RAA Bataille pour Yelna " Panzer Campaign "
Modérateur : administrateurs généraux
RAA Bataille pour Yelna " Panzer Campaign "
Premi?re partie contre un humain sur HPS Panzer Campaign Smolensk?41.
?a fait un moment que j'ai dans mes tiroirs Normandie et Smolensk sans jamais avoir franchi le pas si ce n'est une ou deux parties d'initiation contre l'IA.
Je propose ce raa en direct sur AF car je pense que l'?chellon strat?gique doit etre decouvert ou redecouvert par des habitu?s du combat tactique, l'un etant li? pour la vie ? l'autre.
Maintenant cette serie de panzer campaign a deux ?cueils redibitoires : la grosseur des parties et un aspect visuel des graphismes horribilis !
La grosseur de certaines parties peut etre ?viter en jouant que les scenars et en ?vitant les campagnes, l'aspect graphisme et bien l? j'ai pris une claque apr?s avoir d?couvert les nouveaux mods, non seulement pour la collonne des unit?s (non visible sur les captures d'?cran "volcano mods") mais surtout pour les cartes qui deviennent superbes et dignes des meilleurs ouargams en carton !
Henniak accepte notre affrontement et de me familiariser avec l??chelle strat?gique et le maniement des hps(et de me donner quelques conseils de jeu je l'en remercie).
Petit scenar choisi : Yelna
Situ?e ? 77 KM de Smolensk cette localit? pr?sente un int?r?t strat?gique comme t?te de pont sur la route de Moscou.
Guderrian a donn? ses ordres : attaque de nuit sur Yelna le 20 juillet par la 10?me panzer division et la division Das Reich.
1 tour repr?sente 2 heures de temps r?el et 1 hex 1 km.
Partie en 18 tours, va falloir jouer vite cot? Axe et ralentir cot? Rouge.
Zone des combats :
Strat?gie de l?axe :
Je me donne 3 priorit?s :
1. Franchir rapidement les deux ponts ? l?ouest par l?ensemble des division impliqu?es dans l?assaut afin d??viter tout morcellement provoqu? par les Russes.
2. Regrouper les deux divisions d?assaut au centre du dispositif afin de provoquer une ? implosion ? de la d?fense rouge
3. Bifurquer au sud est de la carte pour d?sorganiser sa d?fense et remonter si possible au nord sur Yelna s?il me reste du temps.
C?est peut ?tre un plan pr?somptueux au regard de ma position de novice, (peut ?tre je d?passerai jamais les ponts !), mais on verra bien et cela me permettra de bien comprendre les m?canismes des panzer campaigns.
1er tour :
Avanc? rapide de mes unit?s, je rencontre au sud une unit? de taille importante(XXX suppos?s) en position d?fensive. L?unit? d??claireur a ?t? l?g?rement accroch?e, j??vite de rester ? cot? et envoi rapidement des unit?s de combats(panzer 3 et panzer grenadiers).
dans l'approche la defense ennemi d?truit un de mes panzers 3 de tete, pour l'instant ?a va !
J?engagerai le combat au prochain tour, les unit?s sont arriv?s au maximum de leurs points d?action.
PS : le saligot a sem? des mines un peu partout va falloir faire venir mes unit?s de g?nie(1 par division)
?a fait un moment que j'ai dans mes tiroirs Normandie et Smolensk sans jamais avoir franchi le pas si ce n'est une ou deux parties d'initiation contre l'IA.
Je propose ce raa en direct sur AF car je pense que l'?chellon strat?gique doit etre decouvert ou redecouvert par des habitu?s du combat tactique, l'un etant li? pour la vie ? l'autre.
Maintenant cette serie de panzer campaign a deux ?cueils redibitoires : la grosseur des parties et un aspect visuel des graphismes horribilis !
La grosseur de certaines parties peut etre ?viter en jouant que les scenars et en ?vitant les campagnes, l'aspect graphisme et bien l? j'ai pris une claque apr?s avoir d?couvert les nouveaux mods, non seulement pour la collonne des unit?s (non visible sur les captures d'?cran "volcano mods") mais surtout pour les cartes qui deviennent superbes et dignes des meilleurs ouargams en carton !
Henniak accepte notre affrontement et de me familiariser avec l??chelle strat?gique et le maniement des hps(et de me donner quelques conseils de jeu je l'en remercie).
Petit scenar choisi : Yelna
Situ?e ? 77 KM de Smolensk cette localit? pr?sente un int?r?t strat?gique comme t?te de pont sur la route de Moscou.
Guderrian a donn? ses ordres : attaque de nuit sur Yelna le 20 juillet par la 10?me panzer division et la division Das Reich.
1 tour repr?sente 2 heures de temps r?el et 1 hex 1 km.
Partie en 18 tours, va falloir jouer vite cot? Axe et ralentir cot? Rouge.
Zone des combats :
Strat?gie de l?axe :
Je me donne 3 priorit?s :
1. Franchir rapidement les deux ponts ? l?ouest par l?ensemble des division impliqu?es dans l?assaut afin d??viter tout morcellement provoqu? par les Russes.
2. Regrouper les deux divisions d?assaut au centre du dispositif afin de provoquer une ? implosion ? de la d?fense rouge
3. Bifurquer au sud est de la carte pour d?sorganiser sa d?fense et remonter si possible au nord sur Yelna s?il me reste du temps.
C?est peut ?tre un plan pr?somptueux au regard de ma position de novice, (peut ?tre je d?passerai jamais les ponts !), mais on verra bien et cela me permettra de bien comprendre les m?canismes des panzer campaigns.
1er tour :
Avanc? rapide de mes unit?s, je rencontre au sud une unit? de taille importante(XXX suppos?s) en position d?fensive. L?unit? d??claireur a ?t? l?g?rement accroch?e, j??vite de rester ? cot? et envoi rapidement des unit?s de combats(panzer 3 et panzer grenadiers).
dans l'approche la defense ennemi d?truit un de mes panzers 3 de tete, pour l'instant ?a va !
J?engagerai le combat au prochain tour, les unit?s sont arriv?s au maximum de leurs points d?action.
PS : le saligot a sem? des mines un peu partout va falloir faire venir mes unit?s de g?nie(1 par division)
One shot, One kill !
Je vais tous vous convertir Tae !!
Un oeil sur les unit?s engag?es :
Cot? das Reichau Nord :
Cot? sud 10 ?me :
et enfin une des unit?s susceptibles d'etre en defense ? Yelna :
En jaune se sont les effectifs qui constituent l'unit?
En dessous se sont les mouvements avec pr?cision en collone (T) ou prets au combat cad d?ploy?es (/)
A droite le niveau de moral , et plus generalement la qualit? de l'unit?,
dernier item la faitigue qui croit apr?s chaque action.
le jeu necessite d'ailleurs le turnover decertaines unit?s pour faire redecendre ce niveau de fatigue ou pour r?aprovisionner l'unit?.
Vous noterez le niveau de moral : valeur cruciale dans la resolution des combats : A = ?lite (ici l'axe n'a que du A)
D = tr?s medicore
Une unit? de "ligne de base" est aux alentours de C dans le jeu pour vous donner un ordre de grandeur.
Sur yelna j'espere que le Russe n'a que du D comme cat?gorie de troupes car vu le nombre susceptibles de m'affronter des Cie plus ?l?v?es m'empecheraient d'atteindre les objectifs dans les d?lais impartis.
Un oeil sur les unit?s engag?es :
Cot? das Reichau Nord :
Cot? sud 10 ?me :
et enfin une des unit?s susceptibles d'etre en defense ? Yelna :
En jaune se sont les effectifs qui constituent l'unit?
En dessous se sont les mouvements avec pr?cision en collone (T) ou prets au combat cad d?ploy?es (/)
A droite le niveau de moral , et plus generalement la qualit? de l'unit?,
dernier item la faitigue qui croit apr?s chaque action.
le jeu necessite d'ailleurs le turnover decertaines unit?s pour faire redecendre ce niveau de fatigue ou pour r?aprovisionner l'unit?.
Vous noterez le niveau de moral : valeur cruciale dans la resolution des combats : A = ?lite (ici l'axe n'a que du A)
D = tr?s medicore
Une unit? de "ligne de base" est aux alentours de C dans le jeu pour vous donner un ordre de grandeur.
Sur yelna j'espere que le Russe n'a que du D comme cat?gorie de troupes car vu le nombre susceptibles de m'affronter des Cie plus ?l?v?es m'empecheraient d'atteindre les objectifs dans les d?lais impartis.
Dernière édition par Buntz le sam. 5 sept. 2009 10:10, édité 2 fois.
One shot, One kill !
- DingChavez
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Vivement la suite
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Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !
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Je vais donc essayer d'attaquer ce tour tout en bougeant pour le d?border dans les prochains tours :
Matraquage d?artillerie sur les unit?s en position d?fensive improvis?e, puis passage des panzer et enfin assaut avec deux unit?s d?infanterie.
Mes unit?s sont sous une pluie d?obus d?artillerie pendant leur mouvement r?alisant quelques pertes mais augmentant sensiblement la fatigue de mes gars.
L?assaut est victorieux et deux unit?s rouge fuient vers l?est pendant qu?une troisi?me se repositionne sous les ordres d?Henniak m?emp?chant de l?engager.
La pointe de l?attaque au centre du dispositif devrait maintenant avoir mobiliser sur l?arri?re du front les unit?s du Russe, je d?cide donc de laisser comme pr?vu la Das Reich seul au centre et red?ploye aussi vite la 10 ?me vers le sud de Yelna.
Le mouvement est un succ?s gr?ce au bon travail de mes ?claireurs.(j'evite une ? deux unit?s d'infanterie ennemies et un ?norme champ de mine dans ma progression.
Je me retrouve ? moins de 10 km de l?objectif mais avec un gros soucis : 90 % de mes unit?s sont en colonne de mouvement(barre blanche horizontale), si Henniak s?en rend compte je vais pleurer s?il lance une contre attaque, s?il ne le fait pas j?ai le temps de me d?ployer au prochain tour et de me diriger vers l?objectif.
One shot, One kill !
- Bloodybisounours
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Combats au centre :
Les combats au centre se font plus difficiles au fur et ? mesure que henniak d?voile son dispositif.
Les troupes semblent ?tre de faible comp?tence mais assez nombreuses et soutenus par de l?artillerie dont j?aper?ois les pr?misses.
Je continue en poussant au centre et je fais encore reculer une de ses unit?s.
Double difficult? pour moi :
1. Continuer ? l?enfoncer sans me couper de mon QG et des mes appuis
2. Arr?ter de confondre les touches assaut/fin de tour et mouvement en colonne, rigolez pas et marrez vous bien mes deux unit?s de panzer grenadiers en pointe de l?attaque viennent de se mettre en colonne suite ? un de mes ordres !!!!
Au nord de la division DasReich mes deux unit?s se sentent un peu isol?es face ? deux Cies (?) de fantassins Russes accompagn?s d?une unit? de blind?, je recule prudemment elles me serviront d??pouvantail pour l?emp?cher d?aller chercher mon QG en queue d?attaque
Combats au sud.
B? Henniak n?est pas n? de la derni?re pluie et voyant mes unit?s en colonne a fait une contre attaque ?clair et ? fait reculer ensuite 1/3 de ses effectifs, les autres ont ?t? accroch?s.
Je m?en sors bien avec environ une 15? de biff au sol et 6 v?hicules, ouch ouch !
Je mets tout le monde en ordre de combat et m?approche par le sud;
face ? moi :
Des cercueils ? roulette russes( ), des fantassins et une unit? de T 34 aie !
Au prochain tour on va pouvoir ?tudier le rapport de force Panzer 3 ?lite contre T 34 r?gulier !!
One shot, One kill !
Situation strat?gique :
Gros mouvements des deux cot?s des bellig?rants au centre pendant qu?au sud seule la 10 ?me panzer pousse pour avancer. 5 je ne crois pas l?avoir surpris plus que ?a car le comit? d?accueil est charg? de T 34 !
Combats du centre :
Henniak lance une contre attaque d?envergure : fantassins+ artillerie + blind?s ( qualit? pauvre) et me coupe en deux les deux unit?s en colonnes, en 2 heures de combats je perds pr?s de 90 hommes contre une 40 pour lui. Aie je confondrai plus les touches.
Il me donne l?impression de vouloir ?tre tr?s agressif sur ce secteur du front, faudra que je me m?fie.
Combats au sud :
Peu de combats en fait car j?ai profit? de ce tour pour r?organiser mes unit?s de fantassins avec mes blind?s, les T 34 n?ont pas ?t? engag?s ? l?exception d?un petit ?change "juste pour voir" pendant mon red?ploiement.
Il me manque mes artilleries qui sont encore loin, j?attends leur arriv?e pour entrer en profondeur.
Gros mouvements des deux cot?s des bellig?rants au centre pendant qu?au sud seule la 10 ?me panzer pousse pour avancer. 5 je ne crois pas l?avoir surpris plus que ?a car le comit? d?accueil est charg? de T 34 !
Combats du centre :
Henniak lance une contre attaque d?envergure : fantassins+ artillerie + blind?s ( qualit? pauvre) et me coupe en deux les deux unit?s en colonnes, en 2 heures de combats je perds pr?s de 90 hommes contre une 40 pour lui. Aie je confondrai plus les touches.
Il me donne l?impression de vouloir ?tre tr?s agressif sur ce secteur du front, faudra que je me m?fie.
Combats au sud :
Peu de combats en fait car j?ai profit? de ce tour pour r?organiser mes unit?s de fantassins avec mes blind?s, les T 34 n?ont pas ?t? engag?s ? l?exception d?un petit ?change "juste pour voir" pendant mon red?ploiement.
Il me manque mes artilleries qui sont encore loin, j?attends leur arriv?e pour entrer en profondeur.
One shot, One kill !
Rapport des renseignements allemands sur les unit?s identifi?es sur le front :
pour la biff :
Chars :
Artillerie divisionnaire rouge :
Les X representent la grosseur de l'unit? de X petit ? XXX grand.
J'aimerai en savoir un peu plus sur leur moral mais les espions ont po pu avancer plus pret !!
pour la biff :
Chars :
Artillerie divisionnaire rouge :
Les X representent la grosseur de l'unit? de X petit ? XXX grand.
J'aimerai en savoir un peu plus sur leur moral mais les espions ont po pu avancer plus pret !!
One shot, One kill !
X = 1 ? 9 v?hicules/hommes/canons
XX = 10 ? 99 v?hicules/hommes/canons
XXX = 100 ? 999 v?hicules/hommes/canons
Les unit?s ?tant g?n?ralement des bataillons subdivisables en compagnie pour les hommes (? l'exception des russes qui parfoit ont des r?giments entiers sur uen seule unit?).
De m?me pour les v?hicules, on d?passe tr?s rarement la centaine.
XX = 10 ? 99 v?hicules/hommes/canons
XXX = 100 ? 999 v?hicules/hommes/canons
Les unit?s ?tant g?n?ralement des bataillons subdivisables en compagnie pour les hommes (? l'exception des russes qui parfoit ont des r?giments entiers sur uen seule unit?).
De m?me pour les v?hicules, on d?passe tr?s rarement la centaine.
Rassembler ses compagnies en bataillon, privil?ge dont ne b?n?ficie pas l'Arm?e rouge dans quasiment tous les PzCamp, permet d'avoir une unit? beaucoup plus puissante au combat et surtout beaucoup plus r?sistante.
En effet les petites unit?s voient leur fatigue augmenter beaucoup plus vite ? chaque tir que les grosses unit?s fortes en hommes/v?hicules.
L'int?r?t de s?parer un bataillon en compagnie est en effet la possibilit? d'occuper plus de terrain, donc de d?fende beaucoup plus de zones, ou - principalement pour les v?hicules et unit?s rapides - favoriser les encercements tactiques. La cl? des victoires tactiques est g?n?ralement l'encerclement puis la destruction de l'unit? une fois celle-ci isol?e.
En effet les petites unit?s voient leur fatigue augmenter beaucoup plus vite ? chaque tir que les grosses unit?s fortes en hommes/v?hicules.
L'int?r?t de s?parer un bataillon en compagnie est en effet la possibilit? d'occuper plus de terrain, donc de d?fende beaucoup plus de zones, ou - principalement pour les v?hicules et unit?s rapides - favoriser les encercements tactiques. La cl? des victoires tactiques est g?n?ralement l'encerclement puis la destruction de l'unit? une fois celle-ci isol?e.
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