mes maquettes: de matériels divers

Jeux sur plateaux, maquettes, figurines, en carton, en plomb...

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
papaschultze
Modérateur Principal
Modérateur Principal
Messages : 1784
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 00:00
Localisation : fr

Re: mes maquettes: de matériels divers

Messagepar papaschultze » mar. 6 déc. 2016 21:29

If 5 Maschinengewehrwagen 36 (RIICH)7

Une nouvelle marque qui c’est lancé dans la gamme des remorques hippomobile.
La maquette est bien détailler et le plan facile à suivre, l’assemblage ne pose pas de problème.
Une marque qui se hisse au niveau des grands au moins pour celle-ci, j’ai un autre modèle de
remorque à faire en espérant que ce sera la même qualité.
Pour une fois, j’ai décidé de mettre les chevaux.
les chevaux ne posent pas de problème particulier, par contre les rênes en photo-découpe, c’est du sport.
la rigidité rend la mise en forme difficile.
La chaine de l’attelage est bien faite, mais sa finesse rend le montage et le positionnement un peu hard.
Grand nerveux, s’abstenir.


Bref historique :

Contrairement à la légende toutes les divisions d’infanterie allemande n’étaient pas motorisées.
En 1939 seule les 2° (10/34), 13° (10/37), 20) (automne 37), 29° (automne 37) Inf Div sont motorisé.
En 1940, ce sera les 3°, 10°, 14°, 16°, 18°, 25°, 36°, 60° qui seront motorisés.
Dans les années 30, la reichwehr entrepris de modernisée les chariots transportant les mitrailleuses dîtes lourde.
Les chariots en bois furent remplacés par des chariots en tôle avec des compartiments de rangements pour
les munitions et le matériel pour les mitrailleuses.
Intégré dans les bataillons de mitrailleuses, il était en dotation dans toutes les divisions d’infanterie
mais pas dans les divisions de montagne.
Equipé de deux mitrailleuses MG 34, sur affut elles étaient montées en position de tir contre avions,
Un système de sabot réglable monter sous la remorque permettait de la découpler du chariot et
ainsi de stabilisé la remorque lors du tir anti-aérien.
Les mitrailleuses pouvaient être démontées de l’affut de la remorque pour une utilisation classique
sur affut trépieds, les deux affuts étant fixé à l’arrière de la remorque en mode transport.
L’ensemble était tirer par deux chevaux et une bâche recouvrait les deux mitrailleuses.
A partir de 1941, l’utilité des mitrailleuses double furent remis en cause dans leurs emploie anti-aérien par
la modernisation des aviations ennemis.

Image

Image

A+

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: mes maquettes: de matériels divers

Messagepar STEELPANTHER25 » mer. 7 déc. 2016 10:04

Sympa ta "Deux-Chevaux" ... ça change vraiment ce type de maquette ! ... :P
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Re: mes maquettes: de matériels divers

Messagepar Gurke » mer. 7 déc. 2016 19:14

Effectivement ça change ! Tu fais bien de rappeler que la motorisation de la Wehrmacht n'était pas aussi avancée que la propagande de l'époque le prétendait, mais la preuve de l'efficacité de cette dernière est qu'aujourd'hui encore la légende perdure... Tout comme celle d'une Armée française totalement inapte.
Tu as laissé les chevaux en "mannequin" volontairement je présume ?
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
papaschultze
Modérateur Principal
Modérateur Principal
Messages : 1784
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 00:00
Localisation : fr

Re: mes maquettes: de matériels divers

Messagepar papaschultze » mer. 7 déc. 2016 20:42

STEELPANTHER25 a écrit :Y fait pas dans l'animalier le PPS, il fait dans la blindaille ! :wink:


:lol: :lol:

c'est le musée de Meaux qui m'a donné l'idée de faire cela,
en effet je suis particulièrement nul dans ce genre de peinture.

8) 8)

Avatar de l’utilisateur
papaschultze
Modérateur Principal
Modérateur Principal
Messages : 1784
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 00:00
Localisation : fr

Re: mes maquettes: de matériels divers

Messagepar papaschultze » jeu. 8 déc. 2016 01:08

STEELPANTHER25 a écrit :Je trouve que c'est une bonne idée de représenter les chevaux comme celà ... je ne vois pas la maquette avec les harnais posés par terre. Y'a juste un truc qui me parait bizarre, c'est la taille des canassons, il me paraisse petits, non ! ? #-o ... et puis si je voulais chipoter (mais là je suis en train de te pourrir ton post) tu aurais pu représenter des Comtois, c'est quand même le nec plus ultra du cheval de trait ... :lol:


les harnais sont moulés sur les canassons, il n'y a que les rênes qui sont en photo-découpe.
sinon j'aurai fait comme pour les autres remorques hippomobile, sans rien.
les percherons c'est le top ! :lol:

8) 8)

Avatar de l’utilisateur
papaschultze
Modérateur Principal
Modérateur Principal
Messages : 1784
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 00:00
Localisation : fr

Re: mes maquettes: de matériels divers

Messagepar papaschultze » lun. 15 mai 2017 16:16

périscope SF 14 Z, RK 31, télémètre. (TRISTAR)

une bonne idée qu'a eu Tristar d'avoir sortie ce set d'appareils optiques.
les multiples de montage des optiques ou de la hauteur des trépieds permettent de nombreuse possibilité.
deux caisses de transports sont fourni et peuvent être ouverte laissant voir le matériel ou peuvent aussi être mis grâce aux sangles en photo découpe sur le dos d'un soldat, pareil pour le trépied.
Deux gabaries de réglage pour les trépieds facilite fortement leurs montages.
le télémètre sort de la boite à surplus, donc il n'est pas inclus dans le set.
par contre le nombres de pièces et leurs petitesses nécessiteraient presque l'utilisation d'un microscope.
beaucoup de patience il faudra ! :lol: :lol:


bref historique :

Périscope SF 14 et SF 14 Z
Conçu pour la guerre des tranchées, les périscopes seront toujours en service pendant la seconde guerre mondial et même après.
Les SF 14 et SF 14 Z sont l’aboutissement des modifications et de l’amélioration de ces périscopes.
Rien ne différencie ces deux modèles extérieurement, la seule différence est une grille interne sur le SF 14 Z.
La grille servait au maillage de l’image regarder pour les batteries d’artillerie et il fut aussi monté sur certains véhicules comme les Stug, les Hummel, et certains H-T……
Le croisement au centre de la grille étai remplacé par un point, il était possible d’avoir une vision nocturne grâce à une lumière installé sur une des optiques, la grille et les mesure sont gravé sur le verre et non peint, sinon cela rendrait le calcul de nuit impossible.
Les deux bras sont réglable en les élargissent, ce qui permet sous un certains angle d’avoir une vue en 3D.
Des bagues pouvaient ce monté sur les optiques de vue pour réduire le champ de vision, ce qui explique la différence de longueur des tubes que l’on peut rencontrer sur certaines photos.


Périscope RK 31
Le richtkreis 31 est un appareil optique de réglage de tir, il semble avoir été dérivé d’instruments utilisés par les arpenteurs-géomètres. Il a une boussole, deux bulles pour les échelles de nivellement pour la mesure horizontale et verticale d'angle. Il est compléter par un cercle de visée.
Il sera utilisé à la fois sur les canons d'artillerie ou d’assaut (stug) et sur les mitrailleuses fixes MG-34, MG-42 pour mesurer les angles horizontaux et verticaux en prévision d'un tir indirect, sur une colline ou sur une pente inverse. Le viseur pouvait être monté sur un trépied en bois ou sur un pied planter dans le sol.


Télémètre
L'armée allemande disposait de télémètres légers et il servira pour tous les types de canons.
Le télémètre est un appareil optique qui permet de mesurer la distance d'un objet, il était essentiel dans l'artillerie pour éviter des tirs de canon au jugé.
Le télémètre dispose de un miroir à chaque extrémité. En regardant par le binoculaire central et en faisant un réglage les deux images ce superpose. En faisant un calcul trigonométrique en se référant aux graduations du télémètre, on déduit la position exacte d'une cible. L’observateur d’artillerie n’a plus qu’à transmettre le résultat à la batterie par téléphone ou radio.

Image

A+

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: mes maquettes: de matériels divers

Messagepar STEELPANTHER25 » lun. 15 mai 2017 17:09

Excellent ! =D> ... C'est le genre de matériel que l'on voit sur de nombreuses photos sans savoir de quoi il en retourne #-o
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
papaschultze
Modérateur Principal
Modérateur Principal
Messages : 1784
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 00:00
Localisation : fr

Re: mes maquettes: de matériels divers

Messagepar papaschultze » lun. 15 mai 2017 21:43

Cap_Dan a écrit :Sympas tes petits trucs.

[ mode Cap Dan Chieur = ON ]

Ce sont des périscopes. Le terme d'épiscope est réservé à un dispositif optique similaire mais spécifique des chars et canons d'assaut. il y a des différences essentielles cependant entre les deux engins :

- Un épiscope est un dispositif fixe, sans grossissement et sans aucun marquage ou grille de mesure.

- Un périscope de sous marin ou de tranchée est mobile en général dans le plan horizontal et il dispose de grille pour faciliter l'appréciation de la taille des objectifs. Selon l'utilisation on insère des lentilles pour grossir la cible, pour les sous marin par exemple, s'il n'y avait que deux miroirs sans grossissement essayez d'imaginer comment il pourrait tirer précisément une torpille à 3000m.


[ mode Cap dan Chieur = OFF ]


bien chef ! je rectifie l'erreur ! :oops: :oops:

Avatar de l’utilisateur
papaschultze
Modérateur Principal
Modérateur Principal
Messages : 1784
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 00:00
Localisation : fr

Re: mes maquettes: de matériels divers

Messagepar papaschultze » sam. 21 oct. 2017 16:49

Meillerwagen (TACOM)

Une bonne surprise de voir une marque plastique qui s’intéresser à ce sujet, car depuis la sortie de la fusée V2, cela manquai.
La maquette permet deux possibilités soit en mode transport ou en mode préparation de tir.
En mode transport une bande en photo-découpe relié à des pièces plastiques forme le cerclage de maintien de la fusée et les plates-formes sont repliées.
En mode de préparation de tir, le bras de levage est en position vertical et les plates-formes relevées, des chaines sont fournies pour servir de garde-corps et les stabilisateurs déployer.
L’assemblage est relativement simple et le plan bien conçu. Il faut juste être bien attentif lors de la mise en place des barreaux sur le côté du bras de levage. Il n’y a pas de décalque.

Bref historique :

La remorque a été spécialement conçue pour transporter et tirer une fusée type V2 (Meillerwagen).
C’est la société Gollnow & Son qui une fois reçu les différents éléments finissait l’assemblage.
Le principal fournisseur étant Meiller-Kippeer GmbH de Munich. La production totale de ce type de remorque est d’environ 200 exemplaires.
Lors de la phase de transport le V2 est transporter un deux partie sur des wagons une grue de type Fries 16 t était monté pour lever les éléments de la fusée et les déposer sur une remorque d’assemblage (Vidalwagen). Une fois l’opération terminer la fusée complète et de nouveau lever pour être installer sur la remorque de transport et de tir. La remorque est tracter principalement par un Hanomag SS-100 jusqu’au pas de tir.
Arriver sur le lieu de tir, ll'équipes déploie ses deux stabilisateurs, ensuite le cadre de levage est érigé grâce à un système de vérins hydraulique en position vertical.
deux niveaux de plates-formes permettaient au personnel en charge de la préparation du tir de travailler sur la fusée, des barreaux formant une échelle permettaient d’accéder aux plates-formes.
Un mat d’une dizaine de mètres pour la connexion des différents câbles servant au réglage des données de vol était rangé sur le côté de la remorque.
3 remorques connue ont survécu jusqu’à nos jours.

Image

Image

Image

Image



A+

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Re: mes maquettes: de matériels divers

Messagepar Gurke » lun. 23 oct. 2017 20:47

Cette fois c'est du gros calibre ! L'ancêtre de la conquête spatiale :P
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
papaschultze
Modérateur Principal
Modérateur Principal
Messages : 1784
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 00:00
Localisation : fr

Re: mes maquettes: de matériels divers

Messagepar papaschultze » lun. 23 oct. 2017 22:24

et celui des missiles balistique. :wink:

8) 8)

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: mes maquettes: de matériels divers

Messagepar Cap_Dan » ven. 3 nov. 2017 00:35

Un peu occupé ces derniers temps je n'avais pas vu. Très sympa...

Avatar de l’utilisateur
papaschultze
Modérateur Principal
Modérateur Principal
Messages : 1784
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 00:00
Localisation : fr

Re: mes maquettes: de matériels divers

Messagepar papaschultze » sam. 30 juin 2018 17:45

Krupp raumer S (TAKOM)

Takom continue dans sa lancé de modèle prototype ou peu courant.
Maquette des plus simples à monter, pas de mastique tout s’emboite à la perfection.



Bref historique :

En septembre 1940 suite aux pertes en blindées et en hommes dû aux mines antichars, la Wehrmacht demande l’étude et la construction d’engin pouvant ouvrir un large chemin dans les champs de mines sans pour autant être détruit.

Alkett sort en 1942, un engin avec de larges roues d’un poids de 50t (voir maquette minenraumer)
Finalement, ce projet fut abandonné. Récupéré pas les russes, il est exposé au musée de Kubinka.

Krupp développa de son côté un autre engin de conception différente en 1944.
L’engin composé de deux éléments identique relié ensemble par un système de goupilles et de vérins hydraulique, ils disposent chacun d’un moteur de plus de 300cv. Le blindage avait une épaisseur de 25 mm, la garde au sol était d’environ 1,20 m. Les roues d’un diamètre de 2,70 m montée sur un essieu de longueur différente permettaient d’ouvrir un chemin dans le champ de mines d’une largeur de plus de 3m. Ces roues sont munies d’une bande en caoutchouc épaisse et protéger par des patins en acier faisait exploser les mines antichars sans dégâts pour l’engin. Il était prévu d’ajouter des mitrailleuses pour sa défense.
Ses dimensions d’une longueur de 15,63 m, largeur de 3,27 m, hauteur de 2,93 m et son poids de 130t en faisait un engin hors norme.
Ce prototype fut capturé par les américains à Hillersleben en 1945, puis transférer pour évaluation près de Paris. Personne ne sait ce qu’il est devenu.

Image

Image

Image
A+

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: mes maquettes: de matériels divers

Messagepar Cap_Dan » mer. 4 juil. 2018 11:52

Cool la couleur du camouflage, c'est pour utiliser dans les célèbres terres rouges autour du lac du Salagou ? :lol:

Je suppose que c'est la vraie couleur du prototype. C'est assez surprenant car toutes les représentations ou maquettes que j'avais vues étaient en camo standard de la Wehrmacht Trop souvent les fanas de matos allemands sont tellement en extase qu'ils oublient que la majorités des engins extraordinaires de la fin du IIIème Reich n'ont jamais dépassé le stade ud proto voire même jamais quitté la table à dessin des bureaux d'études

Avatar de l’utilisateur
papaschultze
Modérateur Principal
Modérateur Principal
Messages : 1784
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 00:00
Localisation : fr

Re: mes maquettes: de matériels divers

Messagepar papaschultze » mer. 4 juil. 2018 19:53

tu as raison, la photo qui m'a servi de modèle le présente sans camouflage (peinture antirouille).

http://www.materielsterrestres39-45.fr/ ... p-raumer-s

il y a bien une autre photo d'un modèle camouflé 2 tons, mais il s'agit un autre prototype plus petit.

pour certains modèle de fin de guerre, cela tiens plus du moutons à cinq pattes que du proto ou de la table à dessin
(d’ailleurs j'ai une maquette qui reste a monter qui représente toute à fait ce cas de figure).

le temps manquait pour pouvoir misé sur une sortie rapide de nouveau blindée capable de retourné la situation.

8) 8)

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Re: mes maquettes: de matériels divers

Messagepar Gurke » jeu. 5 juil. 2018 19:05

on a eu quelques bizarreries non abouties chez les Russes aussi, elles sont moins connues et c'est dommage, cela ferai de belles maquettes également.
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: mes maquettes: de matériels divers

Messagepar STEELPANTHER25 » jeu. 5 juil. 2018 20:17

Gurke a écrit :on a eu quelques bizarreries non abouties chez les Russes aussi ...

:? Je le savais que tu étais un agent-double :twisted: ... 8) sous la "guerre froide" je t'aurais dénoncé et fait emprisonné :lol:
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Re: mes maquettes: de matériels divers

Messagepar Gurke » sam. 7 juil. 2018 12:29

C'est juste du temps où on faisait nos essais dans la steppe, à l'abri des yeux indiscrets :mrgreen:
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
STEELPANTHER25
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 7229
Inscription : mer. 1 déc. 2004 01:00
Localisation : Franche-Comté

Re: mes maquettes: de matériels divers

Messagepar STEELPANTHER25 » mer. 3 oct. 2018 08:57

Belles maquettes originales qui nous changent des sempiternels panzer . Il y a un article et des photos sur les Rheintochter dans le HS n°29 de T&T.
"Cry Havoc" ...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ...
Que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air c..."

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: mes maquettes: de matériels divers

Messagepar william44 » mer. 3 oct. 2018 20:06

superbe !
je connaissais pas du tout ...


Revenir vers « Jeux "papier" »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités