A.A.R Decisive Campaigns - la bataille de Bzura

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A.A.R Decisive Campaigns - la bataille de Bzura

Messagepar leliou » mar. 12 juin 2012 12:10

Je vous propose une AAR de Decisive Campaigns - The Blitzkrieg from Warsaw to Paris sur le scénario Bzura, côte force de l'Axe.

Le scénario sera joué avec les options suivantes :
Image
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Messagepar leliou » mar. 12 juin 2012 12:40

La bataille de Bzura

9 septembre 1939.

Prélude :

L'Allemagne a envahi la Pologne.

Image

Dans la Bataille des Frontières les armées polonaises de Pomorze et de Lodz ont été battues et toutes deux battent en retraite vers Varsovie. L'armée de Pomorze essaye de se maintenir au niveau de l'armée Pozman. Pendant ce temps, les panzerdivisions de la Xe Armée Allemande menacent de couper la retraite des forces Polonaises depuis le sud.

Image

Dans les parties nord-ouest et ouest de la Pologne, les 4ème et 8ème armées poursuivent de près les armées Polonaises qui reculent.

Image


Alors que les forces polonaises dans la vallée de Bzura se rassemblent pour essayer de fuir la menace d’encerclement, d’habiles reconnaissances révèlent une faille dans les lignes allemandes devant Lodz. Là, la 30ème Division allemande est dangereusemnt exposée sur le flanc du Groupe d'armée polonais Poznan. À la hâte, le groupement concentre trois divisions d'infanterie et deux corps de cavalerie et les utilise pour lancer une contre-attaque désespérée afin de briser l’encerclement.

La contre-offensive polonaise passera-t-elle à travers la faiblesse des lignes allemandes ? Les "groupes opérationnels" Poznan et Pomoze pourront-il se redéployer et trouver de meilleures positions défensives près de Warsovie, où les Allemands les contourneront-ils et saisiront l'occasion de prendre Varsovie avant que ces deux groupes ne puissent préparer leur défense pour résister à un assaut massif et/ ou un siège long et difficile.
Dernière édition par leliou le mar. 12 juin 2012 13:50, édité 2 fois.

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Messagepar leliou » mar. 12 juin 2012 13:26

Les forces en présence :

Allemagne :

Image

Les forces allemandes dans le secteur de la Bzura consistent en majorité en trois armées : le IIe et le IIIe corps de la IVe armée dans le nord-ouest et le Xe et XIIIe corps de la VIIIe armée dans le sud-ouest, ces deux armées appartenant au Groupe d’Armées Sud (AGS) avec la 221e division d’infanterie en réserve. Et enfin, les XIVe et XVIe Corps Motorisé de la 10ème Armée dans le sud-est, proche des faubourgs de Varsovie.

L’ AGS est sous les ordres du Generaloberst Gerd von Rundstedt, commandant du Heeresgruppe Sud.

Image

L’Axe control également les VII, VIII, IX et X Fliegerkorps (Corps aérien).

Image

Image

L’unité de Feldgendarmerie (MP) ne peut quitté Lodz.

Les Allemands reçoivent leur ravitaillement de l’axe du sud-ouest et , depuis le nord, de l’axe menant à Plock.
Dernière édition par leliou le jeu. 14 juin 2012 09:05, édité 1 fois.

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Messagepar LeDens » mar. 12 juin 2012 23:04

Cool =D> C'est à quelle échelle ce jeu ?
:idea:

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Messagepar taeyang » mar. 12 juin 2012 23:26

Ora et Labora - La Vérité est fausse: je ment pour la rétablir
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Messagepar leliou » mer. 13 juin 2012 12:22

POLOGNE

Le camp Polonais comprend les éléments majeurs de trois "des groupes opérationnels" :
l'OpGroup POMORZE, placé dans le nord-ouest, a déjà subi des pertes élevées dans "la bataille des Frontières";
l'OpGroup POZNAN, dans le centre polonais, est bien positionné, peut soit, se heurter à l’ennemi à Lodz ou reculer vers Varsovie ;
La majeure partie de l'armée de LODZ fait déjà barrage devant la capitale polonaise.

Image

Cruciales au moindre espoir de succès polonais, les « réserves général " sont sous le contrôle du Maréchal Edward Rydz, commandant en chef des forces armées polonaises.Elles comprennent la majeure partie des forces blindées (forces limitées) et des restes de l'armée de l'air (pas beaucoup!)

Image
Maréchal Edward Rydz

Les unités de la forteresse de Modlin sont immobiles.

Les forces polonaises reçoivent leurs ravitaillements de Varsovie et Zychlin.

REGLES

Parce que ce scénario utilise des hexagones représentant une surface plus petite que la normale (des campagnes), la vitesse de jeu a été réduite de 2 jours par round à 1 jour/round.

Il y a aussi quelques petits changements qui résultent de ces circonstances :

- l'empilement limité est réduit d'un tier.
- les rayons d'action des forces aériennes sont doublés.
- Les zones de contrôle sont doubles
- Etc .

Si la Pologne est contrôlée par l'IA, elle dispose d'une 20e division un peu plus puissante.

Aussi, la destruction des ponts par les Polonais est interdite.

CONDITIONS DE VICTOIRE

Le scénario dure 10 rounds et se termine le 11e. (le 20 septembre)

L'un des deux camp remporte immédiatement la victoire s'il contrôle et Varsovie et Lodz au début de n'importe quel round.

Le Polonais gagne s'il parvient à évacuer (plus de 1.400 power points en valeur d'unité) suffisamment d'unité dans la grande zone Varsovie-Modlin (limité par des marqueurs rouges sur la carte) avant le round 11.

Si cela n'est pas le cas, et si aucun des camps n'a pris Lodz et Varsovie avant le round 11, la partie se solde par un match nul. (Et ensuite, songez à ce que nous ferons avec tous ces russes incontrôlables installés, là-bas, de l'autre côté de la Vistule ?)
Dernière édition par leliou le lun. 18 juin 2012 09:38, édité 5 fois.

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Messagepar Fencig » mer. 13 juin 2012 17:15

Bon...
Vu que Case blue doit sortir bientot avec le même systeme, je vais suivre ton CR de près.
Alors applique toi... :wink:

Et.... Merci... 8)

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Messagepar leliou » mer. 13 juin 2012 21:59

Tour 1 – 9 septembre 1939

Image

La journée sera pluvieuse.

L’ennemi joue le premier.

Les premiers mouvements de troupes apparaissent à l'est de Sochaczen. Des redéploiements sont signalés au sud-ouest de Varsovie, sans d’avantages d’informations si ce n’est des éléments de la 30e Division d’Infanterie, repérés par la 31e DI, prenant position dans la forêt dense du même secteur.

Image

La 1 Panzer Division subit une attaque aérienne, attaque avortée puisqu’aucune perte n’est rapportée, ni pour la division, ni pour les RWD-14 Czapla (avion de reconnaissance) escorté par une trentaine de PZL-14, un avion de chasse polonais obsolète. Peut-être juste une reconnaissance…

Image
PZL-14

Au nord-ouest, dans le secteur de la 4e Armée, les 15e et 27e Division d'Inf. se replient vers l'est.

Image

Même mouvements de replis dans le secteur du Xe Corps.

Image

Enfin, les mouvements les plus significatifs sont observés sur le flanc gauche de l'avant garde du XVIe Corps Motorisé. Un risque d'isolement de la 31e Div. d'Infanterie apparaît.

Image
Dernière édition par leliou le jeu. 14 juin 2012 08:30, édité 1 fois.

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Messagepar leliou » mer. 13 juin 2012 22:37

En résumé :

Au nord-ouest, l’ennemi se repli vers Varsovie devant le IIIe Corps du General Wilhelm Hasse.

Image
General Wilhelm Hasse

Image

Plus au sud, même repli observé par le Xe Corps. Enfin, au sud-ouest de Varsovie, les mouvements se fonds plus menaçant, ce qui n’est pas sans inquiété le Général Erich Höpner, commandant le XVIe Corps Motorisé.

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Messagepar leliou » ven. 15 juin 2012 18:39

Bien, nous avons pris connaissance du contexte historique, des forces en présence, des règles particulières (puisqu’il ne s’agit pas d’une campagne mais d’un « petit scénario »), je vous propose de revenir sur les conditions de victoire avant d’établir notre plan, afin de bien avoir à l’esprit les objectifs des forces de l’Axe.

"Le scénario dure 10 rounds et se termine le 11e. (le 20 septembre) "

- Nous avons donc 10 jours. La gestion espace/temps est importante au niveau opérationnel.

"L'un des deux camps remporte immédiatement la victoire s'il contrôle et Varsovie et Lodz au début de n'importe quel round. "

- Nos forces occupent déjà Lodz, toutefois, puisqu’il s’agit d’une contre attaque polonaise, je m’attends à devoir faire le dos rond pendant quels jours. Mais c’est bien notre objectif prioritaire.

Image

Le Polonais gagne s'il parvient à évacuer suffisamment d'unité (plus de 1.400 power points en valeur d'unité) dans la grande zone Varsovie-Modlin (limité par des marqueurs rouges sur la carte) avant le round 11.

- Ici, il ne s’agit plus de victoire, mais d’empêcher notre défaite. Empêcher ce regroupement ennemi nous permet donc au moins le match nul. Gardons cela en tête.

Si cela n'est pas le cas, et si aucun des camps n'a pris Lodz et Varsovie avant le round 11, la partie se solde par un match nul. (Et ensuite, songez à ce que nous ferons avec tous ces russes incontrôlables installés, là-bas, de l'autre côté de la Vistule ?)

- Et bien, pour ma première partie, je n’en serais pas mécontent.

Je vois donc déjà deux phases : la première et la deuxième.

Hé hé, je plaisante…

Restons sérieux et élaborons notre plan.

Pour ce faire, je vais m’aider d’un petit « guide », écrit par Vincent “TJ” Taijeron, pour un wargame de simulation d’opérations au niveau Corps et Division.

http://www.hpssims.com/pages/FreeFiles/ ... psPlan.pdf

Je cite un passage :

« Un autre concept dont vous devez être conscients est de livrer deux batailles simultanément. La première bataille, avec laquelle chacun est familier, est la bataille proche; cette bataille est caractérisée par vos unités de manœuvre étant au contact direct avec des unités de manœuvre ennemies.

Ceci est la bataille pour laquelle nous faisons la plupart de nos plans. La deuxième bataille est la bataille profonde. On lutte dans cette bataille avec son Artillerie longue portée (ATACMS), ses unités d'Hélicoptère d'Attaque et ses Raids aériens (l'Interdiction ou BAI). Le but de la bataille profonde est de perturber, neutraliser, ou détruire les forces ennemies suivantes : le C2 (les unités de Commandement et de Contrôle) et les unités de logistique.

La bataille profonde influence directement sur la bataille proche. Par exemple, si vous défendiez et vous avez avec succès neutralisé ses forces suivantes de l'ennemi, il ne pourra pas continuer l'attaque, ou peut-être vous avez avec succès pris sa logistique, capturant ainsi son ravitaillement et interrompant ainsi son avance.

Probablement, l'aspect le plus difficile dans la planification d’une opération est de synchroniser les actions de vos unités. La synchronisation est l’agencement des activités sur le champ de bataille, dans le temps et l'espace, dans le but de produire le maximum de force de combat au moment décisif. »

Voici des concepts qui nous serons utiles…

:D
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Messagepar leliou » sam. 16 juin 2012 20:21

Après quelques recherches, et avec l'aide de LeDens, j'ai trouvé d'autres ressources pour l'établissement de mon plan. Je vous en fais profiter, évidement.

http://assobjectif.org/article/wargame/plandebataille.htm

http://www.esprits.net/forums/index.php?topic=642.0

http://sugarfreegamer.com/?p=943

Voilà de quoi se débrouiller.

Le plan arrive ... :wink:

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Messagepar LeDens » sam. 16 juin 2012 20:53

leliou a écrit :Voici des concepts qui nous serons utiles…

:D


Nous ? :D
:idea:

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Messagepar leliou » sam. 16 juin 2012 21:06

Oui. Mon Etat-Major et moi. :roll:

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Messagepar taeyang » dim. 17 juin 2012 22:19

Super Leliou ...
Nous sommes des lecteurs assidus ;)
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Messagepar leliou » lun. 18 juin 2012 10:04

Merci.
:D

N'hésitez pas à m'encourager, j'adore ça !

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Messagepar leliou » lun. 18 juin 2012 10:46

Bien.

Je vous donnerai régulièrement les liens vers les articles que j’ai utilisés.

http://www.armchairgeneral.com/category/tactics101/page/5

http://www.armchairgeneral.com/tactics-101-the-importance-of-mission-analysis-in-planning.htm

ANALYSE DE LA MISSION

L’analyse de la mission peut se résumé en 3 étapes vitales :

- Se connaitre soi-même
- Connaitre l’ennemi
- Connaitre le terrain


Se connaitre soi-même :

- Quelle est la mission de l'unité plus haute (dans l’ordre de bataille) ?
La prise de Varsovie par le Army Group South.

- Quelles exigences avez-vous reçu de hiérarchie ?
Empêcher le regroupement dans le secteur nord-est de la région.

- Quels impératifs pouvez-vous déduire de ses exigences ?
Il me faut couper la retraite des forces ennemies les plus à l’ouest.

- Quelles exigences sont essentielles pour le succès de mission ?
La prise de Varsovie.

- Quelles sont vos contraintes (choses que vous devez faire) ou vos restrictions (des choses que vous ne pouvez pas faire) qui gêne votre liberté d'action ? Que pouvez-vous planifier pour les atténuer ?

L’ Army Group South dispose de 10 jours pour la mission. Il me faut conserver Lodz pour éviter une victoire ennemie. (en cas d’échec de la prise de la capital polonaise)

Compréhension de l'Ennemi :

- Quelles sont ses exigences (conditions) et que veut-il accomplir ?
Prendre Lodz. Se regrouper au nord-est et conserver Varsovie.

- Que considère-t-il de critique à son succès ?
La conservation de Varsovie.

- Pourquoi est il où il est ? (Disposition)
Ses positions découlent en majorité du repli suite à la bataille des frontières.

- Quelles capacités l'ennemi possède-t-il ? (Composition et capacités)
3 Groupes Opérationnels déjà affaibli, des forces blindées et une aviation obsolète et réduite.

- A-t-il des déficits en termes d’équipement/personnel que vous pouvez exploiter ?
Son aviation est faible et ses grandes formations manquent d’autonomie.
Le support aérien et la rapidité des mouvements seront importants.

- Quelles sont ses forces (de son point de vue et les vôtres) ? Comment diminuez-vous celles-ci ?
La possibilité de s’ appuyer sur le terrain (rivières, forêts etc.…)
Je dois les contourné.

- Quelles sont ses faiblesses ?
L’ennemi n’a sans doute pas eu le temps de préparer ses positions (retranchement), pour les Groupes Pomorze et Poznan en tous cas.

Etc...

Compréhension du Terrain :

Image

Le vieil acronyme 'OAKOC' est toujours une bonne approche systématique à l'analyse du terrain. Chaque type d'environnement (le désert, des bois, le terrain urbain, etc.) fournit des variables différentes. Ci-dessous, vous trouverez les questions que vous devriez considérer sur l’influence du terrain (plus la météo et les civils sur le champ de bataille) sur vos troupes et l’ennemi.

O (des Obstacles)
- Où sont les obstacles (naturels) existants ?
- Où sont les obstacles (synthétiques) placés ?
- Comment ils influencent ou pourraient-ils influencer la manœuvre et le mouvement des forces ?

A (les Avenues d'Approche)
- En fonction des obstacles : où pouvez-vous (et l'ennemi) vous déplacer et avec quel impact sur la formation ?
- Où sont les avenues aériennes ?

K (Key) Les zones "clée" du terrain - Où sont les zones de tirs le long des avenues d'approche qui fournissent un avantage décisif pour vous ou l'ennemi ?

Etc...

Avec la compréhension de nous-mêmes, de l'ennemi et du terrain, nous pouvons "maintenant" commencer à voir la « ligne de conduite » de notre plan. La première étape dans le développement de notre « course of action » (ligne de conduite) déterminera notre « point décisif ».

Je vous passe les détails et vous donnerez les résultats sous formes de cartes.
Dernière édition par leliou le mar. 19 juin 2012 08:42, édité 2 fois.

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Messagepar LeDens » lun. 18 juin 2012 14:01

Cool ! On s'régale =D>

=P~
:idea:

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Messagepar leliou » mar. 19 juin 2012 11:06

Suite de l’analyse du terrain :

Je commence par mon Combined Obstacle Overlay(COO).

http://www.armchairgeneral.com/tactics-101-intelligence-preparation-of-the-battlefield.htm

Image

Image

Nous pouvons commencé a tracer les corridors de mobilité dans notre région.

Image

Après avoir identifié les corridors de mobilité et les a placés sur COO, vous commencez à développer vos voies d'approche. Pour ce faire, vous regardez pour les corridors de mobilité qui se rapportent ou convergent avec d'autres. En règle générale, deux corridors de mobilité forment une voie d'approche. Ainsi, deux corridors de mobilité division équivalent à une avenue d’approche de Corps.

Image

Image

Après avoir tracé les voies d'approche sur la superposition, on ajoute d'autres caractéristiques, qui selon nous, influerons sur les opérations. Il peut s'agir de:

. Terrain clé (terrain décisif)
. Terrain défendable
. Zones d'Engagement
. Les zones d’atterrissage potentiel (Drop Zones)
. Avenues aériennes
. Routes de contre-attaque pour les réserves
...

Lorsque nous en aurons terminé, nous avons maintenant COO d’origine en une superposition d'obstacles combinée modification (MCOO). Il nous apporte un outil qui reflète les résultats de notre analyse du terrain et nous pouvons maintenant analyser les effets du terrain sur nos troupes et celles de l'ennemi.

Image

Il nous reste à prendre en compte la météo et son impact sur les opérations. (visibilité, vent, précipitations, couverture nuageuse, température, humidité)

Comme auparavant, procéder à une analyse et déterminer comment ces aspects météorologiques peuvent influer les opérations (les deux côtés). Rappelez-vous, se concentrer sur les effets de la météo, plutôt que la météo elle-même.

Nous concernant, les précipitations peuvent ralentir nos manœuvres, l’appui aérien peut aussi être impacté par la couverture nuageuse.
Dernière édition par leliou le mar. 19 juin 2012 12:05, édité 1 fois.

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Messagepar Gurke » mar. 19 juin 2012 12:04

On a carrément des cours comme à l'école d'EM maintenant 8)

C'est pas beau AF ! :P
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

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Messagepar leliou » mar. 19 juin 2012 16:20

Voici donc les grandes lignes de mon plan.

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L'objectif est d'encerclé le Groupe Ouest dans l'entonnoir formé par la Vistule et la Bzura, de le détruire avant de passer à l'assaut de Varsovie.

Image

Les trois armées de mon GroupSud seront concernées par cette première phase.
Ainsi, l’Armeegruppe 4 de Von Klüge, au nord-est, doit prendre Wyszvogrod avec le II. Armeekorps du Général Adolf Strauss. Son II. Armeekorps, lui doit s'emparer de Kutno.

Image
Général Adolf Strauss

Image
* 1 HEX = 2.5 KM


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