[RAA] Russia Besieged
Modérateur : administrateurs généraux
- Bloodybisounours
- sergent
- Messages : 629
- Inscription : mer. 27 oct. 2004 00:00
- Localisation : jp
- Contact :
[RAA] Russia Besieged
Nous avons jou? avec Junky au jeu de plateau Russia Besieged. Je me suis donc dit : "tiens je vais faire un RAA pour les copains d'AF avec moultes photo..."
J'ai donc pris l'Allemand et Junky le Soviet. Malheureusement je n'ai m?me pas pu remplir le premier objectif du camp Teutons. En effet, les conditions de victoires pour le Soviet sont qu'il doit prendre Berlin avant mai '45 et pour l'Allemand il doit contr?ler un minimum de ville majeur au d?but de chaque ann?e. 16 en 42, 9 en 43 etc
Voici le plateau install? :
Une partie des aides de jeu :
En fait, c'est l? o? je me suis plant?. Je me suis positionn? rapidos sans r?fl?chir en me disant que ?a devait ?tre comme sur les autres jeux o? le Russe n'a pas une chance dans les premiers tours. Grave erreur. Les premiers tours sont un vrai challenge pour l'Allemand qui doit contr?ler pas moins de 16 villes en janvier 42.
J'avais d?cid? de d?laisser Moscou pour une capture des puits de p?troles russes d?s l'ann?e 42.
Point de d?part de mon GA nord au nord.
Point de d?part de mon GA centre & sud
Point de d?part de mon GA Roumain :
Mon premier tour va s'av?rer catastrophique une belle s?rie de mauvais jet de d? (nan laissez Willy tranquille ce n'est pas Bloude Boule) me fait rentrer dans une bataille d'attrition o? la moiti? de mes blind?s perdent de leur puissance sans que je puisse faire la moindre perc?e.
Situation apr?s 2 tours :
Avance maximale :
Bref paum? en 4 tours sans d'ailleurs que Junky joue vraiment.
Il me manquait 3 villes majeures. Je n'?tais pas loin d'ailleurs de les prendre mais la boue est arriv?e un peu t?t dans l'ann?e et je n'ai pas r?ussi ? percer comme je voulais.
J'ai ?t? obnubil? par les lignes de ravitaillement avec de vieilles r?gles qui trainaient dans ma t?te Il faut en fait foncer.
C'?tait la partie d?grossissage des r?gles. On va s'en faire une autre plus carr?e.
J'ai donc pris l'Allemand et Junky le Soviet. Malheureusement je n'ai m?me pas pu remplir le premier objectif du camp Teutons. En effet, les conditions de victoires pour le Soviet sont qu'il doit prendre Berlin avant mai '45 et pour l'Allemand il doit contr?ler un minimum de ville majeur au d?but de chaque ann?e. 16 en 42, 9 en 43 etc
Voici le plateau install? :
Une partie des aides de jeu :
En fait, c'est l? o? je me suis plant?. Je me suis positionn? rapidos sans r?fl?chir en me disant que ?a devait ?tre comme sur les autres jeux o? le Russe n'a pas une chance dans les premiers tours. Grave erreur. Les premiers tours sont un vrai challenge pour l'Allemand qui doit contr?ler pas moins de 16 villes en janvier 42.
J'avais d?cid? de d?laisser Moscou pour une capture des puits de p?troles russes d?s l'ann?e 42.
Point de d?part de mon GA nord au nord.
Point de d?part de mon GA centre & sud
Point de d?part de mon GA Roumain :
Mon premier tour va s'av?rer catastrophique une belle s?rie de mauvais jet de d? (nan laissez Willy tranquille ce n'est pas Bloude Boule) me fait rentrer dans une bataille d'attrition o? la moiti? de mes blind?s perdent de leur puissance sans que je puisse faire la moindre perc?e.
Situation apr?s 2 tours :
Avance maximale :
Bref paum? en 4 tours sans d'ailleurs que Junky joue vraiment.
Il me manquait 3 villes majeures. Je n'?tais pas loin d'ailleurs de les prendre mais la boue est arriv?e un peu t?t dans l'ann?e et je n'ai pas r?ussi ? percer comme je voulais.
J'ai ?t? obnubil? par les lignes de ravitaillement avec de vieilles r?gles qui trainaient dans ma t?te Il faut en fait foncer.
C'?tait la partie d?grossissage des r?gles. On va s'en faire une autre plus carr?e.
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
G. Brassens
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
G. Brassens
- dirtyharry
- Sergent Chef
- Messages : 1161
- Inscription : lun. 11 juil. 2005 00:00
- Localisation : rennes
moi deux choses me paraissent interessantes dans ce reportage..
tout d'abord le grand strat?ge pench? sur la carte.....je crois reconnaitre un generalissime, veteran de Conv Normandie, Nantes et Saint malo...JJ en pleine reflexion se demandant en fait ( nous ne voyons pas ce qu'il y a derriere lui) qu'est ce qu'il va bien pouvoir s'enfiler a l'apero...le jeux etant nous l'avons bien compris qu'un pretexte pour BB de boire un coup..
Deuxieme chose, nous pouvons voir en arriere plan les lectures de BB..."l'amant de la lady chaterley", "toujours plus", "comment reussir en politique", "les memoires de saint simon", "quoi ma gueule" (sim)..cela en dit long sur les ambitions politiques du personnage...et le plus revelateur "reussir ces geraniums" ....de mme michu
tout d'abord le grand strat?ge pench? sur la carte.....je crois reconnaitre un generalissime, veteran de Conv Normandie, Nantes et Saint malo...JJ en pleine reflexion se demandant en fait ( nous ne voyons pas ce qu'il y a derriere lui) qu'est ce qu'il va bien pouvoir s'enfiler a l'apero...le jeux etant nous l'avons bien compris qu'un pretexte pour BB de boire un coup..
Deuxieme chose, nous pouvons voir en arriere plan les lectures de BB..."l'amant de la lady chaterley", "toujours plus", "comment reussir en politique", "les memoires de saint simon", "quoi ma gueule" (sim)..cela en dit long sur les ambitions politiques du personnage...et le plus revelateur "reussir ces geraniums" ....de mme michu
TontonDirty alias le Belphegor du Forum
- Bloodybisounours
- sergent
- Messages : 629
- Inscription : mer. 27 oct. 2004 00:00
- Localisation : jp
- Contact :
william44 a écrit :quelle carte atroce !
Mais si vous y retournez c'est que le jeu est bien ! pas trop de pions, c'est cool aussi.
Y a la V2 je crois avec une carte am?lior?e mais bon on y joue pas pour la carte.
Le jeu est bien car :
Il est rapide (environ 5 ? 6 heures de jeu).
Il est simple avec peu d'exceptions dans les r?gles.
Il simule bien le front de l'Est sans avoir des tonnes de pions
Il est exigeant du point de vue strat?gique. En g?n?ral avec les jeux sur le front de l'Est, tu te retrouves en 42 avec 3 piles de pions devant Moscou. L? m?me en ?crabouillant le Soviet dans les deux premiers tours si tu t'organises mal la partie est perdue.
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
G. Brassens
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
G. Brassens
- Bloodybisounours
- sergent
- Messages : 629
- Inscription : mer. 27 oct. 2004 00:00
- Localisation : jp
- Contact :
dirtyharry a écrit :Deuxieme chose, nous pouvons voir en arriere plan les lectures de BB..."l'amant de la lady chaterley", "toujours plus", "comment reussir en politique", "les memoires de saint simon", "quoi ma gueule" (sim)..cela en dit long sur les ambitions politiques du personnage...et le plus revelateur "reussir ces geraniums" ....de mme michu
Plus que deux mois et je pourrai reprendre la 3?me ?dition de mon destin r?publicain : les maisons fleuries !
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
G. Brassens
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
G. Brassens
- dirtyharry
- Sergent Chef
- Messages : 1161
- Inscription : lun. 11 juil. 2005 00:00
- Localisation : rennes
Bloodybisounours a écrit :dirtyharry a écrit :Deuxieme chose, nous pouvons voir en arriere plan les lectures de BB..."l'amant de la lady chaterley", "toujours plus", "comment reussir en politique", "les memoires de saint simon", "quoi ma gueule" (sim)..cela en dit long sur les ambitions politiques du personnage...et le plus revelateur "reussir ces geraniums" ....de mme michu
Plus que deux mois et je pourrai reprendre la 3?me ?dition de mon destin r?publicain : les maisons fleuries !
message universelle les plantes !!!!!!! Flower power with BB......
Autre cot? qui marche bien en politique..les animaux de compagnie...MIAOU!!!!!!
TontonDirty alias le Belphegor du Forum
Bloodybisounours a écrit :Il est exigeant du point de vue strat?gique. En g?n?ral avec les jeux sur le front de l'Est, tu te retrouves en 42 avec 3 piles de pions devant Moscou. L? m?me en ?crabouillant le Soviet dans les deux premiers tours si tu t'organises mal la partie est perdue.
Ahlalala... C'est quoi ces profs d'histoire, incapables de coller ? leur discipline !
Reference your recent Intel. report that said the Germans, have only two horse drawn artillery pieces opposite us. Well, just want you to know that, they sure worked those horses to death.
- Bloodybisounours
- sergent
- Messages : 629
- Inscription : mer. 27 oct. 2004 00:00
- Localisation : jp
- Contact :
Fencig a écrit :Beuarrrrghhhhhh !!!!! :-&
C'est quoi ces pions pas clipp?s ? !!!!!
Je ne les machouille pas donc c'est ok.
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
G. Brassens
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
G. Brassens
william44 a écrit ::-k
o? c'est une technique gamey les pions dans 3 cases simultan?ment ?
C'est pour simuler le "brouillard de guerre"...
Horrible individu, aussi identifié sous les pseudonymes de "Boris", "Bopnc", "Metal-dieu", "faux dieu", ou "actionnaire-principal-de-la-terrible-et-malfaisante-tentaculaire-société-battlefront"...
- Bloodybisounours
- sergent
- Messages : 629
- Inscription : mer. 27 oct. 2004 00:00
- Localisation : jp
- Contact :
-
- Admin.Général
- Messages : 7274
- Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
- Localisation : bt
- Contact :
en regardant les pions, j'ai l'impression que les russes ont des arm?es costaudes !
6-4 quand l'allemand alligne des 5-5 ?
Que la motorisation th?orique de la wermacht lui fasse gagner 1 PM par rapport aux russes, j'admets. Mais les roumains et hongrois n'ont droit qu'? 3PM ?
ils sont toujours maltrait?s ces petits l?... pourtant je crois que la l?gende de leur non combativit? a bien ?t? battue en br?che depuis le temps...
Les finlandais sont-ils ? 4PM aussi ?
On voit des corps m?canis?s russes...
ils disparaissent ensuite comme dans la r?alit?, avant de r?apparaitre en 43 ?
6-4 quand l'allemand alligne des 5-5 ?
Que la motorisation th?orique de la wermacht lui fasse gagner 1 PM par rapport aux russes, j'admets. Mais les roumains et hongrois n'ont droit qu'? 3PM ?
ils sont toujours maltrait?s ces petits l?... pourtant je crois que la l?gende de leur non combativit? a bien ?t? battue en br?che depuis le temps...
Les finlandais sont-ils ? 4PM aussi ?
On voit des corps m?canis?s russes...
ils disparaissent ensuite comme dans la r?alit?, avant de r?apparaitre en 43 ?
- Bloodybisounours
- sergent
- Messages : 629
- Inscription : mer. 27 oct. 2004 00:00
- Localisation : jp
- Contact :
Les 6-4 n'arrivent que fin '41 et oui ils sont costauds. Pour ?a que lui rentrer dedans n'est pas la solution en '41. Il faut l'encercler.
Faut voir aussi que ce sont des "arm?es" russes donc deux pions max par hex et que les pions Allemands sont des "corps" 3 par hex.
Le Soviet ne poss?de au d?but que des corps m?c, les 4-6. Ils "disparaissent" naturellement en '41. Ensuite ? partir de '42, le Soviet peut construire des Shock Armies en mixant un corps m?canis? et une arm?e d'infanterie. Du coup tes corps m?canis?s disparaissent puisque ils ne deviennent plus avantageux ? construire. A partir de '43, les Shock armies sont tr?s puissantes et donc ?a vaut vraiment le coup de les construire.
Selon les tours tu re?ois des unit?s. L'Allemand peut en perdre selon les ?v?nements ? l'Ouest. Tu as les N?s?sseu qui font des aller retour.
Si ces unit?s sont d?truites tu as des points de construction pour les refaire. Variable pour le Soviet (lend lease, usine, puits de p?trole etc) et fixe pour l'Allemand.
Le truc est qu'une unit? d?truite et encercl?e (sans ravitaillement) est d?finitivement retir?e du jeu. En gros, les corps m?c 4-6 de '41 ont peu de chance d'?tre r? introduits...
Faut voir aussi que ce sont des "arm?es" russes donc deux pions max par hex et que les pions Allemands sont des "corps" 3 par hex.
Le Soviet ne poss?de au d?but que des corps m?c, les 4-6. Ils "disparaissent" naturellement en '41. Ensuite ? partir de '42, le Soviet peut construire des Shock Armies en mixant un corps m?canis? et une arm?e d'infanterie. Du coup tes corps m?canis?s disparaissent puisque ils ne deviennent plus avantageux ? construire. A partir de '43, les Shock armies sont tr?s puissantes et donc ?a vaut vraiment le coup de les construire.
Selon les tours tu re?ois des unit?s. L'Allemand peut en perdre selon les ?v?nements ? l'Ouest. Tu as les N?s?sseu qui font des aller retour.
Si ces unit?s sont d?truites tu as des points de construction pour les refaire. Variable pour le Soviet (lend lease, usine, puits de p?trole etc) et fixe pour l'Allemand.
Le truc est qu'une unit? d?truite et encercl?e (sans ravitaillement) est d?finitivement retir?e du jeu. En gros, les corps m?c 4-6 de '41 ont peu de chance d'?tre r? introduits...
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
G. Brassens
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
G. Brassens
- Bloodybisounours
- sergent
- Messages : 629
- Inscription : mer. 27 oct. 2004 00:00
- Localisation : jp
- Contact :
Les Finlandais sont ? 5 PM. Ce sont toutes des 4 - 5.
Pour les Roumais ?a d?pend. Ils sont une belle unit? m?c ? 5-6 apr?s c'est vrai que ce n'est pas terrible terrible en puissance de feu.
Ce sont les unit?s en vert => http://www.boardgamegeek.com/image/1784 ... size=large
Pour la l?gende, les pauvres, c'est vrai qu'on n'a pas arr?t? de d?conner pendant le jeu sur les Roumains !
Pour les Roumais ?a d?pend. Ils sont une belle unit? m?c ? 5-6 apr?s c'est vrai que ce n'est pas terrible terrible en puissance de feu.
Ce sont les unit?s en vert => http://www.boardgamegeek.com/image/1784 ... size=large
Pour la l?gende, les pauvres, c'est vrai qu'on n'a pas arr?t? de d?conner pendant le jeu sur les Roumains !
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
G. Brassens
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
G. Brassens
Revenir vers « Jeux "papier" »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités