Un jeu de figs avec des "cases"

Jeux sur plateaux, maquettes, figurines, en carton, en plomb...

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
ValKendarTroy
2eme classe
2eme classe
Messages : 33
Inscription : dim. 24 juil. 2005 00:00
Localisation : ile de france (94)

Un jeu de figs avec des "cases"

Messagepar ValKendarTroy » mar. 26 juil. 2005 23:24

Je sais que je vais faire hurler les puristes pousseurs de figs mais j'ose... :mrgreen:

Voilà, je suis un wargameur sur carte mais j'ai toujours été attiré par les figurines (j'ai une collection de figs que je vous raconte même pas étant un acheteur compulsif par nature... on ne se refait pas #-o )

J'ai même chez moi plusieurs règles historiques ou pas...

Deux choses me gênent dans ces règles :
1- le mètre
Je suis allergique au fait de mesurer chaque distance de tir ou de mvt, y'a pas je m'y fais pas c'est pas la peine d'insister...
2- la complexité des règles
Mon principal adversaire étant mon épouse dans la plupart de mes jeux, elle n'adhère pas au principe des lancers de dés pour tout, à la complexité des points de règles etc...
De plus, voulant jouer toutes époques, j'aimerais des règles à la base universelle modifiée pour chaque période afin de ne pas avoir à ingurgiter un livre de règle à chaque époque jouée

Alors dans le but de concilier mon plaisir des figs et le fait de jouer avec (contre) mon épouse et vu que j'ai pu remarquer que plusieurs joueurs compétents semblent faire parti de la communauté AF (certains allant même jusqu'à "écrire leurs règles"), je viens ici vous demander si vous connaissez une règle qui permet :

1-de jouer sur une table divisée en case (je précise que j'ai une table de jeu de 1.80/1.20m carrelée de carreaux carrés verts de 10cm/10cm)
2-de jouer sans trop se prendre la tête et sans trop de hasard...
3-d'obtenir tout de même un résultat historique.

Pour exemple, le seul wargame qui ai accroché mon épouse est le vénérable "ancient" (aujourd'hui dispo gratos sur le net en "open source": http://www.relativerange.com/ancients/index.htm ), dans sa version sans hasard (cela rapproche le jeu des échecs qu'elle adore...)

Dans la négative, si certains d'entre vous avaient l'amabilité de pousser la reflexion dans ce sens afin de m'orienter dans l'ecriture de règles, il seraient les bienvenus.

J'ai en effet depuis un moment (ne trouvant pas mon bonheur dans le commerce) envie de créer mon propre set de règles, voir même un site internet pour les mettre en ligne et en discuter avec les gens interessés...

Voilà, merci de m'avoir lu et de me donner vos avis/conseils/reproches...

Avatar de l’utilisateur
VonEb
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 339
Inscription : mar. 22 mars 2005 01:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar VonEb » mar. 26 juil. 2005 23:44

Quel est ton époque préférée d'abord ? #-o

Tu cherches des batailles à grande échelle ou juste des escarmouches avec quelques figs ?

moi j'ai laissé tomber les figs 2éme G.M. pour le monde fabuleux de Warhammer 40.000 :grin:
"Même le meilleur ouistiti rate parfois une branche" un sage.

Cette signature constructive vous est offerte par Vonny © .

Image

Avatar de l’utilisateur
ValKendarTroy
2eme classe
2eme classe
Messages : 33
Inscription : dim. 24 juil. 2005 00:00
Localisation : ile de france (94)

Messagepar ValKendarTroy » mar. 26 juil. 2005 23:54

L'époque ?

dure question...

J'aime et j'ai envie de tout jouer...

Par contre, j'ai évidement + de figs non historiques qu'historiques actuellement.

De plus, je pense que le plus simple est de démarrer avec une règle "non historique" pour se faire la main sur la base des règles (afin de ne pas trop facher les grognards)

Alors médievale teintée de fantastique ça devrait le faire pour démarrer (la base médiévale etant quand même une base historique...)

Je connais W40K depuis "rogue treader" (ou un truc dans le genre) et WHB aussi, ainsi que leurs versions "historiques"...
Mais ces règles rencontrent les problèmes cités ci dessus (trop de lancer de dés, l'utilisation du mètre et les règles qui changent sans arrêt suivant l'armée jouée et la version des règles... ils en sont à quelle édition que je me marre :mrgreen: :mrgreen: )

[edit]
oups, en me relisant je me rends compte que j'ai pas répondu pour l'échelle...
Etant tres mauvais pour peindre les fig trop petites, je n'ai que des 25/28 mm, donc je pense que cela me porte plus sur l'escarmouche/tactique...

Avatar de l’utilisateur
Chewbacca
Admin.Histoire
Admin.Histoire
Messages : 868
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : Bolbec en 76
Contact :

Messagepar Chewbacca » mer. 27 juil. 2005 04:08

Ouarf.... Pas évident à trouver une régle de ce genre :-k

Pas de jets de dés, pas de mesures, sur des cases... #-o

J'ai trouvé :idea: Tu mets tes figs sur un damier et tu joue aux dames :mrgreen:

Je plaisante ;)

Franchement tu vas avoir du mal à trouver ton bonheur :(

Une régle sympa, sans trop de jets de dés, un seul à vrai dire qui influt
que rarement sur les événements, c'est "Vive l'Empereur"... Historique
1er Empire en 15 mm mais adaptable en 20 mm... Mais la régle n'est
pas un petit morceau à avaler, ce n'est pas ce que tu recherches...

Je ne vois pas vraiment de jeux s'approchant de près ou de loin à ce
que tu recherches malheureusement, peut-être dans les jeux de pla-
teaux où l'on doit tirer des cartes... Mais là encore, pas évident ;)

Chewie
Feu Patton !!! Longue vie à Chewbacca !!! Et mort au Croco !!! http://lesultimesguerriers.forum-free.org

Avatar de l’utilisateur
ValKendarTroy
2eme classe
2eme classe
Messages : 33
Inscription : dim. 24 juil. 2005 00:00
Localisation : ile de france (94)

Messagepar ValKendarTroy » mer. 27 juil. 2005 19:22

:lol: les dames....

Non, je ne pense pas que ce projet soit irréalisable...

Pour ce qui est des jeux de plateaux, oui j'ai déjà cherché dans ce qui existait (battle cry, memoire 44 etc...) mais là encore trop de jets de dés (à signaler plusieurs adaptation de ces jeux par des amateurs dont une intitulée "Te Wapen" par nos voisins belges...

Pour ce qui est de l'activation par carte, là encore cela me semble un hasard de trop...

Par contre, il faut conserver un peu de hasard pour que les joueurs ne soient pas maitre de chaque mouvement comme dans un jeu comme els echecs ou les dames ;)

des adaptations de la règle "ancient" au napoléonien et à la WWII existent (la serie hexcommand dispo sur le net), je pense m'en inspirer pour commencer.

Pour ce qui est de l'activation je compte partir d'un jet de dés qui sera le seul moment où le dés fera son apparition.

Mais trêve de plaisanterie, on est sur AF ici et pas sur un Forum concernant mes projets, je voudrais juste savoir si certains d'entre vous seraient interessés par l'idée et viendraient sur un forum que je créerais afin de lire les règles que j'utiliserais, mes donner des conseils/critiques quand aux règles suivant les époques jouées etc...

Avatar de l’utilisateur
Chewbacca
Admin.Histoire
Admin.Histoire
Messages : 868
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : Bolbec en 76
Contact :

Messagepar Chewbacca » mer. 27 juil. 2005 21:29

Je fais partie d'une asso de joueurs ;)

On testerait pour toi si tu veux :grin:

Chewie
Feu Patton !!! Longue vie à Chewbacca !!! Et mort au Croco !!! http://lesultimesguerriers.forum-free.org

Avatar de l’utilisateur
ValKendarTroy
2eme classe
2eme classe
Messages : 33
Inscription : dim. 24 juil. 2005 00:00
Localisation : ile de france (94)

Messagepar ValKendarTroy » lun. 1 août 2005 03:41

ok, je me lance...

Je comptais créer un forum pour ouvrir le débat sur les règles, mais bon, cela dépasse mes capacités...

Ayant déjà plusieurs points de règles en tête depuis un bon moment, je pense les coucher sur l'ecran grâce à Word...

Permets tu (Chewbacca et d'autres si interessés et surtout motivés) que je te les mails, afin que tu aies une idée et que tu puisses me donner ton avis ???

Avatar de l’utilisateur
oldnathan
Afien de Bronze
Afien de Bronze
Messages : 137
Inscription : ven. 26 mars 2004 01:00
Localisation : fr

Messagepar oldnathan » lun. 1 août 2005 07:10

bonjour, à mon avis si tu veux absolument mettre des cases, le mieux, du point de vue du mouvement reste le syteme des hexagones.
à titre d'exemple il y a la série Cry Havoc, et certains joueurs ont porté en figurines le célèbrissime Wooden Ship et Iron Men...
faut dire que les batailles navales avec des frégates et autres 3 ponts en miniatures, ça a une autre allure ! =D:

Avatar de l’utilisateur
edd
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 235
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : fr

Messagepar edd » lun. 1 août 2005 09:09

Il y a quelques années, une bonne dizaine, j'avais pensé à une vitre sur laquelle avait été reportée une grille d'héxagones. Cette derniére était placée au dessus d'une table de jeu à plus d'un métre, et un spot placé au dessus de l'ensemble...
Vi j'espérais que la grille soit projetée sur sur la table de jeu... oui c'est débile, à 15-20 ans on ne pense pas à tout: j'avais oublié que les figurines, maison, arbres auraient fait de l'ombre... aussi... :mrgreen: :mrgreen:

Puis j'ai vu un jeu pc stratégique sur WWII qui proposait une vue 2D ou 3D, avec une représentation type hexagone... et j'ai pensé que l'on pouvait poser les éléments de la table de jeu sur des socles héxagonales en bois de différentes hauteurs et différentes couleurs, voir avec des motifs, route, chemin de fer, tranchées... le tout à l'échelle de 1/72, soit donc un hexagone s'inscrivant dans un cercle de 5 à 7,5 cm de diamétre...
Ces socles sont alors placés les uns à coté des autres puis on place dessus alors les éléments de décor, on obtient ainsi une table de jeu avec une grille héxagonale et en relief, ré-utilisable à volonté...

1er probléme: réaliser les dits héxagones, déjà les tracer à la main sur du papier n'est pas chose aisée, alors les réaliser physiquement... et puis cela peut représenter une certaine quantité de bois à transporter...

2ieme probléme: les pousses-figurines aiment que leurs tables de jeu ressemblent le plus possible au monde réel, hors avec de tels hexagones, on s'éloigne de cette ressemblance...

Avatar de l’utilisateur
morkern
Arbitre Campagne Lorraine 44
Arbitre Campagne Lorraine 44
Messages : 1851
Inscription : sam. 1 janv. 2005 01:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar morkern » lun. 1 août 2005 10:08

j'ai vu une fois sur le net (je sais plus où il faut que je retrouve) des décors hexagonaux exactement comme ceux que tu a imaginé à la vente... C'était un peu cher mais pas mal, et ça s'adaptait si je me souviens bien à l'échelle 28mm. Pour les figurines, je pense que tu auras de toutes façons recours à un soclage groupés système "régiment", ce qui sera sans doutes peu adpaté à des périodes trop récentes, ou alors tu joues à une grands échelle (compagnie minimum)

D'autre part tu peux peut-être jeter un oeil à Demonworld : 15mm il me semble, med-fan, avec gamme de figurines et qui se jouait sur hexagones, avec système de régiment. Voici un petit article que j'ai trouvé sur le net qui résume bien. Le seul problème c'est que je crois que ce jeu n'est plus édité (cet article date de 2001), mais on doit pouvoir le trouver d'occase.

On utilise des cartes à hexagones et les règles sont beaucoup plus orientées sur la stratégie que sur le hasard. Depuis sa création le jeu a beaucoup progressé et alors que nous approchons (normalement) de la sortie de la 2nde edition on peut compter 8 armées différentes (empire, orcs, elfes, nains, isthak, thain, gobelins et elfes noirs). Chaque armée a vraiment un style propre, et meme si le nombre d'unités différentes (près de 40 par armée) et de possibilités de recrutement est impressionant on retrouve toujours une âme dans son armée.
Les regles peuvent paraitre assez complèxes mais il existe pour ne pas rebuter les débutants des regles de base, regles avancées et regles optionnelles (on jouera par exemple sans les regles de terrain au début, puis on introduira les forets pour cacher les lignes de vue, et enfin les regles sur le feu, le vent et autres).
Les combats sont assez rapides (on ne lance qu'un dé par socle, une unité compte environ entre 6 et 12 socles), la plupart des unités fuient avant de se faire décimer et les personnages indépendants (héros, généraux et sorciers) sont loin d'etre surpuisants influeront l'issue de la bataille sans pouvoir en décider totalement. Contrairement à WH Battle le recrutement et le placement ne sont pas toujours décisifs et la moindre décision stratégique peut avoir ses conséquences car autant le systeme d'ordres à donner est simple et rapidement assimilable autant il apporte de richesse tactique.
Les figurines sont tres belles, toutes en plomb et incroyablement détaillées pour l'echelle (15 mm), meme s'il ne s'agit que de troupes de base, on n'a d'ailleurs parfois du mal à distinguer un héros d'un fantassin standard. Leur prix est tout aussi attrayant puisque on achete les figurines par unités complètes (en général 40 figurines) pour un prix variant de 120 à 150 Frs (soit 3 ou 4 frs la figurine)

Sinon il y a tous les jeux Vae Victis, notamment champs de bataille, qui peuvent t'inspirer.

Avatar de l’utilisateur
ValKendarTroy
2eme classe
2eme classe
Messages : 33
Inscription : dim. 24 juil. 2005 00:00
Localisation : ile de france (94)

Messagepar ValKendarTroy » lun. 1 août 2005 19:22

oui, le systeme du terrain modulables en hexagones existe sous plusieurs formes. Héroïka et Hordes & heroes en sont des exemples.
J'ai pratiqué le premier il y a longtemps et non, je ne trouve pas que la table de jeu soit plus "moche".
De plus, au risque de choquer encore une fois, mon but n'est de faire un Diorama mais un jeu !!!

Par contre, pour ce qui est des hex vs cases, le truc c'est que ma tables est carrelée avec des cases... Ce qui clot le debat pour moi ....

Pour ce qui est de Demonworld, je l'ai et j'ai pratiqué.
C'est un très bon jeu, j'adore même et il me parait etre le meilleur question med-fan, seulement il ne correspond pas aux critères de base : compliqué, sur hex et non sur cases.
De plus là j'aurais un probleme d'échelle... En effet chaque socle emplit une case alors avec mes cases de 10cm/10cm et 12 socles/unités... :-o

Bref, mon bonheur n'existe pas dans le commerce.

Et pour calmer les nerveux : mon but est un JEU pas un Wargame pur et dur (à l'instar de Battle Cry et Mémoir'44, reprendre des aspects du wargame à mon compte tout en faisant un jeu de plateau... Il est vraiment dommage que ces deux derniers aient trop de hasard...et des hexagones...)

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

.

Messagepar Henniak » lun. 1 août 2005 19:35

Tient c'est cool à jouer Demonworld ?

Je me rapelle fort bien de ce jeu dans certaines vitrines , mais bon au yeux d'un ado ça ne pèse pas lourd face a l'industrie lourde de gameworkshop. Faut avouer qui savent en mettre plein la gueule avec leurs artistes sensationnels que ce soient les sculpteur , les illustrateur ou les peintres.

A mort gw et leur warhammer puant totalement conditionné par les gros persos et les dés. Une armée de wh40k équivaut à 4 canons de 150mm crack avec 2 konigtiger , 1 général style Rommel qui commande en personne en 1ere ligne armé d'un nebelwerfer portatif , et pour meubler , une section de fallims.

QUELLE DAUBE

Avatar de l’utilisateur
CapitaineBugelli
Caporal
Caporal
Messages : 112
Inscription : dim. 28 nov. 2004 01:00
Localisation : Somain,pas loin de lille,nord
Contact :

Messagepar CapitaineBugelli » lun. 1 août 2005 19:38

attend une compo pareil sa fait ca fait rever!!!!Par contre Warhammer c'est bien mais en jeu video.....Je ne joue pas au wargame sur table je prefere le maquettisme!

Avatar de l’utilisateur
Buntz
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 868
Inscription : sam. 11 sept. 2004 00:00
Localisation : fr

Messagepar Buntz » lun. 1 août 2005 19:53

y a peut etre un truc qui peut t'interresser c'est panzer squadron, cad un jeu de combats de chars ww2 sans trop de jets de dés.

Pour te donner une idée les règles ainsi que la table de jeu(en exagones) ainsi que des elements de terrain sont sur le site du diffuseur francais.
y a plus qu'a acheter les figurines de chars qui sont trés jolies.

a voir car c'est à mon avis une approche omnibus du jeux de stratégie( ma cousine germaine pourrait y jouer c'est pour dire!! :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
ValKendarTroy
2eme classe
2eme classe
Messages : 33
Inscription : dim. 24 juil. 2005 00:00
Localisation : ile de france (94)

Messagepar ValKendarTroy » lun. 1 août 2005 20:25

:oops:

J'ai PanzerSquadron aussi, désolé mais ma recherche du graal m'a amené à acheter tellement de trucs, pour finir par etre toujours déçu...

Bon, déjà ce jeu n'en est pas un, c'est une niaiserie sans profondeur, sans réflexion aucune...

seul interet : les figs sont pas mal, mais alors mal équilibrée (côté allemant super avantagé...)

Bref, merci mais pas cool pour moi...

Avatar de l’utilisateur
Nikhos
Caporal
Caporal
Messages : 130
Inscription : lun. 8 mars 2004 01:00

Messagepar Nikhos » lun. 1 août 2005 20:38

j'ai peut être une idée....

tu as aussi un jeu basé sur le monde de mechwarrior avec des figurines (des mechas) et des cases.

je ne sais pas du tout ce que ça vaut. quelqu'un connait ?

Avatar de l’utilisateur
edd
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 235
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : fr

Messagepar edd » mar. 2 août 2005 08:53

As-tu pensé à remplacer tes pièces d'échecs par des maquettes au 1/72?

Sinon en jeu de plateau, stratégie, sans dés et cases carrées, il y a aussi le jeu de Go mais là, coté figurine ça se gâte... :mrgreen: ;) ...

Bon la sortie c'est par ou... ah oui là :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Stonewall
2eme classe
2eme classe
Messages : 3
Inscription : sam. 18 juin 2005 00:00
Localisation : Unknown

Messagepar Stonewall » sam. 6 août 2005 04:47

Salut Valkendar

J ai pas lu ton topic jusqu au bout mais seulement le debut.

Je connais des regles avec figs pour la guerre de secession où le terrain est decoupé en zones.
tu deplace tes figs de zone en zone sans avoir une seule seconde a prendre un metre pour mesurer des distances....

Salutations
Stonewall

Avatar de l’utilisateur
ValKendarTroy
2eme classe
2eme classe
Messages : 33
Inscription : dim. 24 juil. 2005 00:00
Localisation : ile de france (94)

Messagepar ValKendarTroy » sam. 6 août 2005 15:31

Ah, cela m'interesse....

S'il s'agit de square, je connais mais n'ai plus le lien...

Donc quoiqu'il en soit je suis à l'écoute :-p

Avatar de l’utilisateur
Stonewall
2eme classe
2eme classe
Messages : 3
Inscription : sam. 18 juin 2005 00:00
Localisation : Unknown

Messagepar Stonewall » sam. 6 août 2005 17:25

En fait j ai vu ca sur Vae Victis.

C est un livret de regles pour figurines de la guerre de secession. Je n ai plus le titre en tete mais je crois que c est edité chez "histoire et collection".

Le principe est de placer et peindre ses figurines par plaquette. Le nombre de figurines sur une plaquette varie selon l experience des troupes.

C est un jeu qui se fait de zone a zone. Je crois par exemple le mouvement de l infanterie est de 1 zone, 2 pour la cavalerie et bien sur le terrain est un facteur important.
Apres pour ta deuxieme apprehension, le nombre de dés a jeter, je peux pas trop te dire mais je pense que tu dois passer par la. Alors je sais pas ce que tu appelles une grande quantite de dés mais je suis a peu pres sur qu il y en a.

Je sais pas si je t ai bien aidé le mieux c est d investir dans un vaevictis. IL ont fait des livrets du meme style pour les guerres de l empire et aussi section d assaut pour la 2GM. Pour section d assaut par contre c est sur qu il faut mesurer.

je te souhaite bonne reception

@+


Revenir vers « Jeux "papier" »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités