7 juin - Stratégie

Ouvert en lecture à tous les Affiens.
Ecriture aux alliés et à l'arbitre. Pour discuter de stratégie, préparer les combats ou poser des questions à l'arbitre.

Modérateur : administrateurs généraux

Mik_In_The_Mist
sergent
sergent

Re: 7 juin - Stratégie

Messagepar Mik_In_The_Mist » ven. 16 janv. 2015 19:07

Henniak a écrit :Très juste. Je ne comprend pas pourquoi il faut encore attendre.

Bandes d'impatients ! :D
Notez que ça me fait plaisir mais les cartes seront distribuées quand le processus de déclenchement des attaques sera terminé (déclaration d'engagement des TS inclus). Les alliés ont beaucoup de TS ça ne change pas beaucoup pour vous, mais pour l'allemand c'est plus chaud.
Et comme ça tout le monde part sur un pied d'égalité.

Vu les discussions chez vos adversaires ça ne devrait plus tarder.

Notez, comme je l'ai dit aux vilains, que ce tour-ci il n'y a pas de deadline (pour les déclarations) mais que je vous préviendrai pour le tour n°2.
Vu = Mort

Pour voir les images de l'AAR CM Cold War en taille normale : en cliquant ici

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » ven. 16 janv. 2015 20:58

J'attends vos propositions sur ces quatre batailles.

Montebourg, pas de TS alld
Bayeux, pas de TS alld
Mathieu, pas TS alld
Bénouville nous choisissons pour les TS les premiers.

Je m'absente trois heures et je vous donne mes propositions. La discussion restera ouverte après mes propositions. Je pense que nous pouvons prévoir des ordres définitifs pour dimanche soir

Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'

Messagepar Henniak » ven. 16 janv. 2015 22:51

Bien.
Mes avis.

Montebourg

Alors ce serait a moi de jouer la partie , je demanderais juste la 9eme d'infanterie. Je ne prendrais QUE de la biffe reg/vet , je noie la map de fantassins façon rouleau compresseur soutenus par les mortiers. Mais ca c'est moi et ma prédilection très personnelle pour la biffe :)

Après , la 9eme avec un bataillon de sherman , pour être sur. Mais faut pas rater son coup sinon ce serait vraiment moche.

Je ne demanderais surtout pas les paras. Pas contre des bleus sans chars.
Mais a l'inverse , attaquer avec l'infanterie bleue , ce serait présomptueux.

Bayeux

Pas de TS infanterie. Par contre, même si il n'y a pas de stug , je pense qu'il faudra prendre une brigade de chars. Ne fut-ce que pour nettoyer efficacement les bâtiments.
Ca reste encore et toujours la map la plus simple selon moi.

Mathieu

Alors la aussi , l'infanterie régulière suffira bien.
Mais il faudra aligner quand même les shermans.
Si j'étais défenseur et que je sais qu'il n'y a que de la biffe en face , j'aurais beau jeu de taper des bunker en béton. Bon je suis en principe le seul urluberlu a faire ca , mais sur cette map ce serait une catastrophe , bonne chance pour les contourner !
Il n'en reste pas moins qu'en l'absence de TS allemande , ce sera définitivement une attaque de biffe. Biffe avec mortiers.
Les chars ATTENDENT que l'infanterie aie été aussi loin que possible griller tout ce qui est canons AC et compagnie avant d'avancer PRUDEMENT pour réduire les nids de résistance.

Bénouville

La encore , pas de TS.
Svp , gardons les paras pour une map urbaine. Ici les lignes de vues sont immenses , les sten des paras ne serviront a rien.
En plus je le sens mal.
Les objectifs trois étoiles auraient été dans le fond , oui. Mais la , les gros objectifs , les ponts , comment les tenir ???
Y a rien pour se planquer !
Ce ne sont pas les 4 arbustes de ranville ou la bicoque de pegasus qui vont changer quelque chose. 3 tirs de chars et c'est réglé.

Mon idée : miner a fond les ponts , et éventuellement carrément bloquer avec cheval de frise le pont de ranville.
Par contre le nord-ouest de la map et ses deux objectifs ** , c'est tenable.
Déjà il y en a 1 ceinturé de haut murs ce qui est toujours sympa , en plus tu as de l'eau et des marais , les accès sont vachement limités.

Donc si on veut juste essayer de faire perdre de la fatigue a la 21eme quitte a perdre l'objectif , c'est réalisable.
Par contre gagner... Ca va être dur.

Mais je m'y collerais bien :)
Sans TS.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » ven. 16 janv. 2015 23:46

Je pense que la 82nd AB avec ses cracks permettra d'enlever Montebourg avec au maximum un Point de Fatigue. Infanterie US bleu face aux allemands bleus, j'ai de gros doutes d'autant que je crains que les Sherman soit inefficaces dans ce bocage.

Bayeux, pas de TS alld
Infanterie bleue allemande contre infanterie régulière britannique, c'est jouable. Une TS blindée ne s'impose pas si on peut engager des Sexton (25 pounder) qui seront beaucoup plus efficaces que les Sherman (75) en anti-batiment.

Mathieu, pas TS alld
On peut envisager une TS infanterie ou chars si le joueur en ressent le besoin, le terrain est assez varié et se prète à beaucoup de choses.

Bénouville nous choisissons pour les TS les premiers. Je crois que nous n'avons guère le choix : 6th AB Dv et 8th ArB.
Si l'allemand n'engage pas la 21.Pz D notre objectif sera la victoire mineure au minimum. Cela ne nous couterait que 0 ou 1 PdF.
Si l'allemand engage la 21. Pz D alors avec les mêmes on essaiera la victoire tactique (en espérant ne pas faire moins que l'égalité).

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » ven. 16 janv. 2015 23:49

Henniak a écrit :...
Montebourg

Alors ce serait a moi de jouer la partie , je demanderais juste la 9eme d'infanterie.
...

Impossible : Montebourg est dans le secteur du VIIth Corps et la 9th est avec le Vth Corps donc c'est obligatoirement 82nd ou 101st.

Mik_In_The_Mist
sergent
sergent

Messagepar Mik_In_The_Mist » sam. 17 janv. 2015 01:13

Henniak a écrit :Bien.
Mon idée : miner a fond les ponts , et éventuellement carrément bloquer avec cheval de frise le pont de ranville.

Ce qui est interdit. En fortif l'allié a droit à TRP et trous d'hommes (foxholes)

Cap Dan a écrit :Une TS blindée ne s'impose pas si on peut engager des Sexton (25 pounder)

Ce qui est interdit aussi. Pas de TS blindé, pas de blindés. ça peut être blindé si armement inférieur ou égal à 12.7 mm et dispo dans la formation d'infanterie.
Vu = Mort

Pour voir les images de l'AAR CM Cold War en taille normale : en cliquant ici

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » sam. 17 janv. 2015 01:44

Cap_Dan a écrit :...
Bayeux, pas de TS alld
Infanterie bleue allemande contre infanterie régulière britannique, c'est jouable. Une TS blindée ne s'impose pas si on peut engager des Sexton (25 pounder) qui seront beaucoup plus efficaces que les Sherman (75) en anti-batiment.
...

Bon eh bien une TS blindée semble nécessaire pour Bayeux.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » sam. 17 janv. 2015 13:24

Mise à jour des TS proposées suite aux infos de Mik et à une relecture des règles.

Je pense que la 82nd AB avec ses cracks permettra d'enlever Montebourg avec au maximum un Point de Fatigue. Sans paras : Infanterie US bleu face aux allemands bleus, j'ai de gros doutes d'autant que je crains que les Sherman soit inefficaces dans ce bocage.

Bayeux, pas de TS alld

Infanterie bleue allemande contre infanterie régulière britannique, c'est jouable. Une TS blindée est envisageable (Sherman (75) en anti-batiment).

Mathieu, pas TS alld
On peut envisager une TS chars si le joueur en ressent le besoin, le terrain est assez varié et se prête à beaucoup de choses.

Bénouville nous choisissons pour les TS les premiers.
L'allemand engagera une TS en fonction de notre choix mais aussi de ses objectifs à long terme. Quels sont ses objectifs à long terme attaquant Bénouville ?
1 - menacer Juno-Sword pour casser le Ist Corps et finalement contrôler -2PV,
2 - viser Mathieu pour isoler Caen (4PV) et finalement attaquer Juno-Sword et contrôler -2PV.

En temps que général en chef, j'aurais plutôt le deuxième objectif en tête parce que :
1 - il est beaucoup trop tôt pour l'allemand d'attaquer les plages. S'il attaque les plages cela l'oblige à combattre deux fois, Bénouville puis Juno-Sword, avec un malus de 10% et la possibilité pour l'allié d'utiliser l'artillerie navale (page 11 des règles complètes).
De plus il condamne une de ses TS à la défendre au moins jusqu'à la destruction du corps allié associé (page 9 des règles complètes) voire jusqu'à la fin pour bénéficier des PV négatifs (page 3 des règles complètes). 6 tour sous l'artillerie navale dont 2 à -10%, je ne suis pas sur que la 21. PzD y survive.
2 - une fois Bénouville prise, l'allemand s'y installe même avec de l'infanterie régulière pour y organiser une défense solide et un point de départ pour :
-- attaquer dans les deux derniers tours Juno-Sword afin de bénéficier des PV négatifs,
-- au tour 2 reprendre Mathieu depuis Bénouville ce qui met en position très délicate nos troupes éventuellement engagées sur Caen nous obligeant à attaquer Bretteville faute de quoi Caen sera isolée et indéfendable pour nous.

Quoiqu'il en soit nous devons forcer les allemands à engager la 21. Pz D pour que la bataille de Bénouville ait un intérêt pour nous. Comment faire autrement qu'en engageant la 6th AD et une TS des chars ?

- Si l'allemand n'engage pas la 21.Pz D notre objectif sera la victoire mineure au minimum. Cela ne nous couterait que 0 ou 1 PdF. Avec les paras, les chars, l'artillerie illimitée, des allemands bleus et -10% à l'allemand je pense que c'est assez facile à réaliser.
-- Si l'allemand engage la 21. Pz D alors avec les mêmes on essaiera la victoire tactique (en espérant ne pas faire moins que l'égalité) juste pour infliger au minimum 2 points de fatigue à la 21. Pz D.

scapin
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar scapin » sam. 17 janv. 2015 14:07

Il faut quand meme engager une TS sur Bayeux parceque victoire total 0 point PF , majeure et minim 1point PF sur 6 PF pour une Armoured Brigade on risque rien et 2 PV sont bon a prendre . Je dis ca meme si je joue pas Bayeux , pour les autres combats idem il faut gagner ! pour démoraliser l' ennemi :D
sus a l'ennemi au galop dans les steppes,et pas de quartier

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » sam. 17 janv. 2015 14:14

scapin a écrit :Il faut quand meme engager une TS sur Bayeux parceque victoire total 0 point PF , majeure et minim 1point PF sur 6 PF pour une Armoured Brigade on risque rien et 2 PV sont bon a prendre . Je dis ca meme si je joue pas Bayeux , pour les autres combats idem il faut gagner ! pour démoraliser l' ennemi :D

Oui mais Non. ;)

Sans TS engagée par lui l'ennemi ne subira aucun PF donc pourquoi en infliger à une de nos TS ?

scapin
Caporal Chef
Caporal Chef

Messagepar scapin » sam. 17 janv. 2015 14:22

Tu as mal lu ! Je dit que l'on prend pas de risque pour nos TS. Mais on peu assurer une victoire total , sans les chars qui sait si on a une total? Pour moi 2 PV je les prends . :)
sus a l'ennemi au galop dans les steppes,et pas de quartier

Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'

Messagepar Henniak » sam. 17 janv. 2015 15:33

Une TS infanterie a bayeux , très certainement pas.

Mais les chars , j'hésiterais a m'en passer même sachant que ce sont des bleus en face.

A condition de faire attention a les cantonner a un strict rôle de soutien de l'infanterie , bien loin derrière.
Attention aux scheck , ne pas s'exposer aux canons , gaffe aux mines.
Il ne faut pas seulement gagner , il faut avoir une victoire suffisamment grande pour ne pas avoir de fatigue , aussi prudence.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » sam. 17 janv. 2015 15:34

Disons que je n'ai pas été assez précis dans ma réponse.

Nous prenons le contrôle du terrain quelque soit le niveau de victoire, règle page 11
...Issue du combat tactique : La victoire (mineure, tactique, majeure ou totale) donne le contrôle de la zone. ...De plus en fonction du niveau de victoire des pertes sont occasionnées sur TOUTES les TS engagées...
Donc quand l'allemand n'engage pas de TS, il est inutile pour nous d'en engager quand nous avons de bonnes chances de réussite. Quant aux PV, ils ne sont comptabilisés qu'en fin de campagne, dans les premiers tours il faut surtout assurer des positions qui permettent dans les trois derniers tours de capturer et conserver 9 PV.

Justement à ce tour ci, sur Mathieu (secteur britannique) nous attaquons avec des anglais "Régulier" face à des allemands "Bleu", l'implication d'infanterie "Vétéran" ou de chars "Régulier" n'est peut-être pas nécessaire. Cela l'est d'autant moins qu'à partir du tour suivant l'infanterie allemande sera partout "Régulier" et qu'alors des TS seront surement plus utiles.
C'est pour cela aussi que sur Bayeux je me rallie à l'opinion d'Henniak, juste une TS de char pour attaquer les bâtiments trop durs pour la biff.

Sur Bénouville c'est plus délicat car cette position est stratégique comme je l'explique et nous ne pouvons nous permettre de subir une défaite, il faut au minimum un nul.

Côté américains l'infanterie alliée, sauf utilisation de paras ou de la 9th ID, sera toujours "Bleu", c'est pour cela que je préconise sans obligation l’utilisation d'une TS. Je pensais plutôt à la 82nd Ab mais si celui qui joue préfère comme Henniak un Tank Battalion je n'y vois pas d'inconvénient. L'utilisation de deux TS étant cependant "trop chère" pour cet objectif.

Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'

Messagepar Henniak » sam. 17 janv. 2015 15:40

Cap_Dan a écrit :Côté américains l'infanterie alliée, sauf utilisation de paras ou de la 9th ID, sera toujours "Bleu", c'est pour cela que je préconise sans obligation l’utilisation d'une TS. Je pensais plutôt à la 82nd Ab mais si celui qui joue préfère comme Henniak un Tank Battalion je n'y vois pas d'inconvénient. L'utilisation de deux TS étant cependant "trop chère" pour cet objectif.

Ca dépendra du joueur :)
Moi je préférerais prendre les paras. Mais la grande majorité des joueurs se sentent a poils si ils n'ont pas de chars , même en défense !
C'est un dilemme...
Si on prend la ts chars , faudra jouer des bleus :(
J'aurais peur que la biffe ne soie pas a la hauteur et que du coup les chars soient amenés a prendre trop de risques dans un terrain qui ne convient pas :-/

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » sam. 17 janv. 2015 15:42

Il ne faut pas seulement gagner , il faut avoir une victoire suffisamment grande pour ne pas avoir de fatigue , aussi prudence.

Ca c'est l'article premier de toutes les batailles où nous engageons des TS : réussir le score le plus haut possible pour diminuer au maximum les pertes de PF.

Dans les batailles sans TS il faut de préférence éviter une défaite qui nous ferait perdre le terrain, un nul suffit.

Et parallèlement, si nous n'avons pas de TS mais que l'allemand en a alors il faut absolument faire le maximum pour infliger le maximum de perte de PF à l'allemand. Cela n'implique pas un combat meurtrier sur le terrain, cela implique d'obtenir un résultat de fin de bataille (Victoire, nul ou défaite ) qui coute des PF à l'allemand.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » sam. 17 janv. 2015 15:44

Si on prend la ts chars , faudra jouer des bleus :(
J'aurais peur que la biffe ne soie pas a la hauteur et que du coup les chars soient amenés a prendre trop de risques dans un terrain qui ne convient pas :-/

Je partage ton analyse d'où ma proposition de la 82nd AB en priorité.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » sam. 17 janv. 2015 18:45

Henniak a écrit :Ben moi je prendrais bien Bénouville , mais je suis beaucoup moins optimiste que Capy.
Et en plus il insiste pour déployer les paras , et moi je n'en aurais pas besoin.
Pire , je n'en veux pas , j'aurais bien trop peur de foutre en l'air la division en perdant.

----->

Les objectifs du nord ouest sont tout a fait défendables , mais ce sont les ponts qui ramènent les points , et il n'y a tout simplement pas de point d'appui pour les tenir. Une haie dans le mauvais axe a ranville , et quelques baraques vite balayées a pegasus même.
Si au moins on avait pu miner ! :roll:

Ou alors il faut ne prendre QUE des sherman et camper sur les ponts.
Ou attendre que le boche s'expose bien pour contre attaquer full sherman.
Dans les deux cas , espérer avoir assez de sherman pour prendre le meilleur sur tout les pzIV qu'ils auront pris , et ainsi s'assurer des ponts , intenables par l'infanterie.

Bref puisque Capy semble très confiant dans le fait qu'on va écraser la 21eme a Bénouville , je n'ai pas trop osé me présenter.

Mais flûte , je tenterais bien le coup comme je viens de l'expliquer.
Je me planque en fond de map avec une MASSE de Shertruc , je contre attaque , il n'y aura que des PZIV.
J'aurais la possibilité de prendre 10 sherman réguliers (pas besoin de FF contre des cartons 4)

Ce n'est pas orthodoxe , mais la map l'impose.
Avec les objectifs principaux en plein milieu de la map plutôt que de notre coté , c'est quasi du combat de rencontre :roll:

Sinon oui , moi la map qui me parle le plus c'est montebourg , mais avec la 82eme contre des bleus sans chars , c'est une promenade.
Je préfère laisser cela a un camarade moins expérimenté a cmbn , ce serait une belle occasion d'apprendre le bocage.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » sam. 17 janv. 2015 18:45

Henniak a écrit :Je vais exprimer ma vision de chaque bataille , ca pourra aider Capy a trancher en fonction des TS qu'il veut engager.

- Montebourg

La je prend la TS paras. Pas de chars.

- Bayeux

C'est possible sans TS , mais je crois qu'on ne risque pas grande chose a prendre un bataillon de sherman pour être sur.
A condition de faire attention...

- Mathieu

La encore , c'est surement possible sans TS , a condition de se munir généreusement de mortiers sur cartes.
Mais j'ai quand même peur , si il y avait des bunker , même en bois , ça deviendrait très embêtant.

- Bénouville

C'est la que je n'ai pas la même vision que le QG et je ne suis pas sur du tout d'avoir raison , donc je devrais céder la place même si ca me tente.
Pas de paras (même si historiquement ca devrait être eux :) ) , mais bien les shermans , je baserais la stratégie sur une contre offensive blindée massive , éliminer les chars adverses et m'assurer des ponts.
Parce qu'une défense classique en profondeur , bha oui tu protèges les objectifs en fond de map , mais je le répète ce sont ces bon sang de ponts qui sont les obj principaux ](*,)
Cette map n'est pas classique. Il faut jouer la contre attaque , c'est ce que je crois.

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » sam. 17 janv. 2015 19:06

Pour toutes les batailles je vous demande votre avis et je donne le mien mais il est évident que je ne vais pas vous imposer un OB.

Pour Bénouville j’aurai vu plus des paras que des chars indépendamment de tout contexte historique. Henniak si tu préfères le jouer avec des chars et que tu penses que cela assurera mieux je te donnerai des chars.

Quant au résultat de la bataille je ne suis pas optimiste, j'ai juste précisé qu'il était indispensable de faire au minimum un match nul sinon cela condamne de facto notre attaque sur Caen.

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » sam. 17 janv. 2015 19:57

vous avez du voir mon absence, et même là je ne passe que 1 minute.

J'ai donc un peu perdu le fil des discussions...

a mon avis :

Bayeux : quelques chars ça peut aider. J'en prendrais si j'avais le choix.
Mahieux : c'est dur de savoir, sans le relief... A priori surtout besoin de plein de mortiers ... jouable sans chars car 3 Pak40 semblent pouvoir neutraliser toute la carte !
Montebourg : des paras crack contre des bleus ça doit le faire ! Les chars seraient gaspillés sur cette carte avec dejà l'avantage des élites en ligne...
Bénouville : Mortiers, canons AC, MG... je crois pas que les paras soient un plus pour des combats à longue distance... Par contre un TD ou un sherman 76, ça pourrait être bien.

Quand à mon choix ?
Montebourg
Bayeux
Benouville
Mahieux.

Mais je suis un colonel obéissant !

Désolé pour la présence éclaire, je serai plus dispo des lundi, mais ne bloquez rien pour moi, je m'adapterai :-)

Revenir vers « MC:BO Alliés »