Réponse à Carlos

Jeux sur plateaux, maquettes, figurines, en carton, en plomb...

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Réponse à Carlos

Messagepar Cap_Dan » sam. 30 mars 2013 16:07

Mars_attacks a écrit :Connaissez-vous "CM_database111.xls" ?
Il s'agit d'un tableau excel qui récapitule les caractéristiques des différentes unités du jeu (CMBO à cette époque puisque le tableau date de 2001)...


Effectivement cela peut servir de base dans la même veine il y avait un certain Eric qui avait concocté un monmarchécmbo.xls mais également quelques fichiers du même genre pour CMBB et CMAK. Je ne sais plus si je les ai encore sur mon PC, dès j'accède à mon PC CMBO/BB/AK si nécessaire je te recontacte. Merci.

Cependant quand je lis à ce qu'ont écrit Carlos William44 j'ai l'impression que les Afiens de base, c'est à dire ceux qui ne sont pas à la base fana plus ou moins éclairé de la 2ème GM mais des joueurs, ne demandent pas vraiment ça mais un truc plus pratique du genre :
- Pour une bataille en 1000 points/terrain faiblement valloné, moyennement boisé, sol légèrement humide en juin 1944 vous êtes Allié en défense quel type de matériel Axe risquez vous de rencontrer ?
- Avec quel matériel et comment peut-on contrer une attaque menée par deux ou trois chars lourds allemands : tank destroyer (M10, M18, M36 ou canon de 76,2mm), chars moyens M4Ax(76) ou Firefly, des sections de sapeurs de combat avec ous sans lance-flamme ?
- Y a-t-il un avantage réel à choisir un Jagdpanther vétéran alors pour le même prix je peux avoir deux Stug III dont un régulier et un vétéran ?
- Pourquoi mon adversaire axeux avec son unique Brummbär a anéanti mon attaque combinée paras et chars sur l'aile gauche alors que mes deux M7 Priest n'ont eu qu'une existence et peu efficace contre son attaque Volksgrenadier et SdKfz234 ?

Plus que des fiches par matériel, il faut à partir de fiches (existantes ou à créer) donner des guides d'utilisation.


Ce que j'ai écrit ci dessus ne s'applique qu'à des scénarios ou des QB de taille moyenne ou petite, pour une bataille pléthorique façon Chewbacca à savoir trois à cinq combats enchainés sur la même carte avec 5000 points à chaque fois, les options sont trop nombreuses pour qu'autre chose que les conseils génériques (attaquer du faible au fort, toujours groupés, en combinant les troupes d'assaut, les troupes d'appui direct et indirect y compris hors carte) sont les seules qui vaillent..

Avatar de l’utilisateur
Ferdinand
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 348
Inscription : sam. 2 juil. 2011 00:00
Localisation : Unknown

Re: Réponse à Carlos

Messagepar Ferdinand » sam. 30 mars 2013 16:15

Image
Image


Coût :
CMAK : 109 pts
Transport de troupe : nul


Infos de jeu pratiques :

Disponibilité : Novembre 1942

Théatre d'opération : El Alamein

Points faibles :
Bindage faible
Cadence de tir : Faible
Déplacement : Lent
Rapport cout / performances :Médiocre


Utilisation conseillée : Soutien d'infanterie , destruction de fortifications -immeuble - infanterie .

Note :

Pour un cout guère plus élevé (134 pts) Il est plus intéréssant d'utiliser le M7 priest plus rapide et plus puissant avec une meilleure cadence
de tir

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Re: Réponse à Carlos

Messagepar Carlos » sam. 30 mars 2013 16:22

Cependant quand je lis à ce qu'ont écrit Carlos William44 j'ai l'impression que les Afiens de base, c'est à dire ceux qui ne sont pas à la base fana plus ou moins éclairé de la 2ème GM mais des joueurs, ne demandent pas vraiment ça mais un truc plus pratique du genre :

Ect Ect...


Oui, c'est pour ma part plutôt dans cette direction là, encore que les exemples que tu donnes soient tellement divers et foisonnants que je vois mal quelle structure de fiche pourrait bien remplir toutes ces fonctions.
On toucherait là à un idéal génial qui ne me parait pas accessible et qui suppose, bien que le joueur est ignare en terme de matos, qu'il soit expert dans son analyse des caractéristiques d'une situation. Rien n'est d'ailleurs figé en terme de connaissances: J'apprends plein de choses sur le matos...en jouant.

Ce serait aussi un effet pervers désolant de ne voir bientôt sur les champs de bataille qu'un même modèle de char parce que "Ben quoi, c'est écrit que c'est le meilleur pour le prix quoi, et pis peut-être que ya mieux sur cette carte mais à part qu'elle soit verte, j'vois pas ce qu'elle a de particulier cette carte. "

Vous l'avez compris, j'emets des réserves (pas au niveau du fond; parfait, mais au niveau faisabilité) sans avoir en tête d'alternative. :D

NB: Encore que, je pense qu'il serait intéressant qu'une fiche contienne un paragraphe "littéraire" assez touffu, une sorte de "Avis de l'expert" qui revienne sur les avantages et les limites en contexte, et compare l'engin à toute la concurrence de la même catégorie (dans le même camp/chez l'ennemi) et les menaces potentielles qui sont susceptibles de peser sur lui.
J'entends par "littéraire" un truc qui se lit comme un texte lisible et entendable par le béotien comme l'amateur éclairé, nuancé, et non pas seulement une enfilade de caractéristiques techniques absconses.

Ce pourrait d'ailleurs être une fiche absolument ouverte et dynamique et ouvert, construite comme un "Métascore"pour les jeux avec des commentaires qui se succéderaient façon critique de film"

On trouverait par exemple après les caractéristiques objectives de bases:

L'avis de Carlos :" Le son du canon donne une impression de puissance assez jouissive, et la ligne de la carrosserie donne à l'engin une allure féroce qui se mariera bien avec....blabla
7/10 ! 9/10 si vous les alignez à côté des camouflages hivernaux très tendance cet hiver.
Et juste après l'avis de Cap Dan: "Le roulement des chenilles de cet engin est historiquement un point faible, dû aux moyens de production déficients en Bavière en avril/mai 44. Un tir qui frapperait à plus de 35 degrés aurait toutes les chances de...blabla " 7/10 pour ceux produits dans la Ruhr pendant la seconde quinzaine de février 44, sinon 6,5/10 pour les autres!

Et juste après, tous ceux qui veulent donner leurs propres avis avec, pourquoi pas, plusieurs cases "note" en fonction des différentes utilités (anti char, anti-infanterie, anti-moustiques...).

Ca y est, je suis génial, j'ai trouvé le modèle de fiche qui tue!
Je mets un Copyright sur mon concept: :D
Dernière édition par Carlos le sam. 30 mars 2013 16:56, édité 8 fois.
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

Avatar de l’utilisateur
Mars_attacks
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 303
Inscription : ven. 26 mars 2004 01:00
Localisation : Alsace

Re: Réponse à Carlos

Messagepar Mars_attacks » sam. 30 mars 2013 16:31

en général il n'y a pas de matériel "ultime" sur un champ de bataille, surtout lorsque l'on doit manoeuvrer... et c'est aussi à chacun de se faire son expérience et ses combinaisons d'utilisation.
refaire la même partie (carte, points, période) plusieurs fois avec des adversaires différents est aussi une très bonne source d'apprentissage.
In pivo veritas

Avatar de l’utilisateur
Ferdinand
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 348
Inscription : sam. 2 juil. 2011 00:00
Localisation : Unknown

Re: Réponse à Carlos

Messagepar Ferdinand » sam. 30 mars 2013 16:34

william44 a écrit :CMETO ?? tu veux dire CMAK ?
Théatre d'opération : Russie -Ardennes - Allemagne : tu veux dire Europe, quoi, il fut présent en Italie aussi.

Cadence de tir : Elevée
Déplacement :Rapide
Rapport coût / performances : Excellent
Chasseur de chars-en soutien de blindés moyens et lourds.



CMETO existe bien c'est un mod de CMAK qui couvre la période 1940-1945

Au vu des modifications ce n'est plus un mod c'est carrément une extension .

Image


Le Hetzer fut produit à partir de Mars 1944 .

La bataille d'Italie dura de 1943 à 1945 .

Je n'ai pas d'infos sur des engagements de hetzers sur la campagne d'Italie .

j'suis preneur

Merci

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Réponse à Carlos

Messagepar william44 » sam. 30 mars 2013 16:36

franchement, je doute de l'interet de fiches pour cmak alors que cmbn est en plein essort...

Les joueurs de cmak (comme moi) ont depuis longtemps acquis les bases des matériels décrits.en plus les caractéristiques sont accessibles clairement depuis le jeu.


Par contre pour cmbn/cmfi, c'est l'inverse : les fiches sont au fond du manuel anglais, et je n'ai pas les moyens de différencier pz IVG de pzIVH en terme d'utilisation en jeu lors de mes achats : là, j'ai envie d'un pense bête : "ah oui, le pzIVH est celui qui...."

Avatar de l’utilisateur
Ferdinand
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 348
Inscription : sam. 2 juil. 2011 00:00
Localisation : Unknown

Re: Réponse à Carlos

Messagepar Ferdinand » sam. 30 mars 2013 16:41

william44 a écrit :franchement, je doute de l'interet de fiches pour cmak alors que cmbn est en plein essort...

Les joueurs de cmak (comme moi) ont depuis longtemps acquis les bases des matériels décrits.en plus les caractéristiques sont accessibles clairement depuis le jeu.


Par contre pour cmbn/cmfi, c'est l'inverse : les fiches sont au fond du manuel anglais, et je n'ai pas les moyens de différencier pz IVG de pzIVH en terme d'utilisation en jeu lors de mes achats : là, j'ai envie d'un pense bête : "ah oui, le pzIVH est celui qui...."



Bon ben alors , on laisse tomber ????

Est ce que ca vous interesse ou pas ?

Il faudrait faire un Topic - Sondage . sur le sujet .

Sinon en attendant c'est quoi ta fiche Cap Dan ?

Avatar de l’utilisateur
Ferdinand
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 348
Inscription : sam. 2 juil. 2011 00:00
Localisation : Unknown

Re: Réponse à Carlos

Messagepar Ferdinand » sam. 30 mars 2013 16:48

Cap_Dan a écrit :
Mars_attacks a écrit :Connaissez-vous "CM_database111.xls" ?
Il s'agit d'un tableau excel qui récapitule les caractéristiques des différentes unités du jeu (CMBO à cette époque puisque le tableau date de 2001)...


Effectivement cela peut servir de base dans la même veine il y avait un certain Eric qui avait concocté un monmarchécmbo.xls mais également quelques fichiers du même genre pour CMBB et CMAK. Je ne sais plus si je les ai encore sur mon PC, dès j'accède à mon PC CMBO/BB/AK si nécessaire je te recontacte. Merci.

Cependant quand je lis à ce qu'ont écrit Carlos William44 j'ai l'impression que les Afiens de base, c'est à dire ceux qui ne sont pas à la base fana plus ou moins éclairé de la 2ème GM mais des joueurs, ne demandent pas vraiment ça mais un truc plus pratique du genre :
- Pour une bataille en 1000 points/terrain faiblement valloné, moyennement boisé, sol légèrement humide en juin 1944 vous êtes Allié en défense quel type de matériel Axe risquez vous de rencontrer ?
- Avec quel matériel et comment peut-on contrer une attaque menée par deux ou trois chars lourds allemands : tank destroyer (M10, M18, M36 ou canon de 76,2mm), chars moyens M4Ax(76) ou Firefly, des sections de sapeurs de combat avec ous sans lance-flamme ?
- Y a-t-il un avantage réel à choisir un Jagdpanther vétéran alors pour le même prix je peux avoir deux Stug III dont un régulier et un vétéran ?
- Pourquoi mon adversaire axeux avec son unique Brummbär a anéanti mon attaque combinée paras et chars sur l'aile gauche alors que mes deux M7 Priest n'ont eu qu'une existence et peu efficace contre son attaque Volksgrenadier et SdKfz234 ?

Plus que des fiches par matériel, il faut à partir de fiches (existantes ou à créer) donner des guides d'utilisation.


Ce que j'ai écrit ci dessus ne s'applique qu'à des scénarios ou des QB de taille moyenne ou petite, pour une bataille pléthorique façon Chewbacca à savoir trois à cinq combats enchainés sur la même carte avec 5000 points à chaque fois, les options sont trop nombreuses pour qu'autre chose que les conseils génériques (attaquer du faible au fort, toujours groupés, en combinant les troupes d'assaut, les troupes d'appui direct et indirect y compris hors carte) sont les seules qui vaillent..



Ca n'a plus rien à voir avec l'idée de départ . 8O

On parle plus de la même chose .
Dernière édition par Ferdinand le sam. 30 mars 2013 16:52, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Réponse à Carlos

Messagepar Cap_Dan » sam. 30 mars 2013 16:51

Lis autre chose que mes posts et tu verras ce que semblent demander les afiens. Moi je m'adapterai à ce qui sera demandé dans la limite de mes capacites et de mes connaissances.

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Re: Réponse à Carlos

Messagepar Carlos » sam. 30 mars 2013 16:58

Ca n'a plus rien à voir avec l'idée de départ .


Ya une "idée de départ" (T.M) immuable et clairement formulée ? Ya de l'argent à gagner si on la respecte mot à mot ? On peut me la recoller à la suite ?
Il me semble que de la même façon que le dit Cap Dan, vaut mieux passer du temps à préalablement travailler une structure qui correspondent aux besoins plutôt que de filer bille en tête sur une "idée de départ" dont on se sait pas forcément trop ce qu'on pourra en faire et quel bénéfice le lecteur pourra concrètement tirer de la consultation.

Ce qui n'empêche pas que ceux qui ont une idée totalement différente et non conciliable peuvent faire d'autres fiches à leur façon. Ya pas d'exclusivité ni de contrainte à être "groupir".

Franchement, si vous lisez mon idée que j'ai exposé au dessus, je peine à penser que vous ne n'aurez pas l'opinion que j'ai moi même à l'adresse de ma propre personne: un type à la fois franchement génial et incroyablement humble =D> :mrgreen:
Dernière édition par Carlos le sam. 30 mars 2013 17:08, édité 1 fois.
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

Avatar de l’utilisateur
Ferdinand
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 348
Inscription : sam. 2 juil. 2011 00:00
Localisation : Unknown

Re: Réponse à Carlos

Messagepar Ferdinand » sam. 30 mars 2013 17:07

Je reviens donc au postulat de départ:

Etes vous interressé par une encyclopédie sur le matériel du jeu CMBO-BB-AK et ETO ?

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Re: Réponse à Carlos

Messagepar Carlos » sam. 30 mars 2013 17:09

Pour ces jeux, non à titre perso, et si c'est faisable pour les derniers titres (CMBN/CMFI), il faut savoir ce qu'on entend clairement par "Encyclopédie" en fonction de l'usage imaginé.
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

Avatar de l’utilisateur
Ferdinand
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 348
Inscription : sam. 2 juil. 2011 00:00
Localisation : Unknown

Re: Réponse à Carlos

Messagepar Ferdinand » sam. 30 mars 2013 17:16

Terme repris à Chebawa dans le forum Histoire et Militaria et transposé à CM .

En Jeu de plateau ça s'appelle :

Fiche de jeu matériel .

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Re: Réponse à Carlos

Messagepar Carlos » sam. 30 mars 2013 17:23

Ok, c'est là alors
viewtopic.php?f=11&t=1967
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

Avatar de l’utilisateur
Ferdinand
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 348
Inscription : sam. 2 juil. 2011 00:00
Localisation : Unknown

Re: Réponse à Carlos

Messagepar Ferdinand » sam. 30 mars 2013 17:28

Par exemple
Et d'aprés Ledens cela aurait tout à fait sa place dans le forum :

Conseils et aides de jeux CM1


viewtopic.php?f=11&t=16538&p=311837#p311837

Sujet: Encyclopédie du Matériel sur CM

LeDens a écrit :Ca aurait tout à fait sa place dans conseil et aide de jeu CMx1 Image

Mais faudrait verrouiller le topic j'pense .....

Une fiche par post, comme ça on peut donner un lien qui va sur une fiche au besoin...

Utile pour la MCP Image





C'est pourquoi je vois pas pourquoi on part sur autre chose . :?:

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Re: Réponse à Carlos

Messagepar Carlos » sam. 30 mars 2013 17:37

Ah mais j'ai donné mon avis à titre perso, mais je ne vois aucun inconvénient -bien au contraire- que quelqu'un ou plusieurs bossent sur CMX1 ! Foncez !

Pour ma part, je crois que je vais me retirer dans mon petit labo alchimique pour concevoir une formule légèrement différente, pratique et utile pour CMX2 :)
Dernière édition par Carlos le sam. 30 mars 2013 19:35, édité 1 fois.
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

Avatar de l’utilisateur
papaschultze
Modérateur Principal
Modérateur Principal
Messages : 1784
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 00:00
Localisation : fr

Re: Réponse à Carlos

Messagepar papaschultze » sam. 30 mars 2013 17:38

mon petit grain de sel pour le hetzer !

la production commence en avril 44 et les premières unités à le recevoir
sont les PZ Jäg Abt 731, 743, les 15° et 76° INF DIV en juillet 44.

source: (encyclopédia of german tanks of world war two).

8) 8)

Avatar de l’utilisateur
Ferdinand
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 348
Inscription : sam. 2 juil. 2011 00:00
Localisation : Unknown

Re: Réponse à Carlos

Messagepar Ferdinand » sam. 30 mars 2013 17:41

Exact Papashultze !

En Mars c'était 3 engins de présérie .

Ce qui compte pour la fiche c'est le mois de disponibilité dans le jeu .

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Réponse à Carlos

Messagepar Cap_Dan » sam. 30 mars 2013 17:51

Carlos a écrit :Ah mais j'ai donné mon avis à titre perso, mais je ne vois aucune inconvénient bien au contraire que quelqu'un ou plusieurs bosses sur CMX1 ! Foncez !

Pour ma part, je crois que je vais me retirer dans mon petit labo alchimique pour concevoir une formule légèrement différente, pratique et utile pour CMX2 :)


Je te rejoins dès que je rentre de vacances.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Réponse à Carlos

Messagepar william44 » sam. 30 mars 2013 19:45

Cap_Dan a écrit :Lis autre chose que mes posts et tu verras ce que semblent demander les afiens. Moi je m'adapterai à ce qui sera demandé dans la limite de mes capacites et de mes connaissances.


c'est peut être ça, la base : ouvrir un topic sondage pour demander aux joueurs ce qu'ils recherchent. N'essayez pas de le deviner selon votre envie personnelle.

j'ai des connaissances de base qui me permettent de jouer à CM1 assez bien et à CM2 pas trop mal.
il me manque un fond historique :
ok, le panther A est mieux que le G, mais au fait, pourquoi donc ?
Pourquoi avoir fait un PzIVH après le pzIVG ? ils sont pareil, non ?

et ensuite, en terme de jeu pour progresser, là il me faut du trés précisément concret :
(je dis des trucs au hasard)
le sherman est meilleur en ville que le M10 car sa tourelle tourne plus vite.
Le PzIII(I) est mieux que le PzIII(J) en egagement en terrian poussièreux car il a de meilleurs optiques et est un peu plus haut.

L'avantage est que CM2 couvre pour le moment "assez peu" de matériels.

Mais je n'ai pas besoin de savoir que le panther est mieux blindé que le pzIV : ça c'est la base de tout joueur de jeux d'histoire.

Ceci n'est cependant que mes souhaits : peut être cetains joueurs ne connaissent ils que trés mal les matériels (il y a eu quelques recrues nouvelles sur AF récemment), ou au contraire en sevent tout et veulent juste en connaître l'histoire ?

sondez, ert vous saurez ...

En tout cas je suis d'accord avec Carlos : il n'y a rien de pire que de bosser 50 heures sur un truc et découvrir à la fin qu'il y a eu ... 3 clics de consultation ? #-o

Enfin, ne réécrivez pas tout : mettez des leins vers le sites adequats : le panther doit être superbement analysé par des passionnés ailleurs, et ce lien peu me suffire sans vous obliger à tout refaire vous même (sauf pour la partie CM bien sûr ) !

O:)


Revenir vers « Jeux "papier" »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités