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Nous appliquons et/ou adaptons selon nos besoins et envies les règles (en anglais) du jeu EUROFRONT II (fusion de EastFront et WestFront de chez Columbia games)
Voici la traduction française des règles de East front permettant d'y voir un peu plus clair pour les anglophobes :
Et les règles de West Front en anglais pour ceux que ça intéresse (voir les scénarios) :
La carte
La carte est recouverte d'une grille d'hexagones d'une centaine de km² chacun permettant de gérer mouvements et positions. Les hexagones contiennent différents types de terrain ainsi que des villes, ports et gisements de ressources de différentes tailles et importance stratégique.
La logistique est simulée grâce à un réseau de routes/voies ferrées/voies maritimes. Des cases spéciales permettent des mouvements hors carte.
Par le biais du système VASSAL et du module EUROFRONT2 0.14 que nous avons adapté à nos besoins, il est facile
- de placer et déplacer les pions..... et différents marqueurs disponibles.
- de gèrer les pertes et toutes sortes de valeurs et indicateurs (pts de mouvements économisés, expérience, nbre victoires etc..)
- de masquer les pions ou leur valeur de combat pour le brouillard de guerre
- d'utiliser 1, 2, 3 ou 4 dés pour régler différentes choses, notamment les combats dans certains cas
- de faire des captures d'écran
Les factions
Trois factions sont représentées : Alliés, Axe, Russes
Les pions
Les symboles OTAN sont utilisé pour différencier les types d'armes.
Les pions affichent leur valeur de combat CV (1 à 4) sur leur pourtour et ils sont rotatifs. A chaque perte ou recouvrement d'un "pas", une rotation du pion permet de diminuer ou augmenter sa valeur.
Chaque pion est toujours considéré dans son orientation nord, ainsi, le chiffre affiché au sommet du pion est sa valeur de combat CV
Les détachements
Dans le cas de bataille pour la prise d'un objectif stratégique (ports, grandes villes, zone de ressource) nous avons souhaité que cet objectif ne puisse pas être enlevé sur le résultat d'un seul affrontement mais bien d'une opération.
Alors nous faisons un zoom sur cet hexagone qui représente plus de 100km² et, les pions engagés, qui à la base sont des corps d'armée d'une valeur de 1 à 4, vont pouvoir utiliser autant de "détachements" que leur valeur de combat le leur permet.
L'hexagone est alors divisé en 7 lieux potentiels pouvant recevoir 4000pts CM de part et d'autre (voir les petits carrés blancs pour le placement et déplacement).
Chaque détachement vaudra 1000pts CM............1250 si il est isolé. Il va s'en dire que l'exemple ci-dessous pourra fort bien être être joué avec CMBN
Plus d'explications prochainement , merci de votre compréhension.
En attendant voici les données du scénario :
"Unit" donne le nombre de pions et "CV" donne la valeur totale de ses pions.
IT = Italie
SAT = Satellites de l'allemagne
PPs = Pts de productions
Static = garnisons
BH = BeachHead = Pions "tête de pont", nécessaires aux débarquement
Données nécessaires pour les frappes aériennes résolues aux dés.
DF = double fire
SF = simple fire
Présentation
Modérateurs : administrateurs généraux, Ardennes Arbitres
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