autorisé Will-44] combat de rencontre-Urbain-CMBS

Ici vous allez pouvoir commenter les parties jouées. Merci de stipuler le numéro de la partie, les adversaires et le score

Modérateurs : administrateurs généraux, Modos Tournois

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

autorisé Will-44] combat de rencontre-Urbain-CMBS

Messagepar robin » sam. 5 sept. 2015 13:53

je vais essayer de vous faire le commentaire de cette partie amicale que l'on se fait avec will44 sur CMBS sur une carte urbaine dense genre centre ville.

je jouerais les russes tandis que will jouera les USA.

1-presentation de la carte :

Image

je commencerais en haut a droite, et mon adversaire sera présent avant moi dans les deux avenues centrales(axe nord-sd et est ouest se rejoignant a la cathédrale)

les grandes avenues ne sont pas a mon avantage si mon adversaire possede des Abrams, et je vais etre contraint a utiliser beaucoup de fumigenes pour pouvoir conserver ma liberté d'action, qui sera malgres tout assé limitée par cela

les distances d'engagement vont etre tres réduites et ca tombe bien car je vais devoir chercher le close combat pour que la qualité des troupes de mon adversaire soit relativisée...

mon OB :

je choisit un bataillon d'infanterie monté sur BTR82a qui vont me faire des appui feux relativement efficaces sans me couter tres chers, de plus ils sont dotés de 2 fumigenes bloquant tout les spectres, c'est parfait, a 105 points l'unité, ils vonts faire un boulot remarquable et tres bien se rentabiliser je penses.
je prends toute l'infanterie en crack avec un tres bon moral, et je choisis de maintenir mon bataillon a trois compagnie de trois sections,ce qui est une articulation qui me plait bien.

pour rentrer dans le budget,
j'enleve tout le superflu et je revends les BTR d'une section par compagnie, qui ira a pieds.
je ne garde que les mortiers de 120 (2 x 3 ), je leurs rajoute 5 trp, parce que c'est difficile d'avoir des vues d'ensemble avec l'observateur
je revends 5 chars et prends 4 tunguska a la place, qui me serviront a latter un eventuel drone et comme engin du Géni pour ouvrir des champs de tirs a mes chars et surprendre l'ennemi. d'autre part, je les sait capable de mettre tout les sous systemes d'un abrams dans le rouge et de les neutraliser... a 144 points/ machine c'est pas cher (il faudrait le monter a 400pts/ machine pour équilibrer
cet ensemble de blindés se décomposera du coup en 2 escadron de 2 T90AM+ 2 tunguska afeectés en soutien des 2 compagnies de tete

Mon PLAN :
je choisis une formation en triangle renversé, avec 2 compagnies en tete et une en reserve.
dans les compagnies en pointe, 2 sections avec pour missions de prendre contact avec l'eny (les motorisées) et une section en reserve (celle a pieds)
la section de reco du bat bouchera l'intervalle au centre, appuyé par la section d'apui de la 3eme compagnie :

Image

cette configuration devrais me permettre de garder les mains libres pour pouvoir appuyer la ou ca fait mal des que j'aurais bien reconnu et fixé son dispositif... je ne mettrais au contact que 5 sections+ armes lourdes des chacunes de compagnies + les 2 escadrons blindés (qui n'ont pas trop de mal a se désengager en général, et il me restera 5 section pour attaquer les points faibles réparties comme suit :
1 section libre de chaque coté pour réagi rapidement et appuyer la reco des 2 compagnies
1 compagnie pour réaliser l'effet majeur de percée et exploitation du dispositif adverse

je choisis intentionellement de ne pas concentrer mes efforts initialement sur un flanc prédefini, et d'attendre d'avoir précisé les intentions de mon adversaire pour le faire.

le déploiement est fastidieux, sutout que je dois m'assurer d'enfumer toutes les avenues ou mon adversaire pourrais m'attendre posté avec ses chars
Dernière édition par robin le lun. 28 sept. 2015 19:41, édité 1 fois.

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: [Interdit Will-44] combat de rencontre-Urbain-CMBS

Messagepar robin » lun. 7 sept. 2015 21:37

26 minutes restantes :

Pour cet AAR, je ferais des points de situation toutes les 4-5 min plus pour évoquer mes intentions et ce que je pense etre les intentions de mon adversaire... pour un AAR plus détaillé de cette partie, regarder celui qu'a fait will44

Image

les 3 premieres minutes ont été tres compliquées pour moi, les fumigenes sur lesquels je comptais pour me déployer tranquillou ne tiennent pas a cause d'un vent peu favorable (modéré soit disant), du coup la ou les fumis tenaient 2 min d'affilé, la je peux rarement compter sur plus de 30-40sec, ce qui est pas évident pour faire traverser la rue a une compagnie au complet... du coup ya des pertes stupides...

pour l'instant j'ai l'impression que mon adversaire n'a pris que 4 véhicules, 2 abrams et deux bradley version reco... j'imagine donc qu'il doit avoir a peu pres autant de biffe que moi, et qu'il dispose d'apuis feux assez conséquents, on verra ce qu'il tombe au 5éme tour... pour l'instant j'imagine un peu un bataillon complet d'infanterie débarassé du superflu et accompagné de ces seuls 4 véhicules.

durant les premiers tours, mon adversaire a monté trés haut ses blindés, je pense a un coup d'arret pour laisser le temps a son infanterie d'arriver a pieds et de se déployer, j'ai du coup tenté de venir attaquer ces blindés le temps qu'ils étaient isolés de leur biffe, et ca a partiellement marché, puisque 1 abrams est en flamme, en revanche, je pensait pas les javelins aussi éficasses, et je pensait qu'ils n'étaient pas pret a tirer, du coup, j'ai perdu 2 T90AM... ilfaudra dorénavant considerer que 100% de ce qui peut etre couvert par des javelins l'est ceffectivement.

pour la suite, je vais attendre encore un peu avec mes deux compagnies en pointe, leurs faire bruler toutes leurs cartouches avant d'engager la troisieme avec les reste des 2 sections blindés. pour l'instant, je reste en "linéaire" et essaye de lui faire le plus dégat possible avec mes véhicules qui font du avance-tir de 15s-recule, et je sais a quel point ce peut faire mal, au prochain tour, il y aura 8-10 manoeuvre de ce genre sur les elements reconnus de ses forces, et en général cela détruit l'equipe en question. si mon adversaire a concentré outre mesure sa grosse masse d'infanterie en mettant plus d'un groupe par batisse, il va le payer cher... et c'est le cas :)

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: [Interdit Will-44] combat de rencontre-Urbain-CMBS

Messagepar robin » jeu. 10 sept. 2015 01:15

Plus que 20 min

les 5 dernieres minutes ont étés douloureuse pour mon adversaire comme pour moi, mais je sens que la partie bascule en ma faveur.
il ne lui reste qu'un tank et un bradley son infanterie commence a avoir le moral en berne ( premiers signes de panique) et il a subit une attrition importante dans son infanterie.
cette atrition a été assez réciproque et nos forces au contact sont fixées face a face sans pouvoir avancer.

je vais donc etre ammené dans les prochain tour a engager ma reserve pour porter mon effet majeur. je vais devoir déboucher "a travers" mon dispositif car le combat n'a laissé aucune intervalles, et c'est une opération tres délicate car il y aura un moment ou mes forces seront tres concentrées et vulnérable au feu ennemi.

apres reflexion je penses que je vais engager me reserve comme cela (chaque couleur correspond a la phase du plan, a la fois en terme de mouvement et phase-line a atteindre et de tempo estimé, c'est un truc que je fais souvent sur paint, ca aide bien a planifier) :

Image


je vais continuer a pousser a gauche pendant un ou deux tours avec ma compagnie de gauche appuyé par tout mes mortiers ainsi que par un tunguska que je fais basculer afin d'offrir a mon second echelon une belle ligne de débouché. peandant ce temps le second echelon fait mouvement vers la gauche


attaque en force des deux sections C1 et C2 pour aligner le front sur l'axe du commisariat.

plus lointaine, et utilisant probablement la derniere section de ma reserve (C3) :
exploitation jusqu' a la radio afin de tenir 100% des objectifs
)

bon, cela ne pourra marcher que si mon adversaire est a sec au niveau de ses reserves, et cela, j'ai encore du mal a le determiner, en effet, je ne compte que 8 sections a la louche, et il m'en manque 1 je crois... probleme d'estimation ou prudence de mon adversaire... la suite de la partie me le dira si je suis contre-attaqué par de la viande fraiche.

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: [Interdit Will-44] combat de rencontre-Urbain-CMBS

Messagepar robin » jeu. 17 sept. 2015 21:44

plus que 14 minutes de jeu

Image

bon, je suis un peu en retard par rapport a mon tempo estimé sur les phase-line du tour précedent; 2 minutes environ, mais mon n'adversaire ne l'aura obtenu qu' c'au pris de la deroute totale de la section adverse qui couvrais le flanc gauche, qui se rends en masse, il doit en rester 5 hommes a tout casser, don bon busyness pour moi.

j'ai apercu un groupement ennemi qui fais mine de s'avancer pour contre attaquer ou renforcer ce flanc, il ne pourras l'engager que frontalement et je penses que c'est voué a l'échec a mon avis, mais cela risque de me retarder drolement, et j'aimerais bien avoir le controle de 100% des objectifs pour que mon impression de victoire corresponde au score final.

durannt les prochains tours, je vais continuer a pousser assez agressivment, pour maintenir le moment de mon effort meme si cela mamene inévitablement a plus de risques... j'ai encore une section en reserve au cas ou

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: [Interdit Will-44] combat de rencontre-Urbain-CMBS

Messagepar robin » mar. 22 sept. 2015 21:21

H- 10 minutes
Image

mon attaque a fonctionné mieu que prévu en raison du faible moral américain, et j'ai bien progressé, plus rapidement que mes estimations il y a 4 min, et je vais engager mon ultime réserve pour mener l'assault de la place de l'église.

mon adversaire engage (enfin) son abrams qu'il a redéployé et parviens a stopper l'ataque du flanc droit, du moins sur l'avenue qu'il couvre.

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: [Interdit Will-44] combat de rencontre-Urbain-CMBS

Messagepar robin » lun. 28 sept. 2015 19:38

fin de la bataille
Image


Image
j'arrives au dela de mes prévision car je n'avais pas pris en compte l'effondrement moral des troupes US, et j'arrives a lui abatre son dernier Abrahams.

durant cette partie, je penses avoir bien utilisé les principes de la guerre de foch et cela a payé :
-économie des moyens, car seul 2/3 de mes forces ont été prise a partie lors du contact initial, cela m'a permis de constituer une reserve qui m'a donné de la liberté d'action, avec laquelle j'ai pu donner mon offensive sur un ennemi deja fixé en concentrant mes effort su un flanc précis de mon adversaire

merci a will pour cette partie tres interessante, au rythme assez régulier. il s'est bien battu, et je penses que l'issue de la partie aurait été plus incertaine si il avais choisi des troupes au moral plus conséquent, si il avais opté pour plus d'abrams, et si il avais constitué une réserve plus conséquente :)


Revenir vers « Commentaires de parties CM2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités