Messerschmitt Bf 109 G-6 (BORDER)
Depuis de nombreuses années, je ne pouvais que regretter, que les marques de maquettes
ne face que des avions au 1/32°. Même si hobby boss propose un Fieseler Fi 153 Storch.
Border, a franchi le pas en proposant un Messerschmitt Bf 109 G-6.
A l’ouverture de la boite c’est une explosion de grappes, le plan en forme de livret est simple à lire.
Les verrières sont en plastique translucide en trois parties, un ensemble translucide permet de
remplacer les capots moteurs, le capot mitrailleuse et les gondoles de canon sous les ailes,
une figurine de pilote en position pour l’installer dans le siège.
Un jeu de verrières opaque évite d’utiliser du mascol ou du scotch leur du passage en peinture.
Question planche de décalque, ils n’ont été pingres, pas moins de 9 versions possible,
dont 5 (pas moins) sont aux couleurs d’as de la chasse allemande, Erich Hartman, Gerhard backhorn,
Hermann Graf, Günther Rall, Karl Rammelt, 1 au couleur du JG 53,
1 version au couleur Finlandaise, 1 au couleur JG 1 et 1 version équipé de lances roquettes.
Comme pour les véhicules, on commence par le moteur.
Oups, un souci d numérotage la pièce D85 est la D84 sur la grappe et la pièce E11 est la D48 sur la grappe.
Pour les volets d’ailes, pareil les pièces, les roues de déroge par au reste.
Lors de l’assemblage des deux moitiés du fuselage, ensemble moteur et poste de pilotage reste
très aléatoire si on suit le plan. Certaines pièces mériteraient d’être assemblée avant.
On pourra regretter qu’aucune couleur de peintures ne soit indiquée pour le moteur et le cockpit
Heureusement des photos sur le net combleront ce manque (ma doc ayant déjà déménagé).
Le siège du pilote est vide de sangle et ils n’ont même pas pensé, je les ai fabriqué avec du
mouchoir en papier et de la tige laiton pour l’encrage des sangles.
Bref historique :
Dans les années 30 pour remplacer les Heinkel He 51 dépassé, un concours fut organisé pour développer un
avion de chasse moderne.
C’est la firme Messerschmitt Bayerische Flugzeugwerke qui remporta le concours.
En 1934 le prototype est en court de construction. Le premier vol sera effectué le 28 mai 1935.
Il entre en service dans la Luftwaffe en 1937 et combattra lors de la guerre d’Espagne.
Constamment amélioré pendant la guerre, il sera décliné en plusieurs versions.
La version K sera la dernière.
Plus de 30 000 exemplaires au total seront produite, toutes versions confondues.
Il continuera d’être fabriquer sous licence en Espagne jusqu’en 1958, sous le nom de Hispano HA 1109 Buchon.
Une douzaine d’exemplaires sont actuellement visible dans des musées et au moins 3 exemplaires sont
en état de vol.
La série G (Gustav) sera la plus fabriqué. Le modèle G-4 verra le montage de 2 MG 131 (300 coups) dans
le nez qui nécessite une modification du capot avec les 2 bosses facilement reconnaissables.
D’autre amélioration seront apportée sur les versions suivant comme le montage en série d’un radio compas,
roulette de queue rallongé, gouvernail agrandi, installation d’une nouvelle verrière.
Le G-5 est une version pressurisé haute altitude.
Le G-6 sera le plus fabriquer de la série G, cette version aura plusieurs types d’armement additionnel,
le R6 2 canons MG 151/20 mm (200 coups), le U4 2 canons MK 108 30 mm et enfin le BR21 2 roquettes WGr-210
Le G-8 est une version de reconnaissance équipé une caméra à l'arrière.

A+