(terminé) combat de rencontre en terrain ouvert

Ici vous allez pouvoir commenter les parties jouées. Merci de stipuler le numéro de la partie, les adversaires et le score

Modérateurs : administrateurs généraux, Modos Tournois

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: [interdit Francius] combat de rencontre en terrain ouvert

Messagepar robin » ven. 23 oct. 2015 20:37

non non, c'est ce qu'il avait de mieux a faire, une plaine de 2km de long, il a juste a resortir contre attaquer quant il veut pour m'empecher de la traverser, il a pas besoin de rester l'interdire... ses chars me font beaucoup plus chier en menace potentielle qu'en interdiction "sterile" de ce flanc

les objectif terrain sont au nombre de 4, deux en retrait de la colline de mon coté et 2 de son coté, grosso modo, je peux pas les atteindre sans écraser son armée, et lui non plus, il faudra qu'on joue "l'ennemi" plutot que "le terrain" et ca me plait comme philosophie... la coline centrale a une valeur tactique puisqu'elle sert d'interface entre tout les compartiments de terrain de cette map, et en plus elle les surplombes, mais la posseder ne me raportera rien en soi

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: [interdit Francius] combat de rencontre en terrain ouvert

Messagepar robin » sam. 24 oct. 2015 09:29

12eme minute :
Image

ma manoeuvre est en cours, mes missions de reconnaissance menées par 11 et 12 m'informent drolement bien en meme temps qu'elles sécurisent le terrain en vue de la manoeuvre qui va suivre
je suis tres étonné de ne pas trouver d'infanterie enydans le bois occupé par 12, et c'est tres imprudent de sa part de laisser un blindé au bout de ce bois qui constitue un itinéraire d'approche idéal pour mon infanterie.

ma tactique paye plutot bien : mes reconnaisance débusque l'ennemi, et mes chars manoeuvrent pour l'abatre au fur et a mesure.
les rocades réalisées par mes blindés devraient donner le tournis a mon adversaire et l'amener a surévaluer mes effectifs, fixant ainsi son effectif grace a ma feinte

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: [interdit Francius] combat de rencontre en terrain ouvert

Messagepar STEELPANTHER25 » sam. 24 oct. 2015 15:33

Maintenant, tout va se passer sur ta droite donc ! ? ... :P
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: [interdit Francius] combat de rencontre en terrain ouvert

Messagepar robin » sam. 24 oct. 2015 19:56

oui, prochaine étape,
fixation frontale de son dispositif au somet de la coline par une attaque de mes blindés combinée a une préparation intense d'artillerie sur la foret d'en face... peut etre accompaggné d'une préparation d'artillerie factice sur le flanc gauche...

enfin assault de la foret ennemi au sommet de la colline par la droite, avec un max de fumigenes pour le couvrir d'une éventuelle contre attaque... avec un bon minutage, je penses que cela peut passer...

j'ai encore 45 minutes devant moi, mais j'ai l'impression d'avoir l'initiative et j'aimerais pas la laisser passer, du coup, j'ai envie d'hater un peut les choses et de mener cet assault par la gauche dans moins de 10minutes

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: [interdit Francius] combat de rencontre en terrain ouvert

Messagepar STEELPANTHER25 » sam. 24 oct. 2015 20:57

ça devrait donner ... j'ai hâte de voir ça ... 8O
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: [interdit Francius] combat de rencontre en terrain ouvert

Messagepar robin » sam. 24 oct. 2015 23:24

15eme minute,

rien de bien nouveau, mes blindés de 21 finissent leurs rocade, pas de gros mouvement ennemi a signaler, a part peut etre un renforcement vers la coline centrale, mais pas sur... je sais pas si ma diversion aura marché, en tout cas elle lui mobilise visiblement une section bmp2 plus 2-3 blindé qui ne font face qu'a 4 atgm... donc ce n'est pas si mal.

je profite du screen pour détailler visuelement mon plan, j'ordonnerais les préparation d'arti au prochain tour, avec les trp, ca devrais mettre 4 minutes avant le tir effectif, je vais ordonner du 120mm sur le bois, et je vais balancer 100% des obus de ma premiere baterie, les tir factice se fera au 82mm, et peut etre une 20aine d'obus de ma 2eme batterie de 120mm dirigé pile sur le bm oplot.

Image

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: [interdit Francius] combat de rencontre en terrain ouvert

Messagepar robin » dim. 25 oct. 2015 02:15

ca y'est, l'ordre est donné pour la préparation d'artillerie, ma séquence d'assault débutera dans 4-5 minutes :
durant cette attente phase préparatoire: fixation de l'ennemi :
- pousée frontale prudente de mes chars de 21 vers le haut de la coline
le barrage débutera par un tir de deception sur la plaine de gauche ainsi que sur la gauche de la foret pendant deux minutes
j'espere que cela conduira mon advrsaire a engager ses reserves du mauvais coté, ou au minimum plein centre
Image


puis phase d'assault proprement dite,
- barrage ultra-violent sur la droite de la foret,
- neutralisation d 'eventuels observateurs survivants dans les trois batiments de droite par des tirs de btr
- j'ai ramené 2 krizantema pour qu'ils viennent épauler 13 sur sa base d'appui pour couvrir la manoeuvre a venir, j'espere qu'ils seront la a temps
- avance de mes chars de 22 tallonés par les btr de 23 sur la droite de la foret reconnue par 12.
- fin du barrage d'artillerie et assault débarqué de 23
-petite subtilité : j'ai embarqué le groupe QG d'appui dans un BTR pour aller netoyer les trois batiments de gauche en simultané de ma manoeuvre, afin qu'il ne reste aucun observateur indiscret sur mes arrieres
- progression de mes chars de 22 au meme rytme que l'infanterie en remontant de part et d'autre de la foret pour y detruire toute résistance.
Image

j'adore faire des AAR, ca m'aide beaucoup a bien planifier mon action :D

j'arrives petit a petit sur mon effet majeur, au moment culminant de mon effort, c'est a mon avis un peu prématuré, car j'ai pas l'impression d'avoir bien cerné les intentions de mon adversaire. en général je fais :
1/3 du temps préliminaire : reco, faconnage de l'ennemi, découvrir ses intentions
1/3 du temps effet majeur : sequence d'assault ou tout est engagé dans une culmination de l'effort et de la prise de risque (moment haute tension de la partie pour moi)
1/3 du temps exploitation : profiter des avantages conquis pour exploiter l'effort précedant en m'emparant des objectifs et en profitant des avantages tactiques d'une situation d'envellopement ou de percée pour faire un max de pertes a l'adversaire...

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: [interdit Francius] combat de rencontre en terrain ouvert

Messagepar STEELPANTHER25 » dim. 25 oct. 2015 12:10

C'est une bonne répartition que ces 3 tiers, encore faut-il que l'adversaire te laisse jouer ton jeu. Ici, il semblerait que c'est toi qui a l'initiative et la planification de ton attaque ne devrait lui laisser aucune chance ... mais comme tu le dis "... j'arrives petit a petit sur mon effet majeur, au moment culminant de mon effort, c'est a mon avis un peu prématuré, car j'ai pas l'impression d'avoir bien cerné les intentions de mon adversaire ..." ... suspense :P
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: [interdit Francius] combat de rencontre en terrain ouvert

Messagepar robin » mar. 27 oct. 2015 16:28

18eme minute

Image

je suis dans le doute, je vais poursuivre mon offensive de fixation avec 21 et 11, mais je penses que je vais retarder l'assault de 22 et 23 jusqu'a ce que je sois plus sur d'avoir bien fixé la defense adverse...

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: [interdit Francius] combat de rencontre en terrain ouvert

Messagepar STEELPANTHER25 » mar. 27 oct. 2015 18:31

C'est ça qui est terrible avec ce vrai-faux brouillard de guerre ... t'es à la place du Chef, tu concoctes un plan aux petits oignons et d'un coup tu en vois trop ou pas assez ... gros doutes ...
Reste au niveau des troufions de base qui ont reçus leurs ordres pour attaquer ... le plan est bon, les appuis en place, la manoeuvre démarre ... "Davaï", c'est comme ça qu'ils disent les Soviets ! ? ... :twisted:
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: [interdit Francius] combat de rencontre en terrain ouvert

Messagepar robin » mar. 27 oct. 2015 20:14

tu as raison, davai!, mais avec peut-etre un peu de délai suplémentaire par rapport au plan initial: ca ne sert a rien d'attaquer de flanc si l'ennemi ne s'est pas fixé frontalement a mon dispositif... et au vu de l'ampleur des moyens mis en place frontalement, cela devrais marcher, mais je dois lui acorder le temps nécessaire pour fixer l'ennemi... :)

je repenses a ce char qui se replie a travers la foret, et cela m'intrigue :
pourquoi , alors qu'il effectue un mouvement offensif, meme limité, avec le reste de ses troupes positionnées sur ce flanc de la colline replie t'il un de ses chars...?

je me dis que si il avait des unités en reserves, il ne s'embeterais pas a renoncer a la concentration des eforts sur la droite de la coline ou il semble pousser pour aller assurer son flanc, il enverrais des chars de sa reserve pour se couvrir...
je ne suis meme pas sur que c'est pour renforcer la droite de la colline d'ailleurs, si ca se trouves, c'est pour le réinjecter au centre, ou il me parait certain qu'il entends ou discerne l'ampleur (relative) de mon début de mouvement avec 11 et 21...

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: [interdit Francius] combat de rencontre en terrain ouvert

Messagepar robin » mer. 28 oct. 2015 21:34

tour 19

j'ai détruit un autre BM Oplot au kornet, ca en fait 4 au tapis :)

Image

je poursuis ma progression tel que planifié, l'artillerie va commencer a tomber dans 1 minute, le groupe d'assaut est rassemblé, les apuis seront en place dans 2 minutes tout est en place, et en plus la pousée de 11 et 21 au centre va commencer a devenir une menace tres importante pour mon adversaire qui va etre forcé de mobiliser sa reserve pour me contenir
DAVAÏ

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: [interdit Francius] combat de rencontre en terrain ouvert

Messagepar robin » mer. 28 oct. 2015 23:54

20eme minute, focus sur l'effort de fixation :

sur le front central :
Image

sur la gauche de 12, pour amener l'adversaire a focaliser a gauche :
Image

la tention est a son comble :)

pendant ce temps la, 22 et 23 attendent leur heure de gloire, en formation comme a la parade :)
Image

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: [interdit Francius] combat de rencontre en terrain ouvert

Messagepar robin » jeu. 29 oct. 2015 09:34

21eme minute :

ma manoeuvre se poursuit, je penses envoyer le groupe d'assault dans un ou 2 tour, plus les 2 tours pour gagner leur base d'assault, plus le tour d'approche/débarquement, ca devrait bien correspondre avec mon barrage d'arti qui se termine dans 5 minutes.

Image

bon, cela porte a 5 le nombre de BM oplots détruits, auquels il faut ajouter 1 bmp2, 2 btr70 et surement un peut de biffe, en échange, j'ai du perdre pas plus de 10-15 soldats, éclaireurs pour la pluspart.
je trouves que c'est un bon début :)

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: [interdit Francius] combat de rencontre en terrain ouvert

Messagepar STEELPANTHER25 » jeu. 29 oct. 2015 09:58

Un bon début ! ? 8O ... le commencement de la fin pour ton adversaire :? ... avec 5 Oplot détruits, ça te donne les moyens de contre-atk avec une marge de pertes :twisted:
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: [interdit Francius] combat de rencontre en terrain ouvert

Messagepar robin » jeu. 29 oct. 2015 14:11

pourquoi veux-tu que j'ai absolument des pertes :), jusqu'ici je fait un "perfect", je vais essayer de continuer ainsi :)

j'ai l'impression que je peux d'ores et déja retenir des enseignements de cette partie et les généraliser au combat en milieu tres ouvert :

- l'infanterie peut servir meme a découvert, pour peu qu'il y ait un peu de relief, elle offre une super bonne reconaissance ( c'est elle qui a spotté les chars adverses détruits au centre)

- les véhicules sont plus efficaces en défilement de tourelle a découvert qu' embusqué dans les buissons

- si on fait le mouvement final vers la position en défilement de tourelle en mouvement "traquer" ou "prudent" il y a peut de chance que l'adversaire puisse bénéficier d'etre le premier a etre positionné sur le compartiment de terrain

- de maniere générale, il y a un avantage a l'attaque avec les véhicules si les objectifs a attaquer ont été reconnu:

---------si un char adverse a été spotté, il existe la pluspart du temps un itinéraire par lequel on peut l'attaquer avec un avantage : soit de flanc, soit de face mais avec l'avantage d'etre en défilement de tourelle quant lui montre son glacis avant.

-du coup une formation avec l'infanterie toujours en avant des tanks, les chars tres proches en retraits a couvert prets a contre-attaquer ou a attaquer les cibles reconnues me semble bien préferable a une situation ou l'on positionne ses chars sur des points ou ils observent et sont observables, meme en retrait par rapport a l'infanterie. conclusion : on ne sort ses chars que pour détruire un adversaire reconnu, le moins possible en interdiction-couverture, c'est le role des ATGM.

-si l'on prends le temps d'approcher lentement, une force en attaque sera toujours supérieure a une force statique en défense

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: [interdit Francius] combat de rencontre en terrain ouvert

Messagepar STEELPANTHER25 » jeu. 29 oct. 2015 14:47

robin a écrit :pourquoi veux-tu que j'ai absolument des pertes :), ...


Pour moi c'est inévitable en attaque, même avec un rapport de forces minimal de 3/1 ...

robin a écrit : ... j'ai l'impression que je peux d'ores et déja retenir des enseignements de cette partie et les généraliser au combat en milieu tres ouvert : ...


Excellents préceptes en tout cas, et presque tous transposables aux autres opus ...
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: [interdit Francius] combat de rencontre en terrain ouvert

Messagepar Henniak » jeu. 29 oct. 2015 18:25

l'infanterie toujours en avant des tanks, les chars tres proches en retraits a couvert prets a contre-attaquer ou a attaquer les cibles reconnues me semble bien préferable a une situation ou l'on positionne ses chars sur des points ou ils observent et sont observables, meme en retrait par rapport a l'infanterie. conclusion : on ne sort ses chars que pour détruire un adversaire reconnu, le moins possible en interdiction-couverture, c'est le role des ATGM.



Je suis rigoureusement du même avis :)



Excellents préceptes en tout cas, et presque tous transposables aux autres opus ...



C'est exact !

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: [interdit Francius] combat de rencontre en terrain ouvert

Messagepar robin » sam. 31 oct. 2015 15:31

22eme minute :

Image

l'artillerie va continuer sa préparation encore 4 minutes, ce qui va correspondre, pour 22 et 23, mon groupe d'assault a :
1 minutes d'attente + 2 minutes de mouvement + 1 minute de déploiement/ débarquement de l'infanterie et elle pourra enfin rentrer dans le bois.

je penses que mon adversaire commence a etre bien fixé, pour preuve, mon équipe de guerre electronique a intercepté ce message émanant de mon adversaire :

bon, tes fichues équipes d'ATGM ont encore frappé ! :cry: c'est dingue je ne te vois pas et pourtant tu frappes ! =D> en tout cas j'ose plus rien faire.... c'est terrible : à chaque fois que je pointe le museau, je me fais dégommer.... :( le pire c'est que je "sens" tes blindés mais je ne peux pas les cibler #-o .


j'ai fait monter 24 en arriere du dispositif, pres du tunguska, afin que cette section d'infanterie soie potentiellement prete a exploiter la manoeuvre si elle réussit.

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: [interdit Francius] combat de rencontre en terrain ouvert

Messagepar robin » sam. 31 oct. 2015 22:47

24eme minute

plein de bonnes surprises :
je détruit un BM OPLOT a droite de son dispositif (le salopiot qui m'a tué 6 hommes :) )
je détruit un BMP qui manoeuvrait pour rien a gauche (pas sur la photo)
je detruit les batisses et le BTR qui faisait le malin sur ma droite

Image

du coup, tout me semble tres bien emmanché pour la poursuite de ma manoeuvre, que je n'ai commencé a révéler qu'au début de la 23eme minute:
je vais meme accentuer un peut la pression en envoyant deux char et 2 BTR82A pour aller attaquer dans l'intervalle entre 11 et 12, qui s'est découvert depuis la mort du char qui le couvrait


Revenir vers « Commentaires de parties CM2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités