RAA Bataille pour Yelna " Panzer Campaign "

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
Buntz
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 868
Inscription : sam. 11 sept. 2004 00:00
Localisation : fr

RAA Bataille pour Yelna " Panzer Campaign "

Messagepar Buntz » ven. 4 sept. 2009 17:30

Premi?re partie contre un humain sur HPS Panzer Campaign Smolensk?41.

?a fait un moment que j'ai dans mes tiroirs Normandie et Smolensk sans jamais avoir franchi le pas si ce n'est une ou deux parties d'initiation contre l'IA.



Je propose ce raa en direct sur AF car je pense que l'?chellon strat?gique doit etre decouvert ou redecouvert par des habitu?s du combat tactique, l'un etant li? pour la vie ? l'autre.

Maintenant cette serie de panzer campaign a deux ?cueils redibitoires : la grosseur des parties et un aspect visuel des graphismes horribilis !

La grosseur de certaines parties peut etre ?viter en jouant que les scenars et en ?vitant les campagnes, l'aspect graphisme et bien l? j'ai pris une claque apr?s avoir d?couvert les nouveaux mods, non seulement pour la collonne des unit?s (non visible sur les captures d'?cran "volcano mods") mais surtout pour les cartes qui deviennent superbes et dignes des meilleurs ouargams en carton !






Henniak accepte notre affrontement et de me familiariser avec l??chelle strat?gique et le maniement des hps(et de me donner quelques conseils de jeu je l'en remercie).



Petit scenar choisi : Yelna

Situ?e ? 77 KM de Smolensk cette localit? pr?sente un int?r?t strat?gique comme t?te de pont sur la route de Moscou.

Guderrian a donn? ses ordres : attaque de nuit sur Yelna le 20 juillet par la 10?me panzer division et la division Das Reich.

1 tour repr?sente 2 heures de temps r?el et 1 hex 1 km.

Partie en 18 tours, va falloir jouer vite cot? Axe et ralentir cot? Rouge.

Zone des combats :

Image





Strat?gie de l?axe :


Image





Je me donne 3 priorit?s :

1. Franchir rapidement les deux ponts ? l?ouest par l?ensemble des division impliqu?es dans l?assaut afin d??viter tout morcellement provoqu? par les Russes.
2. Regrouper les deux divisions d?assaut au centre du dispositif afin de provoquer une ? implosion ? de la d?fense rouge
3. Bifurquer au sud est de la carte pour d?sorganiser sa d?fense et remonter si possible au nord sur Yelna s?il me reste du temps.
C?est peut ?tre un plan pr?somptueux au regard de ma position de novice, (peut ?tre je d?passerai jamais les ponts !), mais on verra bien et cela me permettra de bien comprendre les m?canismes des panzer campaigns.






1er tour :

Image

Avanc? rapide de mes unit?s, je rencontre au sud une unit? de taille importante(XXX suppos?s) en position d?fensive. L?unit? d??claireur a ?t? l?g?rement accroch?e, j??vite de rester ? cot? et envoi rapidement des unit?s de combats(panzer 3 et panzer grenadiers).

dans l'approche la defense ennemi d?truit un de mes panzers 3 de tete, pour l'instant ?a va !

J?engagerai le combat au prochain tour, les unit?s sont arriv?s au maximum de leurs points d?action.

PS : le saligot a sem? des mines un peu partout va falloir faire venir mes unit?s de g?nie(1 par division)



:mrgreen: :mrgreen: 8)
One shot, One kill !

Avatar de l’utilisateur
taeyang
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2925
Inscription : mer. 28 avr. 2004 00:00
Localisation : fr

Messagepar taeyang » sam. 5 sept. 2009 00:35

( ... je suis assidu ....) :arrow: :wink:
Ora et Labora - La Vérité est fausse: je ment pour la rétablir
Membre de l'Alison T.34 Rider CLUB

Avatar de l’utilisateur
Buntz
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 868
Inscription : sam. 11 sept. 2004 00:00
Localisation : fr

Messagepar Buntz » sam. 5 sept. 2009 09:42

Je vais tous vous convertir Tae !!




Un oeil sur les unit?s engag?es :

Cot? das Reichau Nord :

Image






Cot? sud 10 ?me :

Image

Image
Image



et enfin une des unit?s susceptibles d'etre en defense ? Yelna :

Image

En jaune se sont les effectifs qui constituent l'unit?

En dessous se sont les mouvements avec pr?cision en collone (T) ou prets au combat cad d?ploy?es (/)

A droite le niveau de moral , et plus generalement la qualit? de l'unit?,

dernier item la faitigue qui croit apr?s chaque action.

le jeu necessite d'ailleurs le turnover decertaines unit?s pour faire redecendre ce niveau de fatigue ou pour r?aprovisionner l'unit?.


Vous noterez le niveau de moral : valeur cruciale dans la resolution des combats : A = ?lite (ici l'axe n'a que du A)
D = tr?s medicore

Une unit? de "ligne de base" est aux alentours de C dans le jeu pour vous donner un ordre de grandeur.



Sur yelna j'espere que le Russe n'a que du D comme cat?gorie de troupes car vu le nombre susceptibles de m'affronter des Cie plus ?l?v?es m'empecheraient d'atteindre les objectifs dans les d?lais impartis.



:mrgreen: :mrgreen: 8)
Dernière édition par Buntz le sam. 5 sept. 2009 10:10, édité 2 fois.
One shot, One kill !

Avatar de l’utilisateur
DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2208
Inscription : mar. 18 mai 2004 00:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar DingChavez » sam. 5 sept. 2009 09:50

Vivement la suite =D>
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !

Avatar de l’utilisateur
taeyang
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2925
Inscription : mer. 28 avr. 2004 00:00
Localisation : fr

Messagepar taeyang » sam. 5 sept. 2009 11:39

Buntz a écrit :Je vais tous vous convertir Tae !!


Certainement ...
Mais apr?s c'est une question de temps :mrgreen:
Et Hw Les Grognards va bient?t sortir :wink:
Ora et Labora - La Vérité est fausse: je ment pour la rétablir
Membre de l'Alison T.34 Rider CLUB

Avatar de l’utilisateur
VonEb
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 339
Inscription : mar. 22 mars 2005 01:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar VonEb » sam. 5 sept. 2009 13:12

DingChavez a écrit :Vivement la suite =D>


Je plussoie =D> excellente initiative mon Buntz 8)
"Même le meilleur ouistiti rate parfois une branche" un sage.

Cette signature constructive vous est offerte par Vonny © .

Image

Avatar de l’utilisateur
Buntz
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 868
Inscription : sam. 11 sept. 2004 00:00
Localisation : fr

Messagepar Buntz » sam. 5 sept. 2009 21:35


Je vais donc essayer d'attaquer ce tour tout en bougeant pour le d?border dans les prochains tours :

Matraquage d?artillerie sur les unit?s en position d?fensive improvis?e, puis passage des panzer et enfin assaut avec deux unit?s d?infanterie.

Image


Mes unit?s sont sous une pluie d?obus d?artillerie pendant leur mouvement r?alisant quelques pertes mais augmentant sensiblement la fatigue de mes gars.


L?assaut est victorieux et deux unit?s rouge fuient vers l?est pendant qu?une troisi?me se repositionne sous les ordres d?Henniak m?emp?chant de l?engager.


Image


La pointe de l?attaque au centre du dispositif devrait maintenant avoir mobiliser sur l?arri?re du front les unit?s du Russe, je d?cide donc de laisser comme pr?vu la Das Reich seul au centre et red?ploye aussi vite la 10 ?me vers le sud de Yelna.


Le mouvement est un succ?s gr?ce au bon travail de mes ?claireurs.(j'evite une ? deux unit?s d'infanterie ennemies et un ?norme champ de mine dans ma progression.



Je me retrouve ? moins de 10 km de l?objectif mais avec un gros soucis : 90 % de mes unit?s sont en colonne de mouvement(barre blanche horizontale), si Henniak s?en rend compte je vais pleurer s?il lance une contre attaque, s?il ne le fait pas j?ai le temps de me d?ployer au prochain tour et de me diriger vers l?objectif.




:mrgreen: :mrgreen: 8)
One shot, One kill !

Avatar de l’utilisateur
Bloodybisounours
sergent
sergent
Messages : 629
Inscription : mer. 27 oct. 2004 00:00
Localisation : jp
Contact :

Messagepar Bloodybisounours » sam. 5 sept. 2009 21:53

=D> =D>
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
G. Brassens

Avatar de l’utilisateur
Buntz
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 868
Inscription : sam. 11 sept. 2004 00:00
Localisation : fr

Messagepar Buntz » dim. 6 sept. 2009 13:14



Combats au centre :


Image


Les combats au centre se font plus difficiles au fur et ? mesure que henniak d?voile son dispositif.

Les troupes semblent ?tre de faible comp?tence mais assez nombreuses et soutenus par de l?artillerie dont j?aper?ois les pr?misses.

Je continue en poussant au centre et je fais encore reculer une de ses unit?s.

Double difficult? pour moi :

1. Continuer ? l?enfoncer sans me couper de mon QG et des mes appuis
2. Arr?ter de confondre les touches assaut/fin de tour et mouvement en colonne, rigolez pas et marrez vous bien mes deux unit?s de panzer grenadiers en pointe de l?attaque viennent de se mettre en colonne suite ? un de mes ordres !!!! ](*,) #-o :lol:

Image



Au nord de la division DasReich mes deux unit?s se sentent un peu isol?es face ? deux Cies (?) de fantassins Russes accompagn?s d?une unit? de blind?, je recule prudemment elles me serviront d??pouvantail pour l?emp?cher d?aller chercher mon QG en queue d?attaque




Combats au sud.

Image


B? Henniak n?est pas n? de la derni?re pluie et voyant mes unit?s en colonne a fait une contre attaque ?clair et ? fait reculer ensuite 1/3 de ses effectifs, les autres ont ?t? accroch?s.

Je m?en sors bien avec environ une 15? de biff au sol et 6 v?hicules, ouch ouch ! :o

Je mets tout le monde en ordre de combat et m?approche par le sud;

face ? moi :
Des cercueils ? roulette russes( :lol: ), des fantassins et une unit? de T 34 aie !




Au prochain tour on va pouvoir ?tudier le rapport de force Panzer 3 ?lite contre T 34 r?gulier !!


:mrgreen: :mrgreen: 8)
One shot, One kill !

Avatar de l’utilisateur
Buntz
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 868
Inscription : sam. 11 sept. 2004 00:00
Localisation : fr

Messagepar Buntz » dim. 6 sept. 2009 13:52

Situation strat?gique :


Image
Gros mouvements des deux cot?s des bellig?rants au centre pendant qu?au sud seule la 10 ?me panzer pousse pour avancer. 5 je ne crois pas l?avoir surpris plus que ?a car le comit? d?accueil est charg? de T 34 !

Combats du centre :

Image
Henniak lance une contre attaque d?envergure : fantassins+ artillerie + blind?s ( qualit? pauvre) et me coupe en deux les deux unit?s en colonnes, en 2 heures de combats je perds pr?s de 90 hommes contre une 40 pour lui. Aie je confondrai plus les touches.

Il me donne l?impression de vouloir ?tre tr?s agressif sur ce secteur du front, faudra que je me m?fie.


Combats au sud :


Image


Peu de combats en fait car j?ai profit? de ce tour pour r?organiser mes unit?s de fantassins avec mes blind?s, les T 34 n?ont pas ?t? engag?s ? l?exception d?un petit ?change "juste pour voir" pendant mon red?ploiement.

Il me manque mes artilleries qui sont encore loin, j?attends leur arriv?e pour entrer en profondeur.
:mrgreen: :mrgreen: 8)
One shot, One kill !

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » dim. 6 sept. 2009 14:07

Super le Buntz ! =D> Les souvenirs de Panzer Leader et autre Panzergruppe Guderian remontent ....
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
Buntz
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 868
Inscription : sam. 11 sept. 2004 00:00
Localisation : fr

Messagepar Buntz » dim. 6 sept. 2009 15:13

Rapport des renseignements allemands sur les unit?s identifi?es sur le front :

pour la biff :

Image

Chars :

Image

Artillerie divisionnaire rouge :
Image


Les X representent la grosseur de l'unit? de X petit ? XXX grand.


J'aimerai en savoir un peu plus sur leur moral mais les espions ont po pu avancer plus pret !! :mrgreen: :mrgreen: 8)
One shot, One kill !

Laurent
Caporal
Caporal
Messages : 195
Inscription : mer. 24 mars 2004 01:00
Localisation : af
Contact :

Messagepar Laurent » dim. 6 sept. 2009 15:23

X = 1 ? 9 v?hicules/hommes/canons
XX = 10 ? 99 v?hicules/hommes/canons
XXX = 100 ? 999 v?hicules/hommes/canons

Les unit?s ?tant g?n?ralement des bataillons subdivisables en compagnie pour les hommes (? l'exception des russes qui parfoit ont des r?giments entiers sur uen seule unit?).
De m?me pour les v?hicules, on d?passe tr?s rarement la centaine.

Avatar de l’utilisateur
Buntz
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 868
Inscription : sam. 11 sept. 2004 00:00
Localisation : fr

Messagepar Buntz » dim. 6 sept. 2009 15:41

Merci des pr?cisions.

Je m'interroge sur l'opportunit? de deployer certaines de mes grosses unit?s en Compagnies , cela me permettrait de tenir le terrain mais est ce bien raisonnable au regard du nombre suppos? des forces Russes ?? :-k



:mrgreen: :mrgreen: 8)
One shot, One kill !

Laurent
Caporal
Caporal
Messages : 195
Inscription : mer. 24 mars 2004 01:00
Localisation : af
Contact :

Messagepar Laurent » dim. 6 sept. 2009 15:51

Rassembler ses compagnies en bataillon, privil?ge dont ne b?n?ficie pas l'Arm?e rouge dans quasiment tous les PzCamp, permet d'avoir une unit? beaucoup plus puissante au combat et surtout beaucoup plus r?sistante.
En effet les petites unit?s voient leur fatigue augmenter beaucoup plus vite ? chaque tir que les grosses unit?s fortes en hommes/v?hicules.

L'int?r?t de s?parer un bataillon en compagnie est en effet la possibilit? d'occuper plus de terrain, donc de d?fende beaucoup plus de zones, ou - principalement pour les v?hicules et unit?s rapides - favoriser les encercements tactiques. La cl? des victoires tactiques est g?n?ralement l'encerclement puis la destruction de l'unit? une fois celle-ci isol?e.

Avatar de l’utilisateur
Buntz
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 868
Inscription : sam. 11 sept. 2004 00:00
Localisation : fr

Messagepar Buntz » dim. 6 sept. 2009 18:35

Merki, je change rien ! :mrgreen: :mrgreen: 8)
One shot, One kill !

Avatar de l’utilisateur
VonEb
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 339
Inscription : mar. 22 mars 2005 01:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar VonEb » lun. 7 sept. 2009 12:44

?a chauffe !!

:arrow: Y a-t-il de l'aviation chez toi ou chez les camarades sovi?tiques ? :arrow:
"Même le meilleur ouistiti rate parfois une branche" un sage.



Cette signature constructive vous est offerte par Vonny © .



Image

Avatar de l’utilisateur
XCite
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 4036
Inscription : lun. 7 mars 2005 01:00
Localisation : Picardie
Contact :

Messagepar XCite » lun. 7 sept. 2009 12:55

Et Manaudou? Elle est dans ton camp? :mrgreen:
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Avatar de l’utilisateur
VonEb
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 339
Inscription : mar. 22 mars 2005 01:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar VonEb » lun. 7 sept. 2009 13:34

:mrgreen:
Toujours fr?re Xcitounet 8)
"Même le meilleur ouistiti rate parfois une branche" un sage.



Cette signature constructive vous est offerte par Vonny © .



Image

Avatar de l’utilisateur
XCite
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 4036
Inscription : lun. 7 mars 2005 01:00
Localisation : Picardie
Contact :

Messagepar XCite » lun. 7 sept. 2009 13:45

J'en ?tais s?r, fr?re Vonnie. 8) :mrgreen:
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn


Revenir vers « Jeux informatiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités