis régalé a le suivre :)

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: [Interdit W44] AAR Anglais vs LuftWaffe-Reprise à/c T10

Messagepar Henniak » lun. 3 août 2015 10:21

=D>

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: [Autorisé W44] AAR Anglais vs LuftWaffe-Reprise à/c T10

Messagepar STEELPANTHER25 » lun. 3 août 2015 19:41

Pour répondre à Willy, non je n'ai pas trainé dans les vignes ... A ma gauche, la 1° section qui a atteint le bas des vignes a été assommée par les mortiers, 2/3 de pertes il me semble (pour tes mortiers, ne sont comptabilisé que les BG non soignés peut-être ?) ... après j'ai engagé ma 2° section en fond de vallée, elle a trainé un peu à l'approche du FlaKV, pas folle la guèpe ! ... et enfin, j'ai engagé ma 3° section (de réserve) contre le château, un peu tardivement peut-être mais comme elle arrivait du fin fond de la ZDD et qu'elle a du grimper la côte du vignoble, elle est arrivé tout juste au Château ... pour te massacrer ... Voilà, j'ai pas trainé dans les vignes, on me le reproche assez pendant les vendanges, peux pas tout faire, couper le raison ou en manger ... et je ne parle pas de le boire 8)
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: [Autorisé W44] AAR Anglais vs LuftWaffe-Reprise à/c T10

Messagepar william44 » lun. 3 août 2015 22:14

vu de chez moi tu trainais dans les vignes et tu semblais les prendre dans le mauvais sens, mais bien sûr avec les :?: on est sur de rien.

Mes mortiers ont du faire des victimes non comptées, mais aussi je n'ai retrouvé que 5 pièces : impossible de mettre la main sur les deux dernières éparpillées sur toute la carte, elles sont peut être de grandes tueuses.

ces mortiers ont épuisés leurs munitions trop vite. je n'étais aps sûr de leur efficacité et donc j'ai fait du tir de harassement au bout d'un moment, ce qui a du te soulager. C'est tout de même une sacrée arme ;on voit bien que même des 50mm peuvent faire mal...

Les Pak, c'est certain, je n'en prendrai plus sur une telle carte. mais je ne sais pas par quoi il faut les remplacer ...

je suis sûr que stug ou pzIV seraient très vite mis à mal par les chars adverses (enfin sauf contre toi qui ne prend que des stuart ! ) et vus de très loin.

des équipes shreck avec plein d'autres fantassins ? mais les pak ne coutent pas si chers, je n'aurait pas doublé mes effectifs.

probablement que le placement des pak étaient mauvais. celui qui était à flanc de coteau, en caponière, je n'ai pas compris qu'il avait été vu si tôt. ! sinon il aurait fait du tir de zone ... mais on espère toujours réussir un carton sur un pak. de même le flak était pour moi invisible car à contre pente. surtout, lui même ne voyait rien ! non plus que ses voisins ...

non je ne sais pas ce qui peut marcher le mieux sur cette carte. il me tarde de lire les AAR pour comprendre ce qui a été testé, et découvrir si un truc a pu fonctionner en défense ...

Avatar de l’utilisateur
Laits
Caporal
Caporal
Messages : 104
Inscription : mar. 15 mai 2012 00:00
Localisation : Unknown

Re: [Autorisé W44] AAR Anglais vs LuftWaffe-Reprise à/c T10

Messagepar Laits » jeu. 6 août 2015 18:41

Lorsque j'ai joué cette carte en defense contre Jimbo j'ai opté pour l'OB suivant : 2 stug, 1 tigre, 3 sdkfz avec canons de 20 AA, 1 groupe mo 81 hors carte, deux sections d'infanterie, 2 mg42.
C'est un peu original mais ça a bien marché. Jimbo s'est emparé du château et le pont. La tour et le gros objectif resteront en ma possession. Victoire de mon côté.
Si ca peut t'aider!

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: [Autorisé W44] AAR Anglais vs LuftWaffe-Reprise à/c T10

Messagepar william44 » jeu. 6 août 2015 18:43

Tu as pu sauver tes véhicules ? ou finalement ils ont vite succombé ?

Avatar de l’utilisateur
Laits
Caporal
Caporal
Messages : 104
Inscription : mar. 15 mai 2012 00:00
Localisation : Unknown

Re: [Autorisé W44] AAR Anglais vs LuftWaffe-Reprise à/c T10

Messagepar Laits » jeu. 6 août 2015 18:59

2 AA et 1 ou 2 stug.
Le tigre s'est fait descendre par un tir mortier en plein dans la lucarne. Sans deconner...

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: [Autorisé W44] AAR Anglais vs LuftWaffe-Reprise à/c T10

Messagepar STEELPANTHER25 » jeu. 6 août 2015 20:37

C'est pas de bol :mrgreen: ... en tout cas, OB très original, il fallait oser ! 8)
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
Laits
Caporal
Caporal
Messages : 104
Inscription : mar. 15 mai 2012 00:00
Localisation : Unknown

Re: [Autorisé W44] AAR Anglais vs LuftWaffe-Reprise à/c T10

Messagepar Laits » jeu. 6 août 2015 20:54

Je pense que pour le défenseur, ce genre de carte est défavorable à l'infanterie car il y a trop de découvert et de longues lignes de vues. Pour cela, les véhicules c'est pas mal et les véhicules AA y a rien de mieux pour causer une belle attrition sur les groupes un peu trop avancés!

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: [Autorisé W44] AAR Anglais vs LuftWaffe-Reprise à/c T10

Messagepar STEELPANTHER25 » ven. 7 août 2015 08:45

Bon, maintenant, le Tigre ça désavantage aussi beaucoup l'attaquant ! ? ... Je sais bien qu'en QB de tournois, tout est permis (dans le respect des règles édictées par l'organisateur) ... mais il se crée parfois de tels déséquilibres comme du "tout infanterie" contre du "tout blindé", en exagérant ! :P ... c'est pour celà que dans mes parties hors tournois, je préfère "caler" un certains nombre de points avec mes adversaires du moment ... :P
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."


Revenir vers « Commentaires de parties CM2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités