Saint-Vaast - Scapin

Ouvert en lecture à tous les Affiens.
Ecriture aux alliés et à l'arbitre. Pour discuter de stratégie, préparer les combats ou poser des questions à l'arbitre.

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
scapin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 295
Inscription : lun. 29 mars 2004 00:00
Localisation : Bretagne

Re: Saint-Vaast - Scapin

Messagepar scapin » mer. 2 sept. 2015 22:33

oups oublié le text ! alors mon 1 er char embourbé ensuite les autres ne peuvent plus passer bloquer, 2 ème passage possible le pont mais trop dangereux ? la carte ne favorise pas les chars que 2 passage pour les chars , donc il faut jouer que l'infanterie .
sus a l'ennemi au galop dans les steppes,et pas de quartier

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Saint-Vaast - Scapin

Messagepar Cap_Dan » mer. 2 sept. 2015 23:45

Tu avais donné un ordre de mouvement lent ?

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Saint-Vaast - Scapin

Messagepar Cap_Dan » mer. 2 sept. 2015 23:48

Tu n'as pas d'autre gué que celui-ci ?

Avatar de l’utilisateur
Redwood
Caporal
Caporal
Messages : 158
Inscription : lun. 24 juin 2013 14:44

Re: Saint-Vaast - Scapin

Messagepar Redwood » jeu. 3 sept. 2015 00:47

Tu peux aussi envisager de funigéniser allègrement le pont le temps de passer. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Saint-Vaast - Scapin

Messagepar Cap_Dan » jeu. 3 sept. 2015 01:04

Redwood a écrit :Tu peux aussi envisager de funigéniser allègrement le pont le temps de passer. :wink:

T'es pas drôle ;) c'est ce que je voulais lui proposer quand il aurait répondu à ma question.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Saint-Vaast - Scapin

Messagepar Cap_Dan » jeu. 3 sept. 2015 01:21

Pour toi aussi j'ai une idée tordue.
StVaast-haute.jpg
StVaast-haute.jpg (137.94 Kio) Consulté 4171 fois

Tu déclenche une première diversion selon la flèche bleue avec 2 sections.
Cinq tours après tu envoies deux sections selon les flèches oranges pour créer une fausse vraie attaque.
Et tu lances tout le reste derrière bleu pour suivre la flèche verte, les deux sections bleues peuvent même suivre la flèche verte.
Quand tu arrives près du pont tu abandonnes un des deux objectifs (La Varabière ou Vauvrey) pour assurer le coup sur l'autre.


Oui j'ai des idées de plans héroïques qui finissent souvent en cata. Je suis meilleur stratège de tacticien.

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: Saint-Vaast - Scapin

Messagepar Henniak » jeu. 3 sept. 2015 12:33

Vu l'exposition de la zdd , il faut en sortir le plus vite possible , de partout.

Surtout qu'après 5 minutes l'artoche hors carte peu tomber.
Mais cela , Scapin le sait bien :)


Par contre j'aime bien l'idée de rusher sur les objectifs du fond en contournant les 1er objectifs , quitte a les prendre ensuite après les avoir encerclés.

Ce serait aussi une bonne idée d'investir dans le fumi pour le pont ---> chars , barrage de fumi au tour 1.
Mais gaffe a attendre quelques tours que la fumi soie bien répartie pour passer.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Saint-Vaast - Scapin

Messagepar Cap_Dan » jeu. 3 sept. 2015 12:59

Henniak a écrit :Vu l'exposition de la zdd , il faut en sortir le plus vite possible , de partout.

Surtout qu'après 5 minutes l'artoche hors carte peu tomber.
Mais cela , Scapin le sait bien :)...

Ca c'est la théorie de base mais statistiquement combien utilise réellement l'artillerie ? Quand je lis les commentaires cela ne parait pas être beaucoup. Et pour envoyer l'artillerie il faut un observateur qui voit la zone. La zone à gauche possède des verges entra autres et qui peut la voir, depuis où ? Il suffit d'aveugler les point d'observation possibles (fumigènes) ou de les détruire (artillerie).

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: Saint-Vaast - Scapin

Messagepar Henniak » jeu. 3 sept. 2015 13:43

Si tu ordonnes un barrage d'artillerie a ton déploiement , tu peux le balancer absolument n'importe ou et sans délais.
D'ou la règle de limitation d'artoche du gentlement agreement :)

Mais pour la fumi il n'y a pas de règles.

sinon mon idée c'était d'envoyer la fumi directement sur le pont , et pas sur les position allemandes.
Ca coutera bcp moins cher en obus :)

Avatar de l’utilisateur
Redwood
Caporal
Caporal
Messages : 158
Inscription : lun. 24 juin 2013 14:44

Re: Saint-Vaast - Scapin

Messagepar Redwood » jeu. 3 sept. 2015 13:48

Cap_Dan a écrit :pour envoyer l'artillerie il faut un observateur qui voit la zone


Attention quand même au 81mm en tir direct, eux n'ont pas la restriction de 5 minutes. Certes il prendrait le risque de se faire éventuellement repérer mais s'il voit une grande partie de ta zdd il pourrait essayer de te briser (tes hommes et ton moral) dès le départ.

Cap_Dan a écrit :mais statistiquement combien utilise réellement l'artillerie ?


Dans ma dernière partie Musahi m'avait rendu la vie difficile avec un tir d'artillerie en ligne tout le long de la rivière. Certains utilisent donc quand même un peu d'artillerie. Après pour du plus gros calibre, je pense qu'en défense, avec le peu de point qu'ils ont, ils ne conservent que les 81mm du bataillon.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Saint-Vaast - Scapin

Messagepar Cap_Dan » ven. 4 sept. 2015 00:45

Je ne dis pas le contraire. Il faudrait tester pour voir.

1 - Combien il y a de chances que l'allemand place un OA ou des mortiers pour couvrir la courbe de la rivière qui occupe le 1/8 le plus à l’extrême gauche de la carte ?
2 - Une cie d'infanterie et 2 chars sont cachés dans le verger de gauche, depuis où l'allemand peut-il les voir ?
3 - Si l'allemand déclenche un tir d'artillerie sur le verger, les unités sur place ont-elles le temps de se disperser ?
4 - Si la colonne bleue et les deux colonnes oranges avancent l'allemand prendra-t-il le risque d'exposer l'OA ou les mortiers pour tirer sur le verger ?

Tant que je n'ai pas trouvé une tactique plus subtile (je n'ai pas dis meilleure) je défends celle-ci. :P

Avatar de l’utilisateur
Redwood
Caporal
Caporal
Messages : 158
Inscription : lun. 24 juin 2013 14:44

Re: Saint-Vaast - Scapin

Messagepar Redwood » ven. 4 sept. 2015 02:48

Cap_Dan a écrit :Combien il y a de chances que l'allemand place un OA ou des mortiers pour couvrir la courbe de la rivière qui occupe le 1/8 le plus à l’extrême gauche de la carte ?


Je ne sais pas si tu dis ça par rapport à mon dernier post mais juste pour être clair je parlais de mon cas de la dernière partie, pas de cette carte hein. C'était juste un exemple pour illustrer le fait qu'on est jamais à l'abris d'un peu d'artoch. :wink:

Je ne fais qu'essayer de participer au débat. :mrgreen:

Mais je suis sûr que Scapin va se débrouiller comme un chef, après tout, c'est bien lui qui n'a laissé quasiment aucun survivant sur ses précédentes cartes ! :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Saint-Vaast - Scapin

Messagepar Cap_Dan » ven. 4 sept. 2015 02:54

Mais moi aussi, je ne fais qu'agiter le bocal. :roll: Après chacun joue la partie à sa guise et moi je cherche comment faire pour gagner la campagne avec vous qui faites n'importe quoi sur le terrain. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Redwood
Caporal
Caporal
Messages : 158
Inscription : lun. 24 juin 2013 14:44

Re: Saint-Vaast - Scapin

Messagepar Redwood » ven. 4 sept. 2015 03:51

J'ai fait des petits tests aussi, histoire d'ajouter mon grain de sel. :D

Je n'ai pu identifier que deux passage à gué, un tout à gauche, un plus vers le centre gauche.

Pour celui tout à gauche j'ai réussit à faire passer 10 blindés, un seul s'est embourbé pendant un tour avant de repartir.

Pour l'autre, le premier char s'est embourbé puis immobilisé, bloquant ainsi le chemin.

Ça fait donc 9/10 à celui de gauche. Je précise que seul le mouvement "Prudent" a été utilisé.

Image

Bien sûr, ça ne veut rien dire et mon résultat n'en est qu'un parmis tant d'autre possible mais bon...

Par contre je me rend compte que j'ai fais passer que des sherman, pas de M10.
J'ai pu constater en faisant ce petit test que dans le pire des cas, les chars peuvent rester de leur côté de la berge en servant simplement d'appui mais ils ne peuvent couvrir qu'une partie limitée du côté droit, après ça, c'est derrière la colline alors ça ne vaut pas trop le coup. :|

Avatar de l’utilisateur
scapin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 295
Inscription : lun. 29 mars 2004 00:00
Localisation : Bretagne

Re: Saint-Vaast - Scapin

Messagepar scapin » lun. 7 sept. 2015 18:49

Bon merci a tous pour ces analyses , je vais suivre le plan de Cap Dan il me plait bien . Je vais traverser en vitesse lente.
sus a l'ennemi au galop dans les steppes,et pas de quartier

Avatar de l’utilisateur
scapin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 295
Inscription : lun. 29 mars 2004 00:00
Localisation : Bretagne

Re: Saint-Vaast - Scapin

Messagepar scapin » lun. 14 sept. 2015 15:29

droite 2.jpg
ma droite


centre 2.jpg
mon centre


gauche 2.jpg
ma gauche


voila un petit aperçu , traversée sans problème . Il a pris l'option de défendre haut . Une erreur je pense . Toute mes avant garde sont actuellement a la hauteur du 1 er objectif que je contourne . premier accrochage mais rien de méchant . A au fait les images sont sombre on joue de nuit .
sus a l'ennemi au galop dans les steppes,et pas de quartier

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Saint-Vaast - Scapin

Messagepar Cap_Dan » lun. 14 sept. 2015 17:10

Ca c'est un avantage pour l'enveloppement de sa défense tout en coupant les ldv des canons AC.
En contrepartie ça oblige les chars de s'approcher un peu plus et comme il a du économiser sur les canons il a du forcer sur le nombre d'équipe Schreck...

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: Saint-Vaast - Scapin

Messagepar Henniak » lun. 14 sept. 2015 17:45

Ca aurait été Carlos ou Zinzin ils auraient essayé de tuer la partie directement.


N'oublies pas que tu peux faire shit-B pour éclairer :)

Avatar de l’utilisateur
Redwood
Caporal
Caporal
Messages : 158
Inscription : lun. 24 juin 2013 14:44

Re: Saint-Vaast - Scapin

Messagepar Redwood » lun. 14 sept. 2015 17:51

Magnifique d'attaquer de nuit !

=D> =D>

La partie va être très intéressante ! J'ai hâte de voir la suite !

Prudence avec les chars contre les shreck en effet car la nuit lui fournit quelques avantages à lui aussi... :roll:

Avatar de l’utilisateur
scapin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 295
Inscription : lun. 29 mars 2004 00:00
Localisation : Bretagne

Re: Saint-Vaast - Scapin

Messagepar scapin » lun. 14 sept. 2015 18:11

centre 3 propagande 1.jpg


j'aime bien tous kraput :D

gauche 3.jpg


je me méfie des mines aussi , il a mis des barrages anti char .

centre 3.jpg


un peu de résistance

droite 3.jpg


dans le bâtiment , il semble qu'il sont mort on verra .
sus a l'ennemi au galop dans les steppes,et pas de quartier


Revenir vers « MC:BO Alliés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités