Opel blitz bus « Ludwig Aéro » (RODEN) Une belle surprise, Roden produit une nouvelle version de bus Opel.
Le design est très avant-gardistes pour l’époque, qui serait plus de style année 50 ou 60.
Le plan est bien conçu et bien lisible.
Dans l’ensemble le montage est simple. Le moteur est bien détaillé,
le châssis ne pose aucun souci.
L’intérieur est aussi détailler, l’assemblage de de la caisse nécessite un petit boulot
d’ajustement et un peu de mastic.
Les vitres s’emboitent bien, sauf une que j’ai retaillée, car trop grande.
Par contre l’assemblage de la partie avant et de l’intérieur de la cabine sur
le châssis nécessitera plusieurs essais à blanc.
Cette partie est particulièrement difficile, car le capot et les ailles ne joigne pas bien 1,5 mm
de chaque côté, il faudra rogner l'intérieur de la calandre et le tour est jouer.
Il faudra jouer avec des serres-joint pour maintenir en place l'ensemble.
Seul le côté droit au niveau de l’aile recevra sa dose de mastic
La planche de décalque ne donne que deux version une de la Heer et une de la Luftwaffe.
Les plaques d’immatriculation sont trop grandes pour le support.
Bref historique : Ludwig Aéro est un fabricant de carrosserie automobile.
Les besoins de la Wehrmacht en véhicules grandissant, les bus ne feront pas exception.
La carrosserie a été conçue pour s’adapter sur le châssis de l’Opel Blitz 3t, le châssis a été
rallongé. Il prendra la désignation Opel 3.6-47 type W39.
Les bancs pouvaient se retirer rapidement pour pouvoir installer des brancards en cas de besoin.
Les bus servirent pour le transport des officiers E-M, pour certains leurs intérieurs
furent modifié pour servir de PC, radio, ambulance, etc…
Ils se retrouvèrent aussi bien proches des fronts qu’à l’arrière.
On le trouve aussi sur tous les fronts, jusqu’en 1945.
La production commença en 1939 et se termina en 1943.
2880 exemplaires furent fabriquer et la production ne reprendra pas après-guerre.
Certains exemplaires reprirent du service, comme bus civil et ont fini dans des musées.

A+