[terminé]Défense CMBS Robin-VS-Will44

Ici vous allez pouvoir commenter les parties jouées. Merci de stipuler le numéro de la partie, les adversaires et le score

Modérateurs : administrateurs généraux, Modos Tournois

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

[terminé]Défense CMBS Robin-VS-Will44

Messagepar robin » jeu. 10 mars 2016 15:37

Bonjour à tous, je commence cet AAR sans vraiement savoir si je vais avoir le temps de le finir.

Je joue en défense avec les russes face à will44 qui m'attaque avec les ricains.

je vais me battre sur une carte que je commence a bien connaitre, j'ai choisi une base de bataillon d'infanterie russes qui regorge d'atgm, accompagné de 4T 90 AM pour faire des surprises de contre atttaque, ou tout du moins pour laisser planer une menace constante

et je vous montre mon plan de défense :
Image

la défense est constituée de moles d'infanterie de la taille d'une section, les armes collectives antichar et anti infanterie sont disposée pour faire des tirs croiés sur l'avant de chaques moles. j'aurais deux sections d'infanterie en réserve (2.3 et 3.3), prete a renforcer les villages, ou a contre attaquer et bloquer l'ennemi. je compte aussi sur 4 tres gros blindé pour faire des petitts mouvements de contre attaque. deux sections sont en pointe du dispositif, afin de géner et de retarder l'avance de l'ennemi sur ce qui se présente comme deux bases de feux potentielles.

niveau appui, j'ai deux mortiers 120mm et un 82mm et 5 TRP sur les zones ou je me dis que je peux faire du kill

j'ai pris aussi 400 balles de mines, soit 10 mines AC, afin d'interdire aux blindés ennemis tout passage sur ma rive en minant les ponts, et 10 mines Anti personnel pour couvrir les itinéraires d'infiltration possibles.

une incertitude... est-ce que les super optiques US ne vont pas me voir avant que je ne le spotte et rendre toutes mes ambuscades caduques?

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: Défense CMBS Robin-VS-Will44 (interdit Will44 )

Messagepar robin » ven. 11 mars 2016 19:40

situation apres 7 minutes de combat :

Image

mon adversaire est très prudent, peut être trop, pour l'instant des combats retardateurs se passent plutot bien, et sont concentrés sur mon flanc droit.
la tactique de ce combat en foret s'articule autour de repli successifs de 1.1 dans la foret, couvert par des tirs de mortier de 120mm sur le TRP que je penses avoir plutot bien positionné. je peux pas savoir si je lui fait plus de pertes qu'il ne m'en fait (j'ai perdu 6 hommes + 2 blésses léger) mais ce qui est sur c'est que je retarde son avance de manière significative

Avatar de l’utilisateur
Francius
sergent
sergent
Messages : 610
Inscription : mar. 2 juin 2015 21:18

Re: Défense CMBS Robin-VS-Will44 (interdit Will44 )

Messagepar Francius » sam. 12 mars 2016 09:40

Hello,

ton flanc gauche n'est-il pas trop léger ? c'est pas beaucoup 2 lance grandes....

Avatar de l’utilisateur
Francius
sergent
sergent
Messages : 610
Inscription : mar. 2 juin 2015 21:18

Re: Défense CMBS Robin-VS-Will44 (interdit Will44 )

Messagepar Francius » sam. 12 mars 2016 09:41

ah pardon je n'avais pas vu les ATGM.... en même temps peut ê^tre que ton dispositif du milieu suffit à couvrir le flanc gauche

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: Défense CMBS Robin-VS-Will44 (interdit Will44 )

Messagepar robin » sam. 12 mars 2016 14:33

le flanc gauche est un long découvert de 600m couvert par 5-6 ATGM, plus les chars qui peuvent contre attaquer, plus 3.3 qui peut aller se décaler sur la gauche pour bloquer une avance ennemie. du coup, je suis pas trop inquiet :)

après 12 minutes de jeu :

1.1, dans la foret a pris de grosses pertes, la moitié de son effectif, mais continue de retarder efficacement l'avance ennemie grace a un appui-mortier super efficace en raison du TRP (2 minutes de délai :) )
je vais encore refaire un dernier tir de mortier avant d'ordonner à 11 de se replier auprès de 12, au niveau du ruisseau.

sur le reste de la map, les éclaireurs ennemis sont retardés par des tirs de lance grenade et d'obus de précision de mortier, génant la reconnaissance ennemie.

il ne reste que 33minutes de jeu, et mon adversaire n'a toujours pas pris contact avec ma ligne de défense principale.

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: Défense CMBS Robin-VS-Will44 (interdit Will44 )

Messagepar STEELPANTHER25 » sam. 12 mars 2016 18:43

:-k :-# Le calme des vieilles troupes le Robin des Steppes :P
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: Défense CMBS Robin-VS-Will44 (interdit Will44 )

Messagepar robin » sam. 12 mars 2016 22:19

Après 15 min de jeu :

Image

1/3 du temps s'est écoulé, et mon adversaire commence a pousser assez franchement....

sur le centre, il installe sa base de feu, je l'acceuille sur ces positions par un tir de harcelement au mortier de 120, encore merci le TRP :)

Mon groupe d'appui 1.3 subit des tirs de mortiers assez puissant et affaiblissent ce mole sur lequel je compte pour couvrir ma droite

ce qui m'inquiette, c'est le bruit de 3 abraams, qui vont pas tarder a sortir leurs tetes dans la meilleur position qui soit pour couvrir l'assaut sur ma droite... grrr, je peux meme pas contre attaquer, je n'ai qu'a attendre que mon flanc droit explose... l'avantage, c'est que les blindés ennemis seront retenus par les mines, mais l'infanterie risque d'avancer facilement... j'ai espoir que l'appui fourni par 2.1 sera bien pour interdire la route..., que la dose d'artillerie aura bien affaiblii son groupe d'assaut, et je fais revenir 2.3 par le ruisseau pour contrer l'attaque... ca va etre galère de contenir tout ca :)

en revoyant la partie, j'i trouvé une super position de caponnière qui me permettra d'attaquer le flanc de de la progression du groupement d'assaut qui attaque ma droite avec le T90 en retrait de 1.3
un petit visuel :
Image

Avatar de l’utilisateur
Redwood
Caporal
Caporal
Messages : 158
Inscription : lun. 24 juin 2013 14:44

Re: Défense CMBS Robin-VS-Will44 (interdit Will44 )

Messagepar Redwood » dim. 13 mars 2016 16:57

robin a écrit :je vais encore refaire un dernier tir de mortier avant d'ordonner à 11 de se replier auprès de 12, au niveau du ruisseau.


Ça me parait un peu optimiste, ils risquent de se faire tirer dans le dos en traversant la longue zone à découvert non ? Ne faudrait-il pas mieux laisser 1.1 se battre jusqu'au dernier plutôt que de les laisser se faire tirer comme des lapins ? Enfin je dis ça comme ça, je ne vois pas bien comment est le terrain. :mrgreen:

Bel AAR et beau dispositif de défense en tout cas, vos AAR croisés sont très prenants ! =D>

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: Défense CMBS Robin-VS-Will44 (interdit Will44 )

Messagepar robin » dim. 13 mars 2016 18:42

tu avais raison redwood, j'ai abandonné l'idée de les repliers, et les 12 derniers hommes en ont tué 7 ou 8, et ont retardé le reste dans cette foret sous le feu de mes mortier... le bilan des pertes de ce combat en foret ne semble pas franchement tourner en ma faveur... mais je penses avoir ralenti efficacement le gros des troupes adverses, ce qui m'a permis 3 choses :

- repositionner mes forces a l'intérieur des moles 1.2, 1.3 et 2.1. pour qu'elles fassent face au mieux au débouché de l'adversaire.
- faire progresser mes deux sections de reserve d'infanterie vers la droite pour contre attaquer ou freiner une progression ennemie
- positionner au mieux 2 chars et 1 tunguska pour une contre attaque que j'espere dévastatrice :),

ainsi, au moment de la percée, je penses etre en mesure de bien lui faire mal :

Image

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: Défense CMBS Robin-VS-Will44 (interdit Will44 )

Messagepar robin » dim. 13 mars 2016 20:29

Image
je viens de perdre un tank ! ca doit etre la fete chez mon adversaire :
Image

un Abrams est venu attaquer frontalement mon T90AM en caponière qui tirais sur le débouché ennemi, et l'a détruit, snif, un ATGM a touché sans détruire cet Abrams... je suis décu, c'était pourtant mérité :roll:

mine de rien, son assaut est bien bloqué, et meme si mon 1er ATGM est spotté, je garde encore de quoi défendre la position.

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: Défense CMBS Robin-VS-Will44 (interdit Will44 )

Messagepar robin » dim. 13 mars 2016 21:59

son abrams se mange un second atgm : pénétration partielle... grrr! c'est pourtant 1000mm de RHA que c'est censé percer ce machin!

en attendant, quelques pertes, mais ma défense tient toujours !

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: Défense CMBS Robin-VS-Will44 (interdit Will44 )

Messagepar robin » dim. 13 mars 2016 23:27

son abrams mange un troisième ATGM, grrrr! pénétration partielle, et il continue de faire le malinou....

mon adversaire semble bien bloqué, ma défense en contre pente dans le lit de la rivierre, allié au tirs d'appui venant des armes collectives des autres moles et aux obus de mortier qui pleuvent semble faire son petit effet.

situation encore assez statique, il me semble que malgrès le T90AM détruit, je fais des dégats sur mon adversaire...

3.1 est désormais détruite, il reste plus que 2 hommes qui continuent de faire des kills de temps en temps... je donne pas cher de leurs peau

j'ai consommé 2/3 de mes obuts de mortier...maisà tres bon escient je pense. ca va etre chaud!

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: Défense CMBS Robin-VS-Will44 (interdit Will44 )

Messagepar robin » mar. 15 mars 2016 18:32

Plus que 20 minutes :

Image

je suis ravi d'avoir stoppé son premier assaut à droite, mais ce qui arrive au centre est galère à gerer...
le tank appuie les fantassins qui peuvent avancer trankillou à découvert vers mon joli petit village...
j'ai ordonné a toutes mes armes antichar de le détruire, meme si j'ai peu d'espoir... le neutraliser serait déja pas mal :)


sinon, pour faire le point : 2 sections d'infanterie détruite, 2 à 60% de pertes et 5 intactes.... soit grosso modo 20% de pertes dans ma biffe
coté armes antichar, j'ai eu des pertes, et malgrès des "touches", je n'ai rien détruit, mes armements antichars sont plutot inéficaces contre les blindés ennemi...
mais c'est un peu ma faute aussi, car je n'ai pas suffisament la patience d'attendre de voir le flanc des chars ennemis, c'est à dire accepter de me faire enfoncer la défense pour voir les flancs adverses depuis mes autres moles... prise de risque que j'ai du mal à consentir

ca va etre tendu, 20 minutes, c'est long...

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: Défense CMBS Robin-VS-Will44 (interdit Will44 )

Messagepar robin » mar. 15 mars 2016 19:02

plus que 19 minutes à tenir

Image

je perds encore quelques hommes, et l'abrams au centre n'est toujours pas HS...GRRR!
son infanterie continue lentement sa progression sur la pente à découvert

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: Défense CMBS Robin-VS-Will44 (interdit Will44 )

Messagepar robin » mer. 16 mars 2016 02:16

encore 18 minutes à tenir

situation générale :

Image

abrams absolument increvable en frontal, et je ne suis pas encore assez bon en défense pour monter des embuscades qui me permettraient d'avoir le flanc des chars avec mes armements. de plus, mon adversaire les joue finement et reste prudent malgres la robustesse de ses machins

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: Défense CMBS Robin-VS-Will44 (interdit Will44 )

Messagepar STEELPANTHER25 » mer. 16 mars 2016 09:29

robin a écrit :encore 18 minutes à tenir
... je ne suis pas encore assez bon en défense pour monter des embuscades ...


Je trouve que tu t'en sors très bien, ton dispositif initial est très bien conçu. Monter des embuscades une fois le dispositif jeté en déplaçant hommes et matériels, vu la mobilité et la léthalité des armements modernes ma paraît délicat voir difficile ... :P
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: Défense CMBS Robin-VS-Will44 (interdit Will44 )

Messagepar robin » mer. 16 mars 2016 16:59

Pour SP : c'est surtout dans le timing pour déclencher mes armes antichar, j'ai voulu "concentrer le feu, en déclenchant un max d'un coup, mais j'aurais peut etre mieux fait d'attendre que l'orientation des chars adverses soit favorable pour les percer, et du coup tirer que quant j'ai une chance de percer...

bon,avec l'assault flanc gauche qui s'essoufle, et celui flanc droit vec mon super tunguska qui défouraille le flanc de la progression et les mortiers qui vont se mettre à tirer dans 2 minutes, j'arrive a me projetter victorieux à la fin du temps écoulé:

Image

le lit de la rivière offrira la ligne de résistance ultime, mais j'imagine une fin de partie comme suivant (ligne jaune)
en meme temps 17 minutes à tenir c'est long :)
en tout cas, j'ai hate de voir les tas de cadavres de l'adversaire, surtout dans les bois sur ma droite, ca doit etre, j'espere, monumental :)


quelques regrets à mi-parcours dans le choix de l'OB :

les lance grenade se montrent hyper efficaces, j'aurais aime en prendre 1 section de plus. en effet, ils se font tres beu repérer quant ils tirent a grande distance et freine vraiement bien l'ennemi en couvrant de larges zones, c'est un peu l'équivalent des mortiers legers de la seconde guerre mondiale.

les kornets sont les seuls à pouvoir pénétrer (partiellement) le frontal des Abrams, une section de plus aurait été souhaitable

peut etre que 4 krizantéma + 2 T90 aurait été plus judicieux dans le choix de mes blindé "antichar"

j'aurais bien aimé aussi avoir plus de mortier de 120 qui fait du tres bon job pour fracasser les attaques ennemies

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: Défense CMBS Robin-VS-Will44 (interdit Will44 )

Messagepar robin » mer. 16 mars 2016 21:46

plus que 15 minutes... un quart d'heure d'enfer :)

Image

encore 2 coups au but de Métis M sur le char à découvert sur ma droite, et je les entends ricaner à l'interieur, il faut que je fasse attention à ne pas me laisser emporter par mon agacement, sinon je vais perdre tout mes chars pour voir des flammes sortir des écoutilles d'un seul abrams

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: Défense CMBS Robin-VS-Will44 (interdit Will44 )

Messagepar robin » jeu. 17 mars 2016 22:02

plus que 13 min, l'avance de mon adversaire semble pénible, mon tir de mortier 120 à repris sur la droite et je le vois mal avoir la niak d'aller m'emporter ma zone de point de victoire.

sinon les chars adverses continuent de prendre des pruneau, en vain : le bas de caisse touché de flanc avec un angle nikel n'est meme pas pénétré avec un métis-M.... je perds tout espoir de lui en détruire un au missile...

Avatar de l’utilisateur
Francius
sergent
sergent
Messages : 610
Inscription : mar. 2 juin 2015 21:18

Re: Défense CMBS Robin-VS-Will44 (interdit Will44 )

Messagepar Francius » ven. 18 mars 2016 00:16

allez courage, tient bon ! :D tiens au fait ses chars prennent des pruneaux mais est cequ'ils bougent ? sont peut être immobilisés :-k ?


Revenir vers « Commentaires de parties CM2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités