Mémoire 44

Jeux sur plateaux, maquettes, figurines, en carton, en plomb...

Modérateur : administrateurs généraux

Sniper
sergent
sergent
Messages : 506
Inscription : mar. 3 févr. 2004 01:00
Localisation : fr
Contact :

Mémoire 44

Messagepar Sniper » mar. 11 oct. 2005 18:13

Je voudrais savoir qui possède ce jeu de plateau.
est ce qu'il vaut le coup :?:
c'est mon anniversaire alors j'hesite !

Merci d'avance !
Concepteur de Campagnes CM

Avatar de l’utilisateur
R2
Afien de Bronze
Afien de Bronze
Messages : 206
Inscription : ven. 12 mars 2004 01:00
Localisation : fr

Messagepar R2 » mar. 11 oct. 2005 18:30

Difficile de répondre dans la mesure que je ne connais pas tes attentes vis à vis d'un jeu de plateau.

Un ami m'a initié à ce jeu. J'y ai pris grand plaisir.
-C'est ultra simple et ça s'apprend en 10 minutes.
-Une partie est vite finie, il y a pas mal de scénarios.
-La chance est très importante, mais il faut jouer de façon cohérente pour l'emporter. La chance n'empêche pas de devoir jouer tactique.
-Le matériel est agréable et abondant.
-Enfin des extensions Front de l'Est/Desert Africain arrivent !

Je te conseille d'aller lire les critiques sur Tric Trac http://www.trictrac.net/

Moi, je suis plus style "La Guerre de l'Anneau" ;)

JeFke
2eme classe
2eme classe
Messages : 25
Inscription : ven. 26 mars 2004 01:00
Localisation : Belgique
Contact :

Messagepar JeFke » mar. 11 oct. 2005 21:04

Moi aussi je serais intéressé par vos avis. Alors n'hésitez pas à les poster ci-dessous, même si je vais subtilement sortir cette file de discussion de ses rails.

Deux choses m'intéresse de savoir (et R2 a en partie répondu) :
- est-ce jouable par un gamin de 10 ans un peu dégourdi mais ne connaissant pas le wargame ?
- est-ce jouable en moins de 1h, prépa comprise ?

R2 a écrit :Moi, je suis plus style "La Guerre de l'Anneau" ;)


Ca aussi ça m'intéresse. avis ? Il me semble qu'on a affaire à un truc sérieux avec de la grosse baston. Jouable en famille en 1H30 avec des gamins ?

Je vous l'avais dis : tout en subtilité. ;)

JeF.
JeFke aka JeF
Rendez-vous à Loenen avant 18h

Avatar de l’utilisateur
fred25
2eme classe
2eme classe
Messages : 3
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar fred25 » mar. 11 oct. 2005 21:25

JeFke a écrit :Moi aussi je serais intéressé par vos avis. Alors n'hésitez pas à les poster ci-dessous, même si je vais subtilement sortir cette file de discussion de ses rails.

Deux choses m'intéresse de savoir (et R2 a en partie répondu) :
- est-ce jouable par un gamin de 10 ans un peu dégourdi mais ne connaissant pas le wargame ?
- est-ce jouable en moins de 1h, prépa comprise ?

R2 a écrit :Moi, je suis plus style "La Guerre de l'Anneau" ;)


Ca aussi ça m'intéresse. avis ? Il me semble qu'on a affaire à un truc sérieux avec de la grosse baston. Jouable en famille en 1H30 avec des gamins ?

Je vous l'avais dis : tout en subtilité. ;)

JeF.


Alors première question : Oui mon fils qui a 6 ans y joue (sans utilisé bien sur les cartes stratégique).
Deuxième question : oui aussi (il faut compter 10 minutes d'installation et 1/2 heure par partie.

Pour la guerre de l'anneau, 1h30 me semble plutot court, pour les première parties compte sur 3 heures.Par contre il est beaucoup moins accessible que Memoire 44 pour des jeunes joueurs.

ps : dis donc sniper, si tu voulais des infos, tu crois pas que tu pouvais me les demander directement :-°

Pour ceux qui souhaitent pratiquer memoire 44 sur vassal, vous trouverez un tuto ici : http://www.jeuxdeguerre.com/index.php?p=1&t=35

Avatar de l’utilisateur
R2
Afien de Bronze
Afien de Bronze
Messages : 206
Inscription : ven. 12 mars 2004 01:00
Localisation : fr

Messagepar R2 » mar. 11 oct. 2005 21:53

Pour La guerre de l'Anneau en famille, oublie.

Comme Fred25 le dit, compte 3 h de jeu. Plus certainement, mais pas moins. C'est un jeu pour fans. C'est riche, et la mécanique est parfaitement huilée. On a l'impression d'influer sur le destin de la Terre du Milieu :-) .
Le modèle reste le livre, pas le film. Mais maintenant que nous avons vu ce dernier, difficile de ne pas avoir en tête certaines images lorsque Minas Tirith est assiégée.
C'est très axé Wargame (très simple en ce qui concerne les combats). Le camp de mal est plus facile à jouer, mais aussi moins intéressant car ayant moins de choix (déchirants) à faire que les peuples libres.

Côté matériel : irréprochable. D'ailleurs, c'est illustré par John Howe :-p
Les figurines sont fort réussies, mais la couleur du plastique... Beuuuurk :? Pour ma part, je les peins.

Une extension nommée "Les batailles du Troisième Age" est à paraître.

Avatar de l’utilisateur
Corwin
Caporal
Caporal
Messages : 170
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : Dijon, le VRAI pays de la gastronomie !

Messagepar Corwin » mer. 12 oct. 2005 07:59

2 jeux qui n'ont rien de commun comme décrit plus haut

- mémoire 44 : uniquement pour l'initiation et les parties rapides, mais peu de satisfaction pour le wargamer
- la guerre de l'anneau : jeu génial, un des meilleurs que je possède, mais l'investissement en temps n'est pas vraiment le même !
Ne remet pas au lendemain ce que tu peux faire faire par un autre le jour même !

Avatar de l’utilisateur
R2
Afien de Bronze
Afien de Bronze
Messages : 206
Inscription : ven. 12 mars 2004 01:00
Localisation : fr

Messagepar R2 » mer. 12 oct. 2005 08:41

mémoire 44 : uniquement pour l'initiation et les parties rapides, mais peu de satisfaction pour le wargamer


Le wargamer, il doit bien se douter qu'en prenant un jeu de plateau, ce n'est pas la même chose qu'un wargame sur carte classique.
Peu de satisfaction, pas si sûr. Disons que le plaisir est ailleurs. Néanmoins, pour initier quelqu'un, c'est vraiment idéal. On comprend l'intérêt de défendre une zone urbaine, qu'il vaut mieux être dans un bois que dans la plaine, qu'une unité d'élite c'est redoutable mais que la perdre coûte cher etc. Ca paraît couillon à dire, mais quand il s'agit de faire jouer un tout jeune à un contexte qui nous est cher, c'est sympa et pédagogique. Et pour nous qui sommes dans la simulation pointue avec CM (ou SA ou Rapid Fire ou je ne sais quoi d'autre), c'est agréable d'aborder cette période de façon détendue, sans "prise de tête".
On reste dans le jeu de plateau, c'est sûr. Certain trouveront ce jeu trop simpliste, d'autre, comme moi, apprécient son environnement cohérent et sa légéreté. On est dans le jeu de détente, pas dans le jeu cérébral, et de temps en temps, ça fait rudement comme bien :-)

Avatar de l’utilisateur
edd
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 235
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : fr

Messagepar edd » mer. 12 oct. 2005 08:50

Dans mémoire 44, quelle est l'échelle des figurines?

C'est marrant j'avais lu un article sur VV, et cela ne m'avait pas emballé... mais vos propos ont un susicté un regain d'intérét, je me suis baladé dans les couloirs virtuels que vous proposiez, et en particulier un mecanisme simple qui permet d'initier des jeunes et moins jeunes joueurs aux wargames... ( http://www.memoire44.com/index.php?t=content&sub=playoverview&rid=&S=092b5248880e98ed5b260d383114a645)... bref cela semble être un jeu de plateau, simple, ludique et très accessible...

Je sens que cela va être aussi mon anniversaire :)

Avatar de l’utilisateur
fred25
2eme classe
2eme classe
Messages : 3
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar fred25 » mer. 12 oct. 2005 09:14

je crois que R2 à parfaitement expliquer l'interêt pour tout wargamer de jouer à mémoire44. C'est aussi une bonne occasion de faire jouer votre épouse à "un jeu de guerre" sans avoir l'impression qu'elle joue à un jeu de guerre :mrgreen:
Autre avantage pour mémoire 44, on peut y jouer en sur la toile, actuellement par le biais d'une interface java (Vassal) puis bientôt directement sur le site de memoire44 (projet en cours de finition). De plus la communauté est vraiment sympathique et pas prise de tête.

Bref que du bon.


UnluckyLuc a écrit :Dans mémoire 44, quelle est l'échelle des figurines?

C'est marrant j'avais lu un article sur VV, et cela ne m'avait pas emballé... mais vos propos ont un susicté un regain d'intérét, je me suis baladé dans les couloirs virtuels que vous proposiez, et en particulier un mecanisme simple qui permet d'initier des jeunes et moins jeunes joueurs aux wargames... ( http://www.memoire44.com/index.php?t=content&sub=playoverview&rid=&S=092b5248880e98ed5b260d383114a645)... bref cela semble être un jeu de plateau, simple, ludique et très accessible...

Je sens que cela va être aussi mon anniversaire :)


Echelle de l'infanterie : 1/72 ou 20 mm
Echelle des blindés : 1/300 (il me semble mais je suis pas sur)

Sniper
sergent
sergent
Messages : 506
Inscription : mar. 3 févr. 2004 01:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar Sniper » mer. 12 oct. 2005 09:41

fred25 a écrit :ps : dis donc sniper, si tu voulais des infos, tu crois pas que tu pouvais me les demander directement :-°

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Je suis pourtant aller voir ton superbe resumé !!!
Concepteur de Campagnes CM

Avatar de l’utilisateur
R2
Afien de Bronze
Afien de Bronze
Messages : 206
Inscription : ven. 12 mars 2004 01:00
Localisation : fr

Messagepar R2 » mer. 12 oct. 2005 09:58

C'est marrant j'avais lu un article sur VV, et cela ne m'avait pas emballé...


A vrai dire, moi non plus, ni même en lisant les critiques positives sur le net. Mais le déclic s'est fait lors de ma première partie, là j'ai vraiment apprécié.

D'ailleurs, l'ami qui m'a initié s'est offert Battle Cry. Même mécanismes, mais transposé à la Guerre Civile Américaine. Pour être juste, c'est Mémoire 44 qui est issu du premier, pas l'inverse.
Les règles sont en anglais, mais traduites sur le net, reste les cartes, mais elles restent très compréhensibles. Le véritable plus, c'est la qualité des figurines. J'en suis resté sur les fesses :-o ! Splendide ! Dommage qu'il n'y a pas plus de variété dans les poses.

Par contre, les dés sont "vierges" et il faut coller les autocollants sur chaque face ! Ca c'est vraiment moyen :?

Avatar de l’utilisateur
edd
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 235
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : fr

Messagepar edd » mer. 12 oct. 2005 12:01

fred25 a écrit :je crois que R2 à parfaitement expliquer l'interêt pour tout wargamer de jouer à mémoire44. C'est aussi une bonne occasion de faire jouer votre épouse à "un jeu de guerre" sans avoir l'impression qu'elle joue à un jeu de guerre :mrgreen:


malheureusement de ce côté, à moins de remplacer les figurines par des playmobile, et le vocabulaire militaire par un autre plus star ac, cela me semble illusoire de d'essayer de la convertir... voir ](*,) ...

Nan, je pensais plus à mon filleul(8 ans) et neveu(12ans), et puis mes petiots, pas encore en âge, mais faut préparer le terrain...

fred25 a écrit :
Echelle de l'infanterie : 1/72 ou 20 mm
Echelle des blindés : 1/300 (il me semble mais je suis pas sur)


1/300 !! soit environ 5mm pour les petits soldats qui cette fois n'ont pas volè leurs surnoms... Dommage qu'il n'ont pas essayé d'utiliser un échelle standard commune au deux... mais bon pour loger 4 blingés au 1/72, les cases auraient du mesurer près de 15 cm de large...

Avatar de l’utilisateur
R2
Afien de Bronze
Afien de Bronze
Messages : 206
Inscription : ven. 12 mars 2004 01:00
Localisation : fr

Messagepar R2 » mer. 12 oct. 2005 12:46

Si tu en as le courage, tu peux remplacer les figurines par des 15mm. Un char avec quelques pions discret sur la même case pour signifier les pas de pertes et le tour est joué. Je n'ai plus la taille des hexagones en tête, mais avec des figurines au 1/72, ça doit fonctionner aussi.
En plus, tout ce petit monde peint et c'est tout de suite nettement plus joli :-p . Tu peux même distinguer les troupes britanniques et les troupes américaines. :-)

Le problème, c'est que tu commences à mettre des claques sur les mains de tes petits neveux qui manipulent tes précieux soldats comme des trolls. Du coup, pour l'initiation, c'est plus ça :lol:

Avatar de l’utilisateur
edd
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 235
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : fr

Messagepar edd » mer. 12 oct. 2005 13:52

:lol: :lol: :lol:

vi... je vois... tu peux toujours dire de toucher avec les yeux mais là coté jouabilité tu perds bcp... :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
ValKendarTroy
2eme classe
2eme classe
Messages : 33
Inscription : dim. 24 juil. 2005 00:00
Localisation : ile de france (94)

Messagepar ValKendarTroy » mer. 12 oct. 2005 16:54

:char:

Ce jeu est un pur moment de détente sans prise de tête, mais avec beaucoup de lancés de dés...

Pour info : GMT va sortir une version "Ancients" du système...

Interessés ? voir ici :

http://www.thewargamer.com/ccancients/

8-[ bon, ils ont remplacé les figs par des blocs, mais des figs plastic suffit de se les procurer ailleurs #-o

Phags-Pa
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 87
Inscription : jeu. 4 mars 2004 01:00
Localisation : fr

Messagepar Phags-Pa » jeu. 13 oct. 2005 11:00

réponse tardive

OUI c'est un jeu pour les enfants.

Mon fisl à 9 ans et on joue depuis déjà 2 ans (avec les cartes et tout et tout)

il adore et se débrouille trés bien.


Pour un wargamer c'est différent. Il faut prendre ce jeu comme délassement et non comme une reconstitution.

Mais j'aime y jouer cela change et c'est agréable

Avatar de l’utilisateur
LEGION
2eme classe
2eme classe
Messages : 1
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : Le Havre

Messagepar LEGION » mer. 26 oct. 2005 02:13

A vrai dire, moi non plus, ni même en lisant les critiques positives sur le net. Mais le déclic s'est fait lors de ma première partie, là j'ai vraiment apprécié.

D'ailleurs, l'ami qui m'a initié s'est offert Battle Cry. Même mécanismes, mais transposé à la Guerre Civile Américaine. Pour être juste, c'est Mémoire 44 qui est issu du premier, pas l'inverse.
Les règles sont en anglais, mais traduites sur le net, reste les cartes, mais elles restent très compréhensibles. Le véritable plus, c'est la qualité des figurines. J'en suis resté sur les fesses ! Splendide ! Dommage qu'il n'y a pas plus de variété dans les poses.

l'ami en question c'est moi ! en effet , ce jeu ne répond pas aux attentes du "wargameur" endurci par les combats mais en revanche il permet d'initier des amis totalement étrangés aux jeux sur la 2 GM et surtout de pouvoir jouer avec sa femme (les jeux de plateaux sont souvent gourmand en nombre de joueurs ! ). Pour Battlecry ( qui traite de ma période de prédilection ) la traduction des régles se trouvent facilement sur la toile mais également celle des cartes !!

Avatar de l’utilisateur
Picwick
1ère classe
1ère classe
Messages : 61
Inscription : mar. 30 mars 2004 00:00

Messagepar Picwick » mar. 1 nov. 2005 22:28

Beaucoup d'entre vous l'ont dit, à juste titre, Mémoire 44 n'est pas un wargame.

Justement, j'étais très réticent au départ devant ce jeu mais en fait il vaut vraiment la peine d'être connu. Pas prise de tête, parties rapides (déjà dit, je sais), mais surtout tu t'amuses bien. Que tu gagnes ou perdes, tu as bien rigolé... et c'est le plus important.

Donc oui, si tu hésites, prends le !!!!
Carpe jugulum

Avatar de l’utilisateur
Fencig
sergent
sergent
Messages : 723
Inscription : mar. 30 nov. 2004 01:00
Localisation : fr
Contact :

Message à haute teneur en éléments publicitaires

Messagepar Fencig » mer. 2 nov. 2005 08:15

...
Dernière édition par Fencig le sam. 9 mars 2013 11:47, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Buntz
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 868
Inscription : sam. 11 sept. 2004 00:00
Localisation : fr

Re: Mémoire 44

Messagepar Buntz » sam. 9 mars 2013 10:37

Sniper a écrit :Je voudrais savoir qui possède ce jeu de plateau.
est ce qu'il vaut le coup :?:
c'est mon anniversaire alors j'hesite !

Merci d'avance !


Oui c'est sympa et cela permet de faire venir de nouveaux joueurs aux ouargames.

J'ai aussi napoleonics, c'est abstrait mais tu fais une partie en aller retour en 2h30.

Biz du Buntz
One shot, One kill !


Revenir vers « Jeux "papier" »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités