8 juin 44, Colonel Redwood à Bretteville

Ouvert en lecture à tous les Affiens.
Ecriture aux alliés et à l'arbitre. Pour discuter de stratégie, préparer les combats ou poser des questions à l'arbitre.

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
Redwood
Caporal
Caporal
Messages : 158
Inscription : lun. 24 juin 2013 14:44

8 juin 44, Colonel Redwood à Bretteville

Messagepar Redwood » lun. 25 mai 2015 17:56

Alors, voilà comment je vois les choses grosso modo :

Pour le plan :

Image

Comme dit dans le sujet stratégie, je pense tenter ma chance à gauche, c'est le plus évident mais ça me parait tout de même la meilleure option.
2 compagnies à gauche avançant bien dispersées avec des recos bien en avant, le tout appuyé par un trinôme de 2 sherman + 1 crusader AA et des mortiers bien entendu.
La zone verte représente la zone dans laquelle je devrai être assez tranquille, même avec mes blindés (sauf contre de l'artillerie évidemment)

À droite je vais tout de même montrer ma présence et faire de la reco car si j'entrevois la possibilité d'une brèche dans ce secteur, je garde l'option de tenter quelque chose par là. Ils pourraient aussi trouver des lignes de vues intéressantes pour soutenir les autres compagnies quand elles seront sur le point d'arriver à Bretteville.

Par contre pour ce secteur, j'hésite entre soit une 3ème compagnie (complète ou partielle) soit avec la "section transporteur" de la cie d'appui.

La section transporteur se compose de 4 X 2 groupes de reco avec leur QG. Ce sont des groupes de trois composés d'une sten, une bren et un fusil, chaque QG a des jumelles, ça fait donc au total 36 gus + le qg de section de 4 hommes pour un grand total de 40 soldats.

Pour le même prix ça équivaut à une compagnie réduite à 1 section + 2/3 d'une autre section + les QG (soit 61 soldats au total) sans les mortiers de 2 pouces et sans PIAT.
Mais j'aime bien leur mobilité et leur côté polyvalent avec la combinaison sten/bren/jumelles. C'est aussi un peu plus économique qu'une compagnie complète (ils coutent environ 300 points). D'un autre côté ils seront moins percutant si je décide de tenter quelque chose par la droite...

Qu'en pensez-vous ?

Côté blindé, je pense opter pour 2 trinômes : 2 sherman + 1 crusader AA. Un à gauche et un à droite car les lignes rouges sur mon plans représentent des lignes de vues valides intéréssantes sur deux objectifs, le crusader AA pourrait faire pas mal de dégât (les ldv tapent les étages mais pas les rdc à cause du côté valloné du centre de la map).

Côté artillerie, j'aurai mes 6 mortiers de 3 pouces sur carte, j'hésite à prendre quelque chose d'un peu plus gros pour pilonner Bretteville avant l'assaut. Une batterie d'obusier de soutien rapproché de 95mm donne 94 obus pour 234 points. Le mortier lourd (4 tubes de 107mm avec 120 obus) m'embête un peu car il faut un OA avec...

Je pense aussi prendre 5 TRP à placer sur les objectifs, je joue de plus en plus avec ces derniers temps et je trouve ça vraiment pas mal pour des tirs rapides et précis avec l'artillerie hors carte (et même sur carte).

Voilà, dernière question, les sherman, j'ai le choix entre le I, II, III et V, à part le II qui a juste 2-3 obus de moins, je ne vois que quelques différences de poids, un avis là dessus ? :roll:
(Côté prix, le II coûte cher en rareté et est donc exclu et il n'y a que des différences très minimes entre les autres, en régulier/normal/0 ça donne : I à 178, III à 180 et V à 179)

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Bretteville

Messagepar Cap_Dan » lun. 25 mai 2015 21:06

Redwood a écrit :...
Voilà, dernière question, les sherman, j'ai le choix entre le I, II, III et V, à part le II qui a juste 2-3 obus de moins, je ne vois que quelques différences de poids, un avis là dessus ? :roll:
(Côté prix, le II coûte cher en rareté et est donc exclu et il n'y a que des différences très minimes entre les autres, en régulier/normal/0 ça donne : I à 178, III à 180 et V à 179)

Pour comprendre la différence entre Sherman I et M4A1 Sherman c'est ici, pour ce qui est de la nomenclature.
Pour l'explication des différences c'est plutôt ici.
De tout cela il ressort que la différence principale est au niveau du moteur sauf pour le II (M4A1) qui possède en plus un blindage coulé et non soudé. Le petit plus de solidité du blindage face au tirs successifs et le petit gain en chance de ricochet des obus adverses est minime.

Le III (M4A2) et le V (M4A4) ne furent pas utilisés par les américains pour ne pas complexifier leur logistique. Le III avait un moteur diesel contrairement à tous les autres. le V n'avait pas UN moteur mais un assemblage de 5 moteurs de voiture Chrysler.

Regarde l'épaisseur du blindage et la vitesse des autres versions et fait ton choix là dessus.
Si la réalité est respectée c'est le III le plus rapide et il a un blindage légèrement supérieur au niveau de la caisse.
Le V est un peu plus long que les autres et possède un blindage légèrement inférieur de face.

Le III est en théorie le plus judicieux si le jeu respecte la vérité.

Avatar de l’utilisateur
Redwood
Caporal
Caporal
Messages : 158
Inscription : lun. 24 juin 2013 14:44

Re: Bretteville

Messagepar Redwood » lun. 25 mai 2015 21:36

Merci chef pour toute cette documentation, la lecture fut fort intéressante ! :wink:

Je vais donc opter pour le III a priori.

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: Bretteville

Messagepar Henniak » lun. 25 mai 2015 23:35

Gaffe en secteur jaune normalement tu seras vu directement sauf si tu es derrière une baraque.

Avatar de l’utilisateur
Redwood
Caporal
Caporal
Messages : 158
Inscription : lun. 24 juin 2013 14:44

Re: Bretteville

Messagepar Redwood » lun. 25 mai 2015 23:48

Oui c'est un secteur à risque.

C'est pour ça, au départ je pense me contenter de simple binôme de reco très dispersés pour essayer de repérer quelque chose mais dans un premier temps ce sera tout. Si je bouge plus de ce côté, ce sera après avoir bien avancé les Cie 1 et 2 (bleu et rouge) ou si vraiment je sens que ce secteur est très délaissé (ce qui serait très étonnant étant donné les deux bois permettant une super défense de ce côté).

Par contre j'hésite toujours entre une 3ème compagnie partielle ou la section "transport" de la compagnie d'appui. Je penche de plus en plus vers la section "transport" pour de la reco bon marché qui me permettrait d'ajouter des "+1" par-ci par-là ou ce genre de chose mais si vous avez un avis sur la question, je suis preneur. :D

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Bretteville

Messagepar william44 » mar. 26 mai 2015 00:35

boh, faut se faire plaisir !

Mais je connais trop peu les grands bretons pour me prononcer !

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: Bretteville

Messagepar Henniak » mar. 26 mai 2015 10:59

Je suis un inconditionnel de la section transporteur.
J'ai utilisé le régiment de reco contre Carlos , ce sont les mêmes groupes que les transporteur. Mais gaffe en attaque.
Des groupes de trois c'est très vite démoralisé.
En défense , avec toutes ces armes autos , tu fais une embuscade meurtrière puis bon ils sont repéré et mis en déroute , c'est pas grave.

En attaque par contre , la moindre perte BOUM le squad considère moralement qu'il est a 1/3 de pertes :-/
Une seconde perte , POUF y reste un gars tout seul qui ne voudra vraisemblablement rien faire de la partie.

J'ai eu la couille contre Scapin avec mes aufklarung. Je me croyais malin a aligner un taux de lmg42 par hommes assez hallucinant , sauf que c'était des mini groupes.
Je me suis retrouvé a mi partie avec un conglomérat de " groupes " composés de 3 types grand maximum qui malgré leur masse totale encore importante se considéraient moralement a 50% de pertes. Y a pas eu moyen de prendre ne fut-ce que le 1er objectif !
Comme quoi les troupes de reco , ca sert a faire de la reco , et pas des assauts :(

Regarde éventuellement le bataillon motorisé , je l'ai pris contre Zinzin.
Tu as des pelotons normaux plus le peloton reco , équivalent aux transporteurs.
J'aime bien le motorisé , les groupes sont plus petits , tout en gardant la même dotation de bren/sten que les fusiller de base.

Malheureusement il n'y a que deux mortiers de 81 , et ca c'est pas bcp...
Puis faut , si besoin , acheter le génie a part... Mais bon ce bataillon était plus réaliste puisque j'attaque avec plein de chars :)


Enfin bref oui je te suggère de prendre les transporteurs en appui de l'infanterie de base , mais garde les en réserve.

Avatar de l’utilisateur
Redwood
Caporal
Caporal
Messages : 158
Inscription : lun. 24 juin 2013 14:44

Re: Bretteville

Messagepar Redwood » dim. 31 mai 2015 05:00

C'est parti pour Bretteville !

Pour mon odb j'ai finalement opté pour l'option "section transporteur" plutôt que pour une 3ème compagnie réduite. J'y ai juste ajouté un gdc d'une section avec son QG pour bénéficier d'un piat dans mon secteur droit, on ne sait jamais, ça peut toujours servir. Vu l'économie que j'ai faite en ne prenant pas de 3ème conpagnie complète, je pouvais me permettre ça.

Pour le reste c'est comme je l'avais dit :

En infanterie 2 compagnies avec un PIAT par section (6 au total donc) et les 6 tubes de 81mm qui vont avec. Le tout en vétéran avec quelques +1 surtout pour les mortiers pour essayer d'améliorer un peu leur précision. Tout ça à gauche, à droite la section et le qg supplémentaire avec la section transporteur.

En blindé des trinômes composés de 2 sherman III et 1 crusader AA de chaque côté, régulier et tous +1. J'ai ajouté un transporteur universel aussi de chaque côté, ça ne coûte pas cher et ça peut toujours servir.

J'ai aussi placé 5 trp comme prévu.

Voilà, 1ère minute :

Image

Rien à signaler, je suis le plan précédemment présenté, les reco avancent en tête, les chars sont planqués et je les ai même mis en "caché" pour éviter que mon adversaire puisse les détecter au bruit du moteur, je ne sais pas si ça marchera mais ça ne coûte rien d'essayer.

Avatar de l’utilisateur
Redwood
Caporal
Caporal
Messages : 158
Inscription : lun. 24 juin 2013 14:44

Re: Bretteville

Messagepar Redwood » dim. 31 mai 2015 17:44

Deuxième minute, toujours rien à l'horizon.

Je continue de pousser les reco un peu plus loin et commence à faire suivre tranquillement le reste des sections.

Avatar de l’utilisateur
Redwood
Caporal
Caporal
Messages : 158
Inscription : lun. 24 juin 2013 14:44

Re: Bretteville

Messagepar Redwood » lun. 1 juin 2015 01:04

3ème minute :

Deux binômes d'éclaireurs de la compagnie B, 5ème section, menés par les soldats de 1ère classe Lyle et McTaggart ont détecté un stug !

Plein de bonne volonté, ils engagent ce dernier au fusil dans les dernières secondes du tour... :(

Image

J'ai juste le temps de voir le blindé verrouiller ses écoutilles, s'il riposte, ça risque de faire mal à mes éclaireurs...

Pour le reste, rien en vue et la progression continue :

Image

Le stug semble assez isolé et j'ai deux piat qui approchent, un dans le lit de la rivière, hors de vue et l'autre par le champs à gauche et qui pourrait le prendre de flanc si je ne croise toujours personne dans ce coin.

Avatar de l’utilisateur
Redwood
Caporal
Caporal
Messages : 158
Inscription : lun. 24 juin 2013 14:44

Re: Bretteville

Messagepar Redwood » lun. 1 juin 2015 16:20

4ème minute :

Ça n'a pas manqué, le stug a ouvert le feu sur le 1ère classe McTaggart et son compaire : premier obus trop haut, le second les a tué sur le coup.

Image

Un petit groupe a été repéré dans le lit de la rivière mais la réaction a été immédiate, le porteur de la mg a été descendu et les deux autres que j'ai vu commençaient à se recroqueviller. Au prochain tour je devrai pouvoir les engager depuis trois points différents, de quoi leur faire tourner la tête j'espère ! :mrgreen:

Je continue d'avancer tout à gauche et mes piat s'approchent aussi progressivement du stug qui a reculé de quelques mètres dans le bois après avoir tiré.

À droite je reste en observation, je n'ai pas l'intention de beaucoup avancer de ce côté là pour le moment.

Petit tir de 81mm demandé sur la distillerie et autour, ça devrait tomber dans 4 minutes.

Avatar de l’utilisateur
Redwood
Caporal
Caporal
Messages : 158
Inscription : lun. 24 juin 2013 14:44

Re: Bretteville

Messagepar Redwood » lun. 1 juin 2015 22:13

5ème minute :

Deuxième stug repéré par la capitaine Patterson, QG de la section transport de la compagnie d'appui :

Image

Quelques lignes de vue sont valides sans trop m'avancer sur la droite mais pour l'instant je ne tente rien, il doit sûrement y avoir des pak qui n'attendent que ça. Je garde tout de même un œil dessus, s'il tourne trop sur sa droite je pourrai peut-être tenter quelque chose.

À gauche le binôme de reco de la compagnie A, 1ère section, s'est fait cueillir par un groupe embusqué juste derrière un petite butée. La guerre s'arrête là pour les 1ère classes McColl et Hornby.

Je cible tout de suite le point chaud avec 1 mortier de 3 pouce et deux de 2 pouces en tir léger (pour économiser les munitions).

Dans le lit de la rivière un second allemand a été tué et mes hommes continuent de les cerner, il ne devrait pas tenir longtemps.

Le mitrailleur du 1er Stug à tenté de sortir sa tête et a aussitôt été accueilli par une rafale de bren, pas de bol, il a eu de bons reflexes et s'est re-planqué rapidement.

Dans la dernière seconde du tour j'ai entendu un obus siffler, j'ai réussi à le voir dans le ciel et d'après sa trajectoire il devrait tomber dans la zone indiqué par un oval orange. Difficile de dire avant de voir la taille des trous mais je pense que ça va être au moins du 81mm. Probablement un tir pré-programmé puisqu'il arrive pile à 5 minutes et qu'il n'y a pas eu de tir de répérage.
J'ai ordonné aux hommes de se cacher et je croise les doigts, tout va dépendre de l'étendu et de l'intensité du barrage mais bon, les hommes sont assez dispersés et il y a quelques arbres en petite protection.

Voilà, ailleurs je continue d'avancer prudemment

Image

Avatar de l’utilisateur
Redwood
Caporal
Caporal
Messages : 158
Inscription : lun. 24 juin 2013 14:44

Re: Bretteville

Messagepar Redwood » mar. 2 juin 2015 04:47

6ème minute :

Aïe, je n'ai pas dû croiser les doigts assez fort... :(

La zone du barrage est bien plus étendue que ce que j'aurai imaginé et certains obus sont chanceux. Malgré ma dispersion, un obus fauche 5 hommes de trois groupes différents qui étaient pourtant en train de renifler la terre de très près. Mais bon, c'est la guerre, c'est pas fait pour être sympa.

Image

5 autres hommes tomberont également dans le reste du tour dont un servant de mortier de 2 pouces qui reste néanmoins toujours opérationnel. Ça fait donc 10 au total dans cette minute juste à cause des obus. C'est bien du 81mm et ça tombe par deux de manière assez espacée. Une douzaine d'obus de tombé pour le moment environ.

À gauche, secteur noté "A" sur la vue d'ensemble : le demi groupe qui suivait et qui étaient censé appuyer les deux éclaireurs abbatu au dernier tour se font à leur tour prendre à parti. Ils étaient pourtant à l'arrêt et n'ont rien vu venir, trois des quatre soldats se font ainsi avoir sans trop comprendre ce qui se passait. Pas de bol, quelques petites secondes après, le premier obus de 2 pouces tombe en plein sur les mécréants et les tue net !

Dans le lit de la rivière, secteur noté "B", deux autres ennemis se font descendre et le 5ème et dernier s'agenouille mains en l'air. À peine le temps de se réjouir que le bruit caractéristique d'une mg42 se fait entendre et abat un des éclaireurs. Cette dernière se trouve juste à côté du stug.
Je met un mortier de 2 pouces sur le coup et une équipe de sniper va peut-être aussi pouvoir intervenir si elle trouve une fenêtre de tir. J'avance aussi un mortier de 3 pouces à un endoit qui semble bon pour pouvoir atteindre la mg mais il va falloir attendre qu'elle se déploie.

Afin de ne pas perdre de temps, je continue d'avancer là où je peux, je pousse plus loin la reco à gauche et fait suivre le reste des sections par petits groupe.

Au centre j'ai évidemment stoppé tout mouvement et je vais continuer de croiser les doigts...

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: Bretteville

Messagepar Henniak » mar. 2 juin 2015 20:59

10 morts déjà sur le barrage c'est pas de bol en effet 8O

Evidement dans la réalité quand on entend un obus siffler on se couche , mais dans CMx2 , tu aurais mieux fait de dire a tout le monde de foutre le camp tant qu'il en était encore temps , je pense , peut être des gars auraient pu sortir de la zone ?
maintenant trop tard ils vont devoir tout bouffer.
Bha , du moment que l axe principal avance.

Avatar de l’utilisateur
Redwood
Caporal
Caporal
Messages : 158
Inscription : lun. 24 juin 2013 14:44

Re: Bretteville

Messagepar Redwood » mar. 2 juin 2015 21:29

10 morts déjà sur le barrage c'est pas de bol en effet


Dont la moitié avec juste un obus finalement, c'est lui le plus meurtrier...

J'ai revisionné la video, 10 obus sont tombés pour le moment et ils sont espacés de 8-10 secondes (rythme plutôt léger donc). En plus de l'obus tombé au milieu de trois petits groupe et qui a fauché des hommes de chaque groupes qui étaitent pourtant allongés et à plusieurs dizaines de mètre de l'impact, 3 autres obus ont occasionés des pertes, 2 fois 2 tués, un tué pour le dernier.

Voyant le rythme léger, j'ai fais courir la section la plus en bas sur mon visuel pour qu'ils filent en vitesse vers leur point de départ, j'espère que ça va passer.

Ceux qui sont dessous, bah on verra bien mais bon. Mon axe de progression était prévisible mais il faut bien avancer, j'espère juste que je serai moins malchanceux avec les prochains obus. J'ai encore du monde donc pas de panique. :wink:

Je me console en me disant que les mortiers hors-carte coûtent plus cher. Par contre ils ont plus de munition et je ne peux pas les réduire au silence.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Bretteville

Messagepar Cap_Dan » mar. 2 juin 2015 23:52

Pour ceux qui sont en dessous, fait les ramper, ils ne risqueront rien de plus que de rester immobile.

Avatar de l’utilisateur
Redwood
Caporal
Caporal
Messages : 158
Inscription : lun. 24 juin 2013 14:44

Re: Bretteville

Messagepar Redwood » dim. 7 juin 2015 00:20

7ème minute :

Image

Ça continue de tomber mais je suis un peu moins poissard pour cette minute, "seulement" deux hommes mis hors d'état de combattre. 10 nouveaux obus, toujours à un rythme lent pour un total de 20 donc.

Avoir fait reculer ma section la plus en retrait en vitesse a été une bonne idée car des obus sont tombés là où ils étaient avant...

À droite, j'avance tout doucement un trinôme pour essayer de voir s'il ne peut pas apercevoir quelque chose, nouveau stug, pak ou autre.

Au point "1" je n'ai rien vu mais j'ai entendu du mouvement, je re-cible donc brievement la zone avec un mortier de 2 pouces et un de 3 histoire d'attendrir encore un peu les rescapés. J'ai également des hommes prêts à les cueillir s'ils détalent. Un binôme a continué d'avancer au centre du champs et il n'a rien vu pour le moment.

Au point "2" le 1ère classe Shaw, compagnie A, 2ème section fait le premier prisonnier de la bataille :

Image

Le premier d'une longue liste, assurément ! :mrgreen:

Le mortier de 2 pouces qui ciblait la mg près du stug a visé en plein dans le mille ! Le mitrailleur a été tué net. Je continue le tir car je ne doute pas qu'un de ses camarades va vite le remplacer mais ça me permet de poursuivre mon avancé dans le lit de la rivière plus sereinement. Vu que l'obus est vraiment tombé en plein dessus, j'espère un peu que la mg aura été mise hors d'état, ce serait pas mal du tout...

Le message "Fire for effect" a été entendu en fin de tour, la distillerie va donc bientôt se retrouver sous mes obus.

Avatar de l’utilisateur
Redwood
Caporal
Caporal
Messages : 158
Inscription : lun. 24 juin 2013 14:44

Re: Bretteville

Messagepar Redwood » lun. 8 juin 2015 04:45

8ème minute :

Rien de très palpitant. Deux derniers obus tombent sans occasioner de perte pour un total de 22 donc.

À droite un trinôme de reco ouvre le feu sur le stug de droite mais n'arrive pas à abattre le chef de bord qui rentre dans sa boîte. Il répondra par deux pruneaux qui me feront juste baisser la tête, fin de la discussion de ce côté-ci.

À gauche je laisse retomber les derniers obus de 2 pouces et me prépare à avancer sur la position ennemie.

Côté rivière, j'avance et je vois la mg se replier :

Image


9ème minute :

Image

Mes obus commencent à tomber sur la distillerie.

À gauche me recos continuent d'avancer, tant que je ne vois rien, je pousse, tant mieux si je peux arriver jusqu'à la voie férrée sans encombre...
Mes premiers hommes arrivent à proximité du point sensible de gauche et découvre non pas deux mais trois corps gisant. Rien d'autre pour le moment, j'ai pourtant eu des détections sonores de ce côté, je reste prudent.

Côté rivière, je continue de progresser, je ne vois plus le stug mais j'ai un piat qui surveille par la gauche et un autre qui arrive en longeant la rivière, je vais bien finir par le débusquer !
La mg est à nouveau repérée et est aussitôt prise pour cible par mon tireur d'élite du centre.

Je tente quelque chose au milieu car il y a une bande de végétation qui permet d'approcher relativement à couvert. Dans les dernières secondes mon groupe de tête se fait canarder par des tireurs provenant d'une maison de Bretteville.

Tout à droite, toujours calme, j'avance tout doucement aussi jusqu'à ce que je trouve quelque chose.

Voilà. :D

Avatar de l’utilisateur
Redwood
Caporal
Caporal
Messages : 158
Inscription : lun. 24 juin 2013 14:44

Re: Bretteville

Messagepar Redwood » lun. 8 juin 2015 20:16

10ème minute :

Dernier homme à gauche débusqué et descendu, il a eu le temps de m'en descendre un aussi vant d'y passer, dommage...

Un éclareur descendu aussi par un groupe QG au niveau de la rivière, dans les dernières secondes ils commencaient à partir en courant et l'un deux a pris le temps de se retourner pour lancer une grenade, à la fin du tour, cette dernière est en l'air... J'ai un groupe de 4 juste derrière, j'espère que sous la pression il aura mal visé... Suspence, la réponse au prochain tour !

Rien d'autre de très nouveau, je continue d'avancer ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: Bretteville

Messagepar Henniak » lun. 8 juin 2015 20:52

Ca a l'air de bien se goupiller :)


Revenir vers « MC:BO Alliés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité