http://campaigns-france.org
Je présente brièvement les différentes batailles :
France 40 : ici l'Allemand est supérieur tactiquement et stratégiquement, mais les français sont très nombreux et certaines de leurs troupes (les DCR) sont de bonnes qualités. Appuyés par la BEF, le Français peut lancer de sévères contre attaques contre l'Allemand qui se sera épuisé contre les Néerlandais, les Belges, les DLC et les DI envoyés en toute hâte au front dès le 10 mai.
Smolensk 41 : ici, l'Allemand avec des forces mécanisées tactiquement et stratégiquement supérieure aux forces russes doit franchir la Dvina et atteindre Smolensk. Seul problème, les forces russes, bien que de faibles qualités sont extrêmement nombreuses et soutenues par une puissante artillerie. De plus, au bout de quelques jours, si le Russe s'est bien débrouillé il peut lancer plusieurs contre attaques avec ses corps mécanisés. Heureusement l'infanterie allemande suit, mais met du temps à rattraper les Panzer.
Tobruk 41 : ici l'Anglais, bien approvisionné et équipé de nombreux blindés fait face à un Allemand inférieur en nombre mais supérieur tactiquement. Les contre attaques de l'Allemand seront puissantes.
El Alamein 42 : un des scénarios les plus difficiles stratégiquement. Prendre Tobruk le plus rapidement possible et ne pas poursuivre les Anglais qui pourront par la suite se retrancher à El Alamein ou les poursuivre et laisser Tobruk aux mains des Britanniques ? La seconde solution prive de ravitaillement pour plusieurs jours… (ce dernier doit venir de Bardia !). Quoi qu’il en soit, ici c’est le Britannique qui peut lancer de sévère contre attaques.
Kharkov 42 : Alors que l’Allemand prépare une grande offensive, le Russe le prend de court en poussant vers Kharkov. Ainsi, le Russe poussant vers l’ouest, son flanc gauche se voit sévèrement étrillé par l’Allemand remontant vers le nord !
Rzhev 42 : En plein hiver le Russe lance une puissante attaque sur le front Allemand… mais celui-ci s’avère difficile à percer. L’Allemand devra utiliser ses maigres mais puissantes réserves tactiques pour contrer la percée russe. Très difficile dans les deux camps.
Kharkov 43 : une extension de K42. Tout le monde connaît cette célèbre bataille. Du grand stratégique. Le Russe se lance à l’assaut vers l’ouest, il doit rapidement passer l’Oskol (trois jours en général pour le passer) et essayer de détruire les maigres forces allemandes en fuite. Seul problème, à Kharkov il y a le corps blindé SS de Hausser. Ici aussi la contre attaque est violente et le Russe au bout d’une semaine passe de chasseur à chassé (ou presque).
Sicily 43 : assez peu intéressant. L’Allié débarque et l’Axe doit tout faire pour le contenir. Les contre attaques de la Hermann Göring peuvent être assez meurtrières. Du moins localement.
Kursk 43 : une percée très difficile pour l’Allemand. Un Allemand supérieur tactiquement face à une artillerie russe qui aura découragé plus d’un joueur ! Tout ça pour avoir à faire face à de multiples contre attaques russes d’une grande puissance.
Salerno 43 : La bataille de Salerne, débarquement allié suivit de contres attaques locales. Il en va de même pour la batille d’Anzio qui est sur le CD. On trouve aussi sur le CD l’invasion de la Crète… dur ! Des paras allemands hyper efficaces mais encerclés de partout.
Decision in Russia 43 : Un gros scénario hypothétique sur la carte de Korsun. Attaque russe puis puissante contre attaque allemande soutenue par des Panzer.
Korsun 44 : La formation de la poche de Korsun. Violente percée russe encerclant de nombreuses divisions allemandes. Ces dernières pourront par la suite être secourues par les Panzer Divisionen.
Normandy 44 : une avancée difficile pour les Alliés qui devront faire face à des contre attaques locales des puissantes Panzer Divisionen.
Market Garden 44 : Alors que le 30th corps progresse difficilement sur une route unique, les SS massacrent les paras anglais à Arnehm. Dur pour le 30th Corps d’arriver à temps. Il devra faire face à de nombreuses contre attaques de flanc.
Bulge 44 : Tout le monde connaît. Attaque allemande puis puissante contre attaque alliée. Une fois la météo clémente, l’aviation alliée fait des ravages.