Retour aux sources : maquette au 1/35 par un débutant !

Jeux sur plateaux, maquettes, figurines, en carton, en plomb...

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2208
Inscription : mar. 18 mai 2004 00:00
Localisation : fr
Contact :

Retour aux sources : maquette au 1/35 par un d?butant !

Messagepar DingChavez » dim. 27 août 2006 18:49

Hello !

Apr?s le sujet dans lequel je vous montre comment j'ai assembl? un compresseur pour a?rographe pas cher, il est temps de se mettre au travail !

Quel trac, apr?s 15 ans sans faire la moindre maquette je me demande comment je vais m'en sortir, et surtout si je serai capable de faire quelque chose de sympa !

Pour des raisons de lisibilit?, toutes les photos sont en vignettes, il vous suffit de cliquer dessus pour les avoir en grand. Je vous demanderai ?galement de ne pas poster de commentaires sur ce topic car le montage de cette maquette se fera en "temps r?el" , et il serait plus sympa que tout soit dans la continuit?, merci d'avance ! Par contre, vous pouvez poster sur CE SUJET !

Parmis mes achats effectu?s aupr?s de Fencig (et apr?s les conseils de Fencig et Nikhos :mrgreen: ) je d?cide de m'attaquer au kit Tamiya no 203 : le Jagdpanther late version !

Image


Premi?re ?tape, la d?couverte du kit :

Image

Tout semble en ordre et les d?tails sont fins, la qualit? semble donc au rendez-vous !

Seconde ?tape, le mat?riel :

Image

Comme je d?bute, j'ai essay? de trouver des trucs pas chers et utiles !

Des acryliques Tamiya
Une bombe de peinture blanche pour les sous-couches
Une bombe de vernis
Des h?namels Humbrol
Du diluant ? vernis (? base d'ac?tone)
Un cutter
Une r?gle m?talique
De la colle
Du plasto (pour boucher les trous et gommer les imperfections)
Divers pinceaux (droits, biseaut?s et ronds)
Des outils de mise en forme et de gravure (donn?s par un coll?gue !)
Dernière édition par DingChavez le dim. 17 sept. 2006 18:29, édité 8 fois.
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !

Avatar de l’utilisateur
DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2208
Inscription : mar. 18 mai 2004 00:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar DingChavez » dim. 27 août 2006 18:57

Comme je ne sais pas par o? commencer (si si, en fait il suffit de lire la notice :lol: ), et que l'aspect lisse de la coque sup?rieure me d?plait, je d?cide de lui donner un coup de vieux en passant un l?ger coup de papier ? poncer (grain de 80 car c'est ce qui me tombe sous la main !) sur les c?t?s et l'avant. Le but n'est pas de donner l'aspec "brut de fonderie" comme sur les superbes maquettes de Nikhos.


Image

C'est grossier j'en convient, mais j'esp?re que le rendu sera bon au final (je croise les doigts !).

Puis, ayant ?t? inspir? par le JpzIV du mus?e de Saumur, je rajoute un ricochet d'obus adverse en chauffant une tige de m?tal que j'applique ? l'endroit d?sir? : la partie sup?rieure avant gauche

Image

Les bords seront modifi?s plus tard pour coller ? la r?alit? !
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !

Avatar de l’utilisateur
DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2208
Inscription : mar. 18 mai 2004 00:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar DingChavez » dim. 17 sept. 2006 16:21

Après une pause loin de chez moi, je reprends !!!



Première étape d'après le plan :le train de roulement.

Les chenilles, je n'avais pas vu de prime abord, ont un petit défaut, peut être lié au fait qu'elles soient souples...

Image

Comme il faut peindre une partie des roues de route en noir, j'ai décidé de peindre les éléments avant montage.

J'ai passé une première couche de blanc en bombe, cette méthode semble onéreuse si on utilise de la peinture de marque (ici de la Tamiya) mais une bombe dans un magasin d'arts créatifs fera mieux l'affaire pour la suite car plus grosse et parfois moins chère !

Image


Forcément, avant de passer la sous-couche, j'ai oublié de boucher les interstices de liaison entre la coque inférieure et la partie arrière ! Un petit coup de plasto me fera des soudures balèzes...

Image

Une fois presque sec, j'ai ébavuré et régularisé l'effet "soudure".


Prochaine étape, la peinture ! Un petit coup d'aéro avec du dark yellow dilué à 50% : ce sera la couleur de base de la maquette.

Image

Je dois m'y prendre à 4 fois car le réservoir de mon aéro est ridiculement petit ! Il faudra que je bricole un truc !
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !

Avatar de l’utilisateur
DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2208
Inscription : mar. 18 mai 2004 00:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar DingChavez » lun. 25 sept. 2006 20:50

En attendant que tout cela ne s?che et surtout que je trouve le courage de peindre les roues de route, je m'attaque ? la peinture des chenilles, m?thode Petitcougar :

1- Une couche de peinture couleur rouille (dans ce cas, humbrol) que j'applique ? l'a?rographe pour m'entrainer ? la dillution des peintures.

