LES GROGNARDS : démo à télécharger

Jeux sur plateaux, maquettes, figurines, en carton, en plomb...

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
Madmann
Afien d'Argent
Afien d'Argent
Messages : 491
Inscription : sam. 16 avr. 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Madmann » lun. 30 nov. 2009 00:12

Sunneo a écrit :
Madmann a écrit :Pour ma part ,d?j? un bug ... bloquage et red?marrage du PC 8-[

:-s

A quel moment ? au lancement ou pendant le jeu ?
Quel est l'OS ?


Sous XP ,pendant la phase de jeu,si je cliques sur la partie basse gauche de la petite carte.

Plus rien ne bouge , j'entends les clairons et le vent dans les shakos mais plus aucun moyen d'agir.

Le rebootage :cry:
Disciple de Maitre Saptech

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » lun. 30 nov. 2009 00:17

eh beh !

c'est chaud ! :?

Avatar de l’utilisateur
genghis
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 3348
Inscription : ven. 11 mai 2007 00:00
Localisation : fr

Messagepar genghis » lun. 30 nov. 2009 00:34

Madmann a écrit :Sous XP ,pendant la phase de jeu,si je cliques sur la partie basse gauche de la petite carte.

Plus rien ne bouge , j'entends les clairons et le vent dans les shakos mais plus aucun moyen d'agir.

Le rebootage :cry:


+1 :(
"En langage clinique, on appelle ça un paranoïaque, en langage militaire un brigadier."
Un taxi pour Tobrouk (1961), M. Audiard.

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Gurke » lun. 30 nov. 2009 08:50

Je vais patienter encore un peu moi..... :mrgreen:
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
XCite
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 4036
Inscription : lun. 7 mars 2005 01:00
Localisation : Picardie
Contact :

Messagepar XCite » lun. 30 nov. 2009 11:00

Gurke a écrit :Je vais patienter encore un peu moi..... :mrgreen:


Ca devrait ?tre stable vers le 11?me patch, ? mon avis... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
taeyang
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2925
Inscription : mer. 28 avr. 2004 00:00
Localisation : fr

Messagepar taeyang » lun. 30 nov. 2009 11:11

Pour les problemes de compatibilit?, dans l'onglet propri?t?s, essayer XP pack2.
Pour ma part, la demo tourne bien sous seven \:D/
Ora et Labora - La Vérité est fausse: je ment pour la rétablir
Membre de l'Alison T.34 Rider CLUB

Mathocle
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 220
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar Mathocle » lun. 30 nov. 2009 12:32

Aucun soucis pour faire tourner la d?mo sous XP chez moi.

Apr?s 2 victoires sur les 2 tutos je me lance sur Montebello.
Mathilde 4 ans ma fille "Bin moi quand je serais grande je n´aurais pas d´animaux, j´aurais mes parents.

Avatar de l’utilisateur
Madmann
Afien d'Argent
Afien d'Argent
Messages : 491
Inscription : sam. 16 avr. 2005 00:00
Localisation : fr

Messagepar Madmann » lun. 30 nov. 2009 18:39

Mathocle a écrit :Aucun soucis pour faire tourner la d?mo sous XP chez moi.

Apr?s 2 victoires sur les 2 tutos je me lance sur Montebello.


C'est sur Montebello que j'ai eu mon souci :-$
Disciple de Maitre Saptech

Mathocle
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 220
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar Mathocle » lun. 30 nov. 2009 19:40

Madmann a écrit :C'est sur Montebello que j'ai eu mon souci :-$


Pas de probl?me de mon cot? partie termin?e. Si j'ai 5 minutes je fais un petit d?briefing avec mes impressions sur le jeu.
Dernière édition par Mathocle le lun. 30 nov. 2009 21:10, édité 1 fois.
Mathilde 4 ans ma fille "Bin moi quand je serais grande je n´aurais pas d´animaux, j´aurais mes parents.

Avatar de l’utilisateur
wespe
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 1522
Inscription : dim. 5 sept. 2004 00:00
Localisation : fr

Messagepar wespe » lun. 30 nov. 2009 21:04

Ca tourne bien sous xp
Il va falloir du temps pour la prise en main car il y ? pas mal ? g?rer. Beaucoup de monde sur la carte et plein d'options ......
combat mission est de la rigolade ? c?t? #-o

Avatar de l’utilisateur
edd
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 235
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : fr

Messagepar edd » mar. 1 déc. 2009 00:15

Mathocle a écrit :Aucun soucis pour faire tourner la d?mo sous XP chez moi.



idem... ?a tourne sous XP (sp3) ...pour l'instant pas de soucis...

l'interface n'est pas comment dire... intuitif: j'ai mis 5 minutes ? trouver la commande "exit"...


cot? graphique je pense que certains vont ressentir des impressions similaires avec CMBO... ? leur d?but...

il y a des petits d?tails comme dans une unit?s de cavalerie ou chaque cheval semble hennir en bougeant la t?te... voire le cavalier... non lui il ne semble pas hennir... juste il se pr?occupe de savoir si il tient le rang :))) bref des petits d?tails qui donne un semblant de r?alisme...

cot? uniforme, bon je n'y connais pas grand chose.. mais j'ai comme l'impression que l'on sait donner du mal pour que cela ressemble ? quelque chose... bon j'attends les critiques des puristes...

pour l'instant je manque de temps pour jouer... j'ai tout juste commenc? le tutoriel et mani? la souris... pour se balader sur le champ de bataille... un truc ?tonnant on se croirait dans une ar?ne dont on ne peut sortir: on ne peut sortir de la carte...
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." Extrait de Pilote de guerre, Antoine de Saint-Exupéry

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mar. 1 déc. 2009 01:27

Finalement, mon impression c'est que LG est un jeu comme on y jouait depuis longtemps : avec des pions sur une carte 2D.
Simplement, plut?t que de lance un d?6 et de passer ? l'Hex voisin, on peut aller voir ce qu'il y a dans nos pions, et ce qu'ils font pour aboutir ? "Def repouss? avec 1 perte"... on peut m?me essayer de jouer un bout de ce micro combat, mais il y en aura trop sur la carte pour le faire souvent.

c'est curieux... Tr?s agr?able par certains cot?s, mais si ?tonnant par d'autres...

je suis sur le 1er tutoriel : il faut attaquer un corps autrichien quasi statique avec un corps fran?ais ? 3 contre 2... qui m'a comme chef : ?a ?quilibre les chances !

La premier partie, j'ai voulu contourner par le nord, placer mon artillerie a port?e, et canarder de loin.
Pour cela, j'ai isol? cette artillerie (c'est ? dire que j'ai dit ? son chef de corps de ne plus la diriger) pour la mettre l? o? je voulais, et j'ai cependant demand? au corps d'infanterie de se mettre en ligne dans ses environs.

La bonne surprise a ?t? la r?action de l'IA : il a fait charger tr?s vite un r?giment de hussards (ou chasseurs ?) sur ces pi?ces. la premi?re tentative a ?chou?e : tir ? bout portant, quelques dizaines de morts autrichiens, le r?giment se reforme ? quelques centaines de m?tres (un peu vite, d'ailleurs, j'ai trouv? ...) et recharge ... de flanc ma batterie qui est extermin?e.

Je trouve cette intelligence IA formidable.

Par contre, l'infanterie fran?aise, qui ?tait ? 500 m?tres des pi?ces n' a pas boug? :le corps semblait ne plus voir cette batterie ... un peu g?nant.


Je refais le m?me sc?nario et cette fois, je suis le didacticiel : le corps avance en ligne, soud?, les pi?ces s'avancent se mettent en batterie en 1ere ligne, attendent d'?tre rejoint par les pi?tons puis reprennent leur avance : c'est magnifique.

sauf que ... j'ai ordonn? un ordre mixte au corps fran?ais dans son avance : je suis surpris de voir des colonnes de marches sur les flancs dudit corps ... je m'attendais ? des colonnes de combat, plut?t... bon, l'IA du corps d'arm?e doit g?rer ?a ? sa sauce en fonction du danger qu'il mesure... mais c'est stressant !

J'ai d?tach? mes cavaleries au nord et au sud de la masse autrichienne.
les premiers tirs de mes canons disloquent l'unit? de cavalerie autrichienne qui prend la fuite. elle se retire pour se r?organiser : je fais mine d'avancer sur eux avec mes chasseurs (800 contre 500 survivants ) : les autrichiens fuient avant le choc... c'est chouette ?a. A cet instant l'autrichien fait sortir de son corps son unit? d'artillerie pour la d?teler sur le flanc de mes cavaliers ! ah le cochon : je fais pivoter ma cavalerie (en ligne, c'est long) pour leur sauter ? la gorge avant qu'ils ne puissent tirer ... il accentue son mouvement tournant : nous sommes partis pour un combat tournoyant digne d'un ME109-Spitfire !

Je d?cide de lancer ma seconde cavalerie ? l'assaut elle aussi : ainsi les canons seront toujours la cible de l'une ou l'autre de mes cavaleries... eh bien non : ma premi?re cavalerie qui dans son mouvement s'est approch? de l'infanterie adverse refuse de lui tourner le dos pour poursuivre les canons : je suis obliger de la rallier carr?ment en arri?re. L'autre r?giment fran?ais se trouve ?tre trop pr?s des troupes autrichiennes : il prend une salve de fusils (je suppose) et cesse son mouvement offensif qui doit lui sembler finalement trop risqu? : je dois lui aussi le replier...


Ce que j'aime :
- la rapidit? de r?action de l'IA
- ses man?uvres semblent meilleures que les miennes
- la beaut? des troupes

ce qui me laisse un drole de gout :
- Il ne faut pas vouloir micro manager comme ? CM : du coup je ne fais aps grand chose : je regarde des types bouger comme ils veulent ( ? mon d?pit parfois)... je suis trop passif pour m'amuser. ou alors, on reste en 2D et on joue avec les pions sur la carte (comme en 1982 sur la table du salon) sans aller voir ce que font les pions : on a amen? 3 r?giments contre 1 : on va gagner. LG ne fait que nous offrir un film des combats livr?s par nos pions de 1982, en nous offrant une toute petite possibilit? d'aller forcer (ou planter) le lancer du d? 6...

- aucune vue ne semble pratique :
- en 3D, c'est joli mais on ne voit qu'une unit? ? la fois.
- en 3D symbolique, c'est pas mal, mais c'est pas tr?s joli
- en 2D, c'est parlant pour faire le plan, mais on ne voit que des carr?s qui bougent sur une carte th?orique : il faut voir la 3D pour essayer de comprendre les reliefs et les d?cors ... et voir quelque chose de joli !

cela me confirme dans mon opinion : c'est nu wargame 2D classique en temps r?el, avec un outil de cin?ma pour voir "l'int?rieur des pions"...


finalement ,je joue en 2D et en 3D uniquement pour suivre ma troupe XXX dans sa charge : tout joueur temps r?el comprendra le dilemme :en suivant mes chasseurs, je perd de vue mes hussards qui dont pris ? parti par ... et beh je sais pas par qui puisque je n'?tais pas ? pour le voir !
Il me manque clairement le "replay" de notre bon vieux CM...

Je n'aime pas :
- les distances sont abscondes pour moi : qu'elle est la port?e raisonnable d'un fusil, d'une batterie ? dois je me d?ployer plus pr?s ou plus loin ? il y a beaucoup de pifom?tre la dedans , mais j'esp?re que ?a viendra. Idem : ma cavalerie, pour moi, passait ? 500 m?tres des autrichiens: pourtant elle subit des pertes ... canons divisionnaires ? ou quoi ? myst?re ...
-Les pertes sont astronomiques : une salve ou deux (disons 5 minutes de feux r?els) de 8 canons ? plus de 1000 m?tres et 100 cavaliers autrichiens manquent ? l'appel ? une unit? de cavalerie passe loin devant un r?giment autrichien : 80 disparus ? ?a me semble trop et trop vite ...


l'action de cavalerie de ma seconde partie, j'ai mis 15 minutes ? en jouer 5 r?elles, ? "pauser", donner mes ordres, avancer 10 secondes, re"pauser", changer les ordres, etc ... ?a va ?tre long pour rejouer Austerlitz !

Moralit? : ? ma troisi?me tentative, je donnerai un ordre global ? mon corps : "tout droit" : je suis sur que le r?sultat sera identique ? mes efforts pointillistes.

Le jeu ne prendra sa saveur qu'avec plusieurs pions, quoi !

M'enfin, j'y joue, et j'aime bien !


O:)

aleatom
Afien de Bronze
Afien de Bronze
Messages : 266
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : fr

Messagepar aleatom » mar. 1 déc. 2009 18:36

moi je ne comprends pas grand chose en faite.........
sur le tutoriel je me deplace ,j'ai trouve le corps ennemi mais il est bloque en bord de carte et ne fait rien;en plus je ne peux pas l'attaquer....
a vaincre sans peril on triomphe sans gloire

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mar. 1 déc. 2009 18:43

aleatom a écrit :moi je ne comprends pas grand chose en faite.........
sur le tutoriel je me deplace ,j'ai trouve le corps ennemi mais il est bloque en bord de carte et ne fait rien;en plus je ne peux pas l'attaquer....


si tu parles du tout premier tuto, je pense qu'il est l? pour te faire manoeuvrer : y'aura pas de combats.

Dan le second tuto tu affronteras de la landwher en fuite apr?s trois obus :oops:

je trouve qu'il serait bien de savoir qui ouvre le feu et sur qui ...
:idea:

aleatom
Afien de Bronze
Afien de Bronze
Messages : 266
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : fr

Messagepar aleatom » mar. 1 déc. 2009 18:55

merci......... ](*,)
a vaincre sans peril on triomphe sans gloire

Avatar de l’utilisateur
Letigre
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 936
Inscription : sam. 25 mars 2006 01:00
Localisation : Trêves

Messagepar Letigre » mar. 1 déc. 2009 21:11

Je crois Willy, que l'int?r?t justement est de ne pas microg?rer comme ? CM.
Si on se veut r?aliste, on donne des ordres en d?but et ensuite on laisse faire. Suivant comment la bataille tourne on peut changer un peu les ordres mais c'est tout. C'est du moins ma conception de la mani?re dont on devrait jouer.
A cette ?chelle il est certain que l'on ne peut pas tout voir. Mais l? aussi est l'int?r?t. Un g?n?ral ne voyait pas forc?ment l'ensemble de ces troupes sur le terrain. Il donnait ses ordres en fonction des rapports qu'il revevait. Or suivant le temps qu'il mettait ? recevoir les rapports ou le temps que ses ordres parviennent aux troupes indiqu?es la situation pouvait avoir chang?e du tout au tout. C'est un param?tre ? prendre en comte et il faut donc changer totalement nos habitudes de vouloir ?tre de partout et de tout g?rer.
En fait le principal d?fi est de pr?voir un plan d'attaque qui permette d'obtenir la victoire sans pratiquement intervenir.

aleatom
Afien de Bronze
Afien de Bronze
Messages : 266
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : fr

Messagepar aleatom » mar. 1 déc. 2009 21:30

pour mon cas je ne critique pas le jeu
j'ai seulemnt du mal a immerger dedans et a comprendre toutes les possibilites du gameplay
mon pauvre niveau en anglais participe certainement a cela
mais je vais persister....
a vaincre sans peril on triomphe sans gloire

Avatar de l’utilisateur
Letigre
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 936
Inscription : sam. 25 mars 2006 01:00
Localisation : Trêves

Messagepar Letigre » mar. 1 déc. 2009 21:38

Le buntz m'a donn? le truc pour passer le jeu en fran?ais Aleatom. Tu vas dans le r?pertoire langage. L? se trouve un fichier qui se nomme iniDiag.txt. Tu l'ouvres, puis sur la premi?re ligne en face de #langue tu remplaces le 1 par 0. Ensuite tu enregistres et hop le tour est jou?, ton jeu est en fran?ais.

C'est d'ailleurs le seul reproche pour l'instant que je pourrais faire : avoir une d?mo en langue anglaise et ?tre oblig? malgr? le choix "french" ? l'installation de faire cette manip pour avoir un jeu en fran?ais alors qu'il s'agit d'un jeu fran?ais, fait par un fran?ais !!!

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » mar. 1 déc. 2009 23:22

Letigre a écrit :Je crois Willy, que l'int?r?t justement est de ne pas microg?rer comme ? CM.
Si on se veut r?aliste, on donne des ordres en d?but et ensuite on laisse faire. Suivant comment la bataille tourne on peut changer un peu les ordres mais c'est tout. C'est du moins ma conception de la mani?re dont on devrait jouer.
A cette ?chelle il est certain que l'on ne peut pas tout voir. Mais l? aussi est l'int?r?t. Un g?n?ral ne voyait pas forc?ment l'ensemble de ces troupes sur le terrain. Il donnait ses ordres en fonction des rapports qu'il revevait. Or suivant le temps qu'il mettait ? recevoir les rapports ou le temps que ses ordres parviennent aux troupes indiqu?es la situation pouvait avoir chang?e du tout au tout. C'est un param?tre ? prendre en comte et il faut donc changer totalement nos habitudes de vouloir ?tre de partout et de tout g?rer.
En fait le principal d?fi est de pr?voir un plan d'attaque qui permette d'obtenir la victoire sans pratiquement intervenir.


oui, mais du coup, ne te sens tu pas "passif" ?
et un peu perplexe aussi, car l'action des troupes n'est pas toujours tr?s lisible...

en vision 3D j'ai vu mes canons se d?ployer et ouvrir le feu : OK, c'est conforme ? mes ordres ... cependant, tirent ils sur l'unit? de hussard, l?, ou sur le r?giment de landwher un peu plus loin, avec une bonne efficacit?, ou bien un r?sultat m?diocre qui n?cessite d'approcher encore un peu le corps ?

Je suis aussi perplexe sur les troupes ... prend le tuto 3. nous avons une arm?e de 4 corps, qui regroupent un peu de tout. Je sens bien que les "jeunes conscrits" sont moins bon que les suisses ... mais rien ne me permet de le mesurer : environ 3000 hommes, et seul le moral (75 pour les JC et 87 pour les suisses me guide ... pourtant la ligne fran?aise est aussi ? 75 en moral et les polonais ? 76. curieusement des chasseurs ? cheval sont ? 57 ! qu'en d?duire ? comment juger une troupe depuis le tableau des r?giments ...? as tu trouv? des indices ?

du coup comment cr?er un "corps d'?lite" charg? du choc, et un corps "mou" charg? de tenir et effrayer ?

J'aime ce jeu, je crois, mais me donner des d?tails "micro" me permettrait de jouer "macro". Mais tu as aussi raison : j'ai envie de g?rer la charge du 4eme escadron de la 3eme compagnie du 5eme lancier, car j'aime son capitaine moustachu : il va falloir se d?shabituer !

et tiens : comment comparer un r?giment de hussard et un r?giment de cuir : ils n'ont pourtant pas les m?mes caract?ristiques ... mais je ne les vois pas ... et toi ?
:wink:

Avatar de l’utilisateur
Letigre
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 936
Inscription : sam. 25 mars 2006 01:00
Localisation : Trêves

Messagepar Letigre » mer. 2 déc. 2009 00:36

Passif certainement comme devait l'?tre le g?n?ral ? l'?poque qui voyant reculer ses troupes ? qui il avait donn? l'ordre de tenir devait s'?crier "mais quelle bande de c....!" :mrgreen:

Quant ? l'action des troupes ce n'est pas tant leur valeur intrins?que qui nous guidera mais la fa?on dont on les utilisera. Des jeunes conscrits devraient ainsi "d?band?s" moins facilement s'ils sont entour?s que si ils sont isol?s et peu importe finalement leur qualit? s'ils sont mal utilis?s. J'esp?re en tout cas que c'est comme ?a que ?a marche. A voir ? l'usage.

En mode r?aliste on peut prendre le commandement d'une petite unit? mais dans ce cas on est limit? ? la vision de cette unit? et on d?pend totalement pour la victoire de l'ensemble du plan d'ensemble et de la gestion des autres unit?s. D'o? l'int?r?t que prendra le jeu en multijoueurs.

Finalement ? l'?poque du fait du terrain, de la m?t?o, des ordonnances (de leur survie et leur c?l?rit?) un g?n?ral ne voyait pas tout, ne comprenait pas tout et devait certainement parfois se trouver "spectateur". Autrement dit c'est en ?a que ce jeu n'est peut ?tre pas comme les autres et qu'on doit se d?shabituer de notre mani?re actuelle de jouer. Si ? Waterloo Ney avait vu les anglais former les carr?s peut ?tre n'aurait-il pas charg? ?! Les tirs des canons durant cette bataille ont ?galement ?t? in?fficace et les g?n?raux ne s'en sont certainement pas aper?us sur le coup. Donc finalement que l'on ne sache pas tout ne me d?range pas car du coup on se rapproche de la r?alit? de l'?poque ;)

Enfin pour ce qui est de ta derni?re question je ne peux pas y r?pondre pour l'instant. Mais peut ?tre qu'? l'usage on s'apercevra que l'une est plus rapide que l'autre en mode r?aliste pour r?pondre aux ordres, prend plus d'initiatives sur le champ de bataille, a plus de r?activit? que sais-je ?
C'est ? l'usage qu'on verra si c'est le cas ou si il n'y a effectivement aucune diff?rence.


Revenir vers « Jeux "papier" »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités