Interview JMM

Jeux sur plateaux, maquettes, figurines, en carton, en plomb...

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Tipy1980
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Messagepar Tipy1980 » jeu. 3 nov. 2005 00:13

Metal-die a écrit :Par contre, ce que je redoutais se confirme, le problème récurent avec les jeux en 3d est de bien modéliser une charge de cavalerie. Seul rome total war s'en est bien tiré (c'est un de ses bons points). Dans RTW une charge de cavalerie est violente, elle bouscule complètement la formation adverse et couche de nombreux soldats...
Là dans LG les cavaliers chargent avec fureur, prennent le flanc des autres cavaliers, on s'attend au contact violent.....puis les cavaliers freinent brusquement, se mettent au trot en face de l'adversaire et engagent le duel...c'était pareil dans Kessen, et mine de rien ca casse un peu l'ambiance.


Remarque que beaucoup (moi y compris) ont fait sur le forum d'histwar...
Alors permet moi de citer JMM qui donne une réponse éclairante à plus d'un titre...

JMM sur le forum d'Histwar a écrit :la charge... celle là fait couler beaucoup d'encre! Actuellement, le moteur interne n'est pas encore actif et ne commande pas encore les mouvements.
Conséquence : deux cavaleries s'affronteront en face à face.. ou ne s'affronteront pas.. celle prise par le flanc va rapidement être mise en déroute et s'enfuir sans la moindre résistance.
Il suffit de lire les relations de l'époque pour vraiment comprendre que la réalité d'une charge n'a rien à voir avec "l'imaginaire collectif". A waterloo, Keegan (Anatomie du Combat) parle de 2 régiments qui se croisent à vive allure sans pour autant échanger un coup de sabre... A Wagram, des régiments français de cavalerie chargent une cavalerie autrichienne immobile, évitent le combat et se défilent.. Je ne vous citerais pas toutes les relations où de tels faits sont retranscrits.. elles sont légion Laughing Quant aux chevaux bousculant d'autres chevaux.. peut être dans les films oo par accident*.

...


*(à ma connaissance), un cheval ne rentre pas dans un obstacle mais s'arrete avant (voir les concours hippiques).. je ne vais pas nier que cela soit arrivé.. mais je ne pense pas que ce soit habituel... sinon il est à parier que de nombreux carrés auraient été enfoncés... ce n'est pas le cas comme vous le savez!


Et oui, Medieval modélise peut être très bien la cavalerie, mais apparement, il n'y a rien de réaliste la dedans... Ah... Hoolywood... :mrgreen:
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Messagepar Metal-die » jeu. 3 nov. 2005 10:28

Hum, si JMM le dit alors c'est que ca doit ètre vrais, aprés tout c'est lui le spécialiste :mrgreen: .

Mais tout de mème, le but principal d'une charge n'est il pas d'utiliser l'élan pris pour intimider l'adversaire, porter les premiers coups avec plus de violence et "bousculer" la formation (terme consacré) ? Je me doute bien que les charges des Total war sont exagérées...mais tout de mème dans le trailer l'arret brutal fait vraiment suréaliste. Attendons peut ètre de voir des charges contre de l'infanterie :-k .
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Messagepar wespe » jeu. 3 nov. 2005 11:13

Pour mon avis j'ai été séduit par la vidéo, mais j'ai remarqué un détail: des soldats peux nombreux se sont approchés d'un régiment et ont fait feu, ceux d'en face n'ont pas rispostés, comment se fait-il?

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Messagepar wespe » jeu. 3 nov. 2005 11:25

Je viens à nouveau de visionner la vidéo Image

mon avis reste le même que le précédent, il faudrait un wargame identique sur le thème de la première guerre mondiale ou la guerre de sécession! Celà aurait autant de succès! :grin:

En tout cas bonne continuation pour ce projet! =D:

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Messagepar -JMM- » jeu. 3 nov. 2005 11:54

Bonjour,

Une formation organisée ne pouvait vraiment ouvrir le feu sur des tirailleurs en raison de l'imprécision des armes de l'époque...
Les soldats restaient stoiques.. mais leur moral baissait avec le temps! et quand l'unité adverse paraissait, une bonne partie du boulot était accomplie! Il ne restait plus qu'à vociferer pour faire place nette (j'exagère.. mais pas trop).
De là, la nécessité pour chaque camp de déployer des tirailleurs afin que ceux d'en face ne puissent pas trop approcher.

Pour la suite.. la WWI.. pourquoi pas tant qu'il n'y a pas de tranchées.. car dans ce cas la tactique me parait plutôt absente (mais je peux me tromper)! Je sens q'un certain va me parler de 1870 ;)

Pour la charge.. qu'imaginez vous? Que les chevaux au triple galop renversent ceux d'en face.. que les épées placées à l'horizontal découpent toutes les têtes qui dépassent.. :-p
La mission de la cavalerie sur le champ de bataille était triple:
a) ralentir le déploiement de l'infanterie adverse
b) charger les unités en difficulté
c) contre-charger la cavalerie adverse chargeant son infanterie en difficulté...

La première règle d'une unité (régiment, brigade, voire division ) était de rester grouper et d'affronter l'adversaire en gardant la cohésion.. Conséquence, les unités passaient très tardivement au galop (de Brack parle des 100 derniers mètres).. Donc si en face, il en était de même, que se passait-il : deux murs lancés à 15 ou 20 km / heure...
Pour les chevaux, l'alternative est simple : s'arréter ou faire du jumping afin de voler dessus la cav adverse [-o:

Cela dit, un régiment de CAV de LG comporte entre 42 et 126 figurines.. La question pratique est d'arriver à gérer le choc en minimisant le contrôle de chaque entité tout en assurant une restitution assez confrome à la réalité.. (pour l'heure, il me semble que l'objectif est à peu près atteint.. je sais.. on peut toujours faire mieux mais le but est quand même d'avoir un programme qui tourne sur des configs actuelles et pas celles de 2015)


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Messagepar Henniak » jeu. 3 nov. 2005 12:45

Guerre de secession sans aucuns doutes :)
wwI par contre... Plutot 1870 en effet !


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