Bretteville II - Redwood

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Bretteville II - Redwood

Messagepar Redwood » jeu. 4 févr. 2016 04:08

Betteville, le retour ! :mrgreen:

Contact effectué avec Kooyoku et fichier 001 envoyé ce soir.
Je me lance dans l'étude de la carte mais j'aurai surtout le temps ce week-end je pense. Journées un peu chargées en ce moment... :(

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Re: Bretteville II - Redwood

Messagepar Redwood » lun. 8 févr. 2016 02:56

Bon ça y est, j'ai eu un peu de temps pour étudier tout ça (mais pas tant que ça pour cause de train de vie un peu perturbé en ce moment... :( )

Je n'ai pas encore envoyé mon fichier histoire de voir si vous aviez des objections à ce que je vais dire :

Alors côté Odb, je pensais l'embêter un peu avec quelques mines anti-char, c'est pas donné mais si je n'en prend que 4 ou 5 pour les points clé pour pouvoir lui immobiliser ses blindés ça pourrait être pas mal.

Ensuite, je comptais bien evidemment prendre des canons mais le hic c'est que les canons présents dans les formations sont des 6 pounder de 57mm L/50 et L/43 et après quelques petits tests ce n'est vraiment pas ce qu'il y a de plus efficace contre les panther, surtout en frontal... Quelques pénétrations tout de même, quelques affûts cassés mais parfois au bout de nombreux obus et de pas trop loin.
Donc je pense laisser tomber ceux-là et prendre une batterie antichar lourd dotée du 17 pounder de 76mm L/55.

Rectification, je viens même de voir que ça coûte un peu moins cher de les prendre en équipes spécialisées rattachées au bataillon d'infanterie. Ils auront juste un peu moins d'obus. Mais ça coûte plus cher que les 6 pounder je ne vais pas pouvoir en prendre des masses...

Je pense prendre un Firefly tout de même pour un peu de mobilité mais que je garderai bien au chaud et sortirai seulement quand la situation sera critique ou si une superbe aubaine se présente (chef chef, c'est quoi la différence fondamentale entre le IC et le VC ? :roll: )

Côté infanterie, bon bah il reste pas énormément de point donc ce sera juste une compagnie, je prend les PIAT, c'est pas non plus super efficace contre les panther mais sur un coup de bol... Un par section, donc trois. J'hésite à en prendre en équipe spécialisée aussi (37 point en régulier, normal, 0), histoire de vraiment optimiser mes moyens AC mais bon, c'est forcement au détriment de la biffe et j'aimerai bien avoir quand même un peu d'infanterie...

Je pense garder les mortier de 3 pouces du bataillon sur carte, peut-être pas tous les 6 par contre... si ? :roll:

Concernant la stratégie, une truc bricolé en quelques minutes :

Image

Je pense défendre un peu haut avec juste des petits groupuscules (la section transporteur est top pour ça, des trinôme sten,bren,fusil) qui auront pour but de le ralentir dès le début et de le faire se méfier de tout dès le début aussi. :twisted:
Je disséminerai les 12 trinômes qui composent les 4 sections sur les 2 premiers objectifs et autour et éventuellement quelques PIAT au cas où il avancerait ses blindés sans reco préalable. Les traits bleus représentent une belle zone de guerilla possible.

Les impacts rouge représentent les emplacement des mine AC (ça peut changer)

Les points jaune représentent les canons (ça peut changer aussi)

Les trois sections de la compagnie seront réparti autour des objectifs Aladdin Cane et Diamonds Dog.

Les flèches mauves représentent les repli progressifs que j'effectuerai (enfin si j'en ai la possibilité quoi) Pour finir sur l'objectif final.

Voilà pour le premier jet, je vais essayer de plancher encore un peu sur la carte pour optimiser tout ça mais n'hésitez pas à me donner vos remarques et critiques. :wink:

En relisant, je remarque je je pourrai allègrement me faire déborder, il va falloir que je revoie ça en fait... :(

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Re: Bretteville II - Redwood

Messagepar Henniak » lun. 8 févr. 2016 07:37

Les sections bleues sont bien trop avancées en effet. Les escarmouches ne devraient être qu aux objectifs ziggy et dirty , planqués au possible , réduites a la portion congrue.
Tout ce qui est bleu sur le plan , pour moi ce sera laminé en pure perte. Il faut que tu conserves l essentiel de ton corp de bataille pour le ** et ***.

J espère que les couteux 17pdr ne se feront pas griller trop vite. Au pire ils serviront a attirer mortier.

Le firefly devrait être gardé en réserve jusqu á la dernière extrêmité. Résister a la tentation. Regarde Zinzin sur Caen droite , je lui ai offert mes sherman 75 et crusader aa en pature il a foncé bille en tête. HOP !!! Au revoir le matoux ca a pas traîné.

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Re: Bretteville II - Redwood

Messagepar scapin » lun. 8 févr. 2016 22:41

j'ai regardé la map , je pense que les mines sont aléatoire , l'idée des 76 mm est bonne moi j' en prendrais le maxi et les laisser tirer sur la bif de toute façon il va les voir, pas de firefly , pas de mines , et voila enfin je me trompe peut- être . Bonne partie :D
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Re: Bretteville II - Redwood

Messagepar Henniak » lun. 8 févr. 2016 23:41

Il faut vérifier si le 17pdr a beaucoup d'obus HE.

Après vérification sur l'éditeur.
tes mines ne servent rigoureusement a rien , il peut passer quasi n'importe ou sur toute la longueur de la map.
Ce serait vraiment un très gros coup de pot qu'il passe par hasard sur l'une d'elle , et en plus faut encore que ca pète ce qui n'est pas garantis du tout comme le souligne Scapin.

Alors la masse canon.
Justement contre Scapin a cmrt , j'avaisi perdu , mais surement pas a cause des canons pourtant présents en masse , bien au contraire puisque ce sont justement les chars qui m'ont évité la défaite totale , avec un bilan de je ne sais combien , 7-8 canons ? buttés pour un seul stug.
Si tu veux tenter le coup , alors je suggère de panacher les 76 avec des 57. Et surtout de les échelonner en profondeur.
Si tu les met tous sur la même ligne , hop il déploiera ses mortiers et se les fera tous depuis la même position.
Il faudra absolument les placer dans la profondeur , ainsi il devra ré amener ses mortiers a chaque fois.
Les 76 seraient idéalement placés en fond de map.

Par contre pour le FF je suis d'accord avec Scapin. Ce qui va arriver je pense c'est que tu va être rapidement a court de biffe a cause de la fortune que ca coute , et au lieu de chasser le matou , tu devras t'en servir pour colmater les brèches en catastrophe.

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Re: Bretteville II - Redwood

Messagepar Henniak » lun. 8 févr. 2016 23:55

Je valide bien ta " zone de guerrilla " :)
Ces bois sont denses avec du bocage court dedans , ca va le faire :)
Il s'agit de se placer au fond du bois pour obliger l'allemand a venir te chercher , bien a l'abris des tirs de chars et mortiers en direct qui pourraient balayer l'orée. Evidemment c'est une mission de sacrifice donc ne pas mettre trop de monde dont on aurait besoin par la suite.

Par contre l'objectif ziggy machin lui même n'est pas défendable , il aura beau jeu de raser directement les murs puis souffler les baraques en deux temps trois mouvement.
Pas plus que l'autre " * "
Ouais les 2 premiers ca ne sert a rien je pense de mettre quoi que ce soie dessus , je suggère de commencer a défendre a partir de aladin.
et encore , dans l'idée de ne pas hésiter a reculer au fur et a mesure.

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Re: Bretteville II - Redwood

Messagepar Redwood » mar. 9 févr. 2016 01:32

Merci à tous pour vos conseils avisés.

Ok pour le FF, faire sans me permettrai en effet d'avoir plus de monde et ça ce n'est pas négligeable... J'avais pensé à un Sherman 75 en fond de carte pour pouvoir tout de même avoir un canon mobile au cas où (qui sait, si je pète tous ses chars, ce serait intéressant de le sortir).

Pour les mines, je sais bien qu'il peut passer partout mais il y a des points plus "probables" comme sur la route centrale, en arrivant vers Ziggy. Ça parait évident mais justement, pourquoi pas en mettre une au cas où ? Je peux en prendre juste une seule, c'est 25 points les AC je crois. une équipe PIAT c'est 37 remarquez...

Pour les canons, si je les prends en "équipe spécialisée" c'est entre 15 et 20 obus de chaque, si je prends une batterie, y'à les pourvoyeurs qui rajoutent beaucoup de AP mais c'est un peu plus cher forcement...

Pour les objo, ok pour laisser les premier à une étoile, ils sont en effet difficilement défendable mais je me garde des troubles-fête qui seront sacrifiés pour le bois et quelques autres petits points avancés que j'ai repéré, juste pour le mettre sur ses gardes et le ralentir un peu.

Bon, je refais encore quelques tests ce soir et j'enverrai le fichier après, je vais pas tortiller pendant des plombes non-plus, on verra bien ce que ça donnera.

