taeyang a écrit :...
Par exemple: le 109 F-4 Trop "Black 3 " était piloté par l'Oblt. Ernst Börngen, Staffelkapitän du 5./JG 27.
...
A le problème de la prééminence de l'anglais. Quand on rechercha dans Wikipédia en français on trouve plus souvent des articles british traduits que des textes allemand.
Les avions militaires allemands de la 2ème GM sont identifiés par une série de symboles pour identifier leur Gruppe/Geschwader et la fonction de leur pilote (commandant de Gruppe...). Mais il dispose aussi d'un chiffre rouge, blanc, jaune ou noir selon le "Staffel" (Environ 12 avions). Les allemands ont l'habitude de nommer leur avions par le numéro précédé de l’adjectif de la couleur. En allemand cela s'écrit "Weisser 1" ou "Schwarzen 3". Traduit en anglais cela donnerait "White 1" ou "Black 3" et dans les revues comme AirFan ou "le Fana de l’aviation" on parle régulièrement du "14 Jaune" d'Hans Joachim Marseille.
Malheureusement dans Wikipédia ce ne sont pas toujours des spécialistes de aéronautique ou de la traduction. Un français qui avait le droit à son quart d'heure de célébrité a donc traduit directement l'article de Wikipedia.en mais comme "Noir 3" ce n'est pas vendeur il a écrit "Black 3".
Un super site sur la Luftwaffe :
http://www.luftarchiv.de/ mais il faut aimer l'allemand.
Pour avoir la confirmation de ce que j'ai écrit cliquer sur
- : Piloteneinsätze
- : Mutkes Fluge
et vous verrez un Me262 "Weissen 3" : 3 Blanc
- : JV 44
et ce sont des FW-190 "Rote 1", "Rote 4" et "Rote 13" : 1 Rouge, 4 Rouge et 13 Rouge.
Et pour le marquage :
http://crn.32.free.fr/MYSTICSWORD/site/ ... index3.htm