Image

J'ai test? plusieurs m?langes et j'en suis arriv? ? une dillution d'environs 60% white spirit, 40% peinture.

2-Je dois maintenant appliquer un "lavis" de terre ombre fonc?e sur toute la surface de mes chenilles. Je m?lange 70% de noir et 30% de marron puis je dilue cette teinte ? 90% avec du white spirit (peintures h?namel)

Image

Une fois sec, le lavis laisse un d?pot de pigments dans les creux, intensifiant l'effet de relief.

3-Enfin, j'effectue un brossage couleur acier en essuyant un pinceau tremp? dans la peinture et en le passant l?g?rement sur les parties cens?es ?tre us?es par les contacts et les frottements.

Image

Je ne suis pas trop m?content du r?sultat, comparons avec une chenille r?elle (en l'occurence un Stug III):

Image

Le mod?le r?el est plus clair, mais la maquette n'est encore pas "salie" :mrgreen:
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !

Avatar de l’utilisateur
DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2208
Inscription : mar. 18 mai 2004 00:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar DingChavez » dim. 1 oct. 2006 22:48

La suite du montage du train de roulement et des chenilles :

Après la peinture en noir du tour des roues de route, j'effectue un premier jus en ocre (peinture à l'huile diluée à 90% avec du white spirit) sur la partie inférieure du char et des roues, j'ai choisi l'ocre car comme c'est mon premier "jus", en cas de ratage ça ne se verra pas trop :mrgreen:

Image
Image

Après séchage, comme je suis assez satisfait du résultat, j'effectue un second jus à l'aide de peinture à l'huile Terre ombre brûlée diluée à 90% qui fera un peu plus ressortir le relief du char.

Image
Image

Puis viens le montage des chenilles, je ne lésine pas sur la colle et je soude les attaches avec un tournevis chaud, puis je laisse refroidir/sécher avant de procéder au montage, je suis content du résultat même si pour l'instant mes chenilles sont plus tendues que la ficelle d'un string, ce à quoi je remédierai plus tard !

Image
Image
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !

Avatar de l’utilisateur
DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2208
Inscription : mar. 18 mai 2004 00:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar DingChavez » jeu. 12 oct. 2006 17:22

La suite avec l'assemblage de la partie supérieure du char.

Après le montage du canon, j'ai effectué un masticage et un ponçage afin de gommer les traces des jointures.

Image

Je m'y suis repris à plusieurs fois pour avoir un résultat correct avec du papier à poncer très fin (850).


Puis, après avoir assemblé toutes les pièces de la partie supérieure à l'exception du lot de bord (je ne me sens pas encore trop à l'aise avec les petits pinceaux...) deux couches de dark yellow dillué à 50% viennent donner une bonne base pour le futur camo "embuscade" qu'on m'a déconseillé pour commencer, mais que j'ai trop envie de faire :mrgreen: !

Image
Image

Nouvelle bêtise de débutant: j'ai oublié de monter le crochet d'attelage et les échappements avant de peindre la caisse inférieure ! J'en ai profité pour "cabosser" l'un des pare-flammes à l'aide d'un tournevis chauffé.

Image

C'est pas grave, je trouve que pour l'instant il a une bonne tête, je vais essayer de ne pas le défigurer en peignant le camo !

Image
Image
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !

Avatar de l’utilisateur
DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2208
Inscription : mar. 18 mai 2004 00:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar DingChavez » jeu. 12 oct. 2006 20:57

Un aper?u du camo que j'aimerais faire, vos commentaires sont les bienvenus...

Image


J'ai pr?f?r? commencer par une partie facile ? refaire au cas o?...


La suite, avec le contour du camo vert, qui sera peint puis entour? par du red brown.

Image
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !

Avatar de l’utilisateur
DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2208
Inscription : mar. 18 mai 2004 00:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar DingChavez » mer. 25 oct. 2006 15:35

On continue ! Une couche de vert et le red brown, avant de voir que j'ai oublié de mastiquer des endroits stratégiques ! Nouvelle erreur de débutant mais après tout, c'est en se trompant qu'on progresse le plus vite !!!

Image
Image
Image

Moi qui avait peur de faire le camo à l'aérographe, je me rends compte qu'au pinceau le résultat est loin d'être parfait même en s'applicant ! Je dois passer 2 couches pour couvrir comme il faut, et les différences d'épaisseur se font vite déceler...

J'ai encore de l'espoir, car il parrait que lors du weathering tous ces petits défauts disparaissent...
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !

Avatar de l’utilisateur
DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2208
Inscription : mar. 18 mai 2004 00:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar DingChavez » mer. 25 oct. 2006 18:06

Avec un peu de patience et un petit pinceau, voici les taches !

Pour l'instant je n'ai pas prévu de tacher le jaune avec du red brown, je trouve que ça rend pas mal comme ça !!!

Image
Image
Image

Prochaine étape, le début du weathering, ou patine...
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !

Avatar de l’utilisateur
DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2208
Inscription : mar. 18 mai 2004 00:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar DingChavez » jeu. 26 oct. 2006 20:40

Je commence par un lavis compos? de peinture ? l'huile terre ombre br?l?e tr?s tr?s dilu? pour passer sur l'ensemble du char.

Image

J'insiste sur les parties qui ont besoin d'?tre mise en valeur pour bien faire ressortir tous les d?tails.

Image

Apr?s le s?chage je passerai peut ?tre un autre lavis moins dilu? sur les parties qui en auront besoin (creux, boulons, vis, crochet etc...)
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !

Avatar de l’utilisateur
DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2208
Inscription : mar. 18 mai 2004 00:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar DingChavez » ven. 3 nov. 2006 17:45

Bon, pendant que ?a s?che et que j'essaie d'assimiler la technique infaillible brossage ? sec en 130 le?ons, j'ai ajout? le c?ble d'alimentation du feu avant avec un petit morceau du c?ble fourni avec le kit (et que je ne mettrai pas). J'en profite aussi pour la mise en place du lot de bord pr?alablement peint, il ne reste qu'? affiner la peinture.

Image

Puis je d?cide de rendre ? ces chenilles-ficelles-de-string le poids qu'elles sont cens?es faire. Pour cel?, un peu de colle cyanoacrylate et une jaquette de cd feront l'affaire:

-apr?s avoir gratt? la peinture sur les futurs points de contact, je d?pose une petite goutte de colle, puis je glisse le morceau de jaquette pr?alablement pli? entre ma chenille et la caisse du char.

Image

Pour ?tre s?r que ?a tienne bien, je laisse plusieurs minutes, et enfin, mes bonnes vieilles chenilles d'origine, 100% caoutchouc, ont une bien meilleure tenue (enfin, plus r?aliste, c'est d?j? ?a !! ).Il ne faudra que quelques petites retouches de peinture l? ou la colle ? coul?.
Image
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !

Avatar de l’utilisateur
DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2208
Inscription : mar. 18 mai 2004 00:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar DingChavez » sam. 4 nov. 2006 23:06

Enfin, voici le temps de la pose du lot de bord, du brossage ? sec et des finitions de cette premi?re maquette.


Pour une premi?re, je n'ai bross? que sur les parties saillantes les plus visibles pour ne pas totalement alt?rer le travail effectu? jusque l? :lol:

J'ai utilis? des peintures h?namel ?claircies avec 1/3 de blanc et 1/3 de jaune sable clair.

Puis un brossage couleur m?tal a ?t? effectu? sur certains ?l?ments.

Difficile de voir le r?sultat avec mon appareil et cet ?clairage, mais je vois la diff?rence c'est le principal...

Image

Puis je rajoute l'antenne radio que j'ai r?alis? avec peine en plastique ?tir? (?a fume tr?s noir et ?a pue !) avant de passer un petit m?lange de pigments couleur rouille dilu?s ? l'essence F sur les sangles du lot de bord et sur les parties que je voulais salir un peu plus.

ImageImage


Comme j'ai r?cup?r? du c?ble en acier, je m'en suis servi pour modifier le c?ble de halage (je n'en dispose qu'un seul). J'ai simplement coll? les extr?mit?s d'origine ? mon c?ble acier puis j'ai pass? une couche de peinture henamel acier mat et mes pigments rouille dilu?s.

Image

Et voici quelques gros plans:

ImageImageImage

Bient?t la fin...
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !

Avatar de l’utilisateur
DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2208
Inscription : mar. 18 mai 2004 00:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar DingChavez » mar. 7 nov. 2006 16:53

La pose des décalcomanies, le vernissage et un nouveau lavis m'ont pris plus d'une journée.


Si la pose des décals s'est plutôt bien passée (je les trouve un peu épaisses mais je les ai détouré au maximum) le vernis en bombe m'a provoqué une petite frayeur !

En effet, après application, la maquette était brillante encore 2 heures après... puis 5 heures après... finalement plus de 20 heures aurant été nécessaires pour que mon vernis sèche complètement ! Du coup je me suis procuré du vernis mat Prince August Air, je pense que j'aurai moins de surprises.

Puis j'ai repeint l'intérieur des trappes en jaune et passé un nouveau lavis pour intégrer les insignes du char correctement.

Image
Image
Image
Image

Il ne manque qu'un bon coup de pigments pour empoussiérer tout ça !
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !

Avatar de l’utilisateur
DingChavez
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 2208
Inscription : mar. 18 mai 2004 00:00
Localisation : fr
Contact :

Messagepar DingChavez » dim. 24 déc. 2006 15:50

http://img155.imageshack.us/my.php?imag ... 327xa1.jpg
http://img155.imageshack.us/my.php?imag ... 320ck4.jpg

Le char est presque termin? et je vais essayer de le mettre en sc?ne sur un petit diorama...

La suite premi?re semaine de janvier...
Membre officiel du Chewie´s gang depuis 2004.
Membre numéro 12 du fan club "Alison´s T34 rider club "
Un peu curieux ? Visitez ma page !


Revenir vers « Jeux "papier" »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités