mes maquettes: de matériels ferroviaire.

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Re: mes maquettes: de matériels ferroviaire.

Messagepar STEELPANTHER25 » mar. 9 juil. 2019 12:36

Faut aller voir du côté des collectionneurs et amateurs de "petits trains", ce type de wagon était très courant avant, pendant et après guerre, pour transporter des grosses marchandises peu sensibles comme le charbon par exemple.
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

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Re: mes maquettes: de matériels ferroviaire.

Messagepar papaschultze » mar. 9 juil. 2019 22:25

c'est bien ce que j'ai fait. plein de modèle et aucun qui y ressemble. :evil:

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Re: mes maquettes: de matériels ferroviaire.

Messagepar STEELPANTHER25 » jeu. 11 juil. 2019 12:56

C'est vrai ... en dehors des trains spéciaux, des trains militaires, c'est difficile d'avoir du "lambda" en DRBahn ... #-o
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Re: mes maquettes: de matériels ferroviaire.

Messagepar papaschultze » lun. 11 janv. 2021 21:18

Wagon OM Breslau (ironside)

Une autre variante du wagon tombereau, la maquette n’est pas compliquer.
Le seul bémol vient de l’injection avec un décalage sur certaines pièces,
il faudra les retravailler, pour le système de fermeture en bout de wagon
il est entièrement refaite en tige laiton.

Bref historique :
Pas plus que le précédant.

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Re: mes maquettes: de matériels ferroviaire.

Messagepar STEELPANTHER25 » mar. 12 janv. 2021 11:16

Je pensais que les tombereaux étaient normalisés ! , Celui-là a les petits côtés qui s'ouvrent, c'est cela ? #-o
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Re: mes maquettes: de matériels ferroviaire.

Messagepar Gurke » mar. 12 janv. 2021 18:08

ça fait comme le cul de certaines bennes, le bas se dégage de la caisse, le panneau est articulé sur le haut. Sans doute pour permettre le transport de pièces longues et flexibles qui se trouvent alors chargées sur plusieurs tombereaux :-k
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

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Re: mes maquettes: de matériels ferroviaire.

Messagepar papaschultze » mar. 12 janv. 2021 21:28

oui,c'est tout à faire ça.steel
par contre pour les trucs long, c'est plutôt des wagon plat, que des tombereau. gurke :wink:

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Re: mes maquettes: de matériels ferroviaire.

Messagepar papaschultze » sam. 1 juil. 2023 17:18

Wehrmachtslokomotive V188 (TRUMPETER)

Un nouveau modèle de locomotive, la boite est énorme et le nombre de grappes est conséquente.
Le kit ce décompose en trois parties, le châssis, l’intérieure et la caisse.
Le châssis est très détailler moteur électrique sur chaque essieux, tringlerie de frein etc...
La cabine de pilotage est détaillée, mais ils auraient pu faire un peu plus,
les portes pouvant être en position ouverte, plaque de décalques pour les cadrans,
qu’il faudra poncer pour avoir une surface plane.
Le seul regret c’est que l’ensemble moteur diésel et la génératrice ne soit pas présentent,
ce qui oblige à masquer les fenêtres avec du papier de mouchoir peint en marron.
Quant à la caisse, l’extérieur est bien détaille aussi, crochets de filet de camouflage,
les marches sont en photodécoupe ainsi que les grilles de ventilation.
Le plan est simple à suivre, mais il faudra faire attention lors du montage des échelles.
Elles sont en deux parties et la partie basse est mal indiquer sur le plan.
Il faut couper la tige la plus longue en se servant de la plus courte comme modèle et
assemblé l’ensemble au reste de l’échelle avant la pose sur la caisse.
La planche de décalques est fournie avec une grossière erreur dans les marquages
certainement dû au fait qu’ils se sont servie d’un modèle d’après-guerre comme modèle
(Deutsch Bundes Bahn) au lieu de (Deutsch Reich Bahn), deux camouflages sont possibles.
Comme j’ai un côté un peu maso, je n’ai pas choisi le plus simple et rapide,
en clair un camouflage chronophage.

Bref historique :
En 1936, la société Krupp lance un programme d’artillerie lourde sur voie ferrer.
Ce sont des canons d’un calibre 28cm, 38 cm et 80 cm. Krupp lança un appel d’offres pour
des locomotives diesel.
Les contraintes de sécurité et de camouflage lors de la phase de la mise en place pour le tir
ne permettent pas d’utilisé une locomotive à vapeur.
Autant pour les modèles de 28 cm et 38 cm, les diésels existant peuvent faire l’affaire,
quitte à en utiliser plusieurs atteler les uns aux autres.
Par contre, pour les canons DORA ET GUSTAV de 80 cm, c’est une autre affaire.
En 1940, lors de l’invasion de la France, les allemands mettent la main sur un système
électro-diésel prévu pour les trains directs français.
Krupp ce lança dans la construction d’un ensemble en deux parties pouvant être utilisé,
simple ou jumeler.
C’est Siemens qui se chargera de l’équipement électrique.
Lors de la mise en service des canons Dora et Gustav en 42, les locomotives sont prêtes.
Les locomotives sont jumeler, mais elles ne servent pas que pour tracter ces énormes canons,
car elles fournissent l’électricité nécessaire pour alimenter la grue de chargement,
l’élévation du canon, ainsi que les différents postes de tir.
8 moitiés furent fabriquées par Krupp, 3 auraient survécu à la guerre.
Après-guerre, la fabrication continua et de nombreux exemplaire furent moderniser et resteront
en service jusque dans les années 70 dans la bundesbahn.

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Re: mes maquettes: de matériels ferroviaire.

Messagepar papaschultze » lun. 3 juil. 2023 19:31

STEELPANTHER25 a écrit :Hé ! PPS, t'as pas fait gaffe , Ils ont "taggé" tes locos ... :evil:

Trêve de mauvaise plaisanterie. Drôlement en avance ces locos diésel-électrique ! ... et donc, les Moches auraient piqué la technologie aux Français ? #-o



et oui, ils se sont servie dans toutes l’Europe ! :roll: :roll:

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Re: mes maquettes: de matériels ferroviaire.

Messagepar papaschultze » dim. 1 oct. 2023 18:11

Kesselwagen bauar deutz 1941-1990 (SABRE)
Sabre sort du un wagon citerne au 1/35°, cela sort des plateaux ou transport de véhicule.
Le montage est simple et le plan est facile à lire.
J’ai refais l’échelle, car elle me paraissait trop moderne pour l’époque et par rapport au peu de photos
d'époque ou il y avait une.
Le gros souci est la planche de décalque, certains marquage sont tout de suite après-guerre.
Il faudra jouer du ciseau pour faire quelque chose de cohérent avec la bonne période.
Le manque de photos pendant la guerre, limite la possibilité de le faire soi-même.

Bref historique :
Les infos sur ce type de wagon sont quasiment inexistantes.
Ce type de wagon fut construit de 1941 à 1990.

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Re: mes maquettes: de matériels ferroviaire.

Messagepar papaschultze » lun. 2 oct. 2023 23:13

STEELPANTHER25 a écrit :=D> Je le trouve très élégant. On a l'impression que la citerne est posée sur les deux essieux ... Je suppose que celui là était dédié au transport d'hydrocarbures ! ? ... #-o

Tu n'as pas le même pour le transport du pinard ? ... OK :arrow:


oui, à l'époque c'était principalement des hydrocarbure dans ce type de citerne.


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