réflexion puis AAR, tour 3 : TILLY

Ouvert en lecture à tous les Affiens.
Ecriture aux alliés et à l'arbitre. Pour discuter de stratégie, préparer les combats ou poser des questions à l'arbitre.

Modérateur : administrateurs généraux

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

réflexion puis AAR, tour 3 : TILLY

Messagepar william44 » ven. 28 août 2015 01:20

je suis d'accord avec henniak : tilly est très compliqué à défendre, et encore plus sans char ...
je ne saurais pas quoi faire vue l'extrême vulnérabilité des pak.
même les mortiers si redoutables peuvent être moins utiles car il y a pas mal d'arbres pour raccourcir les lignes de vue.

ça va être un engagement à assez courte portée à gauche, un peu plus longue ailleurs ...

je me tate à prendre un bataillon de reconnaissance (si c'est autorisé ? ils sont dans la section "infanterie" de CMBN...)
cela me donne 36 groupes de 3 hommes (une lmg, une smg, un fusil), et 12 groupes assaut de 7 H( 1 PM, 1 LMG, 6 fusils). Les QG sont hyper nombreux, avec des équipes adjointes souvent à 7 hommes aussi et armées (1 pistolet #-o , 1 LMG, 5 fusils...)
bon, pas de MG moyennes ou lourdes, peu de mortiers de 51 (3 je pense)

Est ce que cela vous semble trop fragile ces équipes de 3H ? faut il en prendre "vétérans" plutôt ?
Avec il y aurait (si réguliers) :
un escadron du génie (4 squads) pour les brèches dans les haies
6 mortiers de 81 (enfin le truc anglais qui ressemble...76 peut être ?)
ça laisse encore la place pour 4 sherman et 3 crusaders AA dont il me semble qu'ils ont été efficaces sur un des AAR ...

Donnez des conseils car je découvre les anglais ... ces groupes de 3H c'est bien ou c'est une fausse bonne idée ?

Cappy, puisque tu n'as pas le jeu :

La carte est un plateau dont le quart gauche, sur toute la longueur, est en contre bas, il y passe une route et une voie ferrée, parmi des bosquets et des haies. Cette zone permettrait de déborder le centre, mais il n'y a pas d'objectifs ici.

g.jpg
.
la gauche, en contre bas de la carte
g.jpg (372.55 Kio) Consulté 4337 fois


A la limite entre plateau et cette dépression, il y a la grande route, très large avec les habitations et les objectifs. Si j'attaque ici, je vais devoir conquérir les un après les autres 4 objectifs ... donc 4 barrages successifs. D'un autre coté c'est aussi la route la plus directe vers les objectifs ... c'est une zone un peu exposée, mais j'y affronterai l'adversaire avec un front étroit.

c.jpg
.
Le centre ... axe idéal ou cible évidente ?
c.jpg (364.57 Kio) Consulté 4337 fois


La partie droite est en léger contre bas par rapport à la zone précédente, plus plane avec des haies plus légères (nombreuses ouvertures, haies basses, simples palissades) mais il y a des "vergers" et donc les lignes de vues ne sont pas si évidentes malgré tout. Surtout il n'y a qu'un objectif *** de ce coté contre 10 * en tout au centre ! Dans cette zone, la nature de la carte obligera à être sur un front plus large et à subir des tirs de harcèlements peut être plus diffus, lointains mais néanmoins efficaces ! cependant c'est aussi une zone que Zinzin va hésiter à fortement défendre : les objectifs en sont loin ...

d.jpg
.
La droite, une partie plus ouverte mais sans objectif ...
d.jpg (314.29 Kio) Consulté 4337 fois


J'ai d'abord imaginer passer par la droite pour déborder le centre et remonter à l'assaut sous cet angle nouveau, mais finalement, l'attaque brutale au centre me semble aussi possible... j'hésite ...

Buien sûr je vais me manifester partout, mais je cherche ou placer le poing principal...

Avatar de l’utilisateur
Redwood
Caporal
Caporal
Messages : 158
Inscription : lun. 24 juin 2013 14:44

Re: réflexion puis AAR, tour 3 : TILLY

Messagepar Redwood » ven. 28 août 2015 03:22

William44 a écrit :6 mortiers de 81 (enfin le truc anglais qui ressemble...76 peut être ?)


En fait les brits sont en pouces alors si on veut être précis le 2 pouces c'est du 50,8mm et le 3 pouces c'est du 76,2mm mais voilà, je pense que si tu parles de 51 et 81 on comprendra ;)

Pour ton choix d'infanterie, j'avais pris un peu d'élément de reco pour ma dernière partie et ça tient relativement bien la route, c'est très mobile, trois trinômes dont le QG ce qui fait que le lien de commandement est rarement rompu.
Mais commençant à connaître un peu les ob brits, l'infanterie de base est franchement pas mal non plus car chaque gdc peut se scinder en 3 petits groupes. Ma techinque était de faire un groupe reco (2 fusils) qui partent en reco, puis séparer le restant du gdc en deux avec une équipe de 1 sten, 3 fusils et une équipe de 1 bren, 3 fusils. Super pratique pour se disperser et avancer par petit groupe.

L'autre avantage est d'avoir un mortier de 2 pouces dans chaque section (soit 3 par compagnie), ils n'ont pas une dotation de fou (de mémoire 12 HE, et quelques fumi et WP) mais c'est pratique, et quand ils n'ont plus d'obus, il partent au front avec les copains. Petit conseil, je les utilisais toujours en tir "cible légère" pour qu'ils aient un débit plus lent et qu'il ne bouffent par leur 12 HE en 1 min 30... Pour les WP, ils s'écoulent quand tu ordonnes un tir de fumi, j'ai toujours trouvé ça assez étrange, je ne sais pas trop si ils sont très efficaces et si c'est vraiment des obus au phosphore mais bon. Au final ça te fait des fumi qui durent moins longtemps.

Autre petit conseil, si il te reste quelques point, j'ai trouvé pas mal à chaque fois de prendre quelques transporteurs universel, c'est petit, pratique, et efficace pour rapprocher des mortiers de 3 pouces qui ne peuvent pas courir par exemple, ou un QG, ou ce que tu veux quoi. C'est fragile alors peut-être pas en première ligne mais voilà, si tu as des points en trop, ça peut s'envisager.

Voilà, je crois que c'est tout ce que je peux te dire sur l'ob brit avec ma maigre expérience... :roll:

Pour les crusder AA, c'est top, la combinaison avec les sherman est vraiment pas mal du tout. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: réflexion puis AAR, tour 3 : TILLY

Messagepar Cap_Dan » ven. 28 août 2015 04:07

N'oublie pas que les règles ont changé. Il faut absolument conquérir la moitié des étoiles pour gagner. Sur ta carte il y a 13 étoiles donc voici ce que tu dois faire.
Willy.PNG
Willy.PNG (124.07 Kio) Consulté 4334 fois

Cela montre le nombre d'étoiles que tu dois gagner pour que nous contrôlions le secteur en fin de bataille (le chiffre de la colonne de gauche moins 1) en fonction de ce que contrôle l'allemand (le chiffre du haut moins 1). Ce qui fait globalement tu gagnes avec ces rapports dans la conquête.
Willy 1 - Zinzin 0
Willy 2 - Zinzin 0
Willy 3 - Zinzin 1
Willy 4 - Zinzin 1
Willy 5 - Zinzin 2
Willy 6 - Zinzin 2
Willy 7 - Zinzin 3
Willy 8 - Zinzin 3
Willy 9 ou plus, contrôle automatique.

Ca c'est le premier objectif. Pour les pertes subies, c'est peu important, nous avons encore des réserves.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: réflexion puis AAR, tour 3 : TILLY

Messagepar william44 » lun. 14 sept. 2015 19:58

hum...

Je viens de vérifier via l'éditeur : il n'y a pas 13 objectifs * mais seulement 9 : l'objectif "carrefour Anis" est séparé sur 3 zones proches, mais l'ensemble rapporte 2*, pas 6* !!

bon, cela me pousse à prendre tous les objectifs (oui, contre Zinzin ... #-o )

J'ai donc organisé mes achats en 3 compagnies : 2 de cavaleries, et une de fantassins. chaque compagnie à un crusader AA et un sherman 75.

je dispose de 8 mortiers de 81 (au lieu de 12 possibles), de deux petites équipes du génie, le reste est juste classique.

tout est régulier.

achats.jpg
.
achats.
achats.jpg (106.54 Kio) Consulté 4318 fois


je vais attaquer sur 3 axes : A gauche et au centre, plutôt ne force mais avec la possibilité de déborder vers la vallée de gauche.

gauche.jpg
.
gauche
gauche.jpg (237.38 Kio) Consulté 4318 fois


centre.jpg
.
centre
centre.jpg (291.35 Kio) Consulté 4318 fois


A droite, au loin, je vais attaquer avec plus de monde visible (mais autant de monde en fait) : l"'idée est de laisser un doute sur un axe principal : il devrait d'abord me voir à droite, puis à gauche, puis en au centre ...

CM Normandy 2015-09-14 19-47-22-15.jpg
.
droite
CM Normandy 2015-09-14 19-47-22-15.jpg (189.02 Kio) Consulté 4318 fois

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: réflexion puis AAR, tour 3 : TILLY

Messagepar Cap_Dan » lun. 14 sept. 2015 20:20

Redwood a écrit :... Pour les WP, ils s'écoulent quand tu ordonnes un tir de fumi, j'ai toujours trouvé ça assez étrange, je ne sais pas trop si ils sont très efficaces et si c'est vraiment des obus au phosphore mais bon. Au final ça te fait des fumi qui durent moins longtemps...

J'avais loupé ça. oui White Phosphorus c'est du phosphore blanc avec trois type d'utilisation :
- fumigène : moins intenses que le phosphore rouge
- incendiaire : soit contre des matériaux inflammables (bois, essence, papier...) soit directement sur les hommes en espace restreint (tranchées, maison...)
- incapacitant : dans des espaces clos, dégage un gaz toxique.

Il faudrait peut-être les essayer pour déloger des défenseurs dans un bâtiment, derrière un mur ou dans une tranchée. Cela fut utilisé régulièrement pandant le batailel de Normandie.

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: réflexion puis AAR, tour 3 : TILLY

Messagepar Henniak » lun. 14 sept. 2015 20:34

Attention , il va falloir gérer les déplacement de la biffe contre Zinzin ----> Mortiers.
Ca va pleuvoir.
Il s'agit de faire un tour en oblique a gauche , un tour en oblique a droite , aussi bien la 1ere ligne que la seconde.
Bien gérer le souffle. Si des gars sont fatigués a la fin du tour et doivent rester sur place pour récupérer , il seront a la merci du mortier.

Je me rappelle bien de Caen droite , j'ai évité le pire en zigzagant.

Gaffe aussi d'ailleurs au crusader AA qui sont vulnérables au mortier. Il ne faut surtout pas les laisser au même endroit deux tours de suite sinon c'est la douche.

Avatar de l’utilisateur
Redwood
Caporal
Caporal
Messages : 158
Inscription : lun. 24 juin 2013 14:44

Re: réflexion puis AAR, tour 3 : TILLY

Messagepar Redwood » lun. 14 sept. 2015 23:19

Cap_Dan a écrit :
Redwood a écrit :... Pour les WP, ils s'écoulent quand tu ordonnes un tir de fumi, j'ai toujours trouvé ça assez étrange, je ne sais pas trop si ils sont très efficaces et si c'est vraiment des obus au phosphore mais bon. Au final ça te fait des fumi qui durent moins longtemps...

J'avais loupé ça. oui White Phosphorus c'est du phosphore blanc avec trois type d'utilisation :
- fumigène : moins intenses que le phosphore rouge
- incendiaire : soit contre des matériaux inflammables (bois, essence, papier...) soit directement sur les hommes en espace restreint (tranchées, maison...)
- incapacitant : dans des espaces clos, dégage un gaz toxique.

Il faudrait peut-être les essayer pour déloger des défenseurs dans un bâtiment, derrière un mur ou dans une tranchée. Cela fut utilisé régulièrement pandant le batailel de Normandie.


Merci pour les précisions Cap_Dan, cependant, mais je me suis sûrement mal exprimé, ce que je voulais dire c'est que j'ai toujours eu beaucoup de mal a vérifier que ces obus étaient bien dans le jeu ce qu'ils sont censé être dans la réalité. Et à part un rôle de fumigène se dissipant plus rapidement qu'un "vrai" obus fumigène je n'ai jamais pu constater d'effet particuliers dans le jeu.

Quelqu'un a-t-il pu observer quelque chose de concret dans une partie ?

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: réflexion puis AAR, tour 3 : TILLY

Messagepar william44 » mar. 15 sept. 2015 19:12

non ... me semble pas...

Avatar de l’utilisateur
scapin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 295
Inscription : lun. 29 mars 2004 00:00
Localisation : Bretagne

Re: réflexion puis AAR, tour 3 : TILLY

Messagepar scapin » mar. 15 sept. 2015 19:42

Pas remarqué non plus , pour moi un peu complexe tout ça .
sus a l'ennemi au galop dans les steppes,et pas de quartier

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: réflexion puis AAR, tour 3 : TILLY

Messagepar william44 » mar. 29 sept. 2015 18:09

bon, donc suite aux étranges comportements de CM, nous changeons de carte ...

Image

Image

M'en fout : même OdB !

par contre celle-ci est bien plus chaude à approcher... profonde, des bocages nombreux mais bas et de grands champs...

j('ai insisté sur des équipes brèches.

3 Cies infanterie, 3 sherman I,3 crusaders AA, 6 mortiers de 81, une compagnie "transporteur" à pied, et le génie...

déploiement partielement sur toute la carte, mais on va plutôt pousser à gauche pour commencer.

chaque compagnie avance une sectiobn (ou deux, au centre). Les transporteurs sont en réserve à droite...

Image

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: réflexion puis AAR, tour 3 : TILLY

Messagepar william44 » ven. 2 oct. 2015 18:58

bon ben donc c'est encore pas ça !

allez, le vrai tour 1 en images...

a gauche, Zinzin a déployé des types très avancés pour flanquer le centre peut être ?

c'est curieux... Ils son très visibles, et déjà un mort pour un groupe pris à revers...

étonnant.

Image

Image

je vois aussi 2 autres :?: par là.

Mon attaque est prévue à droite, ici c'est de la reco offensive initialement. Mais bon, si on me propose des succès, je les prends.

Image

au centre et à droite, pas d'allemands en vue. Mes reco avancent...

Image

Image

sur ce forum je ne maîtrise pas vraiment... dites moi si la taille des images esttrop grande ?

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: réflexion puis AAR, tour 3 : TILLY

Messagepar william44 » ven. 2 oct. 2015 19:46

tour 2..

a gauche, un mort partout, mais mon 51 est pris à partie par un 81mm

je spécule sur la position de ce méchant à partir de l'alignement des 4 impacts... Je me demande si sur le terrain les officiers peuvent faire ça... :

Image

Image

ailleurs, c'est calme.

Image

Avatar de l’utilisateur
scapin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 295
Inscription : lun. 29 mars 2004 00:00
Localisation : Bretagne

Re: réflexion puis AAR, tour 3 : TILLY

Messagepar scapin » ven. 2 oct. 2015 21:29

dites moi si la taille des images est trop grande ? je trouve personnellement que c'est tout bon :wink:
sus a l'ennemi au galop dans les steppes,et pas de quartier

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: réflexion puis AAR, tour 3 : TILLY

Messagepar william44 » ven. 2 oct. 2015 22:58

oui,
ici ça se redimensionne impeccablement, je sais pas ce que ça donnera sur New AF...

A vrai dire, si ce n'est que c'est pas très militarisé, je le trouve fonctionnel ce forum.

M'nefin, vivement AF4 !

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: réflexion puis AAR, tour 3 : TILLY

Messagepar william44 » ven. 2 oct. 2015 22:59

il y a finalement 10 étoiles sur cette carte, Cappy, il me faut un joli tableau tout neuf ! :P

elle est plus dur que celle prévue intitialmenet, j'espère que ça ira quand même ... :?

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: réflexion puis AAR, tour 3 : TILLY

Messagepar Cap_Dan » sam. 3 oct. 2015 15:53

...Je me demande si sur le terrain les officiers peuvent faire ça...

Un officier est à la base un humain avec un cerveau, je pense qu'il doit faire comme toi.
A moins qu'ils soient tous aussi cons que certains le prétendent et qu'ils ne comprennent pas que 4 obus alignés ont une forte probabilité d'arriver d'un même mortier. :D


Sinon la taille des image c'est bon.

je regarde pour le tableau ce week-end.

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: réflexion puis AAR, tour 3 : TILLY

Messagepar Henniak » sam. 3 oct. 2015 18:08

C'est vrais qu'elle a l'air tendu cette map.

Heureusement il n'y a que des grenadiers.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: réflexion puis AAR, tour 3 : TILLY

Messagepar william44 » lun. 5 oct. 2015 17:54

quelques tours plus tard.

Zinzin me bloque à gauche avec un HMG, une escouade en 3 équipes et maintenant un mortier...

C'est ma diversion mais bon, j'aurais aimé un peu plus loin avant de stopper !

Cependant je ne vois plus de victimes chez lui et j'en ai 5 ou 6 ... un mortier arrive en position.

Mon sherman du centre et un 51mm vont pouvoir aider un peu depuis le centre.

Au centre, j'ai avancé jusqu'au passage bloqué par un roadblock. La aussi, un mortier tire sur mes éclareurs : m'en fout, 4 morts contre 10 obus de 81, je prends.... sauf s'il à 28 mortiers. (ce que je ne crois pas).

Au centre droit, une escouade allemande a choppé quelques anglais en progression mais subit un mort. J'espère lui faire du tir de zone au prochain tour..

A droite, j'ai détruit un MG42 au mortier mais un 81 allemand a tiré sur mes troupes il y a quelques tours : je reste preudent devant cet adversaire invisible...

Il serait temps d'avancer mes chars mais je n'ai toujours aucun pak en vue ! Je crains de tomber sur du lourd si je les sors.

D'un autre coté, il me semble difficile d'avancer encore sans monter des troupes supplémentaires. Les mortiers vont tuer mes fantassins, les paks vont tuer mes chars... Il me faut absolument mieux voir ses positions en infiltrant mes équipes, mais si ellen rencontre un squad, elles sont détruites très vite...

Je me laisse encore 2 minutes d'observation avant de prendre un risque.

Image

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: réflexion puis AAR, tour 3 : TILLY

Messagepar Henniak » lun. 5 oct. 2015 18:32

contre moi il avait seulement 2 81 mais il avait pris les camions plein d'obus :(
Cela dit je ne sais pas si les camions sont compris avec les grenadiers ?

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: réflexion puis AAR, tour 3 : TILLY

Messagepar william44 » mer. 7 oct. 2015 18:32

petit point après 10 minutes je pense (pas vérifié ! :oops: )

a gauche, je suis toujours bloqué mais peut être plus pour longtemps. Un sherman est sorti de son couvert pour rejoindre une position avancée sécurisée (enfin, vis à vis des shreck, pas des paks lointains...).
Deux mortiers ont commencé à agir, j'ai tué des moches : ce squad axe réparti en 3 équipes doit douter de lui même... j'espère.
tout à gauche notamment, je n'ai pas vu de cadavres mais deux 81 ont du secoué un peu cette équipe régulière.

Image

au centre j'ai un harcèlement d'un mortier qui use ses obus sur une équipe de deux hommes. J'ai été très prudent pour passer le roadblock, mais rien ne se produit... défendrait-il ailleurs ? Pas de mines non plus... Je vais envoyer le génie ouvrir une brèche aux chars. Je suis en mode dispersion maximum avec un squad et demi à peine sur toutes les icônes que vous voyez...

Image

j'essaye de deviner mais un seul mortier semble se manifester entre la gauche et le centre...

A gauche, je trouve les cadavres d'une MG détruite au mortier sur une haie et des signes de présence sur la suivante...

Au centre gauche l'équipe embuscade se replie sous couvert d'un truc qui doit être une MG42 ou un mortier.

Image

De ce coté les tirs de mortiers sont plus nombreux sur mes hommes depuis le début : il y a un mamelon en fonds de carte axe qui semble propice à ces engins, ainsi qu'à des pak, peut être. Mais je n'y vois rien pour le moment...

Image

vue générale

Image

et vue élargie pour montrer la carte et le mamelon suspect.

Image

Je suis plus très loin des premiers objectifs, mais la ville est encore loin. Il faudrait accélerer un peu, mais où sont ses pak, non de nom ?


Revenir vers « MC:BO Alliés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité