Bricquebec - Redwood

Ouvert en lecture à tous les Affiens.
Ecriture aux alliés et à l'arbitre. Pour discuter de stratégie, préparer les combats ou poser des questions à l'arbitre.

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Bricquebec - Redwood

Messagepar Cap_Dan » ven. 28 août 2015 05:05

4 étoiles.
redwood.PNG
redwood.PNG (489.39 Kio) Consulté 4557 fois

Redwood 1 - Carlos 0
Redwood 2 - Carlos 0
Redwood 3 - Carlos 1
Redwood 4 - Carlos 1
Redwood 5 - Carlos 2
Redwood 6 - Carlos 2
Redwood 7 - Carlos 3
Redwood 8 - Carlos 3
Redwood 9 - Carlos 4
Redwood 10 ou plus contrôle automatique

Avatar de l’utilisateur
Redwood
Caporal
Caporal
Messages : 158
Inscription : lun. 24 juin 2013 14:44

Re: Bricquebec - Redwood

Messagepar Redwood » dim. 30 août 2015 05:04

Quelques petites questions :

Vous êtes plutôt paras ou glidders vous ? Les glidders sont un peu moins cher mais ont un petit peu moins de personnel j'ai l'impression. Ils n'ont pas de charge de démo dans les groupes de combat mais dans une section à part alors que les para en ont au sein de leurs gdc de compagnie. Meilleure dotation en obus de 60mm chez les glidders par contre il me semble. Pour les bazooka c'est à peu près équivalent mais je ne vais en garder que peu étant donné que je n'ai que de l'infanterie en face.

Pour les chars, je pense aller au plus économique avec des M4 (mid) mais de toute manière je ne vais pas en prendre 36, je préfère mettre le paquet avec l'infanterie. D'ailleurs, d'après vous, j'en prend combien ? 2 ? 4 ? C'est surtout sur la droite qu'ils seront utiles, au centre, j'ai peur que l'unique route soit minée, je vais prendre soin de l'éviter.

Petite confirmation pour les paramètres de la partie, on est bien en : attaque moyenne de 45 minutes avec pluie fine. Mélange pour moi et infanterie seulement pour mon adversaire' Et enfin, je peux aller jusqu'à crack en infanterie et régulier pour mes chars. Si vous voyez un soucis là-dedans, prévenez-moi. C'est juste pour être sûr. :D


Voilà, sinon à première vue je vais y aller par les deux côtés en même temps en évitant le centre dans un premier temps car il ne me parait pas top pour le début. Je pense prendre quelques trp avec pourquoi pas un observateur de qualité pour faire des frappes rapides et efficaces dans les points clé car le terrain est très valloné et je ne pourrai pas toujours compter sur des lignes de vue directes avec mes mortiers.
Je vais essayer au maximum de me créer des brèches pour ne pas passer par les ouvertures naturelles histoire de surprendre un peu l'ennemi.

Si jamais vous avez des conseils/suggestions, je suis tout ouïe. :D

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Bricquebec - Redwood

Messagepar william44 » dim. 30 août 2015 11:13

je n'ai jamais essayé les gliders...

en char, tu as droit au sherman 105 qui est un engin sympa pour ratatiner une maison ou un bosquet. Sa cadence et sa tourelle le rendent moins réactif que le 75, mais il fait du bon boulot... il a largement assez d'obus pour tenir la partie entière. tes objectifs sont presque tous des fermes : le 105 peut accélérer leur évacuation.

il me semble qu'il y a une section génie dans les bataillon para : pour les mines ils peuvent t'aider àles signaler, c'est pas mal. Les GdC sont assez solides pour servir de réserve finale, en plus.

tu es sur une sacrée grande carte ... la mobilité peut être un plus, je pense que je mettrais un sherman 105 et 2 sherman75.
vue le nombre de haies, les para qui ont tous des charges me semblent plus adaptés que les gliders qui n'en ont pas, je pense.

les objectifs étant des habitations , les mortiers ne seront pas efficaces sur ces points : si tu prends des TAP, il faut que tu vises les haies ou les bois qui seront défendues. Mais je suis incapable de discerner à l'avance les endroits qui serviront de points d'appuis : je ne prendrais donc pas de TAP de peur de les mettre sur des endroits vides.

Bon, les conseilleurs sont pas les payeurs, hein ! :mrgreen:

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Bricquebec - Redwood

Messagepar william44 » dim. 30 août 2015 11:14

la pluie m'avait échappée ?! 8O c'est indiqué où ?

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: Bricquebec - Redwood

Messagepar Henniak » dim. 30 août 2015 11:36

Je suis fondamentalement d'accord avec l'analyse de W44
J'insisterai quand même sur l'inutilité des mortiers sur les bâtiments.


Je suis aussi absolument d'accord quand tu dis vouloir éviter la route centrale.
Surtout ne te déploie pas dessus.

Avatar de l’utilisateur
Redwood
Caporal
Caporal
Messages : 158
Inscription : lun. 24 juin 2013 14:44

Re: Bricquebec - Redwood

Messagepar Redwood » dim. 30 août 2015 15:04

La pluie est indiquée à la troisième ligne du post "Rapport de situation n°3 - 9 Juin" de la partie publique et surtout sur la jolie carte de Mik. :D

Merci pour vos conseils, je vais aller regarder ça, mais c'est vrai que je penchais de toute manière plus pour les paras et leur plus nombreuses charges.
Ok pour le 105, je vais aller regarder le prix.

Je me tâte quand même pour du mortier car c'est pratique contre les canons et mg et j'ai repéré de bons petits coins pour en placer dans le bocage, d'où mon idée première de prendre 5 trp à 150 point.

Pour les bâtiments, ils sont dans un état tellement délabrés qu'à mon avis, un obus de plus et la plupart s'écroulent ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Bricquebec - Redwood

Messagepar Cap_Dan » dim. 30 août 2015 16:30

Globalement d'accord avec l'inutilité des mortiers contre les bâtiment mais il faut en garder au moins une section de 3 pour annihiler les canons, c'est le plus efficace.

Pour quoi prendre des Sherman 75 puisqu'il n'y a pas de blindés en face. Un 105mm a une efficacité (blast) environ double de celle d'une 75mm. C'est justement à cause de la faiblesse du 75mm contre les bâtiments que l'on a ajouté 2 Sherman (105) dans chaque compagnie de chars. Dans ton cas tu n'alignes pas une compagnie mais juste deux ou trois chars alors pourquoi ne pas optimiser.

Redwood a écrit :...
Petite confirmation pour les paramètres de la partie, on est bien en : attaque moyenne de 45 minutes avec pluie fine. Mélange pour moi et infanterie seulement pour mon adversaire' Et enfin, je peux aller jusqu'à crack en infanterie et régulier pour mes chars. Si vous voyez un soucis là-dedans, prévenez-moi. C'est juste pour être sûr. :D
...

C'est la question qui tue et qui revient à celle de Scapin. As-tu le droit à infanterie crack ou para crack ?
Il faut absolument poser la question à Mik. Si c'est infanterie, alors Scapin pourrait prendre des 57mm.

Avatar de l’utilisateur
Redwood
Caporal
Caporal
Messages : 158
Inscription : lun. 24 juin 2013 14:44

Re: Bricquebec - Redwood

Messagepar Redwood » dim. 30 août 2015 16:42

Ok pour les chars, je vais voir pour partir avec trois canons de 105 alors.

Cap_Dan a écrit :C'est la question qui tue et qui revient à celle de Scapin. As-tu le droit à infanterie crack ou para crack ?
Il faut absolument poser la question à Mik. Si c'est infanterie, alors Scapin pourrait prendre des 57mm.


Moi je comprends la chose ainsi : La 101ème aéroportée est crack donc pour tout ce qui est dans la section du menu d'achat "infanterie aéroportée" je peux monter jusqu'à crack. Par contre, si je décide de prendre des éléments d'ailleurs, ce sera bleu pour l'infanterie.
Pour les blindés, mon 70ème tank battalion (et non 40ème, je pense qu'il y a eu une petite confusion car il n'y a pas de 40ème) est régulier donc je peux prendre mes chars en régulier.

Pour Scapin on a :
La 82nd AB : crack dans la section "infanterie aéroportée"
le 899th TD Batalion (M10) : M10 régulier uniquement
et le 746th Tank Batalion (Sherman) : Tous les sherman sauf 76 en régulier

S'il prend des éléments d'infanterie non aéroportée, c'est du bleu.

Enfin c'est comme ça que je comprends le truc.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Bricquebec - Redwood

Messagepar Cap_Dan » dim. 30 août 2015 17:15

Oui moi aussi je le comprends ainsi. Mais il y avait une petite ambiguïté dans ton post précédent.

Avatar de l’utilisateur
Redwood
Caporal
Caporal
Messages : 158
Inscription : lun. 24 juin 2013 14:44

Re: Bricquebec - Redwood

Messagepar Redwood » dim. 30 août 2015 17:59

Oui désolé, en effet en relisant je m'en rend compte.

Sinon j'ai vérifié pour les 105, je crois savoir pourquoi William n'en avait pris qu'un : la rareté !

Même si je n'en veux que deux, je suis obligé d'en passer un en -1 (ou de baisser un autre paramètre) sinon je dépasse le cota. Pas terrible donc, sans compter qu'ils sont un peu plus cher qu'un M4 avec canon de 75mm.
Donc je vais voir pour en prendre peut-être un quand même mais le reste sera du M4 (mid) comme prévu.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Bricquebec - Redwood

Messagepar Cap_Dan » dim. 30 août 2015 19:50

La rareté est historiquement normale. Donc tu as raison, deux M4(75) pour le tout-venant et une M4(105) pour les casser noyaux un peu durs. ;)

Avatar de l’utilisateur
Redwood
Caporal
Caporal
Messages : 158
Inscription : lun. 24 juin 2013 14:44

Re: Bricquebec - Redwood

Messagepar Redwood » mer. 2 sept. 2015 05:06

Toujours pas de réponse de Carlos, ça me laisse le temps de cogiter et de faire quelques tests dont voici quelques résultats :

Si je veux une grosse masse d'infanterie comme je le souhaitais au départ je dois faire des concessions en terme d'expérience et prendre principalement mes hommes en réguliers. Je peux à ce moment là prendre les trois compagnies du bataillon avec 2 ou 3 sections en vétéran et le reste en régulier. Je supprime quasiment tous les bazooka et n'en garde que 2 et je ne garde que 4 équipes lmg et 2 escouades du génie pour avoir quelques charges en plus (et deux groupes de soldat en rabe aussi). Je garde les 4 mortiers de 81mm qui totalisent 280 obus HE et voilà.

Avec ça je rajoute mes deux M4 (75) et mon M4 (105) en régulier et puis tous les points sont dépensés.

Qu'en pensez-vous ? C'est sûr qu'avec ça je peux faire une belle vague humaine sur toute la largeur de la map. Étant donné que je vais éviter le centre au départ je pencherai d'ailleurs plus pour 2 cie à gauche et une à droite plutôt qu'à un rideau continu sur toute la largeur. Pourquoi ? Parce que si je veux que Carlos n'ait pas plus de 4 étoiles je dois aller chercher l'un des deux objectifs du fond car il y en a un ** et un ***, ce qui fait 5 étoiles, ce qui nous prive de la capture de la zone.

Il faut donc que je mette le paquet pour aller en chercher un et le côté gauche me parait le plus indiqué. Bien sûr, si ça passe à droite, je ne me priverait pas de passer !

Ça donnerait quelque chose comme ça dans l'idée :

Image

Alors voilà, il me faut du monde su je veux que ça passe donc je pense privilégier le nombre sur la qualité. Ça vous parait risqué ? Stupide ? Intéressant ? Absurde ?

Mon autre option était de privilégier la qualité et de ne prendre que 2 Cie et de faire la même chose mais en délaissant la droite, ce qui m'embête c'est que s'il met le paquet défensivement là et qu'il réussit à bien vérouiller ou au moins bien me retarder, ce sera plus difficile de changer de plan. :evil:

En me relisant je constate que ce plan est assez évident et que je ne risque pas vraiment de surprendre, d'où l'intérêt d'avoir du monde. Sinon j'essaye quelque chose de plus exotique. Vu que c'est principalement de l'infanterie, j'ai même penser à attaquer de nuit pour le fun mais est-ce bien raisonnable ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Bricquebec - Redwood

Messagepar Cap_Dan » mer. 2 sept. 2015 06:13

Une petite variation sur le même thème.
bricquebec1.jpg
bricquebec1.jpg (183.13 Kio) Consulté 4514 fois

En partant du principe que tu dois contrôler 9 ou 10 * et Carlos 3 ou moins, pourquoi chercher à conquérir La Monnerie ?
Tu peux te contenter de le contester. Ce qui permet de réduire les effectifs utilisés là-bas.

- 1ère cie + 1 GdC génie - La haie de Bourdière puis rabattement sur le pont,,
- 2ème cie + 1 GdC Génie + 3ème section de 3ème cie - La Graverie, Le Mesnil Corbier et le Pont en évitant le haut de Belle Croix,
- 2 sections de la 3ème cie (soutenues par un char) sur la Monnerie.
- les 2 autres chars en soutien entre les cie 1 et 2.

Tu induis Carlos en erreur car ton premier assaut se fait sur la Monnerie avec un char puis tu déstabilises sa défense en contournant ses forces et en attaquant le deuxième directement à la Graverie.

Si ce plan se déroule bien, quand Bourdière, La Graverie, Le Mesnil Corbier et le Pont sont tombés tu as déjà 9*, il te suffit alors de contester la Monnerie et le haut de Belle Croix pour gagner.

Avatar de l’utilisateur
Redwood
Caporal
Caporal
Messages : 158
Inscription : lun. 24 juin 2013 14:44

Re: Bricquebec - Redwood

Messagepar Redwood » jeu. 3 sept. 2015 04:12

Effectivement, pourquoi pas, mais si Carlos parvient à vérouiller à fond sur ma gauche, mes options par la droite seront plus limitées... #-o

L'avantage de la compagnie complète à droite est que si ça passe bien à droite mais que ça bloque à gauche, je suis tout de même en mesure d'avoir de quoi faire du grabuge en perçant à droite.

Pas facile de choisir...

Par contre j'aime beaucoup l'idée de "sauter" le Haut de la belle-croix, je contourne pour aller chercher directement la graverie et la haie de bourdière et je reviendrait plus tard aux autres laissés en arrière. Idem pour la Monnerie à droite, je pourrai même l'attaquer par l'autre côté ! :mrgreen: Ça perturberait grandement une défense "en étage" où il fonctionnerait par décrochages progressifs. Ça le gènerait un peu moins si il est étalé plus en profondeur mais bon, qui ne tente rien n'a rien, l'idée c'est aussi de s'amuser un peu. :D

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Bricquebec - Redwood

Messagepar Cap_Dan » jeu. 3 sept. 2015 04:42

Redwood a écrit :Effectivement, pourquoi pas, mais si Carlos parvient à vérouiller à fond sur ma gauche, mes options par la droite seront plus limitées... #-o

Je suis d'accord.

C'est ta bataille, moi je ne fais que proposer les idées pas trop farfelues qui me traversent l'esprit. N'ayant pas fait des prouesses avec les CM1 et ne possédant pas CM2, je suis comme la FNAC, un agitateur d'idées seulement.

Tu es seul maître quand tu choisis ton OB et ta tactique et je ne te reprocherai rien quoique tu fasses.

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: Bricquebec - Redwood

Messagepar Henniak » jeu. 3 sept. 2015 12:47

C'est une excellente idée de foncer directement sur la rivière en ignorant les objectifs mineurs depuis la route.
Tu pourras les prendre ensuite a revers , pas de survivants :)
Si tu attaques directement de front , Carlos aura beau jeu de faire le coup de feu et de décrocher ensuite sur les objectifs plus gros.

Avatar de l’utilisateur
Redwood
Caporal
Caporal
Messages : 158
Inscription : lun. 24 juin 2013 14:44

Re: Bricquebec - Redwood

Messagepar Redwood » sam. 12 sept. 2015 06:06

Bon bon bon, fichier 001 envoyé le 30 août, toujours pas de 002 reçu.... :|

Mes paras commencent a être impatients... :twisted:

Avatar de l’utilisateur
scapin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 295
Inscription : lun. 29 mars 2004 00:00
Localisation : Bretagne

Re: Bricquebec - Redwood

Messagepar scapin » sam. 12 sept. 2015 08:40

Je te comprend moi idem il a envoyé 1 fichier puis plus rien , il sont très très lent :D
sus a l'ennemi au galop dans les steppes,et pas de quartier

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: Bricquebec - Redwood

Messagepar Henniak » sam. 12 sept. 2015 11:14

Moi j'ai reçu le 002 hier , je vais pouvoir faire mon OB.

Avatar de l’utilisateur
Redwood
Caporal
Caporal
Messages : 158
Inscription : lun. 24 juin 2013 14:44

Re: Bricquebec - Redwood

Messagepar Redwood » mer. 14 oct. 2015 03:30

Aller, après 43 jours d'attente, mes paras peuvent enfin se dégourdir les jambes ! :D

Voici la mise en place :

Image

Comme prévu au départ, 2 compagnies complète à gauche avec un char de 75 et le 105 pour appuyer fort de ce côté là et une compagnie réduite d'une section avec un autre char 75 à droite pour faire un peu diversion et pour tenter sa chance si l'occasion se présente. Après une longue hésitation j'ai quand même opté pour l'OA et 5 TRP que j'ai placé à des endroits qui me semblent stratégiques (j'ai essayé de me mettre un peu à la place du défenseur). J'espère que mon achat sera justifié... :roll: Ça me permet des frappes précises dans les secteurs des TRP en 3 minutes.

Les premiers éclaireurs sont lancés, les chars sont planqués, comme d'hab, je reste prudent et je commence le plus méthodiquement possible.


Revenir vers « MC:BO Alliés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité