?a fait un moment que j'ai dans mes tiroirs Normandie et Smolensk sans jamais avoir franchi le pas si ce n'est une ou deux parties d'initiation contre l'IA.
Je propose ce raa en direct sur AF car je pense que l'?chellon strat?gique doit etre decouvert ou redecouvert par des habitu?s du combat tactique, l'un etant li? pour la vie ? l'autre.
Maintenant cette serie de panzer campaign a deux ?cueils redibitoires : la grosseur des parties et un aspect visuel des graphismes horribilis !
La grosseur de certaines parties peut etre ?viter en jouant que les scenars et en ?vitant les campagnes, l'aspect graphisme et bien l? j'ai pris une claque apr?s avoir d?couvert les nouveaux mods, non seulement pour la collonne des unit?s (non visible sur les captures d'?cran "volcano mods") mais surtout pour les cartes qui deviennent superbes et dignes des meilleurs ouargams en carton !
Henniak accepte notre affrontement et de me familiariser avec l??chelle strat?gique et le maniement des hps(et de me donner quelques conseils de jeu je l'en remercie).
Petit scenar choisi : Yelna
Situ?e ? 77 KM de Smolensk cette localit? pr?sente un int?r?t strat?gique comme t?te de pont sur la route de Moscou.
Guderrian a donn? ses ordres : attaque de nuit sur Yelna le 20 juillet par la 10?me panzer division et la division Das Reich.
1 tour repr?sente 2 heures de temps r?el et 1 hex 1 km.
Partie en 18 tours, va falloir jouer vite cot? Axe et ralentir cot? Rouge.
Zone des combats :

Strat?gie de l?axe :

Je me donne 3 priorit?s :
1. Franchir rapidement les deux ponts ? l?ouest par l?ensemble des division impliqu?es dans l?assaut afin d??viter tout morcellement provoqu? par les Russes.
2. Regrouper les deux divisions d?assaut au centre du dispositif afin de provoquer une ? implosion ? de la d?fense rouge
3. Bifurquer au sud est de la carte pour d?sorganiser sa d?fense et remonter si possible au nord sur Yelna s?il me reste du temps.
C?est peut ?tre un plan pr?somptueux au regard de ma position de novice, (peut ?tre je d?passerai jamais les ponts !), mais on verra bien et cela me permettra de bien comprendre les m?canismes des panzer campaigns.
1er tour :

Avanc? rapide de mes unit?s, je rencontre au sud une unit? de taille importante(XXX suppos?s) en position d?fensive. L?unit? d??claireur a ?t? l?g?rement accroch?e, j??vite de rester ? cot? et envoi rapidement des unit?s de combats(panzer 3 et panzer grenadiers).
dans l'approche la defense ennemi d?truit un de mes panzers 3 de tete, pour l'instant ?a va !
J?engagerai le combat au prochain tour, les unit?s sont arriv?s au maximum de leurs points d?action.
PS : le saligot a sem? des mines un peu partout va falloir faire venir mes unit?s de g?nie(1 par division)