Histwar, interview complète avec JMM

Jeux sur plateaux, maquettes, figurines, en carton, en plomb...

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DingChavez
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Histwar, interview compl?te avec JMM

Messagepar DingChavez » lun. 28 déc. 2009 21:48

Ben oui, il faut faire de la place pour les jeux de kikoolol et les tests en carton sur PC4WAR maintenant alors on tronque les interviews en m?me temps qu'on modifie les notes des jeux et qu'on enl?ve les passages qui d?rangent quand un ?diteur ? pris de la pub, alors voici en int?gralit? l'interview de JMM :


A quelques semaines de la sortie d?Histwar, Jean-Michel Math? a eu la gentillesse de r?pondre ? nos questions .

JK :Enfin, apr?s presque 10 ans de travail (exag?rons un peu!) et quelques ann?es de retard, HistWar : Les Grognards? est finalis?. Pourquoi tant de retard ? Quels ont ?t? les probl?mes les moins ?vidents ? r?gler ?

JMM : Simplement parce que la mise au point a ?t? difficile, que la recherche des optimisations a n?cessit? beaucoup de temps, et que tout cela est men? en concomitance avec une vie professionnelle. L?ensemble des programmes repr?sente presque 200 000 lignes de code en C et C++ dont environ 30 000 de commentaires. Sans rentrer dans les d?tails, il s?av?re que le temps de recherche des erreurs cro?t avec la longueur des programmes et les corrections deviennent d?licates, n?cessitant parfois des ajustements dans plusieurs parties du logiciel. Dans les derniers mois, les bugs d?tect?s n?ont pas ?t? tr?s nombreux mais parfois une correction pouvait demander une bonne journ?e afin d??tre s?r qu?elle n?engendrait pas d?autres erreurs? et parfois cela n?a pas ?t? le cas? Bref, cela devient maintenant secondaire, la maturation du code aura simplement ?t? longue.
Ensuite l?optimisation. Ce n?est pas un secret de dire que ce ? simulateur ? s?adresse en premier lieu aux wargamers, voire aux historiens? mais une question suivante me permettra de d?velopper un peu plus ce th?me. A l?inverse des hardgamers, dont l??quipement informatique suit sans grand d?lai l??volution de la technologie, les wargamers n?ont pas le m?me comportement vis-?-vis du mat?riel. En 2004, faire entrer 50 000 figurines sur une carte graphique avec plusieurs centaines d?uniformes diff?rents m?ont amen? ? d?velopper une m?thodologie de rendu graphique qui a n?cessit? un peu de temps ; et de mani?re plus g?n?rale, tout le d?veloppement a ?t? conduit en suivant cette contrainte forte : un jeu qui soit jouable sur un PC moyen de gamme de 2002 ou 2003. Et enfin, Les Grognards, c?est aussi 3 ?diteurs et 3 IAs ind?pendantes.

JK : Quels wargames as tu d?ja pratiqu? ? Lesquels t'ont inspir?s pour la cr?ation d'HistWar (et plus avant de "La Grande Arm?e at Austerlitz") ? De quelle fa?on ?

JMM : De fait, je ne suis pas vraiment un joueur ; j?ai d?j? cont? l?histoire de ma premi?re partie de wargame ?Austerlitz de JP Defieux- avec mon fr?re o? ce dernier m?a litt?ralement ridiculis? dans les 2 parties o? nous nous sommes affront?s. Il n?avait jamais vu une repr?sentation OTAN jusqu?au jour de la partie. Donc, on ne peut pas dire qu?il y ait une r?elle source d?inspiration, sauf bien s?r que je me suis int?ress? aux m?canismes des wargames. Le concept simple du jeu pla?ant le joueur en Chef d?Arm?e m?a servi de guide pour ?crire la partition afin de mettre tout cela en musique.

JK : L'un des reproches que pourraient faire certains joueurs ? Histwar se situe au niveau des graphismes "simples", surtout depuis la sortie du dernier Total War, que penses-tu de cette course aux pixels et aux derniers effets ? la mode ? Pense tu qu'on puisse allier l'ia d'Histwar avec les graphismes de Total War avec une machine actuelle ?

JMM : Tr?s franchement, je m?extasie devant le moteur graphique de Total War.
Associ? HW et TW seraient un vrai bonheur? donc pourquoi ne pas y penser.
Comme indiqu? pr?c?demment, le moteur graphique d?HistWar utilise des proc?dures particuli?res pour essayer de faire entrer beaucoup de figurines 3D sur une carte graphique de 3i?me ou 4i?me g?n?ration. La technologie a fortement ?volu? en cinq ans et les nouvelles cartes graphiques int?grent presque un millier de processeurs ?l?mentaires? et l??volution n?est pas finie. Donc, actuellement, je pense qu?une carte int?grant un processeur G200 NVidia ou RV740 ATI pourrait g?rer 50 000 figurines, voire m?me plus, avec une d?finition tr?s fine.
Les mod?les 3D d?HistWar sont volontairement pauvres ; chaque texture int?gre 2 uniformes ; c?est le prix ? payer pour que cela fonctionne sur des configurations l?g?res. Il faut d?ailleurs souligner qu?il est plus facile de faire un mod?le 3D maill? avec 3 000 points proposant un excellent rendu qu?un avec seulement 300 points.
Donc si HW pla?t et se vend bien, pourquoi ne pas int?grer un nouveau moteur graphique ?

JK : Napol?on a dit "Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au g?n?ral qui arrive au combat avec un syst?me". Est-ce vrai lorsqu'on joue ? Histwar ?

? Le grand art, c'est de changer pendant la bataille ? mais ? notre ? Empereur ne l?a pratiquement jamais fait. Clausewitz a introduit la notion de friction o? chacun des protagonistes tentent d?imposer sa volont?. D?s lors, il existe deux raisons pour changer de plan tactique : soit une erreur magistrale de votre adversaire qui vous donne la victoire pour peu que vous changiez de syst?me, soit votre adversaire vous impose sa volont? et ne pas adapter votre plan vous emm?ne vers la d?faite.

? Malheur au g?n?ral qui arrive au combat avec un syst?me ?? ou l?art de l?auto-r?futation.
Plus s?rieusement, il me semble que la v?rit? soit au milieu. Il existe des r?gles intangibles et y d?roger risque bien de mener le joueur dans le mur. Pour illustrer, ? engager l?adversaire du fort au faible ?, ? cr?er une r?serve ? ou encore ? faire usage de l?artillerie pour pr?parer l?assaut ?. Cela dit, il peut ?tre tentant de d?clencher un assaut sans pr?paration ; probablement les pertes seront sur l?instant plus lourdes mais peut ?tre au final le gain sera appr?ciable car le combat victorieux aura dur? moins longtemps.

? Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au g?n?ral qui arrive au combat avec un syst?me ?
HistWar n?cessite de commencer par ?tablir un plan tactique d?finissant les objectifs et les moyens ? mettre en place pour r?aliser ces objectifs. Ensuite, le Chef d?Arm?e doit positionner ses troupes sur la zone de d?ploiement afin de rendre compatible le placement des unit?s avec le plan concoct?. Durant cette phase, l?imagination est au pouvoir et il s?agit d?adapter les r?gles ? son commandement. Une fois le d?ploiement initial des troupes r?alis?, les ordres envoy?s, la partie engag?e, l?arm?e se comporte comme un paquebot dont l?inertie freine les changements rapides. HistWar tente de simuler au mieux les mouvements de troupe avec toutes les contraintes qu?un v?ritable champ de bataille impose. Aussi changer de syst?me a un co?t non n?gligeable, et changer de syst?me pendant la bataille pourrait bien ?tre d?licat.

JK : A quel type de joueur as-tu pens? en d?veloppant ce jeu ? Faut-il un Master d'Histoire pour en profiter ?

JMM : Surtout pas. HistWar est simple. Chacun pourra facilement entrer dans cette nouvelle histoire, que ce soit en venant du monde des wargamers ou des historiens attir?s par le volet historique, ou que ce soit les hardgamers en recherche d?un nouveau style de jeu.
Quelques donn?es ?l?mentaires ? retenir sur la port?e des diff?rents types de canon, sur la vitesse de d?placement des unit?s. Rien de plus !
L?interface essaye d??tre la plus discr?te possible. La quasi totalit? des testeurs l?ont trouv? efficace apr?s un tr?s rapide temps d?adaptation ; elle est, semble-t-il, un peu diff?rente de celle propos?e par d?autres jeux ; peut ?tre que le nombre d?unit?s ? commander conduit vers un design diff?rent ; l?aide en ligne est l? pour rappeler la signification de toutes les ic?nes et le Livre des Op?rations vous permet de tout savoir sur vos unit?s, y compris le nombre de boutons des revers.
Pour l?essentiel, il s?agit de se mettre ? la place d?un Chef d?Arm?e. Au d?but, c?est s?rement un peu d?routant car les ordres vous imposent de d?finir les mouvements principaux de vos Corps d?arm?e ou Divisions, tr?s loin de la micro-gestion de beaucoup de wargames. Mais tracer les lignes de d?ploiement qui mat?rialisent votre plan tactique est presque envo?tant : commander simplement la Grande Arm?e ? Austerlitz en moins d?une vingtaine de click pour envoyer 70 000 hommes bousculer l?adversaire. Et pouvoir refaire cette bataille plusieurs fois en modulant vos ordres pour tenter d?am?liorer votre efficacit?, que ce soit face ? l?IA ou face ? un adversaire bien humain. Les options sont aussi tr?s nombreuses, modulant profond?ment la difficult?, voire le r?alisme des engagements. Le micro-management n?est pas pour autant absent et les joueurs pourront facilement migrer de leur wargame favori vers Les Grognards en passant par cette forme de commandement.

JK : A partir de combien d'unit?s vendues Les Grognards sera-t-il rentable ? Les futures parutions d'extensions seront-elles tributaires du succ?s du jeu de base ou tout est-il d?j? planifi? ?

JMM : La rentabilit? d?HistWar n?a jamais ?t? le fil conducteur? heureusement sinon je ne l?aurai pas fait ; il reste que j?esp?re cependant avoir un retour sur investissement qui me permettra simplement de continuer le d?veloppement de nouveaux jeux bas?s sur le concept et la plate-forme de l?IA d?velopp?. Dans tous les cas, il y aura un suivi d?HistWar car c?est un outil ? part enti?re avec ses 3 ?diteurs permettant de simuler tous les engagements de l??poque d?s lors que le volet 2 sera sorti (introduction des Anglais, des Espagnols, des Prussiens?)? quant au futur, question suivante?

JK : Quelles sont les id?es qui te trottent derri?re la t?te pour am?liorer histwar ? long terme ? Quels sont tes autres projets ?

JMM : L?am?lioration d?HistWar va se faire suivant 2 axes : le premier porte sur l??volution de l?IA concernant le Module Grande Tactique. Clairement, cette partie peut fortement ?voluer afin de devenir un opposant tr?s s?rieux pour un jeu en Solo. Mon intention est de continuer constamment ? la faire ?voluer en proposant r?guli?rement des nouvelles versions. Actuellement, cette IA exploite trop peu toutes les donn?es dont elle dispose ; et j?ai le sentiment qu?elle pourra faire beaucoup mieux. De plus, une future interface logicielle permettra aux modders d?impl?menter leur propre IA Grande Tactique. Par ailleurs, deux nouvelles IA interm?diaires vont compl?ter le syst?me actuel : IA de Division et de Brigade. Ces niveaux vont amener de la souplesse? mais s?rement rendre le commandement plus d?licat ; donc, un retard dans l?introduction de ces niveaux ne sera pas une g?ne pour les joueurs.
Le second porte ?videment sur les graphiques, mais cette partie est conditionn?e en partie par la diffusion de ? Les Grognards ?.
Quant aux autres projets ; il y en a de diff?rentes natures ; nous en parlerons beaucoup plus tard si n?cessaire. Pour l?instant, c?est ? Les Grognards ?!

JK : Et maintenant, vacances ?

JMM : Un peu? j?aspire ? un peu de qui?tude... histwar de recharger les accus.
Fraternit?

(remerciements ?galement ? Boris Arnal).
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Messagepar Gurke » lun. 28 déc. 2009 22:41

Sympa d'?tre tenu au courant. Merci Dingo !
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

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Messagepar Buntz » lun. 28 déc. 2009 23:08

Boris est le fils de JMM ??? 8O 8O 8)
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Messagepar ramirez » mar. 29 déc. 2009 00:29

j'esp?re de tout coeur que son jeu va se vendre et qu'il rentrera dans ses frais , c'est une belle et courageuse initiative de sa part , m?me si on le charrie de temps en temps . C'est bien que yai des gars comme ?a , qui croient en leur projet .
Il met de la magie, mine de rien , dans tout ce quil fait
Il a le sourire facile, même pour les imbéciles
Il samuse bien, il ne tombe jamais dans les pièges
Il ne se laisse pas étourdir par les néons des manèges
Il vit sa vie sans soccuper des g

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Re: Histwar, interview compl?te avec JMM

Messagepar Metal-die » mar. 29 déc. 2009 02:19

DingChavez a écrit :(remerciements ?galement ? Boris Arnal).


?a c'?tait pas indispensable. :roll:

Bel interview sinon. :mrgreen:
Horrible individu, aussi identifié sous les pseudonymes de "Boris", "Bopnc", "Metal-dieu", "faux dieu", ou "actionnaire-principal-de-la-terrible-et-malfaisante-tentaculaire-société-battlefront"...

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Messagepar Buntz » mar. 29 déc. 2009 10:33

Boris a traduit les propos de JMM ???! 8O 8O 8)
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Messagepar DingChavez » mar. 29 déc. 2009 11:23

J'ai lanc? quelques MP a des afiens pour savoir si ils voulaient poser des questions ? JMM, seul MD ? r?pondu, tant pis pour les mecs qui m'ont snobb? ^^
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Messagepar Buntz » mar. 29 déc. 2009 11:44

Boris a re?u un MP de l'Inf?me Ding Chavez ??!!



:mrgreen: :mrgreen: 8)

PS : On peut avoir les noms des autres nantis privil?gi?s qui eusses ont re?us un MP de l'Inf?me Ding Chavez ???

PPS : Je suis sur qu'il y a le Henniak dans ceusses qui ont re?u le MP de l'Inf?me Ding Chavez !!!!
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Messagepar Henniak » mar. 29 déc. 2009 12:47

C'est exact en effet.
Hors je n'avais pas de questions a poser.

edit : Ok j'efface ma petit blague sur Metal Die :(
Dernière édition par Henniak le mar. 29 déc. 2009 13:14, édité 1 fois.

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Messagepar Buntz » mar. 29 déc. 2009 12:53

Faut donc d?sormaois ?rte brun aux cheveux longs sur AF pour meriter de recevoar des MP de l'Inf?me Ding Chavez ??!!


A moa JHHHOOONN KKEEEEELLLLYYYYYY !!!


:mrgreen: :mrgreen: 8)
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Messagepar Cap_Dan » mar. 29 déc. 2009 13:09

Henniak , les attaques personnelles n'ont pas leur place sur le forum... Tu devrais t'en souvenir en ayant ?t? toi m?me victime.

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Messagepar Buntz » mar. 29 déc. 2009 13:13

Cap_Dan a écrit :Henniak , les attaques personnelles n'ont pas leur place sur le forum... Tu devrais t'en souvenir en ayant ?t? toi m?me victime.


BOOUUUHHHH Henniak !! BOOOUUUHHHH !!!


Combine de Saint Just du Dimanche !! BBBOOUUUHHH !!!!



:mrgreen: :mrgreen: 8)
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Messagepar Buntz » mar. 29 déc. 2009 13:55

Je propose que les nouveaux ?carts des membres d'Appui-Feu les conduisent au bannissement :


http://afiens.forum-libre.info/index.php


:mrgreen: :mrgreen: 8)
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Messagepar Gurke » mar. 29 déc. 2009 13:58

Le biribi d'AF c'est ?a ? :mrgreen:
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

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Messagepar Bloodybisounours » mar. 29 déc. 2009 14:09

Tiens ?a c'est cool comme initiative ! =D>
Merci M?sieur Chavez !

Je trouve ?a incroyable de porter un projet comme ?a. Ce n'est surement pas pour devenir riche donc c'est vraiment un truc de passionn? !
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
G. Brassens

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Messagepar Cap_Dan » mar. 29 déc. 2009 14:27

Buntz a écrit :
Cap_Dan a écrit :Henniak , les attaques personnelles n'ont pas leur place sur le forum... Tu devrais t'en souvenir en ayant ?t? toi m?me victime.


BOOUUUHHHH Henniak !! BOOOUUUHHHH !!!


Combine de Saint Just du Dimanche !! BBBOOUUUHHH !!!!



:mrgreen: :mrgreen: 8)


Quand je demande ? Henniak : "Pas d'attaque personnelle", c'est un rappel ? tous les membres d'AF...

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Messagepar Buntz » mar. 29 déc. 2009 14:30

Cap_Dan a écrit :
Quand je demande ? Henniak : "Pas d'attaque personnelle", c'est un rappel ? tous les membres d'AF...


Tout ? fait d'accord mais surtout henniak en ce qui me concerne, vive le bannissement h?ont? de nantis !


:mrgreen: :mrgreen: 8)
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Re: .

Messagepar Metal-die » mar. 29 déc. 2009 20:04

Henniak a écrit :edit : Ok j'efface ma petit blague sur Metal Die :(


H?ont? ! :mrgreen:
Horrible individu, aussi identifié sous les pseudonymes de "Boris", "Bopnc", "Metal-dieu", "faux dieu", ou "actionnaire-principal-de-la-terrible-et-malfaisante-tentaculaire-société-battlefront"...

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Messagepar Buntz » mar. 29 déc. 2009 21:37

Faut bannir Vae Victis pour attaque personnelle et Henniak pour provocation passive !


:mrgreen: :mrgreen: 8)
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Messagepar Le_Fossoyeur » mar. 29 déc. 2009 23:24

?dit
Dernière édition par Le_Fossoyeur le dim. 3 janv. 2010 14:38, édité 3 fois.


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