mes maquettes: de véhicules blindée à roues

Jeux sur plateaux, maquettes, figurines, en carton, en plomb...

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
papaschultze
Modérateur Principal
Modérateur Principal
Messages : 1784
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 00:00
Localisation : fr

Re: mes maquettes: de véhicules blindée à roues

Messagepar papaschultze » sam. 17 sept. 2016 16:56

Gurke a écrit :C'est vrai que que tu nous parles de mastic et de difficultés de montage, mais au final nous on se régale à les regarder tes maquettes =D>


le standard de certaines marque de maquette (trumpeter, dragon, tamiaya, icm) fais que, c'est un plaisir reposant de les monter.
mais lors que tu fais une maquette et que tu as la mauvaise surprise du manque de précision (1 bon millimètre de jeu), cela énerve un peu.
surtout que ce n'est pas systématique sur les autres modèles d'une même marque.

8) 8)

Avatar de l’utilisateur
papaschultze
Modérateur Principal
Modérateur Principal
Messages : 1784
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 00:00
Localisation : fr

Re: mes maquettes: de véhicules blindée à roues

Messagepar papaschultze » dim. 18 mars 2018 19:09

SDKFZ 247 Auf A (BRONCO MODEL)

enfin ! après 15 ans, depuis que le modèle B du 247 était sortie en résine (introuvable de nos jours),
bronco model nous sort la version A.
maquette sympa et pas trop complexe, juste une chose, lors du montage des ponts arrière,
le plan de montage indique de placé les ponts sur le châssis et de monté les bras de suspension après.
l’inconvénient est qu'il sont trop bas pour mettre les bras de suspension correctement.
en inversant le montage, cela évite de prendre le risque de cassés quelques chose pour démonté les ponts.


bref historique :
En 1936, le commandement allemand à demander une version blindée de voiture de commandement 6 roues.
La firme Krupp fournira, le châssis, moteur et suspension de son camion L2 H143 6X4 (prötze)
à Daimler Benz qui ce chargera de la superstructure.
il prit la dénomination de SDKFZ 247 Auf A.
La construction débuta en 1937 et seulement 10 exemplaires furent effectivement terminer.
Dépourvu de radio et d’armement limitant en cela son emploie tactique.
en 1941 une version 4X4 fut construite par Daimler Benz et prit la dénomination SDKFZ 247 AufB.
il entra en action en Pologne et servira presque sur tous les fronts.

Image

Image

Image

Image
A+

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: mes maquettes: de véhicules blindée à roues

Messagepar STEELPANTHER25 » lun. 19 mars 2018 18:05

=D> Bravo ! Encore un modèle (un peu) exotique ... c'est un plutôt bizarre un modèle de commandement sans radio ... et du coup à quoi pouvait bien servir la binoculaire ?
J'ai vu une photo sur laquelle il semble y avoir une MG34 à l'arrière, un peu comme sur les SPW ! ?
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
papaschultze
Modérateur Principal
Modérateur Principal
Messages : 1784
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 00:00
Localisation : fr

Re: mes maquettes: de véhicules blindée à roues

Messagepar papaschultze » lun. 19 mars 2018 19:35

c'est pour cela que les commandants d’unités ne l'ont pas utilisé comme tel.
pour la MG 34 de ta photo, c'est plus un montage d'atelier de campagne, qu'une sortie d'usine.
8) 8)

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: mes maquettes: de véhicules blindée à roues

Messagepar Cap_Dan » lun. 19 mars 2018 19:49

Avec le périscope, on pourrait penser à un véhicule d'observation d'artillerie mais sans radio c'est peu con...

...ou alors avec un téléphone de campagne, il faut juste dérouler le câble en roulant. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Re: mes maquettes: de véhicules blindée à roues

Messagepar Gurke » sam. 24 mars 2018 17:53

On comprend que l'on ne la connaisse pas plus la bestiole ; pas vraiment utile comme véhicule de commandement !
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
papaschultze
Modérateur Principal
Modérateur Principal
Messages : 1784
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 00:00
Localisation : fr

Re: mes maquettes: de véhicules blindée à roues

Messagepar papaschultze » lun. 22 avr. 2019 16:13

ADGZ-Steyr (Hobby-Boss)

Maquette sans difficulté, tout s’emboite à merveille.
Il est dommage qu’avec les possibilités d’ouvrir les portes et les trappes de capot Hobby-boss n’est pas fait un semblant d’intérieur ou même mettre un moteur.
La planche de décalque ce résume aux Balkan Kreuz, il aurait pu aussi faire l’effort de mettre au moins
l’insigne de la 7°SS Geb div ʺPrinz Eugenʺ

Bref historique :
La police autrichienne dépendait de la bundesherr, en 1934 les besoins en matériel lourd ce faisant sentir,
Steyr ayant une certaine expérience dans le domaine des engins de maintien de l’ordre.
Le prototype, sera mis au point et tester en 1935 et sera adopter la même année par l’armée.
Il possédait deux postes de conduite lui permettant de ne pas avoir à faire demi-tour. L’engin avait 12 roues,
2 sur les essieux avant et arrière et 4 roues sur les deux essieux centraux.
L’armement ce composait d’un canon de 20 mm KwK 35L /45, 1 MG 34 en tourelle et 2 MG 34 dans la caisse.
Il ne fut construit qu’à 27 exemplaires entre 1935 et 1937, 12 pour l’armée et 14 pour la police.
Lors de l’anschluss en mars 1938, la Wehrmacht récupèrera les engins et ils prirent la dénomination ADGZ M35 Mittlere Panzerwagen.
Ils furent principalement verser dans des unités SS et dans la police militaire.
En septembre 1939 un détachement de 3 véhicules servirent pendant les opérations à Dantzig dans l’unité
SS Heimwehr Dantzig, 1 fut détruite lors de cette opération.
En 1941 25 véhicules supplémentaires furent commandés à Steyr par la SS.
Ils seront utilisé par la 7° SS gebirgs divisionʺ Prinz eugenʺ lors de la lutte contre les partisans dans les Balkans.

Image

Image

Image

Image

A+

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: mes maquettes: de véhicules blindée à roues

Messagepar STEELPANTHER25 » lun. 22 avr. 2019 17:49

=D> C'est un bel engin, plein de ressources. Étonnant qu'il n'ait pas eu plus de succès ! (difficile à produire ?) #-o
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
papaschultze
Modérateur Principal
Modérateur Principal
Messages : 1784
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 00:00
Localisation : fr

Re: mes maquettes: de véhicules blindée à roues

Messagepar papaschultze » lun. 22 avr. 2019 18:39

aucune idée !
:oops: :oops:

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: mes maquettes: de véhicules blindée à roues

Messagepar Cap_Dan » lun. 22 avr. 2019 23:49

12t pour un canon de 20mm ça fait beaucoup de tôles pour un véhicule dont les capacités tout terrain et la résistance (11mm de blindage) n'étaient pas terrible. Une AMD 178 Panhard pesait 8t avec un canon AC de 25mm et un blindage de 20mm... Y'a pas photo, le matos autrichien est dans les choux.
Sans oublier qu'en 38, lors de l'Anschluss, les chaînes de fabrication de l'ADGZ étaient arrêtées. Je me demande quelle idée farfelue a traversé la tête des dirigeants de la SS en 1941 pour les amener à relancer une production. On est là dans l'exemple typique des errements de la politique industrielle allemande de la 2ème GM.

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Re: mes maquettes: de véhicules blindée à roues

Messagepar Gurke » mar. 23 avr. 2019 18:21

Belle réalisation tout de même :P
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
papaschultze
Modérateur Principal
Modérateur Principal
Messages : 1784
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 00:00
Localisation : fr

Re: mes maquettes: de véhicules blindée à roues

Messagepar papaschultze » mar. 23 avr. 2019 22:39

La production de l'Allemagne étant en matos ce qu'elle était, la SS c'est tourné vers d'autres constructeurs
ensuite ce n'est pas un véhicule de première ligne ou de reconnaissance, mais bien un véhicule de maintient de l'ordre.

8) 8)

Avatar de l’utilisateur
papaschultze
Modérateur Principal
Modérateur Principal
Messages : 1784
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 00:00
Localisation : fr

Re: mes maquettes: de véhicules blindée à roues

Messagepar papaschultze » mer. 24 avr. 2019 22:37

STEELPANTHER25 a écrit :
papaschultze a écrit :... ce n'est pas un véhicule de première ligne ou de reconnaissance, mais bien un véhicule de maintient de
l'ordre. 8) 8)


J'imagine bien le maintien de l'ordre fait par les SS avec 1 canon de 20 et 3 MG ! #-o


il faut juste se rappeler le contexte politique de l'époque (1934) lors de la création de l'engin,
ensuite il fut utilisé contre les partisans de Tito en Yougoslavie. donc loin du front.
8) 8)

Avatar de l’utilisateur
papaschultze
Modérateur Principal
Modérateur Principal
Messages : 1784
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 00:00
Localisation : fr

Re: mes maquettes: de véhicules blindée à roues

Messagepar papaschultze » dim. 17 oct. 2021 18:35

Cette maquette ma posé un gros souci pour choisir dans quelle rubrique la placer,
ce véhicule étant à roues et à chenille. Comme c’est un véhicule d’observation,
j’ai opté pour la rubrique ʺvéhicule blindée à rouesʺ.

Saurer RK 7 sdkfz 254 (Hobby Boss)

Encore une maquette qui sort de l’ordinaire. Le montage est relativement facile.
La maquette permet de monter l’engin en position sur chenilles ou sur roues.
Une planche de photodécoupe est fournie et pour une fois les pièces ne sont pas microscopiques.
La planche fournie permet le marquage de la 11°PZ lors de l’opération ʺMaritaʺ en avril 1941
Ou la 21°PZ en version DAK.

Bref historique :
Saurer est une entreprise autrichienne, l’armée autrichienne pris contact avec Saurer pour
la construction d’un tracteur d’artillerie.
L’étude commença en 1936, ce véhicule avait la particularité d’avoir deux systèmes de train de
roulement, sur roues pour les routes et sur chenille en tout terrain.
En 1937, les premiers tests eurent lieu, les essais étant concluants, l’armée autrichienne passa
commande.
La production commença en 1938, lors du rattachement de l’Autriche par l’Allemagne,
12 exemplaires étaient fabriquer.
La Werhmacht n’ayant pas besoin de ce type de véhicule en tracteur d’artillerie,
Il fut décidé d’une autre utilisation.
Les 15 premiers exemplaires furent convertis en véhicule de réparation, les autres en véhicule
d’observation entièrement blindée avec une antenne-cadre. En 1940, le Saurer RK 7 prit la
dénomination Sdkfz 254. Un total de 140 véhicules furent construit.
1 seule exemplaire est encore visible, il est au musée d’Aberdeen aux USA. Peut être un autre dans
musée ou dans une collection ?

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A+

Avatar de l’utilisateur
papaschultze
Modérateur Principal
Modérateur Principal
Messages : 1784
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 00:00
Localisation : fr

Re: mes maquettes: de véhicules blindée à roues

Messagepar papaschultze » lun. 18 oct. 2021 23:13

STEELPANTHER25 a écrit :Encore un modèle peu courant et bizarre comme concept ! =D>

C'est sympa de nous le montrer en position "chenilles", je ne me souvient pas avoir vu de photo autrement que sur roues ! ? \:D/
Evidemment j'aurai préféré un modèle DAK, mais bon ! :roll: ... Quoique tu peux toujours peindre un côté en jaune ? :-#
Je suis dubitatif sur l'insigne de la 7°PzD, je pensais que le fantôme était celui de la 11 ! ? #-o


tu as raison, c'est bien la 11° PZ ! :oops:

Avatar de l’utilisateur
papaschultze
Modérateur Principal
Modérateur Principal
Messages : 1784
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 00:00
Localisation : fr

Re: mes maquettes: de véhicules blindée à roues

Messagepar papaschultze » mar. 19 oct. 2021 20:41

STEELPANTHER25 a écrit :En 40, la 7°PzD de Rommel a été surnommée la division fantôme suite à son avance dans et après les Ardennes. Je crois me souvenir que son supérieur au niveau du Korps est resté sans nouvelle pendant toute une nuit, Rommel caracolant en tête de sa division dans le vide sidéral des arrières français :roll:


ce qui lui a value une remonter de bretelle du généraloberst Hermann Hoth, Kdr du XV A-K Mot et
l'intervention de Hitler donnant raison à Rommel.

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Re: mes maquettes: de véhicules blindée à roues

Messagepar Gurke » mer. 20 oct. 2021 18:29

Belle découverte cet engin hybride. =D>
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
papaschultze
Modérateur Principal
Modérateur Principal
Messages : 1784
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 00:00
Localisation : fr

Re: mes maquettes: de véhicules blindée à roues

Messagepar papaschultze » dim. 31 juil. 2022 17:38

KUGELKPANZER (DAS WERK)
Das werk sort une maquette digne de la science-fiction et non cela ne vient pas de star wars.
La boite contient deux exemplaires de cet engin, le peu de pièces de l'engin font qu’en 30 minutes
c’est fait.
La planche de décalques contient 4 marquages possible, proto usine, utilisation WH, japonaise et
soviétique.

Bref historique :
Le Kugelpanzer a été pensé comme véhicule de reconnaissance blindée, sa conception et sa forme
pour le moins surprenante, n’a rien à envier au véhicule de science-fiction.
Peu de documents, ont survécu et des zones d’ombre subsistent, aussi bien sur une éventuelle
utilisation par la Wehrmacht, que le nombre produit, le constructeur et l’année de fabrication.
La roulette arrière servait de stabilisateur et pour le changement de direction.
La dimension de l’engin sont de 1,7 m le long, hauteur 1,5 m pour un poids d’environ 1,8 t avec
un blindage de 5mm d’épaisseur.
La motorisation était un moteur deux-temps pour une vitesse de 8km/h et il était équipé d’un poste radio.
certaines sources indiquent la possibilité d’un montage pour MG 34.
Se pose la question de la stabilité de l’engin sur le terrain et la roulette de queue n’apporte pas une réel
sensation de sécurité.

Dans le cadre du soutient technologique, le prototype fut envoyer au Japon vers la fin de la guerre.
Même la provenance de l’exemplaire exposé au musée de Kublinka en Russie est sujet à caution,
puisqu’il aurait été trouvé en Mandchourie par les troupes russe et d’autre source indique
la provenance au centre d’essai du Kummersdorf.

Image

Image

Image

Image

A+

Avatar de l’utilisateur
papaschultze
Modérateur Principal
Modérateur Principal
Messages : 1784
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 00:00
Localisation : fr

Re: mes maquettes: de véhicules blindée à roues

Messagepar papaschultze » lun. 1 août 2022 23:25

STEELPANTHER25 a écrit :=D> Trop fort PPS, nous sortir des engins pareils ... et dans la catégorie "véhicules blindés à roues" ! ...

Qui est le plus fou là-dedans ? Les concepteurs, les fabricants, le maquettiste ! ? :wink:


:lol: :lol:
difficile de trouver dans quelle rubrique le mettre.
le fait que la traction ce fait par deux roues et l'utilisation prévue lors de la conception font que
c'était logique de le mettre dans cette rubrique.


Revenir vers « Jeux "papier" »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités