essai d'AAR sur le jeu The Blitzkrieg- From Varsaw to Paris

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william44
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essai d'AAR sur le jeu The Blitzkrieg- From Varsaw to Paris

Messagepar william44 » sam. 28 août 2010 15:52

yo, je vais essayer de vous montrer ? quoi ce jeu ressemble, ? travers des captures d'?crans ( ?a montrera ? Fred comment ?a marche ! :lol: )

Cela m'aidera ? comprendre ce que je n'ai pas compris et aidera peut ?tre tout le monde...

Le premier ?cran permet de choisir son sc?nario, ou de jouer une campagne de Varsovie ? Paris, les cons?quences du plan blanc pouvant se voir ensuite.
la campagne encha?ne trois parties :
- Plan BLANC
- plan Jaune
-Op?ration Sea Lion

Deux autres sc?nario sont propos?s que je n'ai pas regard? :
- l'invasion de la hollande
- et je sais plus quoi !

Je choisis de jouer la campagne de pologne. Je n'ai pas le choix du camp : ce jeu propose en solo uniquement de jouer l'axe, les alli?s sont jou?s par l'IA, sauf en multijoueurs, bien s?r, quoique comme le dit Buntz, il semble possible de jouer ? 3 allemands contre l'IA polonaise. Qui prendra Varsovie ?

EDIT : d'apres buntz, on peut prendre l'alli? ! cool !

Image

Comme tous les jeux, il est propos? de corser la partie pour donner un bonus ? l'IA.
Le syst?me est original :
plut?t que de donner des bonus aux d?s ? l'IA, elle va simplement b?n?ficier de l'activation al?atoire et secr?tes d'options en sa faveur. ON peut aussi choisir de les activer soit m?me, pour un "What If" ou pour corser encore plus la t?che.
Ces options sont d plusieurs natures :
militaires, avec une intervention sovi?tique du cot? polonais, une intervention du BEF en pologne gr?ce ? un d?barquement, mais aussi une l'achat de 100 somua fran?ais avant la guerre, de quoi donner des sueurs froides aux pzII...

Comme c'est al?atoire, eh beh, on va flipper jusqu'au bout !
J'ai choisi de donner non pas "un peu", ni m?me "un peu plus", mais carr?ment " plus" d'avantages ? l'AI, qui devrait donc b?n?ficier de trois ou quatre options favorables : on verra bien !

Je ne doute pas de mon talent ! :?

c'est parti : succession d'?cran :
la date :
Image
ce qu'on fout l? :
Image
la m?t?o :
Image
ce qui est arriv? au cours du tour de l'IA et les ?v?nements:
Image
la victoire, les objectifs, la situation :
Image
Dernière édition par william44 le dim. 29 août 2010 13:59, édité 1 fois.

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Messagepar Buntz » sam. 28 août 2010 16:11

cool le Willy : la suite la suite !

:P :P 8)
One shot, One kill !

william44
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Messagepar william44 » sam. 28 août 2010 16:41

enfin, la partie d?bute !

voici l'ecran d'arriv?, centr? sur mon QG le plus haut dans la hierarchie : l'OKH

Image

On y d?couvre en partie basse les infos de jeu :
VonBrauchitz apporte 65% de bonus aux troupes qu'il commande.
Ce bonus est calcul? en fonction de ses qualit?s mais aussi de son ?tat major :
O.S : 1.6 est le ratio de sa capacit? de gestionnaire par rapport ? son etat major : comme il est sup?rieur ? 1, il n'est pas submerg? par une pl?thore d'officiers ? g?rer et reste efficace.
S.T : 22,5 est le ratio de son etat major par troupe : largement sup?rieur ? 1, il nous garantit que l? encore son ?tat major ne g?re pas trop de troupes.
ces deux valeurs v?rifi?es, l'etat major de VB peut jouer son r?le ? fond et apporte un bonus minimal de 25% aux troupes qu'il dirige.
le rayon est exprim? en point d'action (PA) mais correspond ? environ 8 hex : au dela, ce bonus diminue.
VB ? 40 points d'exp?riences (on ne le voit pas ici) et apporte 40 points de plus ? ces 25 de base : il apporte donc 65% de bonus ? ces troupes.
Enfin, s'il etait cot? 1 etoile ou 2 etoiles, il apporterait, par ses qualit?s propres de nouveaux bonus. Tel n'est pas le cas de ce grate papier.
VB a deux cartes dans sa main :
celle de gauche permettra de rendre un peu d'efficacit? offensive ? une unit? bouscul?e
celle de droite permettra de rallier une unit? d?faillante.

Cependant, l'OKH ne dirige pas de troupes, il dirige simplement deux QG d'arm?e, et cela explique que son S-T soit aussi faible (il dirige son escorte !).Le r?le de l'OKh, on le verra est surtout important pour le ravitaillement.

Regardons ce bon vieux Gud?rian :
pour cela, un bel outil de l'ordre de bataille permet de trouver le chef du XIXeme corps, de la 4eme arm?e de Von KLUGE
Image
on voit au passage qu'il dirige un bien beau corps.


mais regardons ses stats :
+81% car il est deux ?toiles. c'est le meilleur de la carte, bien sur.
il a deux cartes ? jouer :
-une qui lui permet de galvaniser ses tankistes pour une attaque renforc?e
- et une autre de m?me nature pour demander un effort suppl?mentaire (marche forc?e) ? toutes ses troupes.
O.S=1
S.T=1
il dirige juste ce qu'il faut d'?tat major, lui m?me en charge de juste ce qu'il faut de troupes.
C'est le meilleur, mais lui confier un corps suppl?mentaire ne conduira qu'? une baisse de son efficacit? globale (bien s?r, c'est un ?quilibre : peut ?tre que juste une petite brigade ne sera pas trop grave ?... hum, ? essayer !)
Certains g?n?raux ont aussi un coup politique : si on leur enl?ve des troupes, il faut payer pour cela en point politiques, qui servent aussi ? jouer certaines cartes (renforts)
Pourquoi Guderian peut il jouer la carte "achtung panzer" et pas l'autre ?
On a vu aussi que les cartes de Von BRaumachin ?taient gris?es...
eh beh je sais pas ... faut que je fouille. peut ?tre est ce li? au premier tour ?

tant qu'on y est les deux autres onglets.
Gud?rian n'est pas que Gud?rian : il "est" 4 troupes :
Image
un corps d'etat major (staff) de 1400 hommes
une escorte de 500 hommes
5 sdkfz221
et 400 camions pour bouger tout ?a.

ouvrons son ?l?ment essetiel: son etat major
Image

bien sur le chiffre essentiel ici est son experience de 40 qui justifie le bonus du QG guderian
25 de base
40 bonus experience du QG
total 65%
guderian, est deux ?toiles : il apporte 40% de 65% en plus soit 26%
65+26=91%
ce qui corespond ? l'exemple du manuel... et pas ? guderian sur la carte !
Je vais poster plainte (hihi) sur le site de matrix de ce pas ...

http://www.matrixgames.com/forums/tm.as ... =&#2560326

continuons, avec la bouffe...

william44
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Messagepar william44 » sam. 28 août 2010 17:01

non, avant, les fa?ons de voir la carte :

on a vu le jeu ? l'?chelle normale.
on peut zoomer ou d?zoomer et on a une mini carte pour aider ? ce rep?rer...
cependant, j'avoue qu'il me manque un truc : j'ai un peu de mal ? deviner si mes troupes vont vraiment vers Varsovie ou pas : j'ai du mal, depuis l'?chelle de jeu normale ? d?terminer l'axe strat?gique ? suivre...
et ? l'?chelle sup?rieure, j'ai du mal ? voir les obstacles ....
bon, la pratique aidera, mais si ce jeu sort sur la russie un jour, aie aie aie ...
Image

Image

en zoom maximum, on voit tout bien soit avec les unit?s et leur nom, important pour l'int?grit? divisionnaire :

Image

soit en valeur de combat "approximatives" (c'est ? dire que je ne sais pas si c'est attaque, d?fense, un mixte ou l'?ge du capitaine oops: ). J'ai post? pour demander, mais c'est vague...

Image

william44
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Messagepar william44 » sam. 28 août 2010 17:16

La bouffe donc.

Le ravitaillement vient d'un (allemand) ou deux (polonais)d?p?ts.
Pour moi, ce sera Franckfurt sur l'oder.

ce centre d?livre 25000 points de ravitaillement (PR pour la suite, ?a me gave d?j? de l'avoir ?crit 2 fois !) au plus proche QG.
Heureusement, Von Braumure a eu la bonne id?e de s'installer ? Franckfurt.
l'OKH va d?livrer ce ravitaillement sur toute la carte, jusqu'aux QG inf?rieurs qui alimentent leurs troupes.
Mais les points d'action restent compter depuis la source de ravitaillement : le "d?tour" par un QG de rang inf?rieur avant distribution aux combattant est un d?tour, obligatoire, mais qui allonge le chemin parcouru si ce QG est mal plac? ...
donc :
si l'okh n'est plus le plus pr?s de F/O, les PR seront attribu?s ? un autre QG qui n'alimentera pas toute la hi?rarchie...
si un QG est loin des routes, il peut recevoir son ravitaillement mais ses troupes beaucoup moins bien... et ? cause de lui !
En d?but de partie, toutes les troupes allemandes sont couvertes via leurs QG qui sont bien plac?s, mais si on ajoute deux rivi?res sans pont par ci par l?, on va vite avoir un probl?me.
Il semble essentiel de garder les QG sur les routes, mais pas trop loin des combattants pour ne pas perdre les bonus pr?sent?s plus haut !
C'est en tout cas comme ?a que je vois les choses, mais on verra ? l'usage, hein !

en vert clair, la ravitaillement normal. les autres couleurs indiquent une distribution d?grad?e.
Image

Chaque troupe exprime un besoin de ravitaillement ? son QG qui essaie de le satisfaire.
Afin de donner des priorit?s si besoin, il est possible de donner ? une troupe l'ordre de demander moins que ses besoins.
cela conduit ? une r?cup?ration moins bonne dans plein de domaine, mais cela peut aussi assurer le bon d?roulement de l'action principale, je suppose.
A ce d?tail pr?s, il n'y a pas de gestion possible du ravitaillement : c'est l'IA qui g?re la distribution en fonction de ce qu'il y a en stock et des besoins exprim?s par les unit?s. Le manuel ne parle pas des r?gles appliqu?es : % identiques pour tous ? priorit? aux unit?s au contact ?
En tout cas, vous ne pouvez pas demander ? l'OKH de ne ravitailler que l'une de vos deux arm?es, sauf ? vous d?brouiller pour couper la liaison entre les deux ( Id?e que je laisserai Buntz tester).

william44
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Messagepar william44 » sam. 28 août 2010 18:13

combats !

voici une vue d?taill?e du corps de Gud?rian.
il est au contact d'une division polonaise et je vais faire un combat "au feeling", en ne m'appuyant que sur la lecture du manuel.
Je vais donc sur-gaspiller mes moyens, ou prendre une racl?e, on verra bien...
Image
Le XIX eme corps est donc au contact de la 9eme division polonaise, ?parpill?e sur quelques hex.
Le XIX comporte :
la 2eme div mot (ci dessus) repr?sent?e sur la carte par quatre pions.
en bas ? gauche, on a les 4 pions que l'on peut d?tailler :
-Le r?giment (un peu gris?) est d?taill? par les grandes ic?nes ? droite :
4000 fantassins + 200 MG34 + 50 fusils AT + 20 pak37mm + 25 mtr de 50mm + 25 mtr de 81 +750 camions+ 15 sdk221
- il y a deux autres r?giments identiques ? cot?.
- enfin une compagnie de soutien :
Image
1000 hommes avec 20mm AA + 35 canons de 105 + 15 canons de 150 + 400 camions.
La 20eme div mot. identique ? la 2eme
La 3eme div blind?e compos?e de 4 sous unit?s :
1----- 4000 fantassins + 200 lmg + 20 pak37mm+25 mtr81mm + 25 mtr 50 mm+ 10 canons de 75mm+45 SDK251 +750 camions
2----- 1000 fantassins + 60 pzI + 85 PzII + 10 PzIVD + 150 camions
3----- 1000 fantassins +10 flak 20mm+ 35 canons de 105 + 15 canons de 155mm+ 400 camions.
D?sol? cappy, je viens de r?aliser que les canons allemands expriment leur calibre en cm ... je ferai gaffe pour la suite.
4----- 1000 fantassins + 60 pz1 + 85 PzII+ 10 PzIVD+ 150 camions

-le pzlehr bataillon
une unit? avec 1000 hommes + 20 pzII + 40 PZIIIE +15 PzIVD+150 camions
Le XIXeme a enfin des troupes ind?pendantes :
une unit? de G?nie (non combattants, des pontonniers, quoi ! )
un train blind?
de l'artillerie de 10,5 et 15 cm (deux unit?s)
une unit? de flack comprenant les fameux 88 (15 pi?ces)

Mais que vaut un pz II ? et 4000 fantassins ?
je clique, je clique ...
Image
je d?couvre que les pi?tons ont :
une capacit? de 100 en d?fense
une attaque 10/10 contre du "dur"
une attaque 10/20 contre du "mou"
et font une attaque par round.
?a c'est la base de l'infanterie
mais j'ai en bas ? gauche le d?tail de ce pion :
il a un "readyness" de 100, le maximum, qui assure une bonne efficacit? en attaque
Le combat repose sur des tests fait par des unit?s de 5 chars /100 hommes qui testent n utilisant ces valeurs. 4000 hommes ont ces valeurs, mais 500 aussi : simplement 4000 hommes vont faire 40 tests, et les 500 simplement 5...

Notez le bouton "compare" qui me permet de mettre en parall?le avec une autre troupe :
par exemple les fantassins polonais que je vais attaquer
Image
ou les panzer II:
Image
cela donne une base de r?flexion.

Le combat se d?roule en round qui pr?l?vent dix points d'action par tour : lorsque l'une des unit?s attaquante n'a plus de PA, elle reflux. le combat se poursuit, jusqu'? ce que tous les attaquants aient reflu?s, ou que le d?fenseur retraite.

La retraite peut venir d'une panique, mais il est possible de fixer un seuil de d?crochage, en perte : ainsi on peut ordonner de tenir jusqu'au dernier homme, ou de d?crocher ? 25% de pertes...

voici l'unit? polonaise que je vais assaillir :
Image

mis ? part la comparaison des troupes une par une jusqu'au moindre d?tail, il n'y a pas d'autres solution que de jouer ? l'instinct : a moi d'estimer avec les quelques indices glan?s de d?terminer ce qui peut ?craser ce groupe ...
voyons :
4000 hommes + 5 tankettes + 10 canons AC l?gers+25 mortiers47mm + 50 fusils AC....
attention ? leur exp?rience : 10 (le carr? avec les ?"toiles jaunes), ?a va , c'est pas trop
retranchement :23... mes troupes ont plut?t 40 : le polonais n'a pas pr?par? ses d?fenses

allez, je vais faire le grand jeu :
- attaque de stukas
- attaque d'artillerie
- attaque avec 2 r?giments de la 2e div mot + un groupe de chars de la 3eme psdiv

essayons !

d'abord, on choisi la cible et le type d'attaque : a?riennes pour d?buter...
Image
on me propose de choisir mes unit?s engag?es :
Image
en passant la souris, je d?termine que le IIID est une unit? de stukas.
une fois valid? :
Image
on voit "target unit"
et attack unit !
facile !

je lance l'attaque ...
r?sultats :
Image
10 rounds ont eu lieu ( mes avions avaient 100PA, chaque round en consomme 10)
il semble que j'ai d?truit... un canon AC ! bigre, j'esp?re que l'effet moral m'est dissimul? mais existe !

Image
pour l'attaque d'artillerie, je ne retiens que les unit?s du XIX corps : il existe dans les divisions des unit?s internes qui pourraient tirer, mais je les laisse de cot? pour l'instant afin de pr?server leur mobilit?.

r?sultats :
Image
ah !
plus de pertes cette fois ci ...
Dernière édition par william44 le dim. 29 août 2010 14:08, édité 2 fois.

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Messagepar zinzin » sam. 28 août 2010 18:13

merci pour ces screens ainsi que les explications qui les accompagnent :wink:
j'attends la suite pour me d?cider :lol:
Il n´y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d´erreurs.

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Messagepar william44 » sam. 28 août 2010 18:45

ils doivent ?tre tout chamboul? dans cet hex...
et en effet, lorsque je reclique sur l'hex polonais ...
Image
voyons ; les d?fenses mises en place semblent avoir disparues (plus de retranchement)
surtout :
le readyness de 86 est pass? ? ...16. cette valeur est plus utile en attaque qu'en d?fense (dixit le manuel) mais tout de m?me.
les mortiers semblent avoir disparus, 500 hommes aussi.

Je ne vais attaquer qu'avec un r?giment de la 2?me div.mot. : cela semble suffisant, non ?

Image
une fois cette unit? choisie, on voit plusieurs info importantes.
-tout d'abord, le stacking.
Lors d'une attaque, l'ordinateur v?rifie si il n'y a pas sur-empilement. en effet, trop de troupes ce g?nent.
Cet empilement est limit? ? 100 points si on attaque depuis nu ou deux hex. 125 pour un troisi?me hex, et ainsi de suite. D?passer cette capacit?, et des malus apparaissent.
l?, mon r?giment ? 52 points pour les 100 limites : ?a va.
Je n'ai pas de bonus d'encerclement (concentric) ni de bonus divisionnaire, puisque je n'ai qu'un r?giment ? l'attaque ...
EDIT : j'ai un bonus divisionnaire : L'IA compte les troupes voisines m?me si elles n'attaquent pas ...

quelque soit le r?sultat de mon combat, il aura deux cons?quences :
les points de stacking sont stock?s en m?moire : si je tente un second assaut, l'ordi dira que je r? empile "par dessus" et me p?nalisera comme si j'avais fait une seule grosse attaque. de ce point de vue, il vaudrait mieux tout bien faire du 1er coup.

Second aspect :si la troupe qui attaque d?pense des PA sur un combat, il va rester un co?t en PA dans cette case pour toutes les autres troupes ce tour. Cela refl?te l'encombrement et la perte de temps qui'il a fallu accepter jusqu'? ce que la voie soit ouverte.
Par cet aspect, il devient int?ressant de d?crocher ? 25% de pertes : ? chaque case, c'est le prix en PA qui augmente pour toute l'arm?e adverse, au prix de pertes assez faibles... mais ? condition de tenir assez longtemps pour atteindre le seuil fatidique qui d?clenche cette p?nalit?.

Bref, il y a de nombreuses raisons pour que je mette plus de moyens sur cette attaque... mais moi, j'y crois !
N'oubliez pas : j'ai 4000 hommes mieux ?quip?s contre 3500 un peu d?braill?s, mais surtout j'ai 81% de bonus gr?ce ? guderian. je sais pas sur quoi, mais je l'ai !

Y a t il en face un g?n?ral de cette trempe ? j'en doute , alors hop, j'y vais !
Image
et je gagne.
Le combat ? dur? sept round.
cependant, la case est vid?e, j'ai perdu quelques hommes...
le d?tail de mon unit? indique 200 ... pour en vaincre 3500, pas trop mal...
le groupe polonais a recul? d'une case. il est r?duit ? 1800 hommes et 50 fusils AC...
La case de l'attaque co?tera "6PA" suppl?mentaires ? traverser : beaucoup moins que ce que je pensais.
pour info, une case de terrain libre co?te 25 ? un pi?ton. ? cause de ce combat, les troupes qui passerons ici ? pied feront 1 hex de moins ce tour....

Le groupe qui attaquait ? perdu 50PA : la moiti? de son potentiel initial ...
alors que dans la r?gle : 7 rounds = 70 PA perdus ... a v?rifier...


allez, je m'arrete l?, j'espere vous avoir motiv? !



:wink:

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Messagepar gex64 » sam. 28 août 2010 18:51

Salut William.

le fait que tu soi au courrant des pertes ?nnemis est li? au choix de ne pas avoir coch? le "brouillard de la guerre" o? le jeux permet de toujours tout savoir chez l'?nnemi ? le fait d'etre au contacte peut etre ?

dur dur le jeux tout en Anglais non ? En tout cas merci pour ton AAR.

A+

william44
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Messagepar william44 » sam. 28 août 2010 20:55

gex64 a écrit :Salut William.

le fait que tu soi au courrant des pertes ?nnemis est li? au choix de ne pas avoir coch? le "brouillard de la guerre" o? le jeux permet de toujours tout savoir chez l'?nnemi ? le fait d'etre au contacte peut etre ?

dur dur le jeux tout en Anglais non ? En tout cas merci pour ton AAR.

A+

aucune id?e ...
sur les forums matrix, un type se plaignait que l'attaque aerienne qu'il avait men? avait augment? la pr?paration (readyness) de son adversaire : on lui a r?pondu que plus probablement le chiffre qu'il voyait initiallement etait faux du fait du FOW...
Donc une partie de mes infos doit ?tre fausse, mais laquelle ? myst?re.

En tout cas, il y a des r?gles sur la reconnaissances :
Chaque troupe "projete" une force de reco ? une certaine distance, et en fonction des points de reco cumul?s dans une case, on voit plus ou moins.
Il est d'ailleurs possible de faire des reco aeriennes, et la presence de chasseur limite celle ci ou sa qualit?.
Du coup, mener un raid aerien induit une reco pr?alable, qui donne des infos.
Pour autant, il semble qu'au dernier stade de la reco (au contact !) les infos soient tr?s fiables. Mais totalement ? je ne sais pas bien ... et j'ai pourtant l'impression que oui.

Buntz qui doit s'entrainer comme un fou a peut ?tre une id?e sur la question ?

Enfin, c'est vrai que l'anglais est un obstacle, mais si je l'?cris mal (comme le fran?ais, c'est dire ! ), ?a fait 30 ans que je me traduis les jeux d'Avalon Hill : je ne sais pas demander ma route ou l'heure, mais je connais tous les termes ludiques pour calculer l'impact d'une charge r?trograde sur le moral de la landwehr russe !

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Messagepar XCite » sam. 28 août 2010 22:47

william44 a écrit :Buntz qui doit s'entrainer comme un fou a peut ?tre une id?e sur la question ?



Buntz s'entraine tellement qu'il en oublie ses autres parties. :(
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Messagepar Buntz » dim. 29 août 2010 09:10

T'es gonfl? le XCite, cette semaine t'as du recevoir en moyenne 3 fichiers par jour !
:P :P 8)
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Messagepar Buntz » dim. 29 août 2010 09:14

william44 a écrit :

Pour autant, il semble qu'au dernier stade de la reco (au contact !) les infos soient tr?s fiables. Mais totalement ? je ne sais pas bien ... et j'ai pourtant l'impression que oui.

Buntz qui doit s'entrainer comme un fou a peut ?tre une id?e sur la question ?




Oui j'ai compris la meme chose :

3 niveaux d'identification des troupes adverses en fonction de la qualit? et du terrain des troupes projet?s dans les 4 hex alentours ( les avions ont un facteur reco tr?s important mais il diminue sensiblement en zone montagneuse ou au dessus des forets propices aux embuscades), le 1er niveau est une identification d'une pr?sence d'ennemie, le deuxi?me du type de troupe avec des estimations sur ses caract?ristiques et le troisi?me est un renseignement sur ? 100 %.

:P :P 8)
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Messagepar Buntz » dim. 29 août 2010 09:17

william44 a écrit :En tout cas, vous ne pouvez pas demander ? l'OKH de ne ravitailler que l'une de vos deux arm?es, sauf ? vous d?brouiller pour couper la liaison entre les deux ( Id?e que je laisserai Buntz tester).



Si je retiens bien la philosophie du jeu je pense que cette option est un peu comme se tirer une balle dans le pied avant une competition de triple saut ! :lol: :lol: 8)
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Messagepar XCite » dim. 29 août 2010 09:36

Buntz a écrit :T'es gonfl? le XCite, cette semaine t'as du recevoir en moyenne 3 fichiers par jour !
:P :P 8)


Justement, j'ai pris l'habitude, moa. La moyenne a s?rieusement baiss? depuis hier... :)
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Messagepar Buntz » dim. 29 août 2010 09:44

XCite a écrit :
Justement, j'ai pris l'habitude, moa. La moyenne a s?rieusement baiss? depuis hier... :)


:lol: :lol: 8)
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Messagepar zinzin » dim. 29 août 2010 09:49

il vous parait bien alors ce wargame? assez r?aliste et historique?
Il n´y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d´erreurs.

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Messagepar Buntz » dim. 29 août 2010 09:52

Sur les scenars dispo :

- la campagne de Pologne
- la campagne de France
- la campagne d'Angleterre
- L'invasion des Pays Bas
- Les derniers combats Polonais


Les nationalit?s jouables :

Allemands, Fran?ais, Belges, pays Bas, Anglais, Polonais, Roumains, Tcheques.


La campagne permet d'enchainer Pologne/France/Angleterre , en fonction des resultats les conditions sont plus ou moins favorables par la suite;

par exemple : la Pologne n'a aucune chance de gagner le conflit, son objectif est d'abaisser le nombre de pertes Allemandes, de ralentir l'envahisseur et au moment de la creation de corridors de secours de sauver le maximum de troupes( idem pour les Anglais ? Dunkerque), plus le nombre de troupes est important plus de troupes fraiches apparaissent ensuite( troupes polonaises ? Paris ou Londres).

PS : Pour info la carte est vraiment belle et les localit?s conforment ? la r?alit?( situation g?ographique et orthographe), j'en profite pour decouvrir les patelins du Nord de la France !! :wink:

:P :P 8)
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Messagepar Buntz » dim. 29 août 2010 09:57

zinzin a écrit :il vous parait bien alors ce wargame? assez r?aliste et historique?


Je dirai que c'est une version am?lior?e d'Advanced Tactics r?alis? par les meme developpeurs, ils ont pr?cis? les m?canismes du jeu et enlev? la part abstraite du premier opus qui permetttait de simuler tous les conflits de la guerre de secession ? la guerre moderne en se concentrant uniquement sur la periode de la Blitzkrieg.

Je n'ai pas encore ?t? choqu? par une approximation historique, faut voir maintenant ? l'usage la conformit? ou non aux resultats historiques et la bonne appr?ciation des rapports de force entre unit?s qui necessite de mon cot? quelques affrontements supll?mentaires entre gentilhommes avec le Willy et le Vonnie qui a ?galement craqu? !

:P :P 8)
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Messagepar zinzin » dim. 29 août 2010 10:22

l'anglais n'?tant pas mon fort, c'est ?a qui me freine mais je vais surement franchir le pas :wink:
Il n´y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d´erreurs.


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