Schnellboots type S-38 (ITALERI)
Ça faisait bien longtemps que je n’avais fait une maquette de cette marque et quelle maquette !
Cette maquette n’est pas nouvelle, elle a été sortie, il y a une dizaine d’année.
Les dimensions de la chose mon longtemps rebuter 0,99 cm de long, puis j’ai finalement craqué.
La qualité est toujours aussi bonne. Le plan est correct, mais il faut faire attention surtout dans le perçage
des trous sur le pont, certains restes un peu aléatoires par rapport au plan.
La coque en deux parties, des raidisseurs permettent de maintenir le haut de la coque en place par vis
le pont sera fixer aussi par des vis sur les raidisseurs.
L’intérieur de la coque est vide et l’intérieur de la timonerie et du central radio est minimaliste.
Ce qui limite l’intérêt de laisser les portes et les écoutilles ouverte.
Pour ce qui est du pont, là c’est autre chose, beaucoup de détaille, du photo-découpe et du fils pour
les rambardes.
Un nombre de pièces finiront dans la boite à rabiot, elles sont bien identifiées sur les premières pages du plan.
Certaines pièces sont mal numéroter sur le plan, il faudra être particulièrement vigilant.
La planche de décalques est bien fournie et permet de faire les marquages de 2 Schnellboot différente.
Par contre pour le drapeau, j’ai opté pour une impression papier, car il manquait la croix au centre et
le décalque n’a pas de support. Le risque de la voir casser était trop grand.
les hommes d'équipage proviennent d'une boite vendu à part.
Une sacrée belle maquette !
Bref historique :
Après la première guerre mondial, le traité de Versailles limite la production militaire de l’Allemagne à pas
grand-chose.
La marine de guerre en fait grandement les frais. Par contre les petits patrouilleurs ne sont pas souci à
ces restrictions.
Dans les années 20, la société de construction navale Lürsen, c’est lancé dans la construction de yacht rapide et
de bateaux à grande vitesse.
Ces bateaux ayant une bonne réputation de navigation, de vitesse et robustesse, cela attira l’intérêt de
la marine allemande.
En 1929, la marine demande la construction d’un bateau de même genre, sur lequel deux tube lance-torpilles
doivent être monté.
Ainsi fut développé et construit le premier schnellboot qui prit le nom de S-1 et servira de base pour
les S-boot à avenir.
11 types de S-boot verront le jour, 4 avant la guerre et le reste pendant.
Le type S-38 sera développer et construit à partir de 1942, il comprendra 90 unités numéroté S-26- S-29,
S-38-S-53, S-62-S-99, S-101-S-135, S-137.
L’armement étaient composé de 2 tubes lance-torpille de 533mm avec 4 torpilles type G7a sur le pont.
Il transporte 6 mines ou 6 grenades anti sous-marine .
1 canon de 20 mm flak C/30 à l’avant.
Arment arrière pouvait ce composer de façon suivante : 1 canon double de 20 mm flak C/30 ou
1 canon de 20 mm flak quadruple ou 1 canon de 37 mm flak ou 1 canon de 40 mm bofor.
Propulser par 3 moteurs diesel, lui permet une vitesse de 40 nœuds (74,08 km/h).
L’équipage se compose de 24 hommes.

A+