
Le Club de wargame de Soucieu en Jarrest se trouve 2 rue de la piat à la M.J.P.T (Maison Jarezienne Pour Tous) à Soucieu-en-Jarrest.
Nous y pratiquons des jeux de plateaux, des jeux de rôle et des jeux de figurines. Le club accueille tous les amateurs de jeux dès 12 ans. Nous sommes ouverts tous les samedis après-midi de 14 à 18 heures. Nous avons aussi un forum réservé aux adhérents qui permet de garder le contact, d’échanger des avis sur les jeux, de discuter des points de règles et de prévoir ce qui sera proposé lors des séances suivantes.
Sous le terme générique de wargame sont regroupés une large gamme de jeux, qui s’étoffe régulièrement grâce aux nouveaux adhérents. Au travers de notre activité ludique, nous cherchons avant tout à privilégier la bonne entente, le fair-play.et la découverte de nouveaux systèmes de jeu.
Grâce au jeu, il est possible de prendre le commandement d’une armée napoléonienne, d’une flotte stellaire, de se mettre dans la peau d’un explorateur, d’un pilote de course, d’un fermier, pour résumer, il existera toujours un jeu qui sera capable de vous entrainer dans un univers imaginaire passionnant, et sans risques !
Même si le jeu peut passer pour un simple loisir, c’est mal connaître son aspect pédagogique. Outre son caractère convivial, la pratique des jeux nous apprend aussi la gestion, l’anticipation, la patience, le respect des règles, et de nombreuses autres qualités.
Nous avons également recours à la fabrication de décors et à la peinture de figurine pour ce qui concerne les jeux de simulations historiques. J’ajoute qu’il nous arrive très souvent d’effectuer des recherches historiques pour éviter les anachronismes.
Le but de notre association est aussi la découverte de nouveaux jeux. Des sites internet comme « Tric trac », et de nombreux blogs de passionnés sont là pour nous aider à faire un choix dans la multitude des jeux édités chaque année.
Il ne faut pas hésiter à venir nous rendre visite, et c’est avec plaisir que nous accueillerons et renseignerons toutes les personne curieuses ses de voir ce que nous faisons.
Texte rédigé par Provence à l'issu d'une demande d'article paru dans le Soucieu-Mag en Octobre dernier.
