Messagepar ValKendarTroy » mar. 2 août 2005 21:22
bon, vu que plusieurs personnes m'ont contacté quand au fonctionnement du jeu, je viens ici faire un petit explicatif (enfin petit si j'y arrive, vu que j'ai tendance à développer de trop...)
DiF est un jeu de carte avant tout.
Le jeu est centré sur un système Action/Réaction.
chaque appareil dispose de plusieurs caractéristiques :
Performance: Le nombre maximum de cartes qu'un pilote peut avoir.
Horsepower: Le nombre de nouvelles cartes qu'un pilote peut tirer chaque tour.
Bursts: Le nombre de tirs qu'un pilote peut effectuer chaque tour.
Airframe: Le nombre de dommages qu'un appareil peut supporter avant d'être Out.
Vous êtes au commande de l'appareil du Leader et se son ailié.
Le leader est LE pilote le plus important, l'ailié étant là pour le couvrir et lui permettre de trouver de meilleurs angles de tirs (et aussi pour tenir les ennemis eloignés de ses 6 heures).
Les ailiés dans le jeu sont uniquement caractérisés par leur capacités offensives et défensives.
DiF compte 5 niveaux d'altitudes différents : Very High, High, Medium, Low, and Very Low.
Les appareils ont leur carac d'Horsepower ajustés avec leur altitude :
Ils gagnent +1 Horsepower au niveau Very Low et Low, –1 Horsepower à High, et –2 Horsepower à Very High.
Chaque tour, après le mvt de l'ailié, vous pouvez ajuster votre altitude de 1 (monter ou descendre) ce qui implique de tirer une carte en plus en descente ou de se défausser du nombre de carte requis en montée.
les leaders doivent utiliser leurs cartes de manoeuvres pour obtenir une des 5 positions relatives par rapport aux leaders ennemis.
Tailing: Vous êtes dans leur 6. vous avez +3 burst et ils ne peuvent pas vous tirer dessus.
Advantaged: Vous etes sur leur côté arrière. Vous avez +1 burst et ils ne peuvent pas vous tirer dessus.
Neutral: Personne n'a l'avantage de la position. Tout le monde peut se tirer dessus.
Disadvantaged: Il est derrière vous et à +1 burst. vous ne pouvez pas lui tirer dessus.
Tailed: Il est dans vos 6 et à +3 bursts. vous ne pouvez pas lui tirer dessus.
Comme dit plus haut, le coeur du système sont les manoeuvres en Action/Reaction.
Certaines manoeuvres vont vous permettre d'obtenir de meilleurs angles d'attaque ou une meilleur position, d'autres vous permettront de réagir aux manoeuvres ennmies, d'autres enfin permettent les deux.
Les tirs sont calculés par rapport au nombre de rafales (bursts) utilisées et au nombre de point de dommages infligés par l'attaque jouée.
Un Carte “In My Sights 1:2” utilises 1 burst et inflige 2 points de dégats à l'Airframe de la cible si elle n'est pas contrée.
Une carte “Out of the Sun 1:2” fera exactement la même chose mais sera beaucoup plus dur à contrer.
Chaque appareil a deux tabelau de carac, intact et endommagé. s'il a subis des degats il passe au tableau suivant et s'il en subit encore, il est Down in Flame...
Le tour de jeu s'articule par phases qui alternent entre les deux joueurs.
L'ailier joue.
Le leader choisis l'altitude.
Le leader joue.
Phase de défausse volontaire.
Pioche.
Ceci dit, si ca peut paraitre simple à la lecture, il convient de signaler plusieurs petits points à retenir pour s'en sortir :
Le truc le plus choquant et auquel j'ai eu du mal à me faire c'est que le rôle de l'ailier.
Il n'est là que pour manoeuvrer afin de secourir son leader !!!!! ne l'oubliez jamais.
ex : Mon leader est "Tailed".
c'est mon tour de jeu.
L'ailier joue une carte "maneuvre" auquelle l'ennemi repond par "tight turn" (virage serré), mon ailier répond par une carte "ace pilot", auquelle l'ennmi ne peut rien répondre, donc la première carte (manoeuvre) est considérée réussi.
grâce à cela mon leader devient "Disadvantaged"
lors de son tour, il joue une carte manoeuvre, vu que l'ennmi à déjà utilisé ses cartes pour tenter de parer la manoeuvre de mon ailier, il ne peut répondre.
Je devient donc "Neutral" et décide de jouer "in my sight 1:2" auquelle l'ennmi oppose "barrel roll".
Je mets un terme à existence en annulant sa tentative d'esquive par une carte "barrell roll", donc ma carte "in my sight 1:2" réussie et je lui inflige 2 dégats...
voilà, j'espère que cela répond à vos questions, sinon je reste dispo dans la faible mesure de mes compétences...