Les combats de tilly

Les dernières informations de la campagne MC:BO : carte générale de la situation, AAR vrais ou de propagande.
Forum visible de tous. Seuls les participants à la campagne et l'arbitre peuvent y poster.

Modérateur : administrateurs généraux

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Les combats de tilly

Messagepar william44 » sam. 17 oct. 2015 15:43

La 50eme division d'infanterie anglaise, soutenue par la 2eme brigade blindée canadienne est engagée depuis Bretteville pour bousculer le dispositif allemand entre Caen et St Lô.

Les allemands n'ont pas le loisir de renforcer la position tenue par les restes de la 352e Inf.Div, repliée depuis les sanglants combats d'Omaha Beach. Cette division régulière ne compte aucun blindé mais peut compter sur les compétence du général Zinzin, qui dispose du temps pour installer sa défense.

Image

Les combats se déroulent dans la plaine qui précède la bourgade de Tilly, zone extrême du bocage vers l'est mais ou ce terrain est déjà présent.

Image

Le Général william44 récemment muté dans ce secteur décide de tester ses troupes avec un dispositif classique : 3 compagnies d'infanterie soutenues chacune par un sherman et un crusader AA. Une compagnie dite "transporteurs" constituée de 16 groupes de 3 hommes (mais avec un mitrailleuse bren dans chacun) est la réserve de cette opération. Les mortiers de 76mm, conservés au plus près des forces d'assaut doivent soutenir l'approche du village. La maigre section du génie (2 groupes de 5 hommes) est là pour détecter les mines et ouvrir le terrain au passage des chars.

Image

L'état major m'a donné carte blanche pour organiser mon attaque et je décide de faire porter le poids de celle ci sur ma droite. Il y a ici une compagnie plus celle des transporteurs et 3 tubes de 81.
Le centre, qui me semble plus facilement blocable par mon adversaire doit maintenir une forte pression et couvrir au mieux l'avance réalisée à droite.une compagnie complète avancera ici.
A gauche enfin, une compagnie sur un gros tiers de la carte découvrira la zone, maintiendra l'incertitude sur mon axe d'attaque et essayera de limiter au maximum les possibilités de redéploiement de l'axe.

Je vois deux possibilités pour l'axe : une défense regroupée sur la bourgade de Tilly, avec ses abords défendus par des Pak et des mortiers et un centre ville regroupant fantassins et équipes AC.
La seconde est une défense très agressive avec des équipes shrecks au contact soutenues par de multiples mortiers et tapissant la carte entière de pièges.

mes premiers ordres :

Image

****************************************************

H+1mm

A gauche très tôt je tombe sur des fantassins déployés qui flanquent mon centre tout en bloquant ma droite...
Image

De l'autre coté les troupes envoyées en avant progressent sans rencontrer d’opposition...

Image

Image

****************************
H+3mm

alors que les combats continuent à gauche, le dispositif anglais continue sa progression...

Image

***************************
H+8mm

1ere escarmouche à droite...

La carte est très grande et mes premiers éléments rencontrent d'autres fantassins. Mes chars sont blottis à l’abri car je cherche désespérément à repérer les Paks allemands. Je n'ose pas sortir mes blindés.

Cependant mes troupes avancées sont dispersées car elles craignent les mortiers de 81 !

Soit je les laisse mener un combat difficile à 1 contre 1, mais elles sont souvent surprises par les embuscades, soit je montre mes chars mais ceuc ci peuvent être vaporiser en 2 obus ...

Image

***************************

H+10

tant pis, je sors mes chars.
A gauche pour commencer car cette aile est définitivement bloquée par les fantassins avancés, soutenus de loin par des mortiers et des MG42...

Image

Le centre est épargné mais j'ai une succession de haies à franchir, bloquées par un barrage anti véhicules.

Je dépasse pourtant celui ci sans subir de mines et simplement harcelé par des mortiers.

Image

A droite mes reconnaissances se faufilent malgré les obus de 81 et l'embuscade tenue par une section allemande se replie de peur d'être débordée par le centre.

J'ai l'impression que le dispositif allemand est trop lâche : entre des moles solides il existe des zones non couvertes que je peux exploiter...

Image

Mais je crains d'^tre en fait sous les yeux d’une position forte non dévoilée de ce coté...

Image

Image

**************************
H+12

les combats continuent...
A gauche, je reste en retard mais c'est relativement conforme au plan.

Les mortiers sont une vraie plaie !

mais toujours pas de Pak dévoilés...

Image

Image

****************
H+13

enfin je vois un mortier allemand ! il va manger chaud !

Au centre le barrage n'était pas défendu ce qui le rend peu opérant. Le génie pratique des brèches dans les haies pour le passage des chars.

Image

****************

H+16

mes premières ligne se sont étoffées et pour une raison ou pour une autre Zinzin n'a pas du déployer de Pak (ou alors en ville ????) Mes blindés peuvent enfin soutenir les fantassins.

Excalibur ne semble pas défendu et je lance un raid contre lui.

Pendragon sera plus compliqué mais mes chars seront là pour nettoyer la position, y compris à revers. Le truc est juste de ne pas être trop près d'un panzershreck : Zinzin a bien du prendre quelques armes AC...

Image


********************

H+23

un crusader est perdu dans l'opération contre Pendragon mais la route est débloquée, comme elle l'est à droite malgré ce pénible harcèlement des 81mm...
Excalibur est dépassé depuis longtemps et l'objectif suivant est de prendre pied dans les faubourg de la ville.

Il reste un dédale de haies menaçant, cependant.

une ombre fugace de véhicule en haut à gauche... surement un Sdkfz 251 mais Mon général en chaf ma rappelle que certains de ces engins peuvent être porteur d'un dangereux lance flammes !

Image

Pendragon est tombé :

Image

****************************
H+25

Image


*************************
H+26 : il reste 19 minutes.

on progresse, toujours sous les obus. Mais j'aimis le pied dans quelques bâtisses.

Même si ça m'agace, mon aile gauche fixe des défenseurs loin de la ville et des objectifs... bien sûr je préfèrerais les tuer plutôt que les fixer !

Image


*************************
H+28

La ville n'est plus loin et des défenseurs se dévoilent... du travail facile pour les chars.

Image

Image

**********************

H+31
La noix n'est pas cassée ...

Image

***********************
H+35

Les combats pour la ville vont débuter après le repli allemand de la première barre d'immeubles.

Image

***********************
H+39
Labncvelot est en vue ! Les sherman ont cassé le mur qui entourent cette place du village et peuvent faire du tir direct. J'ai préféré éviter les "vraies" entrées du village que je crois minées.

Image

*******************
H+40

Lancelot est pris d'assaut par le génie !

Image

Les autres troupes sécurisent le secteur mais un sherman a été détruit au panzer shreck.

Image


***************************

H+42, il reste 3 minutes et un objectif...

mais je dois gagner même sans lui. Bien que mon général me fusille de son regard (je pense), j'avance vers lui : on ne peut pas arrêter comme ça cette manœuvre, mes hommes en veulent plus !
Image

*************************

H+45 et fin des combats ...

il reste de nombreux allemands, et on voit qu'à gauche je suis loin d'entrer en ville !

Image

Mais Galahad tombe entre les mains d'un pilote dérouté, alors que les allemands sont juste à l'extérieur de la zone à prendre...

Le sherman est détruit, le crusader a UN survivant...

Image

***************************

le bilan :
Image

Image

Image

Image

*******************

Zinzin a pu se sauver dans un Sdkfz porte mortier, je suis sur de le recroiser d'ici peu... C'est un adversaire courtois et rapide, pas comme ceux du front de l'est ! Un noble adversaire que je suis un peu fier d'avoir vaincu, je vous le dis, même si je sais qu'il ne disposait que d'un choix limité d'armes ! :wink: :D

Avatar de l’utilisateur
zinzin
sergent
sergent
Messages : 652
Inscription : ven. 25 mars 2005 01:00
Localisation : fr

Re: Les combats de tilly

Messagepar zinzin » sam. 17 oct. 2015 16:10

cet AAR est vraiment génial!!
ce qui l'est moins c'est la rouste que tu m'as mise :cry:
Il n´y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d´erreurs.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Les combats de tilly

Messagepar william44 » sam. 17 oct. 2015 16:16

merci !

Mais bon si on t'enlève panther et stug, c'est forcément plus chaud !

tu auras ta revenche à armes égales un de ces 4 !

Avatar de l’utilisateur
zinzin
sergent
sergent
Messages : 652
Inscription : ven. 25 mars 2005 01:00
Localisation : fr

Re: Les combats de tilly

Messagepar zinzin » sam. 17 oct. 2015 16:26

tout vient à point qui sait attendre :wink:
Il n´y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d´erreurs.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Les combats de tilly

Messagepar Cap_Dan » sam. 17 oct. 2015 17:33

:evil:

Trois chars perdus...

Il va y avoir des perms qui vont sauter...

Avatar de l’utilisateur
Mik_In_The_Mist
sergent
sergent
Messages : 477
Inscription : sam. 27 mars 2004 01:00
Localisation : Porte de la Plaine
Contact :

Re: Les combats de tilly

Messagepar Mik_In_The_Mist » sam. 17 oct. 2015 20:15

:)

Félicitations aux joueurs, après un début chaotique pour cause de carte incompatible avec les OB, on peut dire que vous avez rattrapé le temps perdu ! =D>

Vous savez que les règles ont évolué, voici donc le premier résultat depuis cette évolution :

Tilly tombe dans les mains des alliés, tous les objectifs sont sécurisés, les canadiens permettent aux alliés d'empocher leur 4è point de victoire (s'il le conserve jusqu'à la fin ...)

Au niveau des pertes l'allemand n'en subit aucune (pas de TS engagée), les alliés se prennent deux points par TS, celles-ci ayant subi 175 points de pertes infligées par l'axe, comme précisé dans la règle :
de 0 à 70 points : 0 point de fatigue
de 71 à 140 points : 1 point de fatigue
de 141 à 210 points : 2 points de fatigue
de 211 à 280 points : 3 points de fatigue
de 281 à 350 points : 4 points de fatigue

la 2nd Armoured Brigade passe de 6 à 4 PF et la 50th ID de 10 à 8.

Un grand bravo encore une fois !
Vu = Mort

Pour voir les images de l'AAR CM Cold War en taille normale : en cliquant ici

Avatar de l’utilisateur
zinzin
sergent
sergent
Messages : 652
Inscription : ven. 25 mars 2005 01:00
Localisation : fr

Re: Les combats de tilly

Messagepar zinzin » dim. 18 oct. 2015 17:12

en voilà une bonne nouvelle :D
Il n´y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d´erreurs.


Revenir vers « Campagne MC:BO Forum Public »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités