Réponse à Cap Dan

Jeux sur plateaux, maquettes, figurines, en carton, en plomb...

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
Ferdinand
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 348
Inscription : sam. 2 juil. 2011 00:00
Localisation : Unknown

Re: Réponse à Cap Dan

Messagepar Ferdinand » jeu. 28 mars 2013 21:08

+ 1

C'est pourquoi il faut donner les réponses à une personne extérieur , afin qu'il verifie si la réponse est bien celle donnée par l'auteur du Quizz
Il ferait le role d'huissier
Donc pas besoin que ce soit un modérateur où un "expert" en WW1 et 2

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Re: Réponse à Cap Dan

Messagepar Carlos » jeu. 28 mars 2013 22:56

C'est juste pas possible de lire des choses ou la logique la plus élémentaire est jetée aux orties, et il n'y a nul besoin de connaissance en matos de guerre pour s'en apercevoir.


Vous m'excuserez de prendre à nouveau un ton didactique, mais je ne peux m'empêcher de l'élever contre cette "histoire de fou"

En préliminaire, je signalerai que j'ai bien aimé le Quizz, et qu'il a été agréable et bien construit, à l'exception d'un très petit nombre de question. Pour ma part, j'en redemande.

Ceci étant dit, pointons la fameuse l'aberration..."l'insulte à la logique"

Un Quizz c'est simple:

Je pose une question
Si la réponse n'est pas celle attendue
T'as perdu.


Non, non et non!

Une réponse correcte à une question n'est pas "celle attendue". A moins qu'il ne s'agisse d'un jeu non plus de connaissance mais de hasard. Ce n'est pas un "devine ce que je pense" c'est au contraire un "répond correctement à la question formulée"

Un Quizz c'est:

Je pose une question
La réponse doit solutionner la question
Sinon tu as perdu

C'est la pure logique dans le cas ou plusieurs réponses sont admises.

Si on veut concevoir un Quizz où une seule réponse est admise:

Un Quizz qui n'admet qu'une seule réponse C'est:
Je pose une question
La réponse doit solutionner la question, et une seule le fait parce que la question est formulée de manière à ce qu'une seule bonne réponse soit possible.
Sinon tu as perdu.


Une personne qui rédige une question de Quizz doit toujours avoir en tête "Y a t'il d'autres réponses qui solutionnent la question mais qui ne sont pas celles que j'attends ?"
Si la réponse est "oui", il faut retravailler la question jusqu'à ce qu'une seule puisse être valable.

Si 10 réponses qui solutionnent la questions sont possibles, ce n'est plus un jeu de connaissance mais de hasard, car j'ai 1 chance sur 10 que ma réponse pourtant virtuellement correcte corresponde à celle qui est attendue par le concepteur.

Un exemple:
Je souhaite que les personnes trouvent " la bataille d'Austerlitz"

Premier jet pour ma question : "Quel évènement remarquable s'est produit un 2 décembre ?"

Une réponse possible: Coup d'état de Louis Napoléon Bonaparte, le 2 décembre 1851. Merde, la réponse colle et n'est pas celle que j'attendais. Il faut que je retravaille ma question.

Deuxième jet: "Quel évènement remarquable sous Napoléon 1er s'est produit un 2 décembre ?"
Une réponse possible : Le couronnement de Napoléon Empereur! Et merde, c'est aussi une bonne réponse, ça s'est également passé un 2 décembre (1804) . Ils sont relous ces Bonaparte!

Ma question est donc toujours mauvaise car même si celui qui répond est cultivé, il y a au moins une chance sur deux qu'il tombe sur la "mauvaise réponse" sans pour autant avoir fait d'erreur de connaissance

Dernier jet: "Quel évènement militaire remarquable à eu lieu un 2 décembre durant le règne de Napoléon 1er"

Austerlitz, le 2 décembre 1805 !

C'est à la fois la seule bonne réponse possible et celle que j'attendais. Toute autre réponse est forcément fausse non pas parce que ce n'est pas celle que j'attendais...mais parce qu'aucune autre réponse solutionne correctement la question.


Donc clairement, les questions d'un Quizz, ça se cogite, ça se vérifie....à moins qu'on veuille en faire un jeu de hasard où il faut en quelque sorte deviner ce que le concepteur avait dans la tête

afin qu'il verifie si la réponse est bien celle donnée par l'auteur du Quizz


Tu ne trouves pas dingue de considérer que la bonne réponse à une question est celle à laquelle à pensé l'auteur de la question ? Non, une bonne réponse est une réponse....qui répond correctement à la question (des fois, j'hallucine de devoir être obligé d'écrire ce que j'écris :lol: )

Allez, on va essayer ta façon Ferdinand, je te pose une question:

"Combien de soldats?"

J'attends ta réponse. 8)
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

Avatar de l’utilisateur
Ferdinand
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 348
Inscription : sam. 2 juil. 2011 00:00
Localisation : Unknown

Re: Réponse à Cap Dan

Messagepar Ferdinand » ven. 29 mars 2013 00:35

:lol:

Comment faire simple quand on peut faire compliqué .

Effectivement je suis dans une maison de fous

Quand la réponse ne va pas , c'est la question qui déconne #-o

Si chacun joue avec ses propres règles on a pas finit :cry:

Aucun jeu n'est parfait.

Si les régles te conviennent pas tu joue pas , c'est tout .

Bon j'vous laisse , ca devient trop délirant pour moi

Je retourne jouer à CM

Bonjour chez vous .

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Re: Réponse à Cap Dan

Messagepar Carlos » ven. 29 mars 2013 00:46

Toubiiiiiiiiiib! Je suis en train de le perdre! :?
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

Avatar de l’utilisateur
Gurke
Admin.Accueil
Admin.Accueil
Messages : 7117
Inscription : mar. 30 août 2005 00:00
Localisation : fr

Re: Réponse à Cap Dan

Messagepar Gurke » ven. 29 mars 2013 09:34

y'aurait pas comme une odeur de troll par ici ? :-k
Souviens toi d'une chose, c'est toujours moins grave que si c'était pire !

Avatar de l’utilisateur
Ferdinand
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 348
Inscription : sam. 2 juil. 2011 00:00
Localisation : Unknown

Re: Réponse à Cap Dan

Messagepar Ferdinand » ven. 29 mars 2013 10:11

Il manquait plus que ça :o

Avatar de l’utilisateur
Genbriec
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 299
Inscription : mer. 15 sept. 2004 00:00
Localisation : Bretagne nord

Re: Réponse à Cap Dan

Messagepar Genbriec » ven. 29 mars 2013 10:33

Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Les explications que fournit Carlos sont pourtant clairement énoncées et illustrées par des exemples : une même question peut engendrer plusieurs bonnes réponses.
"Comment rester insensible devant une telle variété de gris..."

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Re: Réponse à Cap Dan

Messagepar Carlos » ven. 29 mars 2013 10:43

une même question peut engendrer plusieurs bonnes réponses.


...et si l'arbitre n'en admet qu'une seule, le hasard s'insinue alors (à priori indûment) dans un jeu de connaissance (je sais, je radote)

Si l'on veut contrer le hasard, il n'est d'autre solution que de "fermer" la question à une seule réponse possible

Nous sommes d'accord.

Pour le reste, clairement, j'ai bien conscience d'être casse-burne pour le coup. Je ne m'en prends nullement à Ferdinand en tant que personne, qui a été l'initiateur d'un Quizz sympathique, qui a passé du temps dessus (sans compter celui de la correction) pour un résultat vraiment intéressant et ludique.
Seulement, et ce doit être une tare personnelle, quand je surprend au détour d'un forum un raisonnement qui va à l'encontre de la plus élémentaire logique, je ne peux m'empêcher de saisir mon casse-noix pour y remettre de l'ordre.
Ce comportement ne va nullement à l'encontre du Quizz, pour lequel j'ai dit que j'acceptais les arbitrages (même contestables en terme de logique)

Je réagis sur le raisonnement tenu et le raisonnement seul, pas sur ce que ce raisonnement a produit lors du Quizz. Faut tenir ça pour très étanche et cloisonné dans ma tête. J'accepte d'être en quelque sorte "victime" d'un raisonnement illogique, tout simplement parce que ça n'enlève rien au plaisir que j'ai eu de chercher la réponse, et d'apprendre qu'elles étaient là ou les réponses possibles/valides
Dernière édition par Carlos le ven. 29 mars 2013 10:51, édité 1 fois.
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

Avatar de l’utilisateur
Ferdinand
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 348
Inscription : sam. 2 juil. 2011 00:00
Localisation : Unknown

Re: Réponse à Cap Dan

Messagepar Ferdinand » ven. 29 mars 2013 10:50

Oui carlos c'est ça Ouf !!!!!

Il ne peut y avoir qu'une seule réponse possible


Apprendre c'est souvent répéter :

La règle est simple .

Tu poses une question

Si tu donne une réponse autre que la réponse demandée , elle n'est pas valide .

Ca n'empêche pas qu'elle peut être correcte.

J'ai moi même donné une autre réponse que la mienne et qui était correcte , mais c'est pas pour autant que j'aurai eu le point

Est ce que c'est clair ? . :wink:

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Re: Réponse à Cap Dan

Messagepar Carlos » ven. 29 mars 2013 10:54

Si c'est un jeu de devinette et de hasard, c'est parfaitement clair et cohérent. Je suis d'accord depuis le début.
C'est donc un Quizz Devinette "à quoi je pense ?" sur fond de culture 2ème GM.

Un Quizz fabriqué de cette façon, pourquoi pas, tout est possible mais il vaut alors mieux préciser la règle préalablement puisque c'est absolument inédit dans le genre.

Si c'est un jeu qui n'a vocation qu'à être de connaissance, ça ne va plus dans ce cas. Mais j'ai déjà dit pourquoi. Je n'estime plus pouvoir aller plus loin dans mon explication. J'abdique devant une incompréhension manifestement trop coriace (ben en fait non, cf. ci-après).
Oui carlos c'est ça Ouf !!!!!

Il ne peut y avoir qu'une seule réponse possible

Si l'on veut contrer le hasard, il n'est d'autre solution que de "fermer" la question à une seule réponse possible


Je vois bien là où on ne se comprend pas.

Quand tu dis "une seule réponse possible", tu dis "une seule réponse qui est admise par le correcteur"
Quand je dis " une seule réponse possible", je dis "une seule réponse capable de solutionner la question"

C'est pas pareil et Elle part de là l'incompréhension


Le coup du Jagdpanther, il n'y avait qu'une seule réponse admise par le correcteur MAIS plusieurs réponses capables de solutionner la question.
Donc le type qui a fait une thèse sur le Jagdpanther connait peut-être 5 ou 6 réponses qui solutionnent la question, et n'a mathématiquement que 15 ou 20% d'engranger les points puisqu'il va devoir deviner celle qui a été retenue par le correcteur parmi les 5 ou 6 qui sont susceptibles de convenir.
Paradoxalement, un type qui connait moins de choses sur ledit Jagdpanther a mathématiquement plus de chance d'avoir les points, si on admet que son bagage de connaissance est similaire à celui du questionneur.

D'où le jeu de devinette "Allez vous trouver ce que j'ai dans ma tête les gens?" et l'impossibilité logique d'afficher ça comme uniquement un "jeu de connaissances"

(j'avais dit que j'arrêtais mais vous voyez, je ne peux pas m'en empêcher :lol: )
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

Avatar de l’utilisateur
Ferdinand
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 348
Inscription : sam. 2 juil. 2011 00:00
Localisation : Unknown

Re: Réponse à Cap Dan

Messagepar Ferdinand » ven. 29 mars 2013 17:13

Belle masrurbation intellectuelle =D>

Mine de rien les quizz ont une sacrée portée psychanalytique et sémantique .

Bon je m'en vai vers d'autres plaisirs moins solitaires :lol:

PEBM J'arrive !!!!!

Avatar de l’utilisateur
papaschultze
Modérateur Principal
Modérateur Principal
Messages : 1784
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 00:00
Localisation : fr

Re: Réponse à Cap Dan

Messagepar papaschultze » ven. 29 mars 2013 17:38

8O 8O

haaaarg ma tête !

et toc sur sa tête de gros feldwebel..... :lol: :lol:

(le mur de l'atlantique).

8) 8)

Avatar de l’utilisateur
Ferdinand
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 348
Inscription : sam. 2 juil. 2011 00:00
Localisation : Unknown

Re: Réponse à Cap Dan

Messagepar Ferdinand » ven. 29 mars 2013 17:56

Image

Image

Image

Comme on peut le remarquer même si cela manque de rigueur , les concepteurs de CM ont également établie une catégorie pour les blindés


Revenir vers « Jeux "papier" »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités