Commentaires, questions, conseils, critiques, idées...

Visible par tout le monde mais seuls les participants peuvent poster.

Modérateurs : administrateurs généraux, Ardennes Arbitres

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Commentaires, questions, conseils, critiques, idées...

Messagepar LeDens » sam. 8 juin 2013 17:43

Ce topic est ouvert à vos questions et commentaires. Nous demeurons libre de répondre ou non.
Merci de votre compréhension. Yo 8)
:idea:

Avatar de l’utilisateur
zitoun
sergent
sergent
Messages : 474
Inscription : mar. 14 juil. 2009 00:00
Localisation : fr

Re: Commentaires, questions, conseils, critiques, idées...

Messagepar zitoun » sam. 8 juin 2013 19:43

d'après la carte générale ,sur le front AFN , il y a un no man's land au sud de Tobrouk .
celle - ci étant pour l'Axe donc la CP1 afn affichée par l'Axe me semble un peu présomptueuse , cher adversaire !!
qu'en est-il réellement ? !

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Re: Commentaires, questions, conseils, critiques, idées...

Messagepar LeDens » lun. 10 juin 2013 23:12

zitoun a écrit :d'après la carte générale ,sur le front AFN , il y a un no man's land au sud de Tobrouk .
celle - ci étant pour l'Axe donc la CP1 afn affichée par l'Axe me semble un peu présomptueuse , cher adversaire !!
qu'en est-il réellement ? !


Au fait ! Je rappelle que, à la différence des wargames classiques, ici, il y a combat quand on pénètre sur un Hexagone occupé

------------------------------------

Image

Et ben nous bougeons en premier donc nous pouvons occuper Tobrouk et nous y retrancher. Si nous y envoyons de l'infanterie celle-ci aura épuisé son potentiel de mouvement (2hex) pour cette phase.

Si nous allons sur Tobrouk avec du blindé ou du méca nous aurons encore de quoi rouler 100km (1 hexagone)

Ce qui apparait sur la CP1 c'est que des Mécanisés Italiens ont utilisé 2 pts de mouvement et pénétré sur une de vos zone de contrôle.
Ils sont donc identifiés et leur zone de contrôle a été matèrialisé par des "marqueur" reco

Pour simuler l'effet surprise du combat de rencontre nous avons un délai de 48h pour réagir à ce genre d'intrusion.

une unité adjacente à cette zone de contrôle peut intercepter les Ritals


Le délai plus court que la normale (3 jours) est là pour amener une tension et obliger le joueur qui vient d'entrer dans la ZdC à faire un choix qu'il doit signaler ou annoncer :

- prendre position tout de suite pour éviter un combat de rencontre et alors il affiche un retranchement de niveau 1

- Choisir la reco pour éventuellement continuer d'avancer (aprés que l'adversaire ait lui même joué)

Quant au possesseur de la ZdC à qui c'est au tour de jouer, il a identifié l'unité ENI qui vient de pénétrer et à 48h pour choisir entre

- rester retranché
- reculer
- intercepter

Ce choix concerne une/des unité(s) adjacente(s) à l'unité ENI qui vient d'arriver...

Il n'est pas permis à une unité qui ne serait pas adjacente (plus de 100km) de se déplacer pour venir intercepter.
Le délai de 48h IRL est censé simuler un cours laps de temps dans le jeu.

S'il choisit d'intercepter alors que l'ENI a choisi de prendre position ce sera un combat de type reco

Si l'ENI a choisit la reco ce sera alors un combat de rencontre

En tout cas, à moins d'avoir effectuer une reco aérienne spéciale (longue distance) auparavant celui qui pénétre la ZdC ne sait pas qu'elle est le potentiel d'interception de l'adversaire..

L'idée vient du fait qu'en principe une ZdC est générée par la présence d'un pion et donc pénétré sa ZdC c'est venir au contact de ce pion. Dans les wargames classiques on doit stopper le mouvement et on peut engager le combat.

Comme nous avons plusieurs type de combat dans combat mission fallait trouver un truc pour différencier combat de rencontre - reco - attaque - Assaut

Tu penses que ce serait mieux si on permettait à des unités plus éloignées d'intervenir ? plutôt que de limiter ce droit aux unités adjacentes à la ZdC disputée ?

De toute façon, on envisage de permettre à des unités de rejoindre un hexagone de combat afin d'arriver en renfort dans la bataille combat mission engagée en utilisant le système de carte sauvegardée et CLF.


PS: N'oublions pas qu'en AFN on ne peut engager qu'un seul pion par côté d'hex c'est à dire que pour attaquer avec 3 pions il faut arriver par 3 côtés

Et la limite d'empilement est partout de 3 pions en AFN


J'ai répondu ?
:idea:

Avatar de l’utilisateur
Emil
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 242
Inscription : jeu. 27 juin 2013 19:50

Re: Commentaires, questions, conseils, critiques, idées...

Messagepar Emil » mar. 2 juil. 2013 13:49

Les objectifs des 2 camps sont-ils clairement défini ?
Est-ce un jeu en "conquète totale" ?
Y-a-til des objectifs intermédiaires ?

Y-a-t-il un mécanisme de création d'unité ? comment cela se passe-til ?

J'ai lu qu'il y avait des zones de production et des puits de pétrole. Quels sont leurs influence sur le cours du jeu ?

Dans le cas où, par exemple, un camp prendrait un avantage décisif du point de vue production, comment cela se traduit-il ?

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Re: Commentaires, questions, conseils, critiques, idées...

Messagepar LeDens » ven. 19 juil. 2013 18:06

Emil : Les objectifs des 2 camps sont-ils clairement défini ?

Den's : C'est aux leaders de chaque faction de fixer les objectifs à moyen termes

Est-ce un jeu en "conquète totale" ?

Ben faut juste gagner la guerre :P

Y-a-til des objectifs intermédiaires ?

Le leader fixe un objectif stratégique comme la prise d'une ville. Il assigne des moyens en termes d'armée ou groupe d'armées ensuite les joueurs décident comment utiliser ces moyens et décident des étapes

Y-a-t-il un mécanisme de création d'unité ? comment cela se passe-til ?

Chaque factions dispose dune somme de point de production PP dont une partie est variable. Les villes, ports et zones de ressources contrôlés rapportent des PP

On dépense des PP pour fabriquer ou réparer des unités...


J'ai lu qu'il y avait des zones de production et des puits de pétrole. Quels sont leurs influence sur le cours du jeu ?

Elles influent donc sur la capacité à soutenir l'effort de guerre

Dans le cas où, par exemple, un camp prendrait un avantage décisif du point de vue production, comment cela se traduit-il ?

S'il s'avère qu'il y a un déséquilibre dus à notre adaptation du jeu, on révisera la somme de PP alloués.......mais si cela vient naturellement c'est alors une victoire stratégique... qui devrait entraîner la capitulation de l'adversaire.
:idea:

Avatar de l’utilisateur
Emil
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 242
Inscription : jeu. 27 juin 2013 19:50

Re: Commentaires, questions, conseils, critiques, idées...

Messagepar Emil » mar. 20 août 2013 18:24

Une autre question :

c'est quand qu'on joue :P

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Re: Commentaires, questions, conseils, critiques, idées...

Messagepar LeDens » mar. 20 août 2013 19:39

On va attendre la rentrée et faire le point 8) pour l'instant vacances pour tout le monde.
:idea:

Avatar de l’utilisateur
zitoun
sergent
sergent
Messages : 474
Inscription : mar. 14 juil. 2009 00:00
Localisation : fr

Re: Commentaires, questions, conseils, critiques, idées...

Messagepar zitoun » mer. 21 août 2013 18:30

il va falloir remettre le nez dedans !!

Avatar de l’utilisateur
papaschultze
Modérateur Principal
Modérateur Principal
Messages : 1784
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 00:00
Localisation : fr

Re: Commentaires, questions, conseils, critiques, idées...

Messagepar papaschultze » mer. 21 août 2013 20:32

chouette ! la rentrer sera fin septembre ! :mrgreen:

car moi quand les autres reprennent, je part ! \:D/ \:D/ \:D/

8) 8)

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Re: Commentaires, questions, conseils, critiques, idées...

Messagepar LeDens » jeu. 22 août 2013 03:07

Remettre le nez dedans ? Ben moi j'en ai plein le nez là :lol: Aprés nos chers arbitres qui ont succombé à des overdoses chui le Tony Montana de la MCP :-D

Le principe que nous défendons c'est une campagne auto-gèrée par les joueurs avec un minimum de choses à faire pour les leaders/arbitres de manière à ce que tout le monde y trouve son plaisir.

Différents problèmes ont stoppé la partie qui reprenait notamment celui ds joueurs axe qui ne parvenant à rejoindre leur faction quand il chargeait la sauvegarde.
Les problèmes rencontré pour accéder à son camp lorsque qu'on charge une sauvegarde sont réglés. Et j'ai profité de l'occasion pour corriger/ajouter qqs truc sur le module.

Nous pouvons jouer tout de suite !

J'avais commencer à exposer la séquence de jeu en détails, puis j'ai eu besoin de prendre un peu de recul.

Et puis le mois d'Aout n'est pas le moment idéal pour annoncer la reprise officielle.


Je persiste à dire que nous pouvons jouer tout de suite car, l'essentiel consiste à

- joindre un camp.

- S'entendre avec son leader sur ce que l'on prend en main.

Ensuite, l'idéale et la plus intéressante manière de jouer pour tout le monde est d'utiliser Vassal. De cette façon, chacun peut bouger ses propres pions ! Les pions "orphelins" restant à la charge du leader. J'y reviens à la fin de ce post.

Utiliser Vassal n'est pas une obligation mais, si le joueur n'utilise pas notre module créé spécialement pour la MCP, non seulement il ne pourra pas avoir un accès totale à la carte sauf par le biais de captures que le leader pourra poster, mais en plus cela impliquera qu'il communique ses ordres de mouvements au leader qui se chargera de les appliquer. Si on prend cette voie, le leader va se retrouver beaucoup plus chargé.
Et le joueur aussi car il devra écrire précisément ce qu'il veut faire de ses unités.

Rendre la MCP indépendante d'un corps arbitral externe c'est le premier objectif que nous nous sommes fixé. Le leader est avant tout un joueur. Le leader à la charge de mener son équipe en veillant au respect et à la compréhension des règles c'est tout.

La partie administration proprement dite de la campagne doit rester la plus légère possible. Certaines choses sont incontournables mais plutôt que de s'en remettre entièrement au leader celles ci peuvent être présentées et organisées de manière à ce qu'elles soient plus ludiques qu'administratives.
Au point où nous en sommes, toute la partie "gestion des ordres de mouvement" est passée en totalité du côté administratif au côté ludique. Chaque joueur peut être au plus près de l'action en ayant plein pouvoir sur les unités qu'il commande. Et ce, d'un simple cliquer /poser + enregistrement et envoi d'une sauvegarde, comme en PBEM à la différence qu'au plus bas échelon un joueur n'aura que 5 pions maximum (une armée) à bouger. Comparé à une PBEM CM2 c'est insignifiant.

Des petits groupes de joueurs peuvent se former à l'image des groupes d'armée et s'entendre sur la manière d'atteindre les objectifs fixés par le leader.

Reste la gestion des cartes combat mission que nous n'avons pas encore organisé, elle devra être aussi simple que possible. Elle se simplifiera de toute façon au fil du jeu car une carte et une seule correspondra à un hexagone. Si une nouvelle bataille à de nouveau lieu sur le même hexagone ont retrouvera la même carte avec les traces de la bataille précédente à condition que ce soit avec Cm1.

Les restrictions concernant les OB seront claires et ne nécessiteront que la compréhension du principe, ce ne sera donc pas à la charge des leaders/arbitres comme auparavant.


Notre module MCP pourrait prendre en compte toute ces choses, nous essaierons de progresser dans ce sens car il est possible d’intégrer des calculs et des liens Html.

Pour commencer j'ai ajouté au module les liens menant aux différents topic MCP sur AF.

Déjà, les pions ont été programmé de manière à ce que l’expérience, le suivi des résultats de bataille (victoire/défaite), les points de mouvements disponibles/économisés, la qualité des troupes disponibles (bleus, réguliers, vétérans, cracks), le niveau de retranchement, le ravitaillement, le mouvement stratégique, le brouillard de guerre, la liaison avec le QG, les pertes, le nom du joueur ou de son armée.......toutes ces informations soient consultables directement sur le pion ........autant de gestion administrative en moins....un vrai plus au niveau pion personnalisé.

Le suivi des victoires/défaites apparaîtra seulement sur le pion QG du joueur, pion à l'effigie de son choix. En parallèle de ce suivi personnel existe un tableau de suivi des points de victoires de chaque faction. Ce tableau est également un "tableau d'honneur" où les meilleures stratèges seront cités.

Concernant l'investissement du joueur il reste libre dans le temps car le commandement de ses pions sera repris par la hiérarchie sans aucun problème et libre au niveau de la charge car on peut se contenter de jouer les parties CM sans se soucier de la partie opérationnelle (Mouvement des unités) cela sans être inscrit à la MCP mais dans ce cas il faut attendre que des parties soient proposées sur le forum "recherche de joueur".

Le premier niveau d'investissement est de commander une armée composée de 2 à 5 corps d'armée (2 à 5 pions)

Comme je le disais au début de ce poste voilà en quoi cela consiste :

- S'inscrire et rejoindre une faction (Alliés, Russes, Axe)

- S'entendre avec son leader sur ce que l'on veut prendre en main

- S'entendre avec les éventuels autres joueurs du même secteur afin d'atteindre dans les meilleurs délais et conditions le ou les objectifs donnés par le leader. ( côté axe un secteur correspond à l'espace réservé à un groupe d'armée. Je ne sais pas comment les Alliés se sont organisés)

- quand vient son tour (à voir avec son leader car on ne bouge pas la totalité des pions en une seule fois) le joueur charge la dernière sauvegarde mise en ligne par l'adversaire,

- place ou déplace ses pions qui sont hors FOW,
- participe à l'AAR permanent en postant l'annonce de ses mouvements sur le topic Opérations,
- enregistre et renomme la sauvegarde,
- met cette sauvegarde en ligne pour le camp adverse afin que chacun des joueurs adverses puisse la récupérer.


Déplacer ses pions implique de connaitre les règles concernant mouvement et terrains ainsi que le système de FOW.



Donc voilà, tout ça peut encore évoluer mais nous pouvons jouer dés maintenant.


Melhuig m'a informé qu'il préférait laisser le poste de leader à quelqu'un d'autre donc il nous faut un "Petit père des peuples"
:idea:

Avatar de l’utilisateur
ICE-CREAM-TRUCK
1ère classe
1ère classe
Messages : 58
Inscription : dim. 8 juil. 2012 00:00
Localisation : IDF

Re: Commentaires, questions, conseils, critiques, idées...

Messagepar ICE-CREAM-TRUCK » ven. 13 sept. 2013 18:23

Hello la cie

Ou en est-on ?
La campagne est gelée ???

Ma souris a des toiles d'araignée. :(

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Re: Commentaires, questions, conseils, critiques, idées...

Messagepar LeDens » sam. 14 sept. 2013 13:05

Ben mon dernier post date du 22 aout....

Si il n'y a pas un sursaut de motivation d'ici fin septembre ce qui signifierait pour ma part de poster une bande annonce ou keke chose de ce genre, faudra s'en remettre à kekun d'autre... loin des yeux loin du cœur :?


Ps: Pour moi le défi a été relevé, je suis satisfais du boulot que j'ai fourni et remercie ceux qui par leur attention et efforts personnels ont été d'un grand soutien. =D>
:idea:

Avatar de l’utilisateur
Emil
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 242
Inscription : jeu. 27 juin 2013 19:50

Re: Commentaires, questions, conseils, critiques, idées...

Messagepar Emil » lun. 16 sept. 2013 17:17

Je suis toujours présent, en attente d'instructions ...

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Re: Commentaires, questions, conseils, critiques, idées...

Messagepar LeDens » lun. 16 sept. 2013 18:20

Emil a écrit :Je suis toujours présent, en attente d'instructions ...


=D> ça fait plaizir
:idea:

Avatar de l’utilisateur
papaschultze
Modérateur Principal
Modérateur Principal
Messages : 1784
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 00:00
Localisation : fr

Re: Commentaires, questions, conseils, critiques, idées...

Messagepar papaschultze » mer. 18 sept. 2013 20:41

de retour et en attente ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Re: Commentaires, questions, conseils, critiques, idées...

Messagepar LeDens » mer. 18 sept. 2013 20:57

On a plus de leader Russe :(
:idea:

Avatar de l’utilisateur
papaschultze
Modérateur Principal
Modérateur Principal
Messages : 1784
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 00:00
Localisation : fr

Re: Commentaires, questions, conseils, critiques, idées...

Messagepar papaschultze » mer. 18 sept. 2013 21:04

LeDens a écrit :On a plus de leader Russe :(


je n'ai pas le temps, ni la capacité de gérer cette responsabilité.

allez camarades un effort ou alors c'est le goulag d'office !

8) 8)

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Re: Commentaires, questions, conseils, critiques, idées...

Messagepar LeDens » mer. 18 sept. 2013 21:20

papaschultze a écrit :
LeDens a écrit :On a plus de leader Russe :(


je n'ai pas le temps, ni la capacité de gérer cette responsabilité.

allez camarades un effort ou alors c'est le goulag d'office !

8) 8)


Ben en somme ça se résume à être le référant si y a un prob, surveiller que les mouvements sont conformes aux règles, donner les objectifs et tenir la carte privée à jour.

La mise à jour de la carte n'est pas un gros boulot puisque, à part les mouvements en arrière des lignes il y aura moins d'une dizaine de pions à bouger par semaine. (bouger un pion prend 5 secondes)



Si quelqu'un me remplace côté Axe et que les coco veulent bien de moi, chui prèt à changer de camp :D
:idea:

Avatar de l’utilisateur
papaschultze
Modérateur Principal
Modérateur Principal
Messages : 1784
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 00:00
Localisation : fr

Re: Commentaires, questions, conseils, critiques, idées...

Messagepar papaschultze » jeu. 19 sept. 2013 15:34

rejoint les forces du bien camarade le denstiserov ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Re: Commentaires, questions, conseils, critiques, idées...

Messagepar LeDens » ven. 20 sept. 2013 15:34

Le petit Den's des peuples :P

contre les Empires capitalo-colonialistes et le droit des peuples à disposer d'oeufs de poule :mrgreen:
:idea:


Revenir vers « Mega Campagne III »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités