Rapport de situation n°2 - 8 Juin

Les dernières informations de la campagne MC:BO : carte générale de la situation, AAR vrais ou de propagande.
Forum visible de tous. Seuls les participants à la campagne et l'arbitre peuvent y poster.

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
Mik_In_The_Mist
sergent
sergent
Messages : 477
Inscription : sam. 27 mars 2004 01:00
Localisation : Porte de la Plaine
Contact :

Rapport de situation n°2 - 8 Juin

Messagepar Mik_In_The_Mist » dim. 26 avr. 2015 17:46

Bonjour,

Image

La journée du 7 Juin vient de s'achever sur de grandes victoires alliées, à Bayeux, Montebourg et Mathieu, les forces de l'axe ont été obligées de céder le terrain, à Bénouville, l'attaque engagée par la 21. Panzer a été repoussée, et il est donc tout naturel que le camp vainqueur exulte.
Cet échec de la 21. redonne d'ailleurs de l'initiative à l'allié, qui va disposer ce tour-ci de 4 points d'initiative, et donc zéro pour l'axe.

Cependant, avec leur sens coutumier d'aller à l'envers de l'honnête homme, les alliés ont commencé la fête par le "piece of cake".

Le plat de résistance vient juste d'arriver, sous la forme de 2 divisions panzer d'élite.

Les TS disponibles pour l'allié ne changent pas, et sont d’ailleurs fort peu entamées.

Sont donc disponibles ce tour les TS ci dessous énumérées, et dûment placées sur la carte :
VII Corps : 101 et 82 Airborne, TD Bataillon 899, les Tank Bataillon 70, 743 et 746
V Corps : 1st Infantry, Tank Bat 745 et 747
XXX Corps : 50th Infantry, 4th Armoured Brigade et 2nd Armoured Brigade (CAN)
I Corps : 6th Airborne, 8th Armoured Brigade (1 pt de fatigue) et 27th Armoured Brigade



TS disponibles ce tour :
Secteur Est :
21. Panzer (3 pts de fatigue)
12. SS Panzer Division
Panzer Lehr Division
Secteur Centre : FJ Stug Brigade 12
Secteur Ouest : 6. FJR
Secteur Cherbourg : Panzer Abt. 100

Messieurs les stratèges, à vos cartes d'Etat-Major ! Cliquez sur le lien suivant :

http://mikinthemist.free.fr/MCBO/Rapportdesituation2_8juin.jpg
Vu = Mort

Pour voir les images de l'AAR CM Cold War en taille normale : en cliquant ici

Avatar de l’utilisateur
Mik_In_The_Mist
sergent
sergent
Messages : 477
Inscription : sam. 27 mars 2004 01:00
Localisation : Porte de la Plaine
Contact :

Re: Rapport de situation n°2 - 8 Juin

Messagepar Mik_In_The_Mist » dim. 3 mai 2015 19:00

Les allemands ont décidé deux mouvements importants :

La 21. Panzer est transférée sur le secteur Centre
La Panzer Lehr est transférée sur le secteur Cherbourg

Leur arrivée sera effective au début du tour 3 (le prochain)

Monsieur SHAEF, à vous la parole !
Vu = Mort

Pour voir les images de l'AAR CM Cold War en taille normale : en cliquant ici

Avatar de l’utilisateur
Mik_In_The_Mist
sergent
sergent
Messages : 477
Inscription : sam. 27 mars 2004 01:00
Localisation : Porte de la Plaine
Contact :

Re: Rapport de situation n°2 - 8 Juin

Messagepar Mik_In_The_Mist » lun. 11 mai 2015 09:34

Je vous présente les cartes ce soir, désolé pour ce contretemps.
Vu = Mort

Pour voir les images de l'AAR CM Cold War en taille normale : en cliquant ici

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: Rapport de situation n°2 - 8 Juin

Messagepar Henniak » lun. 11 mai 2015 09:48

=D> \:D/

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Re: Rapport de situation n°2 - 8 Juin

Messagepar Carlos » lun. 11 mai 2015 11:55

Les allemands ont décidé deux mouvements importants :

La 21. Panzer est transférée sur le secteur Centre
La Panzer Lehr est transférée sur le secteur Cherbourg

Leur arrivée sera effective au début du tour 3 (le prochain)


Ah ben super, la reconnaissance aérienne alliée à l'oeuvre. :D

Il me semblait que les mouvements stratégiques pouvaient rester secrets ... Ca me semblait dans l'intérêt du jeu... mais bon :mrgreen:
(ce qui aurait mis éventuellement la puce à l'oreille des Alliés, c'est qu'on engage pas au tour 2 ces deux unités dans les QB)
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

Avatar de l’utilisateur
Mik_In_The_Mist
sergent
sergent
Messages : 477
Inscription : sam. 27 mars 2004 01:00
Localisation : Porte de la Plaine
Contact :

Re: Rapport de situation n°2 - 8 Juin

Messagepar Mik_In_The_Mist » lun. 11 mai 2015 14:00

Ah voila une idée pas bête, je n'y ai pas pensé, mais je le note dans mon petit carnet...
Vu = Mort

Pour voir les images de l'AAR CM Cold War en taille normale : en cliquant ici

Avatar de l’utilisateur
Mik_In_The_Mist
sergent
sergent
Messages : 477
Inscription : sam. 27 mars 2004 01:00
Localisation : Porte de la Plaine
Contact :

Re: Rapport de situation n°2 - 8 Juin

Messagepar Mik_In_The_Mist » lun. 11 mai 2015 14:16

voici des photos reco des zones de combat :

Valognes :

Image

Image

Grandcamp :

Image

Image

Bretteville :
Image

Image

Caen Rive Droite :

Image

Image
Vu = Mort

Pour voir les images de l'AAR CM Cold War en taille normale : en cliquant ici

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Re: Rapport de situation n°2 - 8 Juin

Messagepar Carlos » lun. 11 mai 2015 18:02

Ah voila une idée pas bête, je n'y ai pas pensé, mais je le note dans mon petit carnet...


Que l'adversaire sache à la limite qu'une unité est "en transit"...bon...mais qu'il connaisse la destination avant même que l'unité ait fait son premier kilomètre, ça veut dire qu'il y a des espions vraiment très bien informés. :)

Moi j'avais une autre idée, à l'avantage des allemands: il me semble assez logique que tout le monde ait à disposition, comme c'est le cas ici, une vue "reco aérienne" du champ de bataille...
...mais il me semble aussi logique que l'allemand soit toujours destinataire du fichier de la carte QB et que le paramétrage soit défini sur "prévisionnement autorisé" côté allemand et "interdit" côté Alliés.

Les Alliés sont sur le terrain depuis 2 jours, nous depuis 4 ans...on en connait normalement un peu mieux les recoins qu'eux ! :mrgreen:
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: Rapport de situation n°2 - 8 Juin

Messagepar Henniak » lun. 11 mai 2015 18:28

Je proteste.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Rapport de situation n°2 - 8 Juin

Messagepar william44 » lun. 11 mai 2015 18:50

idem !

Nos vaillants résistants savent où sont les planques à eau de vie mieux que les envahisseurs ! Et nous battons-nous pour autre chose ? 8O

Certes nous n'avons pas pu étudier le terrain comme les défenseurs, mais de là à se lancer avec juste un polaroïde médiocre...

Pour le transit, je suppose que la SNCF devait (faire) connaître la destination des trains des leur regroupement en gare de départ, mais bon, en effet, le suspens en est atténué. En contrepartie, le délai de transit pourrait être aléatoirement allongé du fait des sabotages et autres bombardements.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Rapport de situation n°2 - 8 Juin

Messagepar Cap_Dan » lun. 11 mai 2015 19:13

Temps qu'on est dans les remarques.

Pourquoi la ZDD alliée et visible et pas la ZDD allemande. Doit-on considérer que l'allemand peut se déployer sur toute la zone ?

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Re: Rapport de situation n°2 - 8 Juin

Messagepar Carlos » lun. 11 mai 2015 19:20

Pour le transit, je suppose que la SNCF devait (faire) connaître la destination des trains des leur regroupement en gare de départ, mais bon, en effet, le suspens en est atténué. En contrepartie, le délai de transit pourrait être aléatoirement allongé du fait des sabotages et autres bombardements.


Il me semble que pour l'essentiel, à ce niveau opérationnel, les déplacements se faisaient par route. Amener les renforts depuis les autres lieux de France et d'Europe jusqu'en Normandie par rails, ok, mais intra-Normandie, il me semble que l'essentiel était routier.
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

Avatar de l’utilisateur
Redwood
Caporal
Caporal
Messages : 158
Inscription : lun. 24 juin 2013 14:44

Re: Rapport de situation n°2 - 8 Juin

Messagepar Redwood » lun. 11 mai 2015 19:30

Peut-être qu'en effet connaître la destination précise est un peu trop (et encore, les services de renseignements étaient très efficaces) mais savoir qu'une TS se déplace ne me parait pas trop abusif.

Pour les ZDD, notre vénéré grand chef Cap_Dan soulève un point intéréssant, ne devrait-on pas connaitre soit les deux, soit aucune ?

Pour le prévisionnement je ne suis forcément pas objectif étant dans le camp allié mais je trouve ça normal qu'on l'ait aussi, ils avaient accès aux cartes détaillées à l'époque non ? :roll:

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Re: Rapport de situation n°2 - 8 Juin

Messagepar Carlos » lun. 11 mai 2015 19:46

Pour le prévisionnement je ne suis forcément pas objectif étant dans le camp allié mais je trouve ça normal qu'on l'ait aussi, ils avaient accès aux cartes détaillées à l'époque non ?


Tout à fait, mais les cartes ne servent qu'à l'échelon du dessus.

Savoir qu'en mettant le pied droit sur le muret du Jardin de M. Georges, on peut voir M'selle Ginette prendre sa douche par la trouée entre les deux pommiers...ou encore qu'entre les maisons de M. Lemonnier et de M. Albert, en regardant au Nord Nord-Est, on peut voir les 30 mètres en devers de la route de Saint Lô là où elle franchit la crête...ou encore que l'encaissement de la route entre deux villages permet pile poil un défilement de tir sur la route parallèle à 340 mètres...

...ben ça c'est les choses qu'on sait quand on est sur le terrain depuis un moment et qu'on a eut le temps de l'examiner, et que les cartes ne disent pas...et c'est justement ce type de connaissance qui permet de placer pile poil une équipe Panzershreck, un char, ou un canon anti-char. Le genre d'unité qu'on manipule dans CM.
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

Avatar de l’utilisateur
Mik_In_The_Mist
sergent
sergent
Messages : 477
Inscription : sam. 27 mars 2004 01:00
Localisation : Porte de la Plaine
Contact :

Re: Rapport de situation n°2 - 8 Juin

Messagepar Mik_In_The_Mist » lun. 11 mai 2015 23:23

N'abusez pas les gars, autant je reconnais que j'ai annoncé un peu trop vite les destinations des transferts, autant sur les ZDD vous cherchez à sodomiser la mouche en quatre.

Les ZDD vous les connaitrez précisément avant vos achats et placements.
J'ai mis les ZDD alliées uniquement pour dire d'ou il partent, point.
Après leur ZDD (très relative dans leurs tracés d'ailleurs (5 s avec ma souris)) il y a une zone neutre de quelques dizaines de mètres puis c'est la zone allemande.

Quant à l'idée de Carlos sur les prévisionnements interdits je l'avais moi même incluse dans les règles dans un premier jet, car cela me semblait pas mal du tout, puis l'ai rejetée :
Péchant avant tout par inexpérience j'ai préféré garder le système habituel de la QB pensant, peut-être à tort, que cela allait trop avantager l'allemand. Mais ludiquement parlant ça avait de la gueule.
Vu = Mort

Pour voir les images de l'AAR CM Cold War en taille normale : en cliquant ici

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Rapport de situation n°2 - 8 Juin

Messagepar william44 » mar. 12 mai 2015 00:48

Carlos a écrit :
Pour le prévisionnement je ne suis forcément pas objectif étant dans le camp allié mais je trouve ça normal qu'on l'ait aussi, ils avaient accès aux cartes détaillées à l'époque non ?


Tout à fait, mais les cartes ne servent qu'à l'échelon du dessus.

Savoir qu'en mettant le pied droit sur le muret du Jardin de M. Georges, on peut voir M'selle Ginette prendre sa douche par la trouée entre les deux pommiers...ou encore qu'entre les maisons de M. Lemonnier et de M. Albert, en regardant au Nord Nord-Est, on peut voir les 30 mètres en devers de la route de Saint Lô là où elle franchit la crête...ou encore que l'encaissement de la route entre deux villages permet pile poil un défilement de tir sur la route parallèle à 340 mètres...

...ben ça c'est les choses qu'on sait quand on est sur le terrain depuis un moment et qu'on a eut le temps de l'examiner, et que les cartes ne disent pas...et c'est justement ce type de connaissance qui permet de placer pile poil une équipe Panzershreck, un char, ou un canon anti-char. Le genre d'unité qu'on manipule dans CM.


Cela reste vrai : dans sa ZDD l'axe peut essayer toutes les combinaisons, alors qu'en attaque on est sur de rien avant d'y être, dans le jardin de ce brave M. Lemonnier !

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Rapport de situation n°2 - 8 Juin

Messagepar Cap_Dan » mar. 12 mai 2015 01:04

Mik_In_The_Mist a écrit :...Après leur ZDD (très relative dans leurs tracés d'ailleurs (5 s avec ma souris)) il y a une zone neutre de quelques dizaines de mètres puis c'est la zone allemande...

Merci je n'en demandais pas plus : savoir si l'allemand serait potentiellement à 10 m ou à 300m. Tu nous a donné l'information, la ZDD allemande est +/- 50m.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Rapport de situation n°2 - 8 Juin

Messagepar Cap_Dan » mar. 12 mai 2015 01:18

william44 a écrit :...
Cela reste vrai : dans sa ZDD l'axe peut essayer toutes les combinaisons, alors qu'en attaque on est sur de rien avant d'y être, dans le jardin de ce brave M. Lemonnier !

Je partage l'avis de william44, en temps qu'allié une vue générale de la carte est suffisante et logique avant que nous arrivions sur site

Pour l'allemand cependant, à part quelques zones très précises, les ponts importants, les plages... leur connaissance du pays n'était pas beaucoup plus importante. La majorité des unités sur place n'était que des unités en repos et en remise en forme pendant quelques mois avant de repartir à l'Est. il ne faut pas les considérer comme des unités de garnison installé depuis des années sur place (genre 3ème RIMa qui est stationné à Vannes depuis 1963.

La différence de connaissance est donc minime et demanderait un travail lourd à l'arbitre : donner aux allemands les cartes des zones quand ils sont en défense dès le choix des batailles. mais en cas d'attaque allemande cela ne se justifie plus. Au contraire ce sont les alliés qui ont une petite connaissance du terrain en défense, il faut donc leur donner les cartes mais aps aussi vite qu'ax allemands ca r ils sont là depuis moins longtemps....

En fait j'opte pour conserver la méthode actuelle.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Rapport de situation n°2 - 8 Juin

Messagepar Cap_Dan » mar. 12 mai 2015 01:21

Carlos a écrit :... mais intra-Normandie, il me semble que l'essentiel était routier.

J'ai l’impression aussi mais qu'en est-il de l'attrition liée aux attaques aériennes, aux embuscades des résistants et à la faiblesse congénital de tous ces gros chats allemands lors des mouvements stratégique.

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Re: Rapport de situation n°2 - 8 Juin

Messagepar Carlos » mar. 12 mai 2015 07:14

Cela reste vrai : dans sa ZDD l'axe peut essayer toutes les combinaisons, alors qu'en attaque on est sur de rien avant d'y être, dans le jardin de ce brave M. Lemonnier !


Ben non. Dès la phase de déploiement, je suis capable de tester n'importe quelle ligne de vue à n'importe quel endroit, entre n'importe quel lieu et n'importe quel autre. Même de là où je ne suis pas/ne peut pas être, c'est à dire en zone de déploiement ennemi. Tu ne sais pas faire William ?
Je pourrais te montrer comment mais j'ai pas le droit :mrgreen:
Bon, aller, sympa l'Carlos, je te mets sur la piste... :D
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)


Revenir vers « Campagne MC:BO Forum Public »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités