(terminé) combat de rencontre en terrain ouvert

Ici vous allez pouvoir commenter les parties jouées. Merci de stipuler le numéro de la partie, les adversaires et le score

Modérateurs : administrateurs généraux, Modos Tournois

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

(terminé) combat de rencontre en terrain ouvert

Messagepar robin » jeu. 15 oct. 2015 22:05

combat de rencontre en terrain ouvert

je propose un AAR d'une bataille que je fais contre francius, moyenne, combat de rencontre, sur une carte tres ouverte, immense, et au relief assez prononcés :

Image

je prends les russes et j'aurais en face de moi l'armée ukrainienne

mon plan :

un peu comme d'habitude, une compagnie en pointe, qui, par sa reconnaissance, va fixer l'ennemi et créer ou déceler; petit a petit; une breche que la deuxieme compagnie pourra exploiter :

Image


Mon OB :

je pars sur une base de bataillon d'infanterie motorisé sur Btr82a renforcé par des chars T90AM que je refaconne pour obtenir

--0 01 une section antichar du bataillon(kornet) ayant pour mission de quadriller et d'interdire toutes les zones a découvert principalemet a gauche, répartie entre 01a, 01b, et 01c , les trois groupes de 2 lanceurs chacuns (soit 6 kornets)

--1 compagnie en reconnaissance
----11 section infanterie ayant pour mission d'aller reconnaitre le somet de la colline centrale en progressant a contre-pente
----12 section infanterie ayant pour mission d'aller reconnaitre la foret centrale
----13 section antichar de la compagnie (metisM) ayant pour mission de se mettre en pointe dans la foret a gauche afin d'interdire la lisiere de la foret centrale aux vehicules ennemis
----14 peloton Krizantema ayant pour mission d'appuyer la mission de 11 et 12 par ses tir antichar

--2 compagnie en reserve
----21 peloton T90
----22 peloton T90
----23 section infanterie
---- 24 section infanterie
----25 section d'appui de la compagnie, dispatchée dans la 1ere compagnie pour appuyer sa reconnaisance

j'ai de plus eu les sous pour acheter un 7 eme T90AM, 2 bateries de mortiers 120mm et une de 82 mm; et enfin 8 TRP qui m'aiderons a etre plus réactifs sur mes appuis mortiers, et enfin un tuguska pour etre sur de ne pas me faire embrocher par son aviation
Dernière édition par robin le lun. 16 nov. 2015 18:30, édité 3 fois.

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: [interdit Francius] combat de rencontre en terrain ouvert

Messagepar robin » jeu. 15 oct. 2015 22:19

apres 3 minutes de jeu :

Image
ca se présente tres bien, mon déploiement est en cours, dans 2 minutes ce sera bouclé.
mon adversaire a imprudemment avancé 2 de ses chars dans le découvert de droite interdit par mes krisantemma, il les perds

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: [interdit Francius] combat de rencontre en terrain ouvert

Messagepar william44 » jeu. 15 oct. 2015 22:48

chic ! un AAR !

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: [interdit Francius] combat de rencontre en terrain ouvert

Messagepar STEELPANTHER25 » ven. 16 oct. 2015 10:07

Toujours sympa et immersifs tes AAR Robin.

Pour (peut-être ?) plus de lisibilité, ne devrais-tu pas numéroter les sections de la 2° compagnie en "2x" ? ...

robin a écrit :...
--0 une section antichar (kornet) ayant pour mission de quadriller et d'interdire toutes les zones a découvert principalemet a gauche

--1 compagnie en reconnaissance
----11 section infanterie ayant pour mission d'aller reconnaitre le somet de la colline centrale en progressant a contre-pente
----12 section infanterie ayant pour mission d'aller reconnaitre la foret centrale
----13 section antichar de la compagnie (metisM) ayant pour mission de se mettre en pointe dans la foret a gauche afin d'interdire la lisiere de la foret centrale aux vehicules ennemis
----14 peloton Krizantema ayant pour mission d'appuyer la mission de 11 et 12 par ses tir antichar

--2 compagnie en reserve
----11 peloton T90
----12 peloton T90
----13 section infanterie
---- 14 section infanterie
----15 section d'appui de la compagnie, dispatchée dans la 1ere compagnie pour appuyer sa reconnaisance
...
Il risque d'y avoir confusion avec celles de la 1° ! ? ... :P
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: [interdit Francius] combat de rencontre en terrain ouvert

Messagepar robin » ven. 16 oct. 2015 13:48

oups, c'est en effet une coquille, je viens de le rectifier. merci, ca fais plaisir de savoir que je suis lu avec beaucoup d'attention :)

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: [interdit Francius] combat de rencontre en terrain ouvert

Messagepar STEELPANTHER25 » ven. 16 oct. 2015 15:39

En AC, c'est quoi la # entre Kornet et Kryzanteme ? :P
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: [interdit Francius] combat de rencontre en terrain ouvert

Messagepar robin » ven. 16 oct. 2015 16:41

d'apres le manuel de jeu, c'est kif-kif comme missiles, meme trajectoire en cloche qui a l'avantage de ne pas se prendre dans les arbres a mi-chemin, et surtout l'enorme avantage d'illuminer au lazer la cible seulement a la fin de son vol, ce qui rends les contres mesures du type écran-fumigenes inéficaces.

le krizantema a l'avantage de pouvoir balancer 2 missiles d'un coup, et d'acquerir et de suivre une cible meme deriere un rideau fumigne grace a son radar (le premier char adverse détruit a eté abatu par un krizantema qui a tiré apres déploiement du rideau fumigene)

le kornet a l'avantage d'etre plus discret.

sinon, en vrai, il me semble que ce sont deux missiles distincts dénommées AT15 et AT14 par par l'otan; avec visiblement des sous systemes en commun

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: [interdit Francius] combat de rencontre en terrain ouvert

Messagepar STEELPANTHER25 » sam. 17 oct. 2015 09:23

Le Kornet est portable alors que le Krizentemia est sur chassis chenillé, c'est ça ? Du coup, il doit coûter bonbon ? ... :P
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: [interdit Francius] combat de rencontre en terrain ouvert

Messagepar robin » sam. 17 oct. 2015 10:35

il coute dans les 170 balles, et c'est une unité tres interessante a prendre si les distances d'engagement sont superieures a 1500-2000m. en dessous, il est spotté au départ du missile; et la riposte arrive avant que le missile n'ai touché. c'est pas une unité offensive, il faut compter entre 15 et 20 secondes ente le spotage de la cible et l'arrivée du projectile sur cellee ci, c'est un peut trop long pour l'utiliser comme un char en assault. par contre, a 2k, en défilement de tourelle dans une ligne d'arbre, cette unité est encore meilleure qu'un char, car:
- elle vas avoir plus de chance de toucher : un char illumine au lazer la cible 3-4sec avant le tir, ce qui permet la manoeuvre évasive avec fumi, alors que le krizantema non seulement se fout du fumigene grace au radar, mais en plus ne previent pas sa cible en l'illuminant au aser un quart de seconde avant l'impact
- le missile énorme penetre 1200mm d'acier a toute les distance,la ou la fleche du char va commencer a perdre de son mordant a 2km.
- il a la capacité de tirer une volée de 2 missiles pour déjouer l'aps des chars ennemis.

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: [interdit Francius] combat de rencontre en terrain ouvert

Messagepar STEELPANTHER25 » sam. 17 oct. 2015 13:19

Ouais, du coup je me suis un peu rancarder sur la Toile, c'est vraiment impressionnant comme "système d'armes", et sur le papier, et sur les "pubs" soviétique, et aussi semble t-il sur CM2x donc ! ? ... je ne suis plus au fait des avancées technologiques, mais les Ricains, ils ont l'équivalent ? ... :P
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: [interdit Francius] combat de rencontre en terrain ouvert

Messagepar robin » sam. 17 oct. 2015 15:07

sur combat mission c'est assez réaliste comme efficacité et en meme temps le plus souvent c'tres décevant car le plus souvent les distancesd'engagement ne permettent pas d'exploiter ce systeme d'armes efficacement... par contre, sur cette magnifique carte, ils exellent :)

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: [interdit Francius] combat de rencontre en terrain ouvert

Messagepar robin » dim. 18 oct. 2015 15:36

apres 5 min de jeu

mon flanc gauche, vue depuis l'ennemi :
Image
j'ai fais sortir mes tanks jusqu'ici en reserve, je penses pas les laisser la toute la partie, d'ici deux trois tour je les replierais, ce serait dommage de les utiliser en statique, ce mouvement pourrais bien faire flipper mon adversaire, le laissant croire toute la partie qu'il y a 3 char sur ma gauche, et semer de la confusion dans la lecture qu'il aura de mon dispositif



mon flanc droit :
Image
je penses que je percerais par ce couloir de penetration tout a droite, et du coup je prefere détruire tout de suite la menace constitué par l'infanterie embusquée dans les batisses, afin que ce ne soit pas percu plus tard comme préparatoire a une percée sur ce flanc

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: [interdit Francius] combat de rencontre en terrain ouvert

Messagepar robin » mer. 21 oct. 2015 16:34

apres 8 minutes de jeu :

toujours pas de pertes de mon coté, mon plan se déroule sans embuche et je commence a envisager la suite de la manoeuvre :

je vais faire beaucoup de bruit a gauche sans prendre trop de risque ( en défilement de tourelle, mes chars ne craignent pas grand chose face a l'armement UKR qui illumine systématiquement au lazer ) en faisant défilller tout les chars, les faisant tirer, pour ensuite effectuer une rocade et attaquer la colline par la droite.
je me dis qu'en la jouant comme cela, j'arriverais peut etre a amener mon adversaire a engager d'eventuelles reserves a gauche plutot qu'a droite ou je compte mener mon assault

Image

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: [interdit Francius] combat de rencontre en terrain ouvert

Messagepar STEELPANTHER25 » mer. 21 oct. 2015 21:35

Ca se présente bien dis-donc ! ? ... il y a vraiment une grosse suprémacie technologique entre Russes et Ukrainiens ? ... :P
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: [interdit Francius] combat de rencontre en terrain ouvert

Messagepar robin » mer. 21 oct. 2015 21:56

pas énormissime, dans la capacité anti-char surtout, les russes on 200mm de penetration en plus avec toutes leurs missiles antichars, et ont le krizantema qui est au top a cette distance... l'avantage est pour l'instant plutot lié a mes choix tactiques je pense. je joue plus sur les défilement de tourelle en me servant du relief la ou mon adversaire cherche plutot les lignes d'arbres et leurs concealment... j'ai l'impression que c'est moins efficace... mais la partie est loin d'etrre terminée, et je pense pas encore etre en mesure d'aprécier convenablemet son dispositif...

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: [interdit Francius] combat de rencontre en terrain ouvert

Messagepar william44 » mer. 21 oct. 2015 23:03

pour t'avoir affronté, je sais aussi que tu es plutôt bon ! :D

J'espère que Francius est aussi précis et attentionné que toi à chaque ordre, parce qu'en jouant à la truelle comme moi, ben ça a pas marché !

:oops: :lol:

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: [interdit Francius] combat de rencontre en terrain ouvert

Messagepar robin » mer. 21 oct. 2015 23:48

on va pas vendre la peau de l'ours tout de suite, francieus a fait un début pas top avec 2 chars détruits a découvert, mais a ce stade de la partie cela represente pas plus de 10% d'avance... autant dire rien de catastrophique :).

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: [interdit Francius] combat de rencontre en terrain ouvert

Messagepar robin » ven. 23 oct. 2015 17:00

10eme minute:
Image
je penses que mon adversaire viens de comprendre que ses blindés courent de grands dangers sur ma gauche, il les replie.
je maintient mon plan pensé il y a 3-4 minutes

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: [interdit Francius] combat de rencontre en terrain ouvert

Messagepar robin » ven. 23 oct. 2015 18:47

bilan des pertes :
------------de mon coté : je perds une équipe de 11 qui s'est pris un obus en passant la ligne de crete au somet de la coline, elle n'est pas morte en vain, un char a été repéré grace a elle.
------------------ je perds un homme d'une petite équipe de qg d'apui, envoyé a découvert sur la gauche pour forcer mon ennemi a dévoiler ses positions de feu


---------du coté de mon adversaire :
--------------a droite : 2 chars d'un meme peloton qui ont été butés par mes krizantemas a plus de 2 km
------------------------- 1 btr (sans doute vide) qui faisait marche arriere apres avoir (sans doute) déposé de l'infanterie dans les batisses de droite
--------------------------sans doute 4-5hommes suite a des tirs sur position dans les batisses suspectées d'etre occupées par l'infanterie eny
--------------a gauche : 1 mtlb, probablement vide, mais ayant sans doute transporté une équipe d'observateurs avancés, shooté a plus de 2km par un char en défilement de tourelle

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: [interdit Francius] combat de rencontre en terrain ouvert

Messagepar STEELPANTHER25 » ven. 23 oct. 2015 18:49

A force de se replier, il va tomber de la carte ! ? ... :D Par contre ton objectif "terrain", il est où ? ... :P
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."


Revenir vers « Commentaires de parties CM2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités