Remettre le nez dedans ? Ben moi j'en ai plein le nez là

Aprés nos chers arbitres qui ont succombé à des overdoses chui le Tony Montana de la MCP
Le principe que nous défendons c'est une campagne auto-gèrée par les joueurs avec un minimum de choses à faire pour les leaders/arbitres de manière à ce que tout le monde y trouve son plaisir.
Différents problèmes ont stoppé la partie qui reprenait notamment celui ds joueurs axe qui ne parvenant à rejoindre leur faction quand il chargeait la sauvegarde.
Les problèmes rencontré pour accéder à son camp lorsque qu'on charge une sauvegarde sont réglés. Et j'ai profité de l'occasion pour corriger/ajouter qqs truc sur le module.
Nous pouvons jouer tout de suite !
J'avais commencer à exposer la séquence de jeu en détails, puis j'ai eu besoin de prendre un peu de recul.
Et puis le mois d'Aout n'est pas le moment idéal pour annoncer la reprise officielle.
Je persiste à dire que nous pouvons jouer tout de suite car, l'essentiel consiste à
- joindre un camp.
- S'entendre avec son leader sur ce que l'on prend en main.
Ensuite, l'idéale et la plus intéressante manière de jouer pour tout le monde est d'utiliser Vassal. De cette façon, chacun peut bouger ses propres pions ! Les pions "orphelins" restant à la charge du leader. J'y reviens à la fin de ce post.
Utiliser Vassal n'est pas une obligation mais, si le joueur n'utilise pas notre module créé spécialement pour la MCP, non seulement il ne pourra pas avoir un accès totale à la carte sauf par le biais de captures que le leader pourra poster, mais en plus cela impliquera qu'il communique ses ordres de mouvements au leader qui se chargera de les appliquer. Si on prend cette voie, le leader va se retrouver beaucoup plus chargé.
Et le joueur aussi car il devra écrire précisément ce qu'il veut faire de ses unités.
Rendre la MCP indépendante d'un corps arbitral externe c'est le premier objectif que nous nous sommes fixé. Le leader est avant tout un joueur. Le leader à la charge de mener son équipe en veillant au respect et à la compréhension des règles c'est tout.
La partie administration proprement dite de la campagne doit rester la plus légère possible. Certaines choses sont incontournables mais plutôt que de s'en remettre entièrement au leader celles ci peuvent être présentées et organisées de manière à ce qu'elles soient plus ludiques qu'administratives.
Au point où nous en sommes, toute la partie "gestion des ordres de mouvement" est passée en totalité du côté administratif au côté ludique. Chaque joueur peut être au plus près de l'action en ayant plein pouvoir sur les unités qu'il commande. Et ce, d'un simple cliquer /poser + enregistrement et envoi d'une sauvegarde, comme en PBEM à la différence qu'au plus bas échelon un joueur n'aura que 5 pions maximum (une armée) à bouger. Comparé à une PBEM CM2 c'est insignifiant.
Des petits groupes de joueurs peuvent se former à l'image des groupes d'armée et s'entendre sur la manière d'atteindre les objectifs fixés par le leader.
Reste la gestion des cartes combat mission que nous n'avons pas encore organisé, elle devra être aussi simple que possible. Elle se simplifiera de toute façon au fil du jeu car une carte et une seule correspondra à un hexagone. Si une nouvelle bataille à de nouveau lieu sur le même hexagone ont retrouvera la même carte avec les traces de la bataille précédente
à condition que ce soit avec Cm1.
Les restrictions concernant les OB seront claires et ne nécessiteront que la compréhension du principe, ce ne sera donc pas à la charge des leaders/arbitres comme auparavant.
Notre module MCP pourrait prendre en compte toute ces choses, nous essaierons de progresser dans ce sens car il est possible d’intégrer des calculs et des liens Html.
Pour commencer j'ai ajouté au module les liens menant aux différents topic MCP sur AF.
Déjà, les pions ont été programmé de manière à ce que l’expérience, le suivi des résultats de bataille (victoire/défaite), les points de mouvements disponibles/économisés, la qualité des troupes disponibles (bleus, réguliers, vétérans, cracks), le niveau de retranchement, le ravitaillement, le mouvement stratégique, le brouillard de guerre, la liaison avec le QG, les pertes, le nom du joueur ou de son armée.......toutes ces informations soient consultables directement sur le pion ........autant de gestion administrative en moins....un vrai plus au niveau pion personnalisé.
Le suivi des victoires/défaites apparaîtra seulement sur le pion QG du joueur, pion à l'effigie de son choix. En parallèle de ce suivi personnel existe un tableau de suivi des points de victoires de chaque faction. Ce tableau est également un "tableau d'honneur" où les meilleures stratèges seront cités.
Concernant l'investissement du joueur il reste libre dans le temps car le commandement de ses pions sera repris par la hiérarchie sans aucun problème et libre au niveau de la charge car on peut se contenter de jouer les parties CM sans se soucier de la partie opérationnelle (Mouvement des unités) cela sans être inscrit à la MCP mais dans ce cas il faut attendre que des parties soient proposées sur le forum "recherche de joueur".
Le premier niveau d'investissement est de commander une armée composée de 2 à 5 corps d'armée (2 à 5 pions)
Comme je le disais au début de ce poste voilà en quoi cela consiste :
- S'inscrire et rejoindre une faction (Alliés, Russes, Axe)
- S'entendre avec son leader sur ce que l'on veut prendre en main
- S'entendre avec les éventuels autres joueurs du même secteur afin d'atteindre dans les meilleurs délais et conditions le ou les objectifs donnés par le leader. ( côté axe un secteur correspond à l'espace réservé à un groupe d'armée. Je ne sais pas comment les Alliés se sont organisés)
- quand vient son tour (à voir avec son leader car on ne bouge pas la totalité des pions en une seule fois) le joueur charge la dernière sauvegarde mise en ligne par l'adversaire,
- place ou déplace ses pions qui sont hors FOW,
- participe à l'AAR permanent en postant l'annonce de ses mouvements sur le topic Opérations,
- enregistre et renomme la sauvegarde,
- met cette sauvegarde en ligne pour le camp adverse afin que chacun des joueurs adverses puisse la récupérer.
Déplacer ses pions implique de connaitre les règles concernant mouvement et terrains ainsi que le système de FOW.
Donc voilà, tout ça peut encore évoluer mais nous pouvons jouer dés maintenant.
Melhuig m'a informé qu'il préférait laisser le poste de leader à quelqu'un d'autre donc il nous faut un "Petit père des peuples"