[terminé]Défense CMBS Robin-VS-Will44

Ici vous allez pouvoir commenter les parties jouées. Merci de stipuler le numéro de la partie, les adversaires et le score

Modérateurs : administrateurs généraux, Modos Tournois

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: Défense CMBS Robin-VS-Will44 (interdit Will44 )

Messagepar robin » dim. 20 mars 2016 00:03

niveau chars adverses, il y en a 2 que j'ai immobilisé (à moins que mon adversaire fasse semblant), un au centre, et un autre sur mon flanc droit.

la situation évolue peu depuis le dernier "rapport", mais le prochain tour va etre plein de rebondissement, car j'engage une contre attaque sur le front centre, avec 3 T90AM qui vont pointer leurs nez en tir croisé, et 2 ATGM qui vont tirer eux aussi en tirs croisés.

j'espere détruire un à 2 abrams... mais je prends des risques, car il doit avoir au minimum les 4-6 javelins des 2-3 sections engagées au centre et peut etre meme du TOW (j'en ai vu un sur qui est braqué sur moi....
l'avantage, c'est que les javelins mettent minimum 20 secondes à tirer, et que je vais sortir que 15secondes...

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: Défense CMBS Robin-VS-Will44 (interdit Will44 )

Messagepar robin » dim. 20 mars 2016 09:32

les succes de ma manoeuvre de contre attaque sont aux rendez vous meme si ils sont limités : je détruit deux abrams, mais ce sont les deux abrams les plus vulnérable, et ne représentant qu'une memace tres limitée car immobilisés et probablement déja HS de pleins de systèmes :
le 1er :
Image
le 2eme :
Image

mais cette manoeuvre aura été couteuse :un tow 2, positionné sur ma droite fait un double kill en deux missiles sur le char et le tunguska qui étaient restés un peu trop longtemps à découvert :
Image

je sais pas trop quoi penser du bilan, en tout cas les pertes de mon adversaire s'élevent dangeureusement.... c'est bon pour le score final :)

sinon, au niveua tactique,
-ca tiens tres bien sur ma gauche, son attaque sur le découvert est acceuillie par 5-6 squad qui font du tir au pigeon, ses pertes sont lourdes, et ses hommes au moral brisé font demi tour :)
- mon village au centre résite, mais des chars ennemis viennet au contact et se font tirer au RPG, ca pénetre pas, mais ca endomage j'espere. je suis étoné de voir mon adversaire autant au contact avec ses char... je me dis que dois plus y avoir asses d'infanterie pour avancer devant les chars

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: Défense CMBS Robin-VS-Will44 (interdit Will44 )

Messagepar robin » dim. 20 mars 2016 13:43

plus que 10 minutes

tour plus calme, quelques morts de mon coté, un de ses trois derniers abrams se prends 2 RPG dans le coin du museau, sans pénétration malheureusement.

son attaque centre gauche pietine, sur la ville du centre ca progresse difficilement, avec 2 chars en tete que l'infanterie peine à suivre. a droite le découvert est franchi, l'ennemi est dans le lit du ruisseau... il est surement démoralisé, et n'a que 10 min pour faire 600m semé d'embuches (au moins 3-4 groupes sont sur son chemin vers l'objectif pour le prendre en embuscade.

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: Défense CMBS Robin-VS-Will44 (interdit Will44 )

Messagepar robin » dim. 20 mars 2016 15:40

mon adversaire pietine, je relance une contre attaque avec mes T90, en esperant qu'ils ne vont pas se faire taper par les TOW2.

je le vois rassembler du monde sur la ville du centre droit, elle va pas tarder à tomber.

ses chars ne tirent plus au canon... cassé peut etre??? je me rapelle qu'ils ont que peu d'obus HE, ils les ont peut etre tous conssomés :)
en tout cas c'est chouette de voir ces monstres réduits au role d'automitrailleuse (surblindées :) )

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: Défense CMBS Robin-VS-Will44 (interdit Will44 )

Messagepar robin » dim. 20 mars 2016 17:36

plus que 7 minutes :

contre attaque réussie, l'Abrams de gauche est HS, le village est sauvé :) sans ce char, l'attaque va échouer...et mon flanc gauche est sur de resister.
la partie prends un tournant, je penses etre sur le la gagner avec la victoire sur ce 3eme abrams. il ne lui en reste que 2, relativement endomagés et pauvres en munition BREF :
Image
je me défends sur ma droite, et vais repositionner mes 2 blindés apres un dernier tir, destiné à neutraliser deux ATGM ennemis repérés à découvert, pour contre attaquer les chars adverses.
Image

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: Défense CMBS Robin-VS-Will44 (interdit Will44 )

Messagepar robin » dim. 20 mars 2016 22:00

Plus que 6 minutes, que peu de pertes ce tour ci, la situation semble l'enliser dans un état final.
a ma droite, les troupes de mon adversaire semblent trop brisée moralement pour exploiter leur victoire, et ma faible résistance les tiens en respect...

on dirais que les ricains ne veulent plus mourir pour leur chef :)

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: Défense CMBS Robin-VS-Will44 (interdit Will44 )

Messagepar STEELPANTHER25 » lun. 21 mars 2016 08:39

robin a écrit :...
on dirais que les ricains ne veulent plus mourir pour leur chef :)


:lol: :lol: Je pense que Willy va apprécier le message quand il te lira :twisted:
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: Défense CMBS Robin-VS-Will44 (interdit Will44 )

Messagepar robin » lun. 21 mars 2016 10:48

J'avoue que je fanfaronne un peu beaucoup, mais la pression intense que m'a mise Will de façon efficace se détends un peu... et je ressent un profond soulagement... si il attaquais avec les russes, ce serait le moment ou mon adversaire lancerais sa deuxième vague d'attaque et me défoncerais... mais heureusement pour moi, le cours de la viande américaine ne permet pas cette facon de pratiquer la boucherie :)

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: Défense CMBS Robin-VS-Will44 (interdit Will44 )

Messagepar robin » lun. 21 mars 2016 23:17

plus que 2 minutes,

sur ma gauche, panique, un ennemi à été repéré dans ma zone de victoire, j'envoie 20 types pour l'atomiser
sur ma droite, on dirais que ca va tenir, grace à mes types dont le moral à été boosté en plus d'etre des crack.

Avatar de l’utilisateur
Francius
sergent
sergent
Messages : 610
Inscription : mar. 2 juin 2015 21:18

Re: Défense CMBS Robin-VS-Will44 (interdit Will44 )

Messagepar Francius » lun. 21 mars 2016 23:54

ça sent bon ça.... la victoire ! =P~

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Défense CMBS Robin-VS-Will44 (interdit Will44 )

Messagepar william44 » mar. 22 mars 2016 02:44

eh beh !
bel AAR ... je pensais pas avoir réussi à te faire douter autant ! :P

Tu ne parles jamais de mon artillerie ?

Pourtant, 2 batterie de 105mm, 2 de 120mm, 2 de 81mm , 5 de 60mm...

J'imagine que ça n'a pas démoli un truc précieux genre ATGM ou Lance grenades, mais en fantassins ? rien ?

Tu as raison pour le bois à ta droite : mortier+fantassins, ça m'a vraiment stoppé.

En fait, si on sait qu'on affronte une section, on s'engage, mais tu aurais aussi bien pu avoir le triple en piège ici ... et le mortier impose forcément de ne pas regrouper les attaquants.

Je regrette vraiment les TOW qui sont pas jouables en attaque. Pourtant avec une accroche de cible plus rapide que les javelin, ça semblait pas mal, mais ils sont trop visibles et lents à se mettre en place.

Tu as aussi raison pour les abrams : les munition HE sont trop rares. Pourtant, chaque obus a tué un ATGM du premier coup, mais ces 13 obus ont manqué pour les fantassins ...

peut être qu'il m'aurait fallu quelques engins mieux dotés en armes anti piétaille, mais ils sont si fragile que je doute de leur survie.

Le vaste découvert au centre semblait suicidaire et pourtant j'ai réalisé en cour de partie que c'était peut être un axe moins défendu. Avec des si ... j’allègerais l'attaque à ta droite pour renforcer le centre !

Et j'attaquerais de nuit, aussi ! :mrgreen:

Je pensais que tu avais bien plus d'artillerie : j'ai eu l'impression de subir des tonnes d'obus.... signe que tu les as surement distilés avec soin et patience !

Merci pour cette belle partie : quand tu veux pour une revanche !

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: Défense CMBS Robin-VS-Will44 (interdit Will44 )

Messagepar robin » mar. 22 mars 2016 12:37

Tu ne parles jamais de mon artillerie ?

Pourtant, 2 batterie de 105mm, 2 de 120mm, 2 de 81mm , 5 de 60mm...

J'imagine que ça n'a pas démoli un truc précieux genre ATGM ou Lance grenades, mais en fantassins ? rien ?


J'avais mes troupes bien dispersées et tes tirs d'artilleries n'ont rarement concerné plus que 3-4 équipes à la fois... je m'étais préparé à des tirs de précisons tres fréquents sur mes équipes d'armes collectives, et elles étaient souvent redondantes sur les secteurs à couvrir... du coup j'en ai pas trop souffert

J'ai pas trouvé le 105 dévastateur, le 120 à fait mal par contre, c'est à mon avis la batterie à privilégier...

Tu as raison pour le bois à ta droite : mortier+fantassins, ça m'a vraiment stoppé.

En fait, si on sait qu'on affronte une section, on s'engage, mais tu aurais aussi bien pu avoir le triple en piège ici ... et le mortier impose forcément de ne pas regrouper les attaquants.


quant je vois ton offensive sur le bois de (ta) gauche, je me dis que tu as pas vraiement bien respecté les espacements entre les unités, yavais une concentration de troupes digne des guerres napoléonienne... c'est l'enjeu des combats modernes : comment concentrer les effort avec la dispersion imposée par la puissance de feu des armements...

il y avais la possibilité de faire des attaques succesives, en échelonant tes troupes, ou de les renforcer avec des chars superposés aux section d'infanterie, ou utiliser un barrage d'artillerie coordonné avec l'avancée de peu de forces à la fois...

niveau emploi des blindés, j'ai eu peur surtout quant j'ai vu 3 Abrams d'un coup au sommet de la colline, c'etait une grosse concentration de danger pour moi, mais ils était trop proches pour que les fumis de l'un ne genent pas l'autre... mais il me semble qu'il n'est pas bon de disperser ses tanks sur toute la ligne de front comme tu l'a fait, il est préférable a mon avis de les engager tous d'un coup à droite, de pousser, de les replier, puis, Ensuite, faire une rocade et les engager tous à un autre endroit. la vitesse des Abrams le permet en moins de 2 minutes.

quoi qu'il en soit, ton itinéraire d'assaut était trop étroit pour les 2 compagnies que tu souhaitait y engager...
j'ai été tres embété par ton attaque au centre en effet, et la plaine à découvert est finalement un chouette espace pour concentrer les efforts de l'US, tu aurais mis tes 5 chars (voir plus) en ligne avec 2 sections qui avancent 50 metres devant, bien dispersées, je pense pas que j'aurais eu de quoi tenir...
Je penses qu'on à trop tendance à exclure l'attaque par le découvert avec l'ifanterie, mais lorsqu'elle est appuyée par des chars, ca fait une poussée tres difficile à contrer puisque la supériorité de feu est du coté de l'assaillant

je penses à un plan d'attaque possible qui aurais pu etre :
Phase 1 reco +instalation d'une base de feu au centre, appuyé par les chars sur le centre gauche(la tienne de gauche)+ reco dans le bois pour das dévoiler trop tes intentions
Phase 2 : repli des chars et poussé par (ta)droite, par le découvert, au rythme de l'infanterie à pieds et assaut prenant la ville et le lit de la rivière, ca a l'avantage d'attaquer la droite tout en restant couvert de l'influence des autres moles de défense grace à la ligne d'arbres.
Phase 3 : exploitation vers les autres zones de victoire...
je te ferais un visuel d'ici peu...c'est fait, tres grossierement certes, mais c'est la :)
Phase 1 :
Image

Phase2 :
Image
en tout cas, c'est facile à dire une fois vu ce qui t'as posé probleme :)

sinon, niveau OB, c'etait plutot bien, en effet, niveau ATGM, les US mettent du temps à pointer, et j'en ai bien profité, mais t'as fais le bon compromis... J'aurais pris une compagnie d'infanterie en moins, et j'aurais pris plus d'abrams, 2-3 de plus, pour avoir 2x4 tank que j'aurais utilisé en section complete uniquement et pas dispersés et vulnérables aux contres attaques
niveau mortier, que du 120, qui fait le taff.

Quoi qu'il en soit, Merci beaucoup pour cette partie tres interessante, au rythme endiablé. c'est un plaisir de jouer avec toi, et lire tes AAR à la fin de la game est la cerise sur le gateaux.

Encore Merci

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: [terminé]Défense CMBS Robin-VS-Will44

Messagepar Henniak » mer. 23 mars 2016 10:50

Super aar , mais cmbs en lui même...

Russes avec un rapport qualité prix abusément bon , et le ricain qui ne peut trouver salut que dans l utilisation massive des abrams , gameys par nature , sources de frustrations pour l adversaire.

Bf a mal équilibré les budgets de troupes.

Je prenais plus de plaisir a cmsf.
D ailleurs il y a eu plusieurs tournois cmsf qui ont bien marché.
Mais bf n a pas essayé de budgétiser les qb de sf...

robin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 230
Inscription : mer. 18 mars 2015 22:40

Re: [terminé]Défense CMBS Robin-VS-Will44

Messagepar robin » mer. 23 mars 2016 20:22

dans le fond hénniak tu as raison, c'est assez mal équilibré, et les choix d'OB sont assez limités... cepeandant les tactiques qui découlent des armements modernes sont vraiement tres interessantes, et je ne me lasse pas de jouer à ce jeux.

je n'ai pas joué à shock force, mais ca vaudrais le coup que je m'y essaye...

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: [terminé]Défense CMBS Robin-VS-Will44

Messagepar Henniak » mer. 23 mars 2016 21:51

Nous sommes d'accord.

Quoi qu'il en soit , je finis contre Francius puis cmbs au placard.

Quelle déception :(
Cela dit pour les amateurs de scénars ca reste surement sympa.
En QB , laisse tomber.

Avatar de l’utilisateur
Francius
sergent
sergent
Messages : 610
Inscription : mar. 2 juin 2015 21:18

Re: [terminé]Défense CMBS Robin-VS-Will44

Messagepar Francius » jeu. 24 mars 2016 00:06

moi j'aime quand même bien CMBS, même si c'est vrai que les achats peuvent avantager le Russe. De là à le mettre au placard... 8O Après on peut toujours mettre des limites et des régles plus strictes (genre pas de chars avec APS, pas de tunguska, et autres super armes... :wink: )

enfin je trouve que Shock Force reste un très bon CM. Robien tu devrais t'y mettre ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: [terminé]Défense CMBS Robin-VS-Will44

Messagepar Henniak » jeu. 24 mars 2016 07:38

Disons qu avec BN , FI et RT + FB qui va sortir , j ai déjá assez :)

Avatar de l’utilisateur
Francius
sergent
sergent
Messages : 610
Inscription : mar. 2 juin 2015 21:18

Re: [terminé]Défense CMBS Robin-VS-Will44

Messagepar Francius » jeu. 24 mars 2016 10:16

certes certes (j'ai pareil + Afghanisatan et tous les shock force) mais j'avoue bien aimer jouer à CMBS. Mais les autre sopus me réjouissent tout autant (même si je sui un piétre tactitien au final.... :( )


Revenir vers « Commentaires de parties CM2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités