Mathieu

Ouvert en lecture à tous les Affiens.
Ecriture aux alliés et à l'arbitre. Pour discuter de stratégie, préparer les combats ou poser des questions à l'arbitre.

Modérateur : administrateurs généraux

Redwood
Caporal
Caporal

Mathieu

Messagepar Redwood » ven. 23 janv. 2015 04:33

Le sujet d'Henniak pour Bénouville m'a donné envie de vous tenir au courant de ce qui se passait aussi de mon côté alors voilà :

Côté effectif j'ai essayé de suivre au mieux vos conseils :

En infanterie :

- 3 compagnies au complet ainsi que les mortiers de la compagnie d'appui (6 mortiers de 3 pouces + un septième que j'ai rajouté) et une section du génie (1 groupe QG et sa section) au cas où.

J'ai rattaché à chaque compagnie (sauf celle d'appui) un transporteur universel Carden-Loyd à la fois pour éventuellement servir d'appât mais aussi parce que j'aime bien leur capacité à transporter rapidement des petits groupes à l'autre bout de la carte si besoin.

En blindé :

- 2 binômes de sherman II ;
- 2 Crusader III Anti-Aérien que j'utilise surtout pour repérer les moyens anti-char planqué en face. :roll:

Tout ce beau monde est régulier et est à au moins 0 en commandement (+1 pour les gradés et quelques sections).

Voilà pour mes petits canadiens (vivant moi-même actuellement au Canada c'est quand même marrant... :mrgreen: ).

Rapport n°1 :

Mathieu - 7 juin 1944

6h00 : Début de l'attaque, les compagnies se déploient de manière très espacée et envoient des éclaireurs en avant. Les Crusader III AA suivent de près mais les sherman ont reçu pour ordre de ne pas bouger pour le moment.

6h03 : Transmission du Major Quinn de la compagnie A : "Sommes arrivés et avons pris le contrôle de l'objectif "Garage", toujours aucun contact à signaler."

Image

6h04 : Le lieutenant Dolan de la compagnie C, 8ème section signale des coups de feu sporadiques tout à l'Est du dispositif, aucunes pertes à déplorer pour le moment.

Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'

Re: Mathieu

Messagepar Henniak » ven. 23 janv. 2015 07:32

2 Crusader III Anti-Aérien que j'utilise surtout pour repérer les moyens anti-char planqué en face.

Très certainement pas
laisse faire l'infanterie.

Contrairement a CMX1 il est facile dans x2 de repérer un canon même si il ne tire pas. (les AT dans cmx2 c'est pourri)
Avance avec la biffe au max.

Après oui si tu bloques vraiment , envoie les AA avant les sherman , mais soit patient.

Redwood
Caporal
Caporal

Messagepar Redwood » ven. 23 janv. 2015 14:19

Attention, je ne les envoie pas non plus en tête, je prend en effet bien soin d'aller le plus loin possible avec des petits groupe de reco.

Je les expose juste un peu plus volontiers mais avec prudence tout de même, histoire de voir si Zinzin utilise des arcs blindés. Mais je ne les envoie pas au suicide ! :wink:

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » ven. 23 janv. 2015 21:12

Henniak a écrit :...
Très certainement pas
laisse faire l'infanterie.
...

100% d'accord avec Henniak, les blindés c'est pour écraser l'ennemi, la reco en situation tactique (c'est le cas de toutes les batailles de CM2) c'est le boulot de l'infanterie.

Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'

Messagepar Henniak » sam. 24 janv. 2015 00:52

Redwood a écrit :histoire de voir si Zinzin utilise des arcs blindés.

Donc si effectivement il utilise l'arc blindé , tu perds un char a 100 points.
J'appelle cela bel et bien du suicide :)

Redwood
Caporal
Caporal

Messagepar Redwood » sam. 24 janv. 2015 01:14

Bien reçu ! Marche arrière toute pour les Crusader AA si ils sont toujours là au prochain tour... :roll:

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » sam. 24 janv. 2015 01:22

A la limite si tu veux vraiment tester les canons AC ennemi il faut acheter quelques automitrailleuses, c'est moins mais cela reste une utilisation à contre emploi. les automitrailleuses c'est pour sonder à grande distance (10 à 100 km), chercher failles dans le système ennemi, leur armement est surtout défensif, pour couvrir les replis quand elles croisent l'ennemi.

Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'

Messagepar Henniak » sam. 24 janv. 2015 12:01

Ne t'inquiète pas Redwood , si tu t'approches assez près tu détecteras probablement les canons , même si ils ne tirent pas.

Redwood
Caporal
Caporal

Messagepar Redwood » sam. 24 janv. 2015 20:09

Rapport n°2 :

6h05 : Transmission du Lieutenant Dube à la tête de la 1ère section, compagnie A : "Nos éclaireurs viennent de tomber dans une embuscade ! Plusieurs hommes à terre !"

Une dizaines d'hommes qui étaient planqués au fond du champs relèvent la tête et ouvrent le feu sur les groupes reco. Les groupes de soutiens essayent tant bien que mal de tirer sur ceux qu'il repèrent mais la mal est fait, plusieurs hommes sont déjà à terre.

Image

De l'autre côté, dans le secteur de la compagnie C, la source des tirs de la minute précédente révèlent là aussi une poignée d'hommes en embuscade. Le caporal Drouin à la tête du Crusader III AA qui avait reçu l'ordre d'avancer quelques instant plus tôt fait immédiatement feu sur le groupe d'ennemi, lui occasionnant quelques pertes et le réduisant ainsi au silence...

Image

...Mais quelques secondes plus tard :

Image

Aucun membre d'équipage ne s'en sortira...

Deux PaK 40 sont néanmoins repérés le long d'une haie surplombant la zone rocailleuse. Ils sont aussitôt pris à partie par quelques demi-groupe de combat et quelques équipes de mortier léger.

Image

6h06 : Secteur Ouest, La 1ère section commence désormais à essuyer des tirs de mortier, du 81mm a priori, grâce à leur dispersion, peu de perte à déplorer. Les échanges de tir continuent et le mortier léger de la section s'apprête à arroser la zone.

Au centre la compagnie B se retrouve également face à quelques groupes qui étaient en embuscade mais rien de bien méchant, le mortier de 2 pouces d'une des section est déjà en place et plusieurs groupe d'appui font baisser la tête aux mécréants. Quelques obus de mortier tombent ça et là, occasionnant là encore quelques blessés mais encore une fois, la dispersion des hommes est efficace.

Secteur Est, le Major Dumas donne immédiatement l'ordre à sa compagnie d'arrêter la progression, à côté de lui, la troisième section de mortier commandé par le sergent McLeod réussit à avoir un visuel sur la zone d'un des canons et tir ses premiers obus. Une autre section de mortier de 3 pouces ouvre également le feu sur l'autre canon.

Image

(voilà, comme vous pouvez le constater, je n'ai pas eu le temps de faire reculer l'un des Crusader AA puisqu'il s'agissait du tour en cours au moment où vous m'avez conseillé de les reculer... :roll: On mettra ça sur le compte de mon inexpérience. Pour info l'autre a pu reculer et se mettre a l'abri.)

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » sam. 24 janv. 2015 20:17

tu pourrais nous faire une vue aerienne ? J'aime bien voir le dispositif ennemi de cette façon !

très jolis tes screens ! =D>

Redwood
Caporal
Caporal

Messagepar Redwood » sam. 24 janv. 2015 20:27

C'est marrant que tu dises ça, j'y pensais justement.

En fait j'essaye de faire un AAR de type "comme-si-on-y-était" parce que j'aime bien le petit côté immersif que cela donne (et parce que je pratique un peu ce type d'AAR sur un autre jeu) mais c'est d'accord, je mettrai quelques vues aériennes de temps en temps pour se rendre un peu mieux compte de la situation. :wink:

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » sam. 24 janv. 2015 21:03

Au fait, tout est possible à CM2 en matière d'achats, mais la compagnie AC intrinsèque au bataillon fournit 3 pak40. donc il a pu en refuser un, mais sinon, méfie toi ... un type dans un bosquet scrute l'horizon...

Redwood
Caporal
Caporal

Messagepar Redwood » sam. 24 janv. 2015 21:32

Et voilà la vue aérienne :

Image

Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'

Messagepar Henniak » sam. 24 janv. 2015 23:52

sympa les screens :)

argh on l'aura dit plusieurs fois pour les chars , et malgré tout :(

au moins as tu séparé tes groupes :)

bon , au moins on aura deux pak pour le prix d'un :)

william44
Admin.Général
Admin.Général

A

Messagepar william44 » dim. 25 janv. 2015 00:24

bah, c'est dur de jouer des chars sans en perdre !

il a fait le boulot que tu souhaitais et 2 Pak 40 détruits valent sûrement au moins le prix d'un crusader AA, je pense.

Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'

Messagepar Henniak » dim. 25 janv. 2015 02:15

Oui , avec 2 pak grillés on s'en sort bien.

Attention a tes mortiers Redwood. Si Zinzin les voit , il va faire immédiatement du tir de contre batterie.
Je t'invite toi aussi a tirer en priorité sur les mortiers que tu pourras repérer.
Les pak , du moment qu'ils sont repérés , on peut se les faire plus tard.
par contre les mortiers bougent , il s'agit donc de tirer dessus dès qu'ils sont repérés :)

Redwood
Caporal
Caporal

Messagepar Redwood » dim. 25 janv. 2015 03:07

Ok, je note.

Rien en vue pour le moment et de mon côté tous mes 3 pouces sont relativement bien en retrait mais je vais veiller au grain. :wink:
Les plus en avant sont les mortiers légers de section.

J'essaye de regarder où peuvent être les siens en me mettant à l'endroit des impacts et en regardant les lignes de vue directe d'où il pourrait tirer mais c'est pas évident... :|

Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or

Messagepar Cap_Dan » dim. 25 janv. 2015 04:44

Redwood a écrit :...
J'essaye de regarder où peuvent être les siens en me mettant à l'endroit des impacts et en regardant les lignes de vue directe d'où il pourrait tirer mais c'est pas évident... :|

Dans CM2, les mortiers peuvent-ils tirer sur un objectif non visible par eux du moment qu’un PC de section voit l'objectif et le mortier comme dans CM1 ?

Image

A = mortier qui a une vue directe sur l’objectif D. Ils peuvent se tirer dessus réciproquement.
B = mortier qui ne voit pas l'objectif à cause du bois vert, il ne peut donc y avoir de tir direct. Mais l'officier C voit D et il est en contact visuel ou radio avec B. Donc B peut bombarder D mais D ne peut pas tirer sur B car il ne le voit pas et aucune de ses partenaires ne peut le diriger.

william44
Admin.Général
Admin.Général

Messagepar william44 » dim. 25 janv. 2015 10:59

oui cappy, ils peuvent mais c'est du tir indirect : il faut donc plusieurs minutes de réglages. Peut être un peu moins qu'avec une radio mais c'est pas immédiat...

Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'

Messagepar Henniak » dim. 25 janv. 2015 11:23

Donc non , ce n'est pas comme cmx1 :)
Et heureusement , parce que les mortiers sont déjà tellement diaboliques dans cmx2 8O

Revenir vers « MC:BO Alliés »