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Re: Bretteville II - Redwood

Messagepar Redwood » mar. 9 févr. 2016 05:31

Aller hop, fichier 003 envoyé, alea jacta est !

Pas de FF, quatre canons 17 pounder, un 6 pounder, une tripoté de troubles-fête qui se replieront rapidement, deux compagnies presque complètes disséminées autour des objo ** et *** et j'ai même deux vickers pour couvrir un peu les canons et 2 mortiers de 3 pouces.
Et comme je suis incorrigible, j'ai quand même pris une mine AC à 25 points à mettre sur la route principale qui rentre dans la ville, je ne pouvais pas m'imaginer un panther passer là et me dire "Hé m...., pourquoi je n'ai pas mis de mine là ??" alors voilà. :mrgreen:

Bref, j'ai le cerveau un peu en compote, on verra bien ce que ça donnera.

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Re: Bretteville II - Redwood

Messagepar Henniak » mar. 9 févr. 2016 09:43

#-o Cool la mine :) par contre les mines qui étaient a droite sur la haie oblique , bof bof :)

Il faudrait que le 6pdr se fasse griller avant les 76 , ca occupera les mortiers :)

Aller on va voir :)

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Re: Bretteville II - Redwood

Messagepar Redwood » mar. 9 févr. 2016 15:25

Oui, j'ai juste mis celle sur la route, aucunes autre. :wink:

Pour le 6 pounder c'est effectivement le plus en avant, les 76mm sont échelonnés plus vers l'arrière, je vous ferai un screen au premier tour de toute manière. :)

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Re: Bretteville II - Redwood

Messagepar Cap_Dan » mar. 9 févr. 2016 20:25

:evil:
Hier j'ai eu le temps de lire ton post mais ensuite le wifi du gîte est tombé et je n'ai pas pu répondre. Voilà ce que j'avais écrit.

"Les mines isolées c'est pas top. Il faut les placer sur des passages obligés et si possible sous le feu de tes armes. Tu déclenches un tir de FM ou de mitrailleuse quand le char arrive proche de la mine pour qu'il se verrouille. Donc celle de gauche oui mais en la couvrant avec une deuxième équipe un peu en retrait.

Pour les autres, utilisent les plutôt pour neutraliser des débouchés d'où un char pourrait canarder tes positions.

Firefly I C :base de Sherman M4, moteur à essence
Firefly VC : base de M4A4, moteur diesel

Le V est un peu mieux blindé que le I mais tout dépend de la différence de coût."


Question : tu n'as que deux mortiers ?

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Re: Bretteville II - Redwood

Messagepar Redwood » mer. 10 févr. 2016 05:19

Merci pour les précisions chef !

Pour les mortiers oui, seulement deux de 3 pouces, un sur chaque ailes mais chaque section (6 sections au total) ont leur mortier de 2 pouces, pas de grosse dotation en munition mais quand même. C'est peu je sais et je le regretterai peut-être mais d'un autre côté il a fallu que je fasse un choix au niveau des points et puis l'étude de la carte m'a quand même fait prendre conscience que à part sur les ailes, c'est très bouché (verger, bois, zone urbaine) et que pour les lignes de vues c'était pas top. Donc voilà, c'était ça ou prendre plus de mortier avec des TRP mais j'ai préféré prendre plus de monde.

Voilà donc le dispositif au premier tour :

Image

Ne cri pas Henniak, je sais qu'il y a un peu de monde d'avancé mais grâce à tous ces vergers et compagnie je devrais pouvoir faire beaucoup de petits saut vers l'arrière et j'espère ainsi pouvoir lui faire perdre du temps et quelques types à chaque fois.

La zone bleu représente donc la première zone de défense avec des replis rapides et quelques sacrifié surtout dans le petits bois à guérilla.

La zone rouge devrait pouvoir tenir plus longtemps, il y a du PIAT disséminé un peu partout, une HMG et un mortier de 3 pouces sur chaque aile et pas mal de monde. Là aussi je reculerai vers la dernière zone si la pression est trop forte.

La zone jaune est évidemment la dernière zone, que je tiendrai coûte que coûte.

Une petite idée de la couverture fournie pas les 5 canons :

Image

(Je précise que ce ne sont pas les vrais arc de tir blindé, juste une vague idée de la zone que les canons couvrent).
Là encore, la densité au centre ne permettait pas de placer de canon de manière vraiment optimale alors j'ai misé sur les ailes, on verra bien. En espérant que les PIAT feront leur boulot au centre.

Voilà pour le dispositif, maintenant, 1ère minute :

Après 5 secondes, premier panther repéré sur la droite :

Image

Il arrose de fumi avec un autre véhicule encore non identifié (mais surement un deuxième panther) situé dans le bois pas très loin.
Un autre fumi vers le centre et un binôme qui avance en mode "traquer" vers la route centrale.
Voilà pour le premier tour, je serre les fesses et je n'arrête pas de repenser à mon Odb et à ma stratégie mais bon... :roll:

Visu à la fin de la première minute :

Image

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Re: Bretteville II - Redwood

Messagepar Henniak » mer. 10 févr. 2016 09:01

Pas de surprises : PANTHER :)

Je me demandais si il n allait pas tenter hardiment le full biffe par le centre , mais non , on aura bien droit au contournemement a grand renfort de matoux :D

Fumigènes , c est qu il va rusher avec se biffe a découvert ?. je gage qu il va falloir se redeployer rapidement avec la ligne bleue.
Mais ne nous emballons pas , :) il s agit peut être d un subterfuge !


Pour ma part j attends le fichier 002 pfffffff

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Re: Bretteville II - Redwood

Messagepar Redwood » mer. 10 févr. 2016 15:08

Ses fumi sont un peu gâchés, je ne comptais pas l'accrocher si haut.

Pour le redeploiement de la ligne bleue, j'attends un peu de voir mais effectivement je pourrai en tourner une partie vers le flanc droit. Une longue haie cours le long du champs et est presque hors de portée des blindés à cause d'un devers, s'ils se pointe par là avec de l'infanterie je pourrai un peu le ralentir sans trop m'inquiéter des chars. Enfin je crois. :)

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Re: Bretteville II - Redwood

Messagepar scapin » mer. 10 févr. 2016 15:29

je me demande si il part en diagonal sur Diamond dog , un coup de poker la a travers le blé , pour arriver sur ton flan #-o
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Re: Bretteville II - Redwood

Messagepar Henniak » mer. 10 févr. 2016 15:58

Je suis du même avis.

N'agissons pas comme une poule sans tête , mais préparons nous a reculer la bleue. (sauf ceux du bois :twisted: )

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Re: Bretteville II - Redwood

Messagepar Cap_Dan » mer. 10 févr. 2016 16:12

Moi je regrette que les champs de tirs de tes canons ne se protègent pas mutuellement.

Je ne connais pas les mécanismes de CMBN c'est pour cela que je vais poser une question que vous allez peut-être trouver stupide :
- n'est-il pas possible de faire avancer au moins le canon le plus en arrière à gauche voire les deux ?

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Re: Bretteville II - Redwood

Messagepar Henniak » mer. 10 févr. 2016 20:00

C'est possible oui , mais bouger des 76mm ca va prendre 1000 ans :(
il est trop tard.

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Re: Bretteville II - Redwood

Messagepar Cap_Dan » mer. 10 févr. 2016 20:46

Dommage, il n'est pas possible de les atteler et de les tracter ou personne ne prend jamais de camion ?

Si c'est un déplacement à bras d'hommes c'est effectivement trop tard.

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Re: Bretteville II - Redwood

Messagepar Cap_Dan » mer. 10 févr. 2016 21:34

Quoiqu"il en soit, Redwood, tu peux gagner ou faire match nul c'est bon pour nous.

Le seul résultat qu'il faut éviter c'est une défaite avec perte de contrôle de la zone à savoir que :
- ce qu'il ne faut surtout pas c'est que tu perdes tous les PV.
- si tu conserves le contrôle de Diamond Dosg et Blackstar, l'allemand ne peut pas contrôler la carte.
- si tu perds Diamond Dogs, il faut absolument que tu conteste un autre PV. Il est peut-être intéressant pour préparer cette hypothèse de planquer un ou deux pingouins dans des baraques non loin des PV les plus éloignés (Ziggy Starduste et l'autre que je n'arrive pas à lire.
Voici ton tableau de résultat, tu dois rester dans les zones vertes ou grises.
Bretteville.PNG
Bretteville.PNG (7.65 Kio) Consulté 4729 fois

Je n'ai pas affiché les chiffres des calcul mais les nombres de PV de chaque camp. A c'est l'Allemand attaquant et D c'est le défenseur déterminé.Tant que tu as 4 PV ou plus c'est bon.
Si tu tombes à 3 il faut que l'allemand n'en aie que 5. C'est envisageable. (cf paragraphe précédent)
Si tu descends à 2 ou moins c'est mission impossible.

Garde donc comme objectif 5 V avec une option de contestation par des enfants perdus.


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