combats !
voici une vue d?taill?e du corps de Gud?rian.
il est au contact d'une division polonaise et je vais faire un combat "au feeling", en ne m'appuyant que sur la lecture du manuel.
Je vais donc sur-gaspiller mes moyens, ou prendre une racl?e, on verra bien...
Le XIX eme corps est donc au contact de la 9eme division polonaise, ?parpill?e sur quelques hex.
Le XIX comporte :
la 2eme div mot (ci dessus) repr?sent?e sur la carte par quatre pions.
en bas ? gauche, on a les 4 pions que l'on peut d?tailler :
-Le r?giment (un peu gris?) est d?taill? par les grandes ic?nes ? droite :
4000 fantassins + 200 MG34 + 50 fusils AT + 20 pak37mm + 25 mtr de 50mm + 25 mtr de 81 +750 camions+ 15 sdk221
- il y a deux autres r?giments identiques ? cot?.
- enfin une compagnie de soutien :
1000 hommes avec 20mm AA + 35 canons de 105 + 15 canons de 150 + 400 camions.
La 20eme div mot. identique ? la 2eme
La 3eme div blind?e compos?e de 4 sous unit?s :
1----- 4000 fantassins + 200 lmg + 20 pak37mm+25 mtr81mm + 25 mtr 50 mm+ 10 canons de 75mm+45 SDK251 +750 camions
2----- 1000 fantassins + 60 pzI + 85 PzII + 10 PzIVD + 150 camions
3----- 1000 fantassins +10 flak 20mm+ 35 canons de 105 + 15 canons de 155mm+ 400 camions.
D?sol? cappy, je viens de r?aliser que les canons allemands expriment leur calibre en cm ... je ferai gaffe pour la suite.
4----- 1000 fantassins + 60 pz1 + 85 PzII+ 10 PzIVD+ 150 camions
-le pzlehr bataillon
une unit? avec 1000 hommes + 20 pzII + 40 PZIIIE +15 PzIVD+150 camions
Le XIXeme a enfin des troupes ind?pendantes :
une unit? de G?nie (non combattants, des pontonniers, quoi ! )
un train blind?
de l'artillerie de 10,5 et 15 cm (deux unit?s)
une unit? de flack comprenant les fameux 88 (15 pi?ces)
Mais que vaut un pz II ? et 4000 fantassins ?
je clique, je clique ...
je d?couvre que les pi?tons ont :
une capacit? de 100 en d?fense
une attaque 10/10 contre du "dur"
une attaque 10/20 contre du "mou"
et font une attaque par round.
?a c'est la base de l'infanterie
mais j'ai en bas ? gauche le d?tail de ce pion :
il a un "readyness" de 100, le maximum, qui assure une bonne efficacit? en attaque
Le combat repose sur des tests fait par des unit?s de 5 chars /100 hommes qui testent n utilisant ces valeurs. 4000 hommes ont ces valeurs, mais 500 aussi : simplement 4000 hommes vont faire 40 tests, et les 500 simplement 5...
Notez le bouton "compare" qui me permet de mettre en parall?le avec une autre troupe :
par exemple les fantassins polonais que je vais attaquer
ou les panzer II:
cela donne une base de r?flexion.
Le combat se d?roule en round qui pr?l?vent dix points d'action par tour : lorsque l'une des unit?s attaquante n'a plus de PA, elle reflux. le combat se poursuit, jusqu'? ce que tous les attaquants aient reflu?s, ou que le d?fenseur retraite.
La retraite peut venir d'une panique, mais il est possible de fixer un seuil de d?crochage, en perte : ainsi on peut ordonner de tenir jusqu'au dernier homme, ou de d?crocher ? 25% de pertes...
voici l'unit? polonaise que je vais assaillir :
mis ? part la comparaison des troupes une par une jusqu'au moindre d?tail, il n'y a pas d'autres solution que de jouer ? l'instinct : a moi d'estimer avec les quelques indices glan?s de d?terminer ce qui peut ?craser ce groupe ...
voyons :
4000 hommes + 5 tankettes + 10 canons AC l?gers+25 mortiers47mm + 50 fusils AC....
attention ? leur exp?rience : 10 (le carr? avec les ?"toiles jaunes), ?a va , c'est pas trop
retranchement :23... mes troupes ont plut?t 40 : le polonais n'a pas pr?par? ses d?fenses
allez, je vais faire le grand jeu :
- attaque de stukas
- attaque d'artillerie
- attaque avec 2 r?giments de la 2e div mot + un groupe de chars de la 3eme psdiv
essayons !
d'abord, on choisi la cible et le type d'attaque : a?riennes pour d?buter...
on me propose de choisir mes unit?s engag?es :
en passant la souris, je d?termine que le IIID est une unit? de stukas.
une fois valid? :
on voit "target unit"
et attack unit !
facile !
je lance l'attaque ...
r?sultats :
10 rounds ont eu lieu ( mes avions avaient 100PA, chaque round en consomme 10)
il semble que j'ai d?truit... un canon AC ! bigre, j'esp?re que l'effet moral m'est dissimul? mais existe !
pour l'attaque d'artillerie, je ne retiens que les unit?s du XIX corps : il existe dans les divisions des unit?s internes qui pourraient tirer, mais je les laisse de cot? pour l'instant afin de pr?server leur mobilit?.
r?sultats :
ah !
plus de pertes cette fois ci ...