Field Of strategy

Jeux sur plateaux, maquettes, figurines, en carton, en plomb...

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
surcouf
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1239
Inscription : lun. 6 sept. 2004 00:00
Localisation : gu
Contact :

Field Of strategy

Messagepar surcouf » sam. 19 mai 2007 15:27

Image
Il y a quelque temps je ne sais plus qui d'AF a donn? un lien sur le jeu Field of Strategy d?velopp? gratuitement par Tristan .... je vais sur le lien, t?l?charge le jeu et j'essaye, premi?re impression, baba !

En effet ce n'est pas CM au niveau WWII, mais il est compl?mentaire, car il se joue du niveau bataillon au niveau arm?e en passant par le r?giment ou la division au point de me donner des id?es de campagnes jumel?es avec des r?solutions de batailles dans CM, mais ??, on verra un peu plus tard ...

En parcourant le jeu, ?diteur de carte, ?diteur d'arm?es et tous les autres outils je tombe sur quelques bugs, qu'? cel? ne tienne, je m'en vais donc m'inscrire sur le forum qui semble plus ou moins d?sert?, je laisse un post, tout va bien, le concepteur, Tristan, est sur le pont et me r?pond rapidement.

L'?diteur de carte
Image

La discussion s'engage, ?change intensif de mails, corrections de bugs, et voil? tr?s vite un patch correctif en ligne. Il faut dire que dans le jeu je m'int?resse plus ? la p?riode napol?onnienne au niveau tactique, c'est ? dire bataillons et r?giments.

En fait le choix d'?poques est important, M?di?val, Empire, WWI, WWII, moderne, bref le choix est large.

bataille de Nim?gue
Image

Le jeu se veut simple, facile d'acc?s, se joue contre l'IA, en PBEM ou en ligne. L'avantage est d'aligner des unit?s en nombre important et ainsi reconstituer une bataille historique gr?ce, d'une part ? l'?diteur de carte qui permet de mettre une vrai carte en fond et ainsi dessiner les grandes lignes, l'?diteur d'arm?es qui permet de reconstituer les OB, et enfin l'?diteur de sc?nario qui permet m?me de donner plusieurs start?gies ? l'IA pour le jouer seul sans avoir toujours la m?me bataille exactement, du moins les r?actions .... :-#

Fort de tout cel? et sur la suggestion de Tristan j'ai donc reconstitu? le bataille de Vimeiro, Portugal 1808, Sir Arthur Wellesly c?t? anglais, futur Duc de Wellington, contre les troupes du g?naral Junot. Les fran?ais ont pris une grosse d?culott?e et je sais que pour moi commencer par un sc?nar d'une d?faite fran?aise on a vu mieux, mais ceci dit le jeu est justement l? pour r?tablir la v?rit? .... :evil:

On vient de commencer le test en PBEM et je joue l'anglois contre l'exp?riment? Tristan qui joue le camp fran?ais, j'esp?re bien qu'il va me d?montrer que cette d?faite ?tait en fait une simple erreur dans la programmation ! Mais quitte ? jouer l'anglois, je compte bien bouter Napol?on hors du Portugal ... :mrgreen:

Bataille de Vimeiro
Image


Je ne peux que vous inviter ? d?couvrir ce jeu sans pr?tentions mais en ?volution permanente et support? par un d?veloppeur acharn? et ? l'?coute qui m?rite un s?rieux coup de bicorne. =D>

Il est en ce moment m?me entrain de traduire toute l'interface du jeu qui est en anglais en fran?ais, car je ne sais pas quel marin d'eau douce lui a sugg?r? que des joueurs fran?ais, comme sur AF par exemple, le pr?f?reront dans notre langue. :-#

Je me retrouve donc avec la tache de traduire ?galement les sc?nars, Ding, si tu du temps pour traduire quelques briefings from english to french, tu sais que tu es mon ami et si tu es blonde ? forte poitrine, tu m'int?resses aussi.

Bref, un petit coup de coeur pour un jeu qui permet aux sc?naristes de recr?er des sc?nars sympas sur de nombreuses ?poques, des charges de cavalerie sous la canonnade, de la strat?gie, de la tactique, et tout ?? gratuitement, que demande le peuple ? :-k

Je finis sur une citation de l'auteur du jeu sur le site de FoS pour ceux qui s'attendent ? du conterstrike tip top :

Tristan a écrit :Ce que FoS n'est pas :

Un programme commercial. FoS n'a pas ?t? d?velopp? par une ?quipe de 12 personnes travaillant 8 heures par jour et comprenant des graphistes professionnels. Il a ?t? ?crit par un personne seule pendant son temps libre. Il n'y a donc pas de comparaison possible.

Starcraft ou Close combat. Pour les raisons pr?c?dentes, il n'y a pas de graphismes monstrueux, d'animations 3D ? tomber par terre et de cin?matiques tenant ? peine sur 3 CDs. En fait, tout cela n'apporte pas grand chose ? un wargame. La bonne nouvelle est que FoS ne fait que 30 Mo lors du t?l?chargement et peut s'ex?cuter sur n'importe quelle machine avec un CPU d?cent et Windows.

Un programme sur une bataille pr?cise. Si vous voulez simuler seulement la bataille de Waterloo avec tous ses d?tails, en prenant en compte le fait que la 1?re Division avait 6154 hommes et non 6155, que le colonel du 36?me r?giment avait trop bu la veille, que la batterie X n'avait que 459 boulets en r?serve dont deux ?taient d?fectueux ou que l'?paisseur de la porte arri?re d'Hougoumont faisait 13cm, ce programme n'est pas fait pour vous ;-)



le jeu :

http://tpgames.free.fr/FoSFr/index.html

Le forum :

http://tpgames.free.fr/phpBB2/index.php
*** Surcouf ***

" Potius Mori Quam Foedari "

// Membre du "Malgré nous" ALISON´S T.34 Rider CLUB

Maaarge ! Y´a pu de bières dans le frigo ! Homer Simpson ... (_8-(|)

Phags-Pa
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 87
Inscription : jeu. 4 mars 2004 01:00
Localisation : fr

Messagepar Phags-Pa » sam. 19 mai 2007 15:48

peux tu ?tre un peu plus pr?cis sur le d?roulement d'un tour de jeu par exemple

Avatar de l’utilisateur
surcouf
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1239
Inscription : lun. 6 sept. 2004 00:00
Localisation : gu
Contact :

Messagepar surcouf » sam. 19 mai 2007 16:16

Phags Pa a écrit :peux tu ?tre un peu plus pr?cis sur le d?roulement d'un tour de jeu par exemple


D'une simplicit? extr?me :

PLACEMENT

Dans la cas o? le placement se fait par le joueur, la premi?re phase consiste ? placer tes troupes sur les zones attribu?es (Il peut y en avoir 4 maxi) puis vient la phase de mouvement. ceci dit les zones de placement peuvent s'imbriquer.

MOUVEMENT

Dans le cas de bataille historique, le placement ?tant impos?, tu entames de suite la phase de mouvements. C'est en fait la seule chose que tu g?res r?ellement avec les formations de tes troupes :

- En colonne de marche, rapide mais vuln?rable

- En Ligne, essentiellement pour faire front ? une attaque et augmentant l?g?rement la puissance de feu

- En carr?, augmentant sensiblement la d?fense de l'unit?

-En colonne d'attaque, recommand? pour la prise d'une position fortifi?e par exemple, l'unit? fait masse ...

Dans ta phase de mouvements tu peux ?galement d?ployer tes canons, parfois non s'il ne te reste plus assez de points mouvements

Il y a bien s?r des LDV selon le terrain et la distance, un brouillard de guerre (dans le screen plus haut, les petits nuages sont des unit?s ennemies non identifi?es)

Une fois tes ordres donn?s, tu valides et l'IA calcule elle m?me les opportunit?s de tirs, les rencontres (Tu as d?plac? une unit? sur une unit? ennemie camoufl?e, d'o? embuscade).

les unit?s vis?es passent un test de moral et suite ? cel?, selon leur force pr?c?dente elles ne bronchent pas, sont d?sorganis?es, ont des pertes, ou encore sont d?truites ou se rendent s'il n'y a pas de solution de retraite.

En fait de de nombreux param?tres entrent en jeu mais tu n'as pas ? te prendre le chou avec ??, ce qui fait partie de la philosophie de FoS, la simplicit? ...

ceci dit, tu peux toujours revenir sur un mouvement selon que le r?sultat pr?vu par l'IA (Qui est le pire diff?rentiel envisageable) te plaise ou non. ce n'est qu'? la validation du tour que c'est irr?versible.

Tu vois donc imm?diatement le r?sultat de tes mouvements et combats puis tu envoies le fichier sauvegard? automatiquement ? ton adversaire qui voit ?galement ta phase de jeu avec ses r?sultats et passe ? son tour ? sa phase de mouvement.

Finalement l'aspect tactique ou strat?gique tiendra plus dans la conduite de tes troupes et leur position (Hauteur, for?t, village, fortification, ruisseau, que dans la d?cision de tir.

Ceci dit, en faisant pivoter une troupe elle peut parfois changer de cible et c'est donc ? toi de d?cider si tu fais ce changement de cible ou non. les pivots sont par tranches de 1/8e mais comptent pour les points de mouvement, ainsi que les changements de formation.

Le jeu se veut ?galement rapide et ne durant pas trop, sauf exception bien s?r. Ainsi notre partie Vimeiro est param?tr?e ? 15 tours de jeu (1 heure par tour je crois) et ne va donc pas d?passer plus d'un quinzaine d'envois chacun.
*** Surcouf ***



" Potius Mori Quam Foedari "



// Membre du "Malgré nous" ALISON´S T.34 Rider CLUB



Maaarge ! Y´a pu de bières dans le frigo ! Homer Simpson ... (_8-(|)

Avatar de l’utilisateur
Elmoungar
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1158
Inscription : ven. 22 avr. 2005 00:00
Localisation : as

Messagepar Elmoungar » sam. 19 mai 2007 17:23

J'ai install? la "b?te"...
On va voir ce que ca donne!
:mrgreen:
One shot, one hole...

Avatar de l’utilisateur
surcouf
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1239
Inscription : lun. 6 sept. 2004 00:00
Localisation : gu
Contact :

Messagepar surcouf » sam. 19 mai 2007 17:44

Si tu veux t'essayer ... 8)

N'oublies pas d'installer le patch, menu "help" puis "Search for update", apr?s c'est cool, tu peux te mettre en selle :mrgreen:
*** Surcouf ***



" Potius Mori Quam Foedari "



// Membre du "Malgré nous" ALISON´S T.34 Rider CLUB



Maaarge ! Y´a pu de bières dans le frigo ! Homer Simpson ... (_8-(|)

Avatar de l’utilisateur
Elmoungar
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1158
Inscription : ven. 22 avr. 2005 00:00
Localisation : as

Messagepar Elmoungar » sam. 19 mai 2007 17:51

#-o
Palsambleu, c'est en anglois!!!

Je vais m'entrainer un peu, je crois avant... :-k
One shot, one hole...

Avatar de l’utilisateur
surcouf
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1239
Inscription : lun. 6 sept. 2004 00:00
Localisation : gu
Contact :

Messagepar surcouf » sam. 19 mai 2007 17:52

Elmoungar a écrit :#-o
Palsambleu, c'est en anglois!!!


Qu'est-ce que je disais ? :mrgreen:
*** Surcouf ***



" Potius Mori Quam Foedari "



// Membre du "Malgré nous" ALISON´S T.34 Rider CLUB



Maaarge ! Y´a pu de bières dans le frigo ! Homer Simpson ... (_8-(|)

Avatar de l’utilisateur
surcouf
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1239
Inscription : lun. 6 sept. 2004 00:00
Localisation : gu
Contact :

Messagepar surcouf » sam. 19 mai 2007 20:04

En passant Moumoun, toujours dans le menu "help", Il y a deux tutos en bon fran?ois :mrgreen:
*** Surcouf ***



" Potius Mori Quam Foedari "



// Membre du "Malgré nous" ALISON´S T.34 Rider CLUB



Maaarge ! Y´a pu de bières dans le frigo ! Homer Simpson ... (_8-(|)

Avatar de l’utilisateur
Elmoungar
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1158
Inscription : ven. 22 avr. 2005 00:00
Localisation : as

Messagepar Elmoungar » sam. 19 mai 2007 20:25

Vivi!

Mais je rame un peu...

Pause!
One shot, one hole...

Avatar de l’utilisateur
surcouf
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1239
Inscription : lun. 6 sept. 2004 00:00
Localisation : gu
Contact :

Messagepar surcouf » sam. 19 mai 2007 20:44

:mrgreen:
*** Surcouf ***



" Potius Mori Quam Foedari "



// Membre du "Malgré nous" ALISON´S T.34 Rider CLUB



Maaarge ! Y´a pu de bières dans le frigo ! Homer Simpson ... (_8-(|)

Avatar de l’utilisateur
Elmoungar
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1158
Inscription : ven. 22 avr. 2005 00:00
Localisation : as

Messagepar Elmoungar » sam. 19 mai 2007 22:43

Ca plante en permanence!
C'est gonflant...
One shot, one hole...

Avatar de l’utilisateur
surcouf
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1239
Inscription : lun. 6 sept. 2004 00:00
Localisation : gu
Contact :

Messagepar surcouf » sam. 19 mai 2007 22:50

Tu as fait la mise ? jour du patch ?
*** Surcouf ***



" Potius Mori Quam Foedari "



// Membre du "Malgré nous" ALISON´S T.34 Rider CLUB



Maaarge ! Y´a pu de bières dans le frigo ! Homer Simpson ... (_8-(|)

Avatar de l’utilisateur
Elmoungar
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1158
Inscription : ven. 22 avr. 2005 00:00
Localisation : as

Messagepar Elmoungar » dim. 20 mai 2007 00:13

C'est le 2.03?
Si c'est celui ci, c'est bon...
One shot, one hole...

Avatar de l’utilisateur
ffllimaje
2eme classe
2eme classe
Messages : 15
Inscription : ven. 23 déc. 2005 01:00
Localisation : Terres du centre: Soucieu

Messagepar ffllimaje » dim. 20 mai 2007 14:44

Salut ....et bien ?a m'a l'air pas mal....je telecharge des que possible...
8)

Avatar de l’utilisateur
VonJanok
1ère classe
1ère classe
Messages : 70
Inscription : sam. 9 avr. 2005 00:00
Localisation : Aude Castelnaudary

Messagepar VonJanok » dim. 20 mai 2007 15:50

merci pour le lien, je m'en vais l'essayer.

Avatar de l’utilisateur
surcouf
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1239
Inscription : lun. 6 sept. 2004 00:00
Localisation : gu
Contact :

Messagepar surcouf » dim. 20 mai 2007 20:19

Moumoun, Tristan a r?solu le probl?me :mrgreen:

T?l?charger le fichier ici :

http://www.acton-atvs.net/FoS/patchs/

Remplace le fichier FoS.exe par celui qui est dans le zip.

Pour les autres, installez le jeu, faites la mise ? jour du patch 2.03 et remplacez l'exe ensuite.

Au lancement il y a le choix entre anglais et fran?ais, choisissez anglais pour le moment car les fichiers traduits ne sont pas tous pr?ts mais le concepteur y travaille =D>
*** Surcouf ***



" Potius Mori Quam Foedari "



// Membre du "Malgré nous" ALISON´S T.34 Rider CLUB



Maaarge ! Y´a pu de bières dans le frigo ! Homer Simpson ... (_8-(|)

Avatar de l’utilisateur
Elmoungar
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1158
Inscription : ven. 22 avr. 2005 00:00
Localisation : as

Messagepar Elmoungar » dim. 20 mai 2007 20:23

surcouf a écrit :Remplace le fichier FoS.exe par celui qui est dans le zip.

#-o
Gn??!
Tu me prends pour Bill Gates?

Avec tout ca si je plante pas mon PC, j'aurai eu de la chance...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
One shot, one hole...

Avatar de l’utilisateur
surcouf
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1239
Inscription : lun. 6 sept. 2004 00:00
Localisation : gu
Contact :

Messagepar surcouf » dim. 20 mai 2007 20:59

Arr?tes de faite ton scrogneugneu et joues :mrgreen:
*** Surcouf ***



" Potius Mori Quam Foedari "



// Membre du "Malgré nous" ALISON´S T.34 Rider CLUB



Maaarge ! Y´a pu de bières dans le frigo ! Homer Simpson ... (_8-(|)

Avatar de l’utilisateur
Elmoungar
Sergent Chef
Sergent Chef
Messages : 1158
Inscription : ven. 22 avr. 2005 00:00
Localisation : as

Messagepar Elmoungar » dim. 20 mai 2007 21:24

Les campagnes napoleoniennes sont sympas!!!

Je suis en train de bouter l'autrichien hors d'Autriche! :mrgreen:
One shot, one hole...

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Messagepar william44 » dim. 20 mai 2007 23:10

en m?dieval, j'echoue contre l'IA ? Poitier !

Salet?, quelqu'un l'a gagn? celle ci ? :evil:


Revenir vers « Jeux "papier" »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités