HOI III , Mod "Europa first"

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

HOI III , Mod "Europa first"

Messagepar LeDens » mer. 17 nov. 2010 13:56

Salut ;)

Un pote viens de terminer un mod pour HOI III (version 1.4) , en voici la pr?sentation de la part de son cr?ateur alias Balthaur

[ Ce mod a trois objectifs principaux :

- le premier est avant tout de traiter un ?ventuel d?clenchement de la guerre d?s 1936 lors de la r?occupation de la Rh?nanie par la Wehrmacht. Il ne s?agit en rien d?une fantaisie : cette variante s?appuie sur diverses sources bibliographiques s?rieuses.
La guerre aurait vraiment pu se d?clencher ? cette date, mettant aux prises la France, leader de l?alliance de la Petite Entente (Pologne, Tch?coslovaquie, Yougoslavie et Roumanie), ? l?Allemagne.

Un nombre ?lev? d?al?as comportementaux des figurants de ce conflit ?ventuel a ?t? introduit. Par exemple, Si la France d?clare la guerre, il n?est pas syst?matique que tous ses alli?s la suivent, car eux m?me ont ? composer avec le comportement ?ventuel de leurs voisins, suivant le contexte historique de l??poque.

Ainsi, la Tch?coslovaquie doit se m?fier de la Hongrie qui peut l?attaquer pour s?emparer des territoires ? populations magyares. La Yougoslavie, b?tie au d?triment de la Hongrie et de la Bulgarie suivant les clauses du trait? de Locarno, n?est pas mieux lotie. La Roumanie non plus?

Il faudra ?galement redouter l?attitude de l?uni­on Sovi?tique, qui peut r?agir une fois mise devant le fait accompli de l?attaque fran?aise contre l?Allemagne. Staline, en principe, est hostile ? toute intervention. Ce n?est en revanche pas le cas de l?un de ses mar?chaux : Toukhatchevski, personnage influent au sein de l?Arm?e Rouge, avant que les purges ne fassent se replier l?URSS sur elle-m?me.

Les dirigeants polonais redoutent leur puissant voisin oriental, et craignent une revanche de sa part sur la d?faite qui leur a ?t? inflig?e par Pilsudski en 1920, aux portes de Varsovie.

Comme l?on peut voir, m?me succinctement, l?Europe de 1936 est une v?ritable poudri?re.
Cette notion d'incertitude sur le d?clenchement possible du conflit d?s 1936 va compl?tement modifier les comportements des joueurs et briser la proc?dure de pr?paration routini?re de la guerre en attendant 1939.
En outre, il est plus plaisant, pour ceux qui sont lass?s d'attendre l'?coulement de trois ann?es, de pouvoir "jouer ? la guerre" quasi imm?diatement.

- le second objectif est de corriger un grand nombre d?erreurs, tant g?ographiques (plus de 1000 territoires repris sur la nature du terrain en particulier en Europe, des ressources, des installations, et du niveau d?infrastructure) qu?au niveau de l?organisation des ordres de bataille de plusieurs bellig?rants comme des mineurs.

Ainsi, France, l?URSS, la Suisse, la Grande Bretagne, la Hongrie, la Turquie, et d?autres pays encore, ont vu leurs OOB retravaill?s, rendus plus approchants de la r?alit?.

Les lois de la conscription ont ?t? corrig?es : pour l?URSS par exemple, il passe du volontariat au service militaire obligatoire de 3 ans.

- le troisi?me objectif est d?ordre plus technique et constitu? d?une foule de r?ajustements.

Ils concernent les ?v?nements et les d?cisions pour qu?il n?y ait pas interaction entre un d?clenchement ?ventuel du conflit d?s 1936, et un d?roulement plus classique du jeu avec d?but de la guerre en 39).
Mais aussi, et notamment un gros travail sur les interactions des technologies entre elles qui n?apparait que tr?s superficiellement dans la version de base du jeu. Par exemple, si un nouveau type d?obus AT est invent? dans le domaine de l?artillerie, il s?appliquera ?galement ? tout type d?unit?s utilisant des canons AT (infanterie, blind?s).

La cons?quence la plus imm?diate de cet ajustement, est une augmentation logique (et plus r?aliste) des co?ts d?upgrade des unit?s. Quand ? de nouvelles unit?s, elles en deviennent d?autant plus ch?res ? construire. Au final, on approchera plus de situations historiques au sujet des d?ploiements de force des bellig?rants.

Un dernier mot : Europa First est un mod qui s?adresse surtout aux joueurs qui n?ont pas Semper Fi. Il n?a pas ?t? test? sur cette extension, seulement sur la version Hoi3 d?origine patch?e 1.4. Il est stable et ne crashe pas. ]

D'autres am?liorations ont ?t? apport?s depuis et Balthaur et moi allons commencer une nouvelle partie...
Si il y en a que ?a interresse peut ?tre pourrions nous jouer ? trois , quatres voir plus...
Assiduit? au rendez vous, respect, fair-play et bonne humeur sont nos seules exigences..
:idea:

Avatar de l’utilisateur
julien673
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 201
Inscription : sam. 5 févr. 2005 01:00
Localisation : Montréal

Messagepar julien673 » jeu. 18 nov. 2010 06:31

J'adore HOI 2, est ce que le 3 en vaut vraiment la peine ? Que de plaisir :) Surtout quand je construit ma flotte au debut, pour battre la flotte anglaise :twisted:

Tres interessant comme mod :)
On croit mourir pour la patrie : on meurt pour des industriels.
Anatole France, L´Humanité, 18 juillet 1922

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Messagepar LeDens » jeu. 18 nov. 2010 12:11

Salut Julien ;)

J'?tais pas un expert d'HOI II donc pour moi le passage au 3?me opus n'a pas ?t? trop p?nible.
En fait c'est la carte qui ma s?duit dans un premier temps, du coup j'ai pas h?sit? ; la chaine de commandement, les probl?mes de ravitaillement etc...tout ?a ?tait prometteur mais apr?s avoir lu la r?action de la communaut? de joueurs j'ai d?chant?.
Les critiques venant de joueurs exp?riment?s et de fins connaisseurs de l'histoire ont t?t fait de nous faire d?gringoler du r?ve ? la r?alit?.
J'avoue qu'en simple amateur je n'avais pas la m?me approche et tout cela ne m'avait pas g?n?.
Un peu comme toi, le simple fait d'organiser l'arm?e m'amuse beaucoup.
Je me suis accroch? et finalement quelques joueurs passionn?s m'ont fait d?couvrir les rouages de ce jeu qui, quoi on en dise reste un super jeu de strat?gie.
Le patch 1.4 ? r?gl? pas mal de choses et comme d'habitude, les mods apportent aussi beaucoup.
J'ai jou? plusieurs fois le Japon avec les ?normes probl?mes de ravitaillement dans les montagnes Chinoises et la guerre du Pacifique, j'aime bien jou? la m?re patrie aussi mais il faut reconnaitre que l'OB fran?ais dans la version de base est ? revoir.
C'est justement un des apports majeurs qu'a fait Balthaur avec ce Mod.
?tre en guerre d?s 36 permet de passer en "Mobilisation ?conomique totale" est d'avoir une capacit? industrielle nous permettant de mieux se pr?parer au choc car contre un joueur humain exp?riment? comme Balthaur ce n'est pas facile de percer d?s 36, par contre l'Allemand se trouve confront? aux membres de la petite entente qui de concert avec la France peuvent lui donner pas mal de fil ? retordre sans parler des Russes qui peuvent s'y mettre eux aussi mais c'est plus rare.
J'appr?cie dans ce Mod le r?alisme historique de d?part o? la France n'est pas encore membres des alli?s car on ne peut plus quitter l'alliance par la suite (et je trouve ?a dommage)
C'est vrai qu'il y a eu tellement de travail accomplit sur HOI II depuis sa sortie pour aboutir ? quelque chose de respectable que je comprends le "d?couragement" de la communaut? quand l'Opus suivant, malgr? des nouveaut?s demande encore une contribution importante des joueurs pour la "finition" du produit.
Mais bon, pour finir.., depuis que j'ai vu la carte de HOI 3, celle de HOI 2 m'est tout simplement insupportable . :?
:idea:

Avatar de l’utilisateur
julien673
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 201
Inscription : sam. 5 févr. 2005 01:00
Localisation : Montréal

Messagepar julien673 » ven. 19 nov. 2010 18:06

J'aimerais bien l assayer ce nouvelle opus, mais mon pc commence a prendre de l age et j attend Storm of War de IC maddox pour en acheter un nouveau... j ai bien fait d attendre ;)

Presentement je joue les Russe en 1938... et c est deja la 2 guerre mondial, les allies on declencher la guerre contre l allemand a cause de tcheque, mais j ai tellement de dicident que je ne peux me permettre d attaquer l allemagne (je voulais pas faire la purge ), mais je suis en guerre contre le japon ;)

J'avoue, je serais un dictateur sanguinaire :twisted:
On croit mourir pour la patrie : on meurt pour des industriels.

Anatole France, L´Humanité, 18 juillet 1922

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Messagepar LeDens » dim. 21 nov. 2010 12:50

Il doit ?tre plus "gourmand" que HOI II ...je pense pas que ce soit les graphismes mais y doit y avoir un max de calculs qd m?me...mais moi et l'informatique heu.. j'peux pas trop te conseiller... :?
:idea:


Revenir vers « Jeux informatiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité