L'AARt des choix, Coeur fidèle.

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Messagepar LeDens » mar. 1 mai 2012 19:32

william44 a écrit :tu veux dire que tu ne peux pas améliorer la ligne Maginot, mais que surtout tu ne peux pas non plus créer une fortif de niveau 1 ailleurs ?


oui, pas avant d'avoir la tech "génie du batiment amélioré" donc pas avant 6 mois.
:idea:

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mar. 1 mai 2012 19:49

Je ne connais bien sur rien au jeu, mais on imagine mal des types ayant contruits des niveaux 6-7 sur la Ligne, être incapable de construire un abris en tas de sac de sables 1 an après.
surtout avec la passion française de l'époque pour la ligne de défense continue et les enseignements de 14-18.

Mais je peux imlaginer que Balthaur veut empecher la France de construire la ligne Maginot à son maximum possible trop rapidement ?
C'est peut être juste un effet pervers d'une regle qu'il a trouvée justifiée historiquement ?

Il est vrai aussi que la fortification face à la Belgique était interdite pour des raisons politiques : peut être qu'il faudrait faire évoluer la neutralité de celle ci (et de langletter) si la France fait ce choix visible de ne pas soutenir son ancien allié sans interdire cette action à la France ?


Mais Balthaur saura surement nous expliquer ses choix.

Avatar de l’utilisateur
Balthaur
1ère classe
1ère classe
Messages : 65
Inscription : mar. 3 janv. 2012 01:00
Localisation : Unknown

Messagepar Balthaur » mar. 1 mai 2012 19:55

Ca veut dire quoi "cheaté" ?

Concernant la Ligne Maginot, j'avais publié un post sur le Forum Paradox qui explicite pas mal le problème.

http://forum.paradoxplaza.com/forum/sho ... -Maginot-défense-surévaluée.&daysprune=-1

Vous voudrez bien m'épargner les commentaires sur la prise de tête qui a suivi concernant l'engagement de la Armée Allemande qui était, de toute manière, hors sujet.

Je ne comprends pas bien pourquoi LeDens remet ça sur le plateau, je croyais le dossier clos.

A ce sujet, je crois bon de préciser que si LeDens s'était lancé dans une politique de fortification (en admettant qu'il ait eu la possibilité de fortifier dès le départ), sa situation serait bien pire que maintenant.

Et pour plusieurs raisons :

1/ il ignorait par où j'allais attaquer, et il aurait pu bétonner inutilement sur la frontière Belge.

2/ le délai de construction est long (6 mois minimum) sans compter celui d'incrémentation de la fortification sur la carte une fois les matériaux "livrés".

3/ C'est coûteux, et LeDens n'aurait rien fait d'autre (pas de modernisation de l'armée, pas de constructions neuves).

4/ Dès qu'il m'a déclaré la guerre, il a du investir beaucoup de ressources pour mobiliser, et aussi pour calmer les tensions internes du pays. Toutes ces dépenses auraient d'autant plus ralenti ses investissements en fortifications. Où alors il maintenait ses constructions mais m'attaquait avec une armée pas mobilisée...

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mar. 1 mai 2012 20:05

mais est il logique d'interdire pour autant la fortification de Paris ?
y a t il un lien ?

tu peux mettre la LM à 6 initiale et laisser à la France la possibilité de fortifier un peu ailleurs ? ou les deux choix sont liés ?

Avatar de l’utilisateur
Balthaur
1ère classe
1ère classe
Messages : 65
Inscription : mar. 3 janv. 2012 01:00
Localisation : Unknown

Messagepar Balthaur » mar. 1 mai 2012 20:29

william44 a écrit :mais est il logique d'interdire pour autant la fortification de Paris ?
y a t il un lien ?

tu peux mettre la LM à 6 initiale et laisser à la France la possibilité de fortifier un peu ailleurs ? ou les deux choix sont liés ?


Il n'est évidemment pas interdit de fortifier Paris si on veut. Tel qu'est conçu le mod, ce ne sera toutefois pas possible de le faire avant mi 36.
Dans cette partie, s'il avait fortifié Paris, il n'aurait pas élevé le niveau de plus de 2 ou 3 points, ce qui ne m'empêcherai pas d'encercler la capitale et de l'attaquer de tous les cotés à la fois en la soumettant à un pilonnage aérien. Paris serait tombée comme un fruit mûr.

Non, les choix ne sont pas liés. Mais crois-moi que c'est rendre service à la France de ne pas la laisser fortifier dès 36 pour les raisons que j'ai énumérées plus haut.

Si LeDens n'avait pas délaré la guerre en oct 36, mais attendu le début de cette guerre classiquement, il aurait largement eu le temps de monter les niveaux à 10 sur les fortifs déjà existantes, et prolonger la Ligne Maginot jusqu'à la Mer du Nord en la montant à un niveau assez satisfaisant (5 à 7).

Mais en faisant ça, il n'aurait pas fait grand chose d'autre (presque pas de constructions neuves, modernisations).

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Messagepar LeDens » mar. 1 mai 2012 22:03

Balthaur a écrit :Je ne comprends pas bien pourquoi LeDens remet ça sur le plateau, je croyais le dossier clos...


Le sujet sera clos quand ni moi ni personne ne mettrons en doute le bien fondé des caractéristiques de ce mod et cela pour le plus grand bonheur ludique de tous... amen O:)

J'ai rappelé l'incident Maginot afin qu'il soit clair que je ne ferme pas ls yeux et ne participerais pas plus longtemps à une partie jouée d'avance.

Mais jusqu'ici je n'ai pas pris le temps de tout vérifier. C'est ce que je propose de faire, tout du moins avec ce que j'ai remarqué.

Si les caractéristiques sont justifiées je serais le plus heureux de continuer cette aventure.

Les commentaires sur mes erreurs ou possibilités de choix sont hors sujet.

Je défends ce mod et rien ni personne d'autre et s'il comporte des erreurs ou invraisemblance je souhaite qu'on arrive à quelque chose de correct.

Donc j'attends des interventions objectives et porteuses d'informations, pour les critiques gratuites ça suffit comme ça.
Il n'est donc pas question de prendre partie pour telle ou telle faction mais de justifier certaines caractéristiques qui peuvent s'avèrer d'une importance capitale.

1 - Concernant les fortifications il est invraisemblable que la France ne puisse en produire dés 36.

2 - En 36 le leader ship Allemand s'élève à 30,22, le Français à 17.06 et l'Anglais pour comparaison à 23.57
Définition du Leader ship : Hearts of Iron III utilise le concept de points de Leadership, ce qui représente le talent intellectuel.(traduction du manuel)


Balthaur a écrit :L’Allemagne présente un niveau élevé d'alphabétisation avec une population quasiment double de la France et des infrastructures industrielles plus importantes.
Ajoutons à cela la présence de nombreux prix nobel et une technologie qui lui à permis de vivre en autarcie, cela justifie l'écart important ( x2) entre ces deux pays.


http://www.paradoxian.org/hoi3wiki/Leadership_points

Distribution des Pts de LS dans la version de base ainsi que de l'industrie (IC) et le potentiel humain (MP)
Image

Bon ben si quelqu'un a des éléments de réponse concernant l'état de ces pays en 1936.... je cherche...
:idea:

Paolus
Caporal
Caporal
Messages : 137
Inscription : dim. 28 mars 2004 01:00
Localisation : gb
Contact :

Messagepar Paolus » mar. 1 mai 2012 23:29

Il me semble que l'arrivee au pouvoir des Nazis en 1933 a eu un effet desastreux sur la communaute scientifique du pays, les savants juifs parmi lesquels Einstein furent contraints a l'exil et profiterent des lors au Royaume-Uni et aux USA, right ?
Ceci amenerait a ponderer la capacite de leadership Allemand ? :roll:
Mort aux cons et que vive la cague

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Messagepar LeDens » mar. 1 mai 2012 23:39

:idea:

Avatar de l’utilisateur
Balthaur
1ère classe
1ère classe
Messages : 65
Inscription : mar. 3 janv. 2012 01:00
Localisation : Unknown

Messagepar Balthaur » mer. 2 mai 2012 00:10

Ok.

Alors si tu produis ce tableau fourni par Px, est-tu d'accord avec ce qui est écrit dessus ?

Les données fournies sont basiques, elles sont modulées ensuite d'après plusieurs paramètres (leaders, niveaux technos, politique, events etc).

Je trouve risible de voir que le Mp de l'Allemagne est inférieur à celui de la France...

Je trouve risible de voir UK avec 33 de LS et 204 de MP, tout simplement parce qu'elle inclue l'Inde...
A coté de ça, les dominions britanniques sont des moins que rien alors qu'ils avaient les mêmes caractéristiques (à quelques nuances près) que les brits.

Ces données ne sont en aucun cas des références, et c'est une erreur de les exposer.

J'ai écrit de longs posts sur le forum de Strategium et j'expliquais beaucoup d'éléments importants concernant UK et Inde, je croyais que tu les avait lus. Je t'y renvoie, je n'ai pas envie de remettre ça à plat à nouveau, j'y ai passé assez d'heures comme ça !
Et tout ça s'appuie sur des sources bibliographiques sérieuses et diverses.

Maintenant, as-tu été jeter un coup d'oeil sur les liens que j'ai donné sur Paradox ? Manifestement, non, sinon, tu y aurais trouvé bien des réponses à tes questions sur la Ligne Maginot.

J'ai le sentiment que tu crois jouer sur un mod, dans cette partie en particulier, qui désavantage un camp plutôt qu'un autre.

J'ai rappelé l'incident Maginot afin qu'il soit clair que je ne ferme pas ls yeux et ne participerais pas plus longtemps à une partie jouée d'avance.
8O 8O

Je trouve cette remarque (et quelques autres) assez choquante et blessante.
J'ai investi dans ce jeu un temps considérable uniquement dans le but de le rendre plus réaliste, car il a au moins une qualité, c'est de permettre de le corriger. Il aurait mieux valu que tu joues à Hoi3 (avec mon mod ou pas), mais avec d'autres joueurs.

Si tu veux, lançons une autre partie et prends l'Allemand. Je prendrai la France en conservant les paramètres actuels.

On peut aussi lancer une autre partie en parallèle où tu rejoues la France avec possibilité de fortifier tout de suite... Et tu verras.
J'ai déjà testé tout ça avant de présenter Europa.
En plus, cette "entrave" (qui rend service en fait) correspond bien aux problèmes de financements que rencontrait la France pour couler du béton.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mer. 2 mai 2012 00:13

prix nobel de pysique :

1932 Werner Karl Heisenberg 1 Allemagne Pour la création de la mécanique quantique, dont les applications ont conduit, entre autres, à la découverte des formes allotropiques de l’hydrogène.

1933 Erwin Schrödinger 1/2 Autriche Pour la découverte de nouvelles formes productives de la théorie atomique.
Paul Adrien Maurice Dirac 1/2 Royaume-Uni
.
1935 James Chadwick 1 Royaume-Uni Pour la découverte du neutron.

1936 Victor Franz Hess 1/2 Autriche Pour sa découverte du rayonnement cosmique.
Carl David Anderson 1/2 États-Unis Pour sa découverte du positron.

1937 Clinton Joseph Davisson 1/2 États-Unis Pour leur découverte expérimentale de la diffraction des électrons par les cristaux.
George Paget Thomson 1/2 Royaume-Uni

1938 Enrico Fermi 1 Italie Pour ses démonstrations de l'existence de nouveaux éléments radioactifs produits par l'irradiation neutronique, et pour la découverte corrélative des réactions nucléaires causées par les neutrons lents.

1939 Ernest Orlando Lawrence 1 États-Unis Pour l'invention et le développement du cyclotron, et pour les résultats obtenus avec lui, spécialement sur les éléments radioactifs artificiels.


pas de français, 1 allemands, 2 autrichiens

chimie :
1930 Hans Fischer Allemagne Pour ses travaux sur la constituions de l'hémine et de la chlorophylle et spécialement pour la synthèse de l'hémine
1931 Carl Bosch et Friedrich Bergius Allemagne En reconnaissance de leur contribution dans la découverte et le développement des méthodes chimiques sous haute pression
1932 Irving Langmuir États-Unis Pour ses découvertes et travaux dans le domaine de la chimie des surfaces
1933 Prix non décerné
1934 Harold Clayton Urey États-Unis Pour sa découverte de l'hydrogène lourd
1935 Frédéric Joliot-Curie et
Irène Joliot-Curie France En reconnaissance de leurs synthèses de nouveaux éléments radioactifs
1936 Petrus Josephus Wilhelmus Debye Pays-Bas Pour ses contributions à la connaissance de la structure moléculaire grâce à ses recherches sur les moments dipolaires et sur la diffraction X et électronique des gaz
1937 Walter Norman Haworth et
Paul Karrer Royaume-Uni_
Suisse Pour ses recherches sur les hydrates de carbone et la vitamine C
pour ses recherches sur les caroténoïdes, les flavines et les vitamines A et B2
1938 Richard Kuhn Reich allemand Pour ses travaux sur les caroténoïdes et les vitamines
1939 Adolf Friedrich Johann Butenandt et
Leopold Ruzicka Reich allemand
Suisse Pour ses travaux sur les hormones sexuelles
pour ses travaux sur les polyméthylènes et les terpènes supérieurs

1 français pour 4 allemands


medecine :
1933 Thomas Hunt Morgan États-Unis pour ses découvertes concernant le rôle joué par les chromosomes dans l'hérédité.
1934 George Hoyt Whipple George Richards Minot William Parry Murphy États-Unis pour leurs découvertes concernant les thérapies hépatiques dans les cas d'anémies.
1935 Hans Spemann Reich allemand pour sa découverte de l'organisation du développement embryonnaire.
1936 Sir Henry Hallett Dale Otto Loewi Royaume-Uni/ Reich allemand pour leurs découvertes relatives à la transmission chimique des signaux nerveux .
1937 Albert von Szent-Györgyi Nagyrapolt Royaume de Hongrie pour ses découvertes en rapport avec les processus de combustion biologique, en rapport avec la vitamine C et la catalyse de l'acide fumarique .
1938 Corneille Jean François Heymans Belgique pour la découverte du rôle joué par le sinus et les mécanismes aortiques dans la régulation de la respiration .
1939 Gerhard Domagk Reich allemand pour sa découverte des effets antibactériens du Prontosil.

3 allemands 0 français...

c'est surement un bon aperçu du différenciel de dynamisme...

Avatar de l’utilisateur
Balthaur
1ère classe
1ère classe
Messages : 65
Inscription : mar. 3 janv. 2012 01:00
Localisation : Unknown

Messagepar Balthaur » mer. 2 mai 2012 00:20

william44 a écrit :Je ne connais bien sur rien au jeu, mais on imagine mal des types ayant contruits des niveaux 6-7 sur la Ligne, être incapable de construire un abris en tas de sac de sables 1 an après.
surtout avec la passion française de l'époque pour la ligne de défense continue et les enseignements de 14-18.



Le type de fortifications dont tu parles (barbelés, sacs de sables, fossé AT etc) correspond en fait au niveau de retranchement que peut atteindre une division en rase campagne.Il est maximal après 10j et octroie un bonus de 20% à la défense, ce qui correspond grosso modo à un niveau équivalent à 2 de fortification.

Donc ça, bien entendu, la France sait faire. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Balthaur
1ère classe
1ère classe
Messages : 65
Inscription : mar. 3 janv. 2012 01:00
Localisation : Unknown

Messagepar Balthaur » mer. 2 mai 2012 00:30

Paolus a écrit :Il me semble que l'arrivee au pouvoir des Nazis en 1933 a eu un effet desastreux sur la communaute scientifique du pays, les savants juifs parmi lesquels Einstein furent contraints a l'exil et profiterent des lors au Royaume-Uni et aux USA, right ?
Ceci amenerait a ponderer la capacite de leadership Allemand ? :roll:


Le leadership ne se résume pas qu'à des prix nobel. Je ne les ai cités que pour illustrer que l'Allemagne en avait produit beaucoup.
En plus, Einstein est parti aux US, mais il a toujours refusé de travailler sur la bombe, et de toute manière, ses postulats étaient déjà mis en application dans tous les pays capables de travailler sur l'atome.

Il faut éviter de se perdre dans des détails. Il faut rester dans un raisonnement global.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mer. 2 mai 2012 00:39

j'ai toujours pas compris : la technologie de fortifications c'est tout ou rien ?
soit un pays peut fortifier, soit ill ne peut pas ?

C'est un peu domage si c'est le cas.

Sinon, ben est-ce domage et illogique de donner cette capacité à la France ? Malgré ses défauts, les travaux de LM ont surement donné à la France une compétence en ce domaine. Mais il y a peut être une bonne raison de ne aps la donner à la France pour une autre raison ?

Je poste pour le plaisir, mais je reconnais ne pas avoir lu tout le sujet de ton lien... :wink: Si les rpéonses sont là bas, j'insisite pas ! :P

Paolus
Caporal
Caporal
Messages : 137
Inscription : dim. 28 mars 2004 01:00
Localisation : gb
Contact :

Messagepar Paolus » mer. 2 mai 2012 00:59

Question : A t-on des retours d'autres joueurs ayant fait et peut-etre acheve des parties sur ce Mod ?

Cela aiderait a nous faire une meilleure idee d'ensemble.
N'oublions pas que nous sommes aussi du feedback, et les remarques de l'un ou de l'autre refletent nos impressions de jeu. Tout Mod a vocation a prosperer parmi sa communaute.
A partir de la, Balt sait que j'ai moi aussi quelques reserves sur l'opacite de certaines modifs ou evenements du Mod, particulierement sur celles qui concernent l'URSS. Un Mod irreprochable ne suffit pas, il faut aussi que cette impression sache se communiquer a un joueur lambda, et de maniere naturelle. Et la ca cahote un peu, quand meme, ce qui est dans une certaine mesure, revelateur.

Pour moi, une France qui choisit d'utiliser le savoir faire de Maginot pour couler des blockhaus partout dans le pays, ce n'est pas plus a-historique qu'une Allemagne de 36 qui envahit la Pologne avec des Panzer I :mrgreen:
Mort aux cons et que vive la cague

Avatar de l’utilisateur
LeDens
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2514
Inscription : jeu. 23 juin 2005 00:00
Localisation : Puy de Dôme

Messagepar LeDens » mer. 2 mai 2012 01:40

Merci Wil =D> ce post sur les "cerveaux" est tout à fait le genre d'intervention que j'attends ici :)

En effet, on constate que l'allemagne est plus que présente mais qu'en est il de la fuite des cerveaux alors ?

@ Balthaur : Je suis d'accord avec toi pour dire que les données de base du jeu sont discutables et souvent erronées ou incomplétes d'où la necessité de les modifier.

Balthaur a écrit :
J'ai rappelé l'incident Maginot afin qu'il soit clair que je ne ferme pas ls yeux et ne participerais pas plus longtemps à une partie jouée d'avance.
8O 8O

Je trouve cette remarque (et quelques autres) assez choquante et blessante.

Je comprends que tu te sente offensé mais je dis ne pas vouloir continuer une partie qui SERAIS jouer d'avance parce que je me sens soupçonné de complicité donc offensé moi aussi.

Je ne met pas en doute les heures et l'application que tu y a consacré .
Je retiens que ton but est d'obtenir une simulation réaliste sur la base de connaissances historiques et qu'il est difficile d'adapter le tout à des situations inédites notamment à partir 1936.

Disons les choses comme elles sont il y a des soupçons de favoritisme envers l'Allemagne.

Mes connaissances ne me permettent pas de trancher, par contre je tiens à participer à la recherche des éléments "douteux" afin que nous apportions soit une justification soit une modification.

Tu viens de parler de raisonement global et là est peut être la sortie de ce dérapage...

Si par raisonement global tu entends l'idée d'avoir un déroulement global historique alors là c'est autre chose.

Ce qui voudrait dire que toutes ces modifications qui dans le détails sont discutables, criticables et génératrice de soupçons, permettent dans la globalité, d'avoir un déroulement réaliste et proche de l'histoire. C'est ce que tu veux dire ?

Et à ce moment là nous aurions une montée en puissance de l'Allemagne avec des Alliés à la ramasse suivi d'une apogée avec des Alliés au tacquet et à partir de là un équilibre rompu par les capacités personnelles des joueurs et une victoire du meilleure stratége ? C'est ce que tu promets en tout cas.

Je reconnais volontiers que le déroulement de ce début de partie est trés réaliste mais on a vu que l'immobilisme de l'Angleterre semble invraisemblable alors que la France est à deux doigt de capituler.

Mon inquiètude pour le camp Alliés c'est que les Allemands débarquent en Angleterre... mais je m'en voudrais de te dissuader de jouer ton jeu pour ne pas nous vexer.... cette opération reste une possibilité tout à fait réaliste.


Pour revenir aux détails qui soulèvent polémiques, pourquoi en 1936 :

- les pilotes Allemands sont 2x plus expérimentés que les Français ?

- la marine Allemande sont 2x plus expérimentée que celle de la France ?

- le niveau d'organisation des escadrilles Allemande est de 56 contre 34.7 pour la France soit 61% de moins ?

- le niveau d'organisation des navire allemands est de 42 contre 29.7 pour la France soit 41% de moins ?

- le niveau d'organisation de l'infanterie allemande est de 40 contre 22.5 pour la France soit 78% de moins ?


Maintenant si tout c'est trucs sont des détails, on peut considèrer cette partie comme un béta test et voir ce que ça donne à la fin, l'AAR aidera d'autant plus à se faire une idée. Moi chui partant.

Mais je précise qu'à expérience égale les batailles aériennes n'auraient pas donné la même chose et les conséquences désastreuses qui ont suivit pour la France.
Par ailleurs, une Allemagne trop facilement battue rendrait la partie inintéressante donc.. :-k
:idea:

Avatar de l’utilisateur
Balthaur
1ère classe
1ère classe
Messages : 65
Inscription : mar. 3 janv. 2012 01:00
Localisation : Unknown

Messagepar Balthaur » mer. 2 mai 2012 11:26

LeDens a écrit :Disons les choses comme elles sont il y a des soupçons de favoritisme envers l'Allemagne.

Et je le déplore. :evil:
Il faudrait que tu joues l'Allemagne. A ce sujet, je n'ai pas eu de réponse.

LeDens a écrit :Si par raisonement global tu entends l'idée d'avoir un déroulement global historique alors là c'est autre chose.

Ce qui voudrait dire que toutes ces modifications qui dans le détails sont discutables, criticables et génératrice de soupçons, permettent dans la globalité, d'avoir un déroulement réaliste et proche de l'histoire. C'est ce que tu veux dire ?

Non, je n'ai rien dit de tel. Faut pas exagérer. On ne construit pas un building sans armatures solides.

LeDens a écrit :Et à ce moment là nous aurions une montée en puissance de l'Allemagne avec des Alliés à la ramasse suivi d'une apogée avec des Alliés au tacquet et à partir de là un équilibre rompu par les capacités personnelles des joueurs et une victoire du meilleure stratége ? C'est ce que tu promets en tout cas.

Je n'ai rien promis.
Personnellement, j'estime qu'il faut confier des pays comme l'Allemagne (ou le Japon ou l'Italie) aux joueurs les plus expérimentés, faute de quoi, elle sera battue à coup sûr et bien avant 1945.

LeDens a écrit :Je reconnais volontiers que le déroulement de ce début de partie est trés réaliste mais on a vu que l'immobilisme de l'Angleterre semble invraisemblable alors que la France est à deux doigt de capituler.

Il n'y a absoluement rien d'invraissemblable. Et quand bien même, le temps que mettrait UK à construire des divisions (elle n'en a presque pas) n'aurait rien changé au résultat final. Cela aurait même été catastrophique si le peu dont elle disposait avait été engagé en France !

LeDens a écrit :Mon inquiètude pour le camp Alliés c'est que les Allemands débarquent en Angleterre... mais je m'en voudrais de te dissuader de jouer ton jeu pour ne pas nous vexer.... cette opération reste une possibilité tout à fait réaliste.

Oui, c'est faisable, mais suicidaire... Tes craintes sont injustifiées,combien de fois et comment faut-il le dire ?
Ce n'est pas avec une marine sans aucun cuirassé ni PA que c'est faisable, d'autant plus que la marine anglaise est très nombreuse avec de bonnes doctrines. Il faut aussi une sacrée couverture aérienne...
Et ce n'est pas tout ! En admettant qu'un débarquement réussisse, il faut l'alimenter en ravitaillement... Comment c'est possible si les lignes maritimes sont coupées ?

LeDens a écrit :Pour revenir aux détails qui soulèvent polémiques, pourquoi en 1936 :

- les pilotes Allemands sont 2x plus expérimentés que les Français ?

- la marine Allemande sont 2x plus expérimentée que celle de la France ?

- le niveau d'organisation des escadrilles Allemande est de 56 contre 34.7 pour la France soit 61% de moins ?

- le niveau d'organisation des navire allemands est de 42 contre 29.7 pour la France soit 41% de moins ?

- le niveau d'organisation de l'infanterie allemande est de 40 contre 22.5 pour la France soit 78% de moins ?


Franchement Den, tu le fais exprès ?

L'écart de base est de 10 pts car c'est lié au niveau d'entrainement. Dans le jeu de base, il était encore pire, je l'ai réduit.
Sans parler de l'impact du statut de réserve que j'ai mis à égalité pour tout le monde.
A cela, il faut ajouter +5 car souvent, les allemands ont +1 degré d'avance en matière de doctrine (2 degrés, soit +10, 3 degrés, soit +15 etc).
Et au final, le niveau de commandement de l'Allemagne est de 140, ce qui fait un facteur de x 1,4 (celui de la France est de 100).
Donc, on retrouve (grosso modo) un écart de (5+10) x 1.4 le 1er jan 36
Ce facteur de 1.4 plonge d'ailleurs très rapidemment dès que l'Allemagne produit des unités.

LeDens a écrit :Maintenant si tout c'est trucs sont des détails, on peut considèrer cette partie comme un béta test et voir ce que ça donne à la fin, l'AAR aidera d'autant plus à se faire une idée. Moi chui partant.

Dis, Denis, c'est pour jouer... Il n'y a pas d'enjeux, OK ? Ce n'est pas un poker, alors relax. :wink:
Mais toutes les parties sont des bêtas... Tant qu'il n'y a pas de championnats...

LeDens a écrit :Mais je précise qu'à expérience égale les batailles aériennes n'auraient pas donné la même chose et les conséquences désastreuses qui ont suivit pour la France.

C'est vrai quand il y a un rapport de force voisin de 1/1. Pas quand il est de 2/1 ou plus, ce qui était le cas la plupart du temps.

LeDens a écrit :Par ailleurs, une Allemagne trop facilement battue rendrait la partie inintéressante donc.. :-k


Je ne te le fais pas dire. Dans toutes les autres parties en multi auxquelles j'ai assisté, en tant que participant ou simplement sur le plan de la discussion, tous les joueurs se mettent d'accord :

1/ pour ne pas geler les échanges commerciaux sans lesquels l'Allemagne ne peut pas constituer de stocks, ce qui la voue à une fin certaine très tôt.

2/ pour que les USA n'attaquent pas avant fin 41.

3/ pour que la France soit laissée à l'IA, faute de quoi, ça pénaliserait l'Allemagne.

4/ pour que l'URSS attende que l'Allemagne l'attaque (jusqu'à fin 1942).

Dans notre partie, on est loin de tout ça...

Je te rappelle que tu commences avec :
- une grande expérience en matière de constructions terrestres (10, ce qui est énorme) et faudrait commencer par ne pas l'oublier avant de pinailler sur des considérations secondaires à commencer par savoir si la France savait couler du béton ou pas :? :? .
- une meilleure techno en matière d'armements (blindés, infanterie)
- une meilleure marine et incomparablement plus nombreuse.
- une techno équivalente en matière d'aviation.
- des doctrines terrestres en retard (1 degré, ce qui n'est pas grave)
- des doctrines aériennes en retard (1 à 2 degrés)
- de meilleures doctrines navales (sauf pour les S/m).
- abusivement un transport d'hydravions (Commandant Teste) compté comme un porte avions.
- une armée de terre triple de celle de l'Allemagne (à moderniser, mais aussi pour l'Allemagne).
- une aviation égale en chasse, 40% moins nombreuse en bombardement.


@ Paolus :
Bien sûr que certains événements font peur quand on joue le russe.
Mais pour donner son opinion sur un mod, il faut aller jusau'au bout. Il ne faut pas céder à la panique et au découragement à un premier revers
C'est clair que l'Armée Rouge a de quoi se faire du souci tant qu'elle n'a pas atteint au moins l'année 1942 où, on peut considérer que l'effet des purges est quasi terminé (en matière d'encadrement, pas en matière d'expérience), que le T-34 est rentré en dotation dans toute l'armée, que les corps blindés dissouts ont été reconstitués.

Paolus
Caporal
Caporal
Messages : 137
Inscription : dim. 28 mars 2004 01:00
Localisation : gb
Contact :

Messagepar Paolus » mer. 2 mai 2012 12:46

Je suis plutot d'accord avec tes idees sur l'URSS mais je reviendrai sur quelques elements plus tard.

La question est : Existe t'il du feedback en provenance d'autres joueurs sur ce Mod ? Si oui, peut-on l'observer quelque part ?
Cela aiderait a mettre nos impressions en reflet d'autres avis.
Mort aux cons et que vive la cague

Avatar de l’utilisateur
Gen_Buford
Caporal
Caporal
Messages : 121
Inscription : sam. 1 oct. 2011 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gen_Buford » mer. 2 mai 2012 14:23

Salut les gars :)
Je ne participe pas mais je lis. Aussi voici mon avis. Je suis d'accord avec Balthaur sur un point au moins : il me semble important d'aller jusqu'au bout pour pouvoir juger.
Ensuite, je ne suis pas sûr mais il me semble aussi qu'il s'agit d'un test. Donc tout ne sera sans doute pas parfait. En revanche, il aurait pu être utile de fournir au participant une sorte de grille d'évaluation qui permettrait de relever rationnellement les erreurs pour pouvoir les rectifier en fin de partie. Ca aurait le mérite d'éviter une trop forte influence des émotions.
C'est un jeu, qui se veut certes une simulation mais ça reste un jeu. Je pense notamment aux résultats de la bataille navale qui me paraissent irréalistes au regard d'événements historiques comparables. Je me demande même si la bataille du Jutland s'est terminée par autant de pertes.
L'avance allemande m'interpelle quand même. Car si elle est réaliste, elle pourrait nous donner à penser que la partie (je veux dire, historiquement, la première partie de la guerre) était jouée dès 1936. En particulier pour l'aviation. L'Allemagne a en effet considérablement bénéficié des retours d'expérience de la Légion Condor durant la guerre d'Espagne. Mais il lui a fallu 3 ans pour ça. Ca me parait un peu prématuré dans notre cas. Il y a aussi eu beaucoup d'esbrouffe de la part d'Hitler.
Enfin, la neutralité de la Grande-Bretagne ne me paraît pas irréaliste. Tant du point de vue politique (Chamberlain acclamé à son retour de Munich en 38 par une population insulaire qui veut tout sauf la guerre et qui écoute malgré tout la propagande allemande) que stratégique (après tout, une France affaiblie, ce n'est pas si mauvais que ça). En revanche ce que ne peut pas simuler le jeu, c'est une éventuelle alternance politique (bref des élections quoi) sauf si c'est inscrit dans le script.
Pour le reste, je n'ai pas assez de détails pour juger. De mauvais choix initiaux peuvent aussi accentuer certains déséquilibres.
Je pense que si Balthaur avait le temps, il devrait lui aussi poster quelques points de situation, vus du côté allemand, sur ce forum. Ca faciliterait la compréhension de tous et ferait taire les doutes (que je ne partage pas: çe serait une attitude vraiment trop stupide).
En tout cas, je trouve cette initiative passionante. Merci de nous la faire partager. :)

Avatar de l’utilisateur
ChrisD
sergent
sergent
Messages : 405
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00

Messagepar ChrisD » mer. 2 mai 2012 15:58

Je comprends rien... :oops:

Ce que je vois par contre c'est que je suis pas prêt de devenir maître du monde avec l'Italie.

Solutions :

A. Faire un mod où l'Italie acceuille les prix nobels juifs en 33 et les maçons bretons pour faire des lignes de mages Hinault. Résultat : des boules de feu dans la gueule et L'Italie maitresse du monde en 38.

B. Et si on buvait un coup, qu'on tape nos femmes et qu'ensuite on fasse une partie multi "vanille" (j'ai les extensions Semper Fi et For the Mauser Land ?

C. Je ferme ma gueule, je repicole et je continue de perdre à CM.
Forza la Pizza !

Avatar de l’utilisateur
Balthaur
1ère classe
1ère classe
Messages : 65
Inscription : mar. 3 janv. 2012 01:00
Localisation : Unknown

Messagepar Balthaur » mer. 2 mai 2012 19:38

Paolus a écrit :Je suis plutot d'accord avec tes idees sur l'URSS mais je reviendrai sur quelques elements plus tard.

La question est : Existe t'il du feedback en provenance d'autres joueurs sur ce Mod ? Si oui, peut-on l'observer quelque part ?
Cela aiderait a mettre nos impressions en reflet d'autres avis.


Oui, bien sûr. Je te donnerai les liens et tu pourras lire à satiété les remarques.
Il n'y a jamais eu de retours négatifs.
En revanche, je n'ai joué ce mod en multi qu'avec Denis (ou toi), et je le regrette bien. C'est ma plus grosse frustration. A ma connaissance, très peu de mods sérieux sont joués en multi (1 fait par une team francophone et qui représente une masse de boulot encore plus considérable que sur Europa) et un autre par des américains.

Cependant, tu peux être certain que mon mod a largement été utlisé comme source d'inspiration (sans me vanter) auprès d'autres mods. Et de plus, il ne crashe pas (ça vaut son pesant de cacahuètes).

J'ai même retrouvé des fragments de ma carte (les fleuves et lacs) repris par Paradox (et qui a fait du business avec).

Voici les liens :

Tout a commencé avec ce premier lien :

http://forum.reseau-js.com/topic/74497- ... ge__st__20

http://forum.reseau-js.com/topic/75260- ... ge__st__60


Et pour finir, une discussion avec un testeur du mod. Commence à partir de la page 2.

http://forum.reseau-js.com/topic/65220- ... ge__st__20

http://forum.reseau-js.com/topic/77556- ... ge__st__40

Voilà. J'ai passé plus de 2h à retrouver ces liens dispersés un peu partout, alors dis moi que je n'ai pas fait ça pour rien :wink:

Il en manque d'autres vraiment intéressants sur des informations historiques, que je n'ai pas réussi à retrouver, et ç'est carrément décevant car j'y avais passé beaucoup de temps à les rédiger.
Sans doute ont-il été supprimés :evil:
Dernière édition par Balthaur le jeu. 3 mai 2012 10:44, édité 1 fois.


Revenir vers « Jeux informatiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités