Des nouvelles de CMx2

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Nivose
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Messagepar Nivose » mar. 11 oct. 2005 09:13

JeFke a écrit : Ca ne m'emballe pas vraiment non plus comme set-up, j'avais imaginé autre chose, comme beaucoup. Par contre, je ne comprends pas toute cette flak balancée en ce moment. Alors qu'on a encore vu que deux screenshots tout pourri dont on rigolera dans 2 ans.


Je suis tout à fait de ton avis. Autant il est compréhensible de ne pas être spécialement emballé par le choix du contexte de CMSF, autant les attaques sur les motivations de BF me paraissent infondées.

1) L'histoire récente (Somalie, Irak) a montré comme les combats modernes entre une armée puissante et bien équipée et des forces rebelles peuvent facilement tourner au désavantage de la première ; paradoxalement ce sont souvent ceux qui critiquent le plus la toute puissance américaine qui surestiment sa capacité réelle d'intervention.
A l'échelle d'un comapgnie, le challenge tactique peut-être tout à fait interessant.

2) Critiquer BF sur son choix assez arbitraire ; après tout il n'y a pas plus de raison objective de préferer la bataille de France de 1940 ou un autre épisode de la 2GM aux conflits modernes dans lesquels les US sont engagés depuis des années, . Il est légitime de pas aimer ou de ne pas acheter, mais il est éxagéré de faire des procès d'intention, surtout lorqu'ils sont mâtinés de sous entendus politico-religieux à la sauce anti-américaine.

3) Quand au choix commercial, s'il ya avait des éléments tangibles pour croire que CMSF se vendra mieux que CMX1, il serait curieux de voir reprocher à une entreprise de fabriquer un produit qui risque de bien se vendre. C'est leur gagne-pain, après tout.

4) Il n'ya a pas non plus de raison de douter de la qualité du produit final, étant donné celle des précédents opus.


Bref, cela dit j'attends avec beaucoup plus d'impatience la sortie de Les Grognards !
Dernière édition par Nivose le mar. 11 oct. 2005 10:40, édité 1 fois.

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R2
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Messagepar R2 » mar. 11 oct. 2005 09:38

BattleFront est une société qui fait des wargames, pas une société qui fait des wargames sur la Seconde Guerre Mondiale. Certes.

Comme parmi ses produits CM est l'élu de notre coeur :love7: et que ses différents épisodes ont tous été dédiés à la période 40-45, il était naturel que nous nous attendions à ce que CMx2 soit lui aussi sur le même sujet.

Personne n'a grogné lorsque T-72 Balkan on Fire est sorti. C'est du combat moderne, mais ce n'est pas la même plate-forme, "NOTRE" plate-forme : Combat Mission.
On proposait là du combat contemporain aux amateurs du genre, et c'est bien, mais surtout, cela n'obligeait pas les amoureux du moteur de CM de mettre le nez là où ils n'avaient pas envie d'aller, en l'occurence en Syrie en 2007.

Donc un mouvement d'humeur est normal, pour nous, grognards sous dépendance des champs de bataille virtuels du second conflit mondial. On a un peu l'impression d'être spolié. ;)

Je ne dis pas que c'est un mal, et ça va certainement nous obliger à changer nos habitudes, voir ailleurs, ce qui est toujours sain je crois. Mais une rebuffade de la part de la communauté était tout de même prévisible.
D'autant plus que des incertitudes planent toujours. Il semble qu'un produit nouveau soit capable de promettre plus. Hors si c'est bien le cas du graphisme, de la finesse de jeu, du réalisme etc. Ce n'est pas du tout le cas des théâtres d'opération qui vont se réduire comme des peaux de chagrin, et devront être sous perfusion d'add-on perpetuelle pour retrouver le choix des vieux opus tel que CMBO par exemple. Et ça, c'est extrêmement décevant.

On était plutôt en droit d'attendre un 2eGM front Ouest, Front Est, Pacifique comme jeux principaux, et des modules pour la Guerre d'Espagne, la guerre de Corée, Israelo-Arabe etc. Là je crois que la communauté aurait chanté des hosannas. Mais ce n'est pas du tout cette voix qu'a choisi BFG.

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Messagepar Dede » mar. 11 oct. 2005 16:46

Ben perso, je trouve que ca change, y'a si peu de jeux véritablement actuels...la 2de guerre mondiale, c'est bien, meme très bien, mais un peu d'actualité, ca peut apporter un peu d'air frais.

Le bémol viendrait du terrain d'opération limité et ciblé (chuavinissme ricain oblige). J'aurais bien aimé des unités françaises, allemandes, italiennes, voire, pourquoi pas, britanniques sur des terrains genre afrique australe (type conflit ivoirien), désert africain (type conflit éventuel occidentaux-soudanais au Darfour, opérations dans les montagnes d'Asie centrale à la recherche de quelques agités du turban résolus....

Mais cela ouvre (je l'espère) tout une nouvelle brochette de techniques de combat avec du matériel moderne, ca peut etre vraiment interessant.

Attendons pour juger.

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Messagepar Henniak » mar. 11 oct. 2005 17:02

Je suis curieux de voir ce que donne le combat d'infanterie au m16/4 et a l'ak.
En effet comme nous le savons , la wwII soit tu tire très fort ,mais a 40m et pas longtemps, soit tu tire pas fort du tout mais à 200m et a volonté.

Hors avec les fusils d'assaut moderne ça doit etre vachement souple d'utilisation.

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Messagepar Laurent » mar. 11 oct. 2005 17:48

Les grognements des joueurs pioniers de BTS sont à la mesure de la quasi arrogance dont a fait preuve cette société pedant plusieurs années en se ventant d'être des supers spécialistes quasi humanistes, des personnes pleinement investis dans la création d'un wargame qui pour une fois ne serait pas réservé aux pousseurs de pions vieux cons tout en respectant une certaine historicité, parfois même avec rigidité.

Je suis au contraire surpris par la docilité de certains face au choix de BTS.
Cette société est en effet là pour faire de l'argent, mais ce n'est pas vraiment ainsi qu'elle s'est présentée pendant des années. Et là pesonne ne dira le contraire.

Quant aux critiques sur le choix du thème, même si je ne partage pas ceux qui y voient une volonté idéologique, j'estime encore avoir le droit d'avoir un avis sur un série à la quelle j'ai joué pendant presque 5 ans. les jeux se font et se vendent parce que des gens les achètes, mais on peut effectivement tomber dans la logique commerciale inverse : les jeux s'achètent parce qu'ils se vendent.
CM n'est pas de la lessive, accepter de grand coeur le voie choisie par BTS me semble accepter de considérer CM comme de la lessive... a chacun de voir. En effet, sur ce plan là, tout le monde est libre. ;)

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Messagepar Tonio » mar. 11 oct. 2005 17:59

Laurent a écrit :, j'estime encore avoir le droit d'avoir un avis sur un série à laquelle j'ai joué pendant presque 5 ans.


Tu vas faire une grève de la faim ? Prendre le maquis ? Envoyer des lettres piégées à BTS ?
Vive la Dream Team !

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Nivose
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Messagepar Nivose » mar. 11 oct. 2005 18:28

Tonio a écrit :
Laurent a écrit :, j'estime encore avoir le droit d'avoir un avis sur un série à laquelle j'ai joué pendant presque 5 ans.


Tu vas faire une grève de la faim ? Prendre le maquis ? Envoyer des lettres piégées à BTS ?


Mais alors pas avant la sortie des Grognards STP :=:

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Messagepar Laurent » mar. 11 oct. 2005 18:34

Nero a écrit :
Ou alors s'en foutre un peu. On a le droit aussi.

C'est peut-être, étrangement, l'attitude la plus humble à adopter.

Mais comme dit ou sous-entendu (m'en souviens plus) dans un post précédent, c'est bel et bien une "trahison". La trahison est dans l'attitude commerciale et peut-être dans le choix de l'échelle, mais là faut pratiquer le nouveau jeu pour infirmer/confirmer. J'insiste sur le fait que je ne suis pas sensible à l'aspect idéologique Uncle Sam vs Axe du mal.
Même si certains auront du mal à comprendre la réaction... faut avoir lu BTS il y a quelques années pour comprendre.

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Messagepar oldnathan » mar. 11 oct. 2005 18:44

bon, si j'ai bien compris, c'est pas demain que je vais remiser mon vieil imac tout démodé si je veux continuer à jouer à CM alors...
déjà que j'étais pas trop WWII alors la WWIII, IV ou V...beurk...
ché po grave, ça fera des économies.... 8-[

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Messagepar Tonio » mar. 11 oct. 2005 18:46

Il n'y a que nous pour voir un aspect idéologique et pour utiliser une terminologie bushienne (axe du mal etc) sur ce nouvel opus. J'ai parlé de ce nouveau jeu il y a 2 jours à mon adversaire américain de la campagne internationale, qui n'étais pas au courant, il m'a répondu "cool, j'aime bien la guerre moderne. Mais il faudra des cartes plus grandes."

Là où le bât blesse, c'est que CM2X répond à une demande (la guerre moderne est dans tous les médias depuis 09/11), alors que la trilogie CM avait réussi à créer sa propre demande (un peu comme les pokemon ou les kleenex). On peut être nostalgique de l'aventure CM, ou admiratif devant sa longévité. Moi je suis surtout curieux de voir le nombre de gens qui continueront à jouer à la série CM après l'apparition de CM2X.
Vive la Dream Team !

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Messagepar Baal » mar. 11 oct. 2005 19:07

The campaign is single player only from the US side. Quick Battles and user made Scenarios (using the Editor) can be played from both sides. Additionally there is an option to play "Blue on Blue" where US forces face off against US forces.


Pour le côté "idéologique", on y est : joues des US ou ne joues pas mais ne vient pas te plaindre si tu te fais ramasser avec les Syriens/Irakiens/Iraniens/Musulmans/etc ! Bien orienté comme jeu, tout de même ...

J'ai suivi les discussions autour de CMx2, comme beaucoup ici. On nous a bien préparé à ça, tout de même : "certains seront déçus", "on n'est pas des humanistes, BFC est une société, qui doit 'vivre'", etc. :roll:

BFC s'est servie de nous, les joueurs, pour s'assurer son envol et, plus tard, sa subsistance durant des années et maintenant on vient nous dire "on ne fais pas exclusivement du WWII, ici" !!! :-o Comment trahir les joueurs ! :!:

Pour finir, BFC nous dit qu'il ne veulent plus passer plus d'une année sur un "module" et que c'est en grande partie pour ça qu'on n'a pas de WWII, c'est espérer que personne ne remarque que BFC a déjà accompli un important avec la série des CM(x1) ! C'est clairement un choix de BFC qu'ils n'ont pas l'air d'assumer pleinement ...

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Messagepar Henniak » mar. 11 oct. 2005 19:10

Concernenant le rétrécissement de l'effectif :
J'avait lu que désormais chaque fantassin sur le terrain serais individuellement représenté en 3d sur le terrain au lieu de 3 personnages pour en représenter 10.

Si cela implique que l'on pourra désormais manoeuvrer les soldats un par un , alors la restriction des troupes a une compagnie renforcées ne devrait pas nous déranger outre mesure , ça nous ferais au moins autant d'unités à gérer que dans Cm :)

Par contre si c'est juste pour la frime graphique , et que la section reste l'élement de manoeuvre le plus petit , alors au bucher.
Dernière édition par Henniak le mar. 11 oct. 2005 20:26, édité 1 fois.

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Messagepar Xavier » mar. 11 oct. 2005 19:17

Moi, je vois plus un système à la close combat... Tu donnes un ordre à un groupe, ensuite c'est la tac-AI qui place les petits gars... Je suis qd même curieux du résultat...

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Messagepar Nivose » mar. 11 oct. 2005 19:20

Baal a écrit :
Pour le côté "idéologique", on y est : joues des US ou ne joues pas


Seulement la campagne mais le reste on peut jouer les deux camps.

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Messagepar Laurent » mar. 11 oct. 2005 19:21

Pour aller plus loin, je verrai plutôt un système à la Squad Assault. C'est la suite de Close Combat, mais en 3D.
Le jeu serait sorti spontanément, comme ça, sans prétendre être la suite de CM, je l'aurai acheté à coup sûr. Mais cette sortie signifie la fin de CM tel qu'on l'a connu.

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Messagepar Henniak » mar. 11 oct. 2005 19:29

Arf.

Bha n'empêche vu que se sera vraisemblablement à chaques fois des compagnies mécanisées , ça fait bcp de véhicules à gérer aussi :)

héhé j'essaye d'être optimiste :)

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Messagepar CapitaineBugelli » mar. 11 oct. 2005 19:44

tu a mal comprit nivose:Il voulais dire que le jeu te donne la possibiliter de jouer US VS US!Autrement dit si tu veut gagner joue les us!par contre pour te prendre une taule direction l'opposition comme il apelle ca dans desert combat(je prefere largement ce terme a axe du mal)


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