Fin du dernier tour ! Félicitations à ...

Les dernières informations de la campagne MC:BO : carte générale de la situation, AAR vrais ou de propagande.
Forum visible de tous. Seuls les participants à la campagne et l'arbitre peuvent y poster.

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
Mik_In_The_Mist
sergent
sergent
Messages : 477
Inscription : sam. 27 mars 2004 01:00
Localisation : Porte de la Plaine
Contact :

Fin du dernier tour ! Félicitations à ...

Messagepar Mik_In_The_Mist » mar. 7 févr. 2017 20:27

Image

Il y a un peu plus de deux ans, déjà, j'ai lancé la Mini-Campagne Beyond Overlord ™.
Projet Pharaonique digne de mes incommensurables capacités de travail :^o , il s'agissait de jouer les six jours suivant le "D-Day" en 24 batailles rapides.
Règles légères, tout le monde joue à tous les tours étaient les clefs pour que chaque joueur reste actif et impliqué.
Aujourd'hui, et pour être plus précis plutôt hier, heu, oui il y a quelques jours en fait, disons deux grosses semaines, celle-ci s'est achevée.
J'ai le plaisir de vous en communiquer le résultat :
Honneur aux vainqueurs :

Image

Image

Félicitations à Henniak, Redwood, Scapin, William44 et à leur zélé général, Cap_Dan !
Néanmoins, le camp de l'Axe n'a pas démérité, et ses membres, Carlos, Haouai, Kooyoku, Madmann, Musashi, Zinzin, aidés par le général Cachou dont le rôle a été malheureusement réduit pour les raisons que j'explique plus bas. Ceux-ci ont su faire preuve d'une grande dignité face aux épreuves. Il faut dire que les deux tiers du jeu ont été pour eux une suite ininterrompue de défaites et que malgré cela ils ont tenu bon. Certains ont du quitter la campagne, mais tout s'est fait correctement et d'autres ont pris leur place. De plus leur ténacité a fini par payer, et le dernier tour a été largement à leur avantage, favorisé il est vrai par l'arbitre puisque les cartes choisies étaient plus favorables à la défense que les précédentes. Un “Turning Point “ donc, qui aurait été décisif un ou deux tours avant, mais qui est intervenu trop tard pour eux. S'il y avait eu un tour suivant l'initiative serait passée à +3 pour l'Axe. Félicitations sincères.

Revenons aux gagnants ! Détaillons :
Les résultats du dernier tour pour commencer :
Bataille n°21
à Aunay-sur-Odon, le colonel Henniak défend la zone qui est soumise à une contre-attaque allemande. Il aura à sa disposition la 7th armoured (Cromwell et Firefly vétéran + infanterie vétéran).
C'est l'Oberst Zinzinqui ménera l'attaque avec sa division dont les qualités ne sont plus à démontrer, la 12. SS-Panzer-Division

C'est Zinzin et ses SS qui s'imposent !

Image

1 point de pertes ingligées à la 12.SS, il lui reste 5 points
La 7th Armoured perd 3 pts, lui reste 2 points

Bataille n°22
à Saint-Lô, le colonel Scapinattaquera avec les 50th infantry (vétéran) et 4th tank (Sherman et Firefly régulier) pour conquérir la zone et ses 2 PV. Le colonel Kooyoku aura la tâche de préserver la mainmise allemande sur la ville et ses alentours. Il sera aidé en cela par la 17. SS Panzer-Grenadier Division (Infanterie SS + Stug III/IV et Marder III, le tout en Vétéran)

Victoire des SS once again !

Image
1 point de pertes subi par la 17.SS, celle-ci passe à 9 pts.
Les 50th ID et 4th Tank perdent 4 pts, passant à respectivement 3 pts et 0, 4th Tank éliminée.

Bataille n°23
à Isigny, le colonel William44- 2nd Armored (char régulier, infanterie vétéran) - portera la lourde tâche d'aller en bout de carte pour conquérir la zone. Herr Oberst Madmann nous dira si malgré son absence de TS cet objectif était réaliste.

Non ce n'était pas réaliste, l'armée allemande résiste.

Image
Elle ne subit pas de pertes puisqu'il n'y avait pas de TS engagée
Côté US la 2nd Armored perd 2 PF, passant à 8 pts.

Bataille n°24
Un peu plus au nord, les colonels Musashi avec le 6. Fallschirmjäger Regiment (Infanterie Luftwaffe -para inclus- Crack) pour l'axe et le colonel Redwood pour l'allié avec rien moins que la 82nd Airborne(crack), la 9th Infantry (vétéran), le 746th Tank (régulier) & le 702nd TD (régulier) vont se livrer à un combat de rencontre pour tenter de mettre un terme à la situation indécise de Sainte-Mère-l'Eglise.

Au terme d'un dur combat, Redwood parvient à conquérir la zone !

Image
Les FJ perdent 4 points, leur reste 2.
Les TS alliées perdent 2 PF soit :
82nd Airborne , restent 2 PF,
9th ID, restent 4 PF
746th Tank, reste 0, éliminé
702nd Tank Destroyer, restent 2 PF.


Les résultats globaux , un agrégé de tous les résultats de 23 des 24 bataillles (une QB n'a pu être prise en compte) en un tableau Excel. Pour ceux qui aiment les stats uniquement :-)
On y apprend par exemple que les alliés ont engagé un total de 8429 hommes, desquels 2204 ont été tués, ou que Zinzin a détruit 17 des 40 chars perdus par l'allié. Ou que Redwood est le commandant le plus avare de la vie de ses hommes !

Image


Côté ludique, les règles souffraient de défauts, certains mineurs et corrigés sans casse, d'autres de plus grande ampleur et rafistolés plus que réparés. Je pense notamment au système de point d'initiative qui a tendance à donner l'avantage au camp qui en dispose au début. Je n'avais pas suffisamment pris en compte le fait que les QB donnent l'avantage à l'attaque, à moins de disposer d'une carte propre à la défense. Une carte standard sans grande forêt, ligne de crête, agglomération importante, bocage dense, défense en hauteur, etc. est quasiment indéfendable. C'était évident mais je n'en ai pas tenu assez compte. Erreur de débutant.
Second souci important, le déséquilibre en nombre de Troupes Spéciales, celles qui donnent du punch à une troupe. Les allemands n'en avaient tout simplement pas assez, ou les alliés trop. De fait les alliés ont très logiquement joué la saturation des défenses allemandes, en concentrant leurs attaques sur les même s secteurs. Résultat le secteur du V Corps US a été simplement abandonné, il n'a pas joué. J'aurais du interdire dès le début de multiplier les attaques dans un seul et même secteur. Si les alliés pouvaient se permettre de fournir des TS en nombre, ce n'était pas le cas des troupes de l'Axe, qui ont du souvent se battre avec seulement de simples panzergrenadiers. Je m'étais appuyé sur des OB historiques et il est vrai cependant que les alliés surpassaient largement en nombre de chars les troupes allemandes.
Ces deux soucis conjugués expliquent à mon avis les déboires allemands .

De mon point de vue d'arbitre la campagne s'est quand même plaisamment déroulée, et il était très agréable de suivre les délibérations et DAR de parties. Un grand merci aux joueurs.
Dernière édition par Mik_In_The_Mist le mer. 22 févr. 2017 00:34, édité 1 fois.
Vu = Mort

Pour voir les images de l'AAR CM Cold War en taille normale : en cliquant ici

Avatar de l’utilisateur
zinzin
sergent
sergent
Messages : 652
Inscription : ven. 25 mars 2005 01:00
Localisation : fr

Re: Fin du dernier tour ! Félicitations à ...

Messagepar zinzin » mar. 7 févr. 2017 20:49

c'est en forgeant que.... donc très bonne expérience pour les organisateurs de ce tournoi qui a été joué jusqu'au bout, donc une belle victoire pour ce fait !!
en ce qui me concerne, j'ai joué toutes les batailles avec plaisir, même si celles ci avantageaient tel ou tel camp. le but étant de faire avec les moyens du bord, tels qu'ont du le faire les protagonistes en leur temps :wink:
à renouveler pour ma part sachant que je ne reste qu'un simple joueur sur le plan tactique 8)
Il n´y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d´erreurs.

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: Fin du dernier tour ! Félicitations à ...

Messagepar Henniak » mer. 8 févr. 2017 14:17

et ben on aura été au bout :)

Cette campagne est triomphale !

Vivement la campagne final BK

Avatar de l’utilisateur
Musashi
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 381
Inscription : lun. 12 juil. 2004 00:00
Localisation : Toulouse

Re: Fin du dernier tour ! Félicitations à ...

Messagepar Musashi » mer. 8 févr. 2017 18:58

Merci pour cette Campagne Mik :wink: (même si je n'y ai pas vraiment brillé)...et pour ce joli compte rendu...si il devait y avoir une seconde monture, j'en serais... :wink: ...encore bravo et merci... =D>
Tenno Heika BanzaÏ

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Fin du dernier tour ! Félicitations à ...

Messagepar Cap_Dan » ven. 10 févr. 2017 11:45

Merci et bravo à l'arbitre.

Et bien sur bravo à mes colonels qui ont permis à leur général d'être le grand gagnant (en toute modestie). :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
cachou
sergent
sergent
Messages : 614
Inscription : lun. 21 août 2006 00:00
Localisation : fr

Re: Fin du dernier tour ! Félicitations à ...

Messagepar cachou » lun. 13 févr. 2017 15:13

Merci pour cette campagne. Le concept est déposé, il reste à l'exploiter :D

Avatar de l’utilisateur
papaschultze
Modérateur Principal
Modérateur Principal
Messages : 1784
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 00:00
Localisation : fr

Re: Fin du dernier tour ! Félicitations à ...

Messagepar papaschultze » lun. 13 févr. 2017 20:39

oui, une bien belle campagne, un grand bravo à Mik_In_The_Mist pour l'avoir organiser. =D> =D>

un grand bravo aux participants avec un bravo supplémentaire aux alliés pour leurs AAR que j'ai trouvé trés bien fait et captivant.
dommage que l'axe, n'ait pas fait la même chose, car cela aurai permis de voir l'autre coté d'une bataille. =D> =D> =D>

un des privilèges du MP ! :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Fin du dernier tour ! Félicitations à ...

Messagepar Cap_Dan » mer. 15 févr. 2017 08:41

Je pense que désormais on peut ouvrir les forum en lecture à tous les Afiens.
Dès que j'ai l'accord de l'arbitre, je déverrouille les forums.

Avatar de l’utilisateur
Mik_In_The_Mist
sergent
sergent
Messages : 477
Inscription : sam. 27 mars 2004 01:00
Localisation : Porte de la Plaine
Contact :

Re: Fin du dernier tour ! Félicitations à ...

Messagepar Mik_In_The_Mist » mer. 15 févr. 2017 18:12

Cap_Dan a écrit :Je pense que désormais on peut ouvrir les forum en lecture à tous les Afiens.
Dès que j'ai l'accord de l'arbitre, je déverrouille les forums.


Oui bien sur. Merci d'y penser.
Vu = Mort

Pour voir les images de l'AAR CM Cold War en taille normale : en cliquant ici

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Fin du dernier tour ! Félicitations à ...

Messagepar Cap_Dan » jeu. 16 févr. 2017 18:28

J'ai modifié les permissions d'accès. Faites moi savoir si vous n’accédez pas, en lecture seul, au forum de vos adversaires.

Avatar de l’utilisateur
zinzin
sergent
sergent
Messages : 652
Inscription : ven. 25 mars 2005 01:00
Localisation : fr

Re: Fin du dernier tour ! Félicitations à ...

Messagepar zinzin » dim. 19 févr. 2017 19:40

je ne vois pas le forum allié :|
Il n´y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d´erreurs.

Avatar de l’utilisateur
scapin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 295
Inscription : lun. 29 mars 2004 00:00
Localisation : Bretagne

Re: Fin du dernier tour ! Félicitations à ...

Messagepar scapin » dim. 19 févr. 2017 22:57

moi je vois pas le forum de l'Axe :wink:
sus a l'ennemi au galop dans les steppes,et pas de quartier

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Fin du dernier tour ! Félicitations à ...

Messagepar Cap_Dan » mar. 21 févr. 2017 18:04

Quelques petits contre-temps et je reviens juste maintenant sur le forum. Je regarde ce que je peux faire.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Fin du dernier tour ! Félicitations à ...

Messagepar william44 » sam. 11 mars 2017 01:01

merci tardif pour cette campagne, et merci à mes adversaires de chaque partie.

Je suis un peu désolé pour Mdman sur la dernière, sa défense était si efficace que j'ai cessé l'attaque après un tiers du jeu, ça a du être long pour lui ...

:?

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Fin du dernier tour ! Félicitations à ...

Messagepar Cap_Dan » sam. 11 mars 2017 20:50

Je pense que c'est bon. Tout le monde doit voir les forums de la MCBO

Avatar de l’utilisateur
scapin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 295
Inscription : lun. 29 mars 2004 00:00
Localisation : Bretagne

Re: Fin du dernier tour ! Félicitations à ...

Messagepar scapin » dim. 12 mars 2017 23:04

Oui ok pour moi =D>
sus a l'ennemi au galop dans les steppes,et pas de quartier

Avatar de l’utilisateur
zinzin
sergent
sergent
Messages : 652
Inscription : ven. 25 mars 2005 01:00
Localisation : fr

Re: Fin du dernier tour ! Félicitations à ...

Messagepar zinzin » lun. 13 mars 2017 10:29

yes :wink:
Il n´y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d´erreurs.


Revenir vers « Campagne MC:BO Forum Public »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités