Willy à Caen

Ouvert en lecture à tous les Affiens.
Ecriture aux alliés et à l'arbitre. Pour discuter de stratégie, préparer les combats ou poser des questions à l'arbitre.

Modérateur : administrateurs généraux

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Willy à Caen

Messagepar william44 » jeu. 19 mai 2016 11:59

Punaise, quelle carte immense.

Des le début j'ai un soucis :

CM Normandy 2016-05-19 10-49-19-36.jpg
CM Normandy 2016-05-19 10-49-19-36.jpg (366.29 Kio) Consulté 5013 fois


un panther placé ici prend en enfilade cette rue que je dois traverser ...
j'ai essayé Firefly ou canon Ac : le panther gagne tous ses duels ...

CM Normandy 2016-05-19 11-45-08-33.jpg
CM Normandy 2016-05-19 11-45-08-33.jpg (192.85 Kio) Consulté 5013 fois


il va donc déjà falloir perdre du temps pour traverser : car si je rushe je peux tomber assez vite sur d'autres surprises ...

il y aura d'autres difficultés : sa taille ...

CM Normandy 2016-05-19 10-47-03-36.jpg


un immense fossée antichar devant la gare et les autres objectifs plus loin que la coopérative agricole ...

CM Normandy 2016-05-19 10-48-04-42.jpg


CM Normandy 2016-05-19 10-48-11-40.jpg



bref, on va rigoler !

CM Normandy 2016-05-19 10-48-35-74.jpg

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Willy à Caen

Messagepar william44 » jeu. 19 mai 2016 12:32

bon, voici mon plan :

1 prendre la coopérative avec 3/4 de mes forces,

2 prendre la gare avec le reste.

Je vais sprinté pour sortir de ma zone, après un tour d'observation.

Les blindés sont en réserve.

CM Normandy 2016-05-19 10-49-19-36.jpg
CM Normandy 2016-05-19 10-49-19-36.jpg (378.48 Kio) Consulté 5010 fois


je vais prendre :
4 cromwell75
1 firefly (+2)
4 crusaders AA

pour les fantassins je vais prendre les groupes "transporteurs" de 4 bataillon dont 3 auront en plus leurs deux sections de génie.

cela me donne énormément de groupes de 3 hommes avec un sten, un bren et un fusil. En ville les petits groupes survivent mieux.

J'ai enfin deux groupes hors carte de mortiers de 81mm. L'un des deux va tirer au tour 1 sur la position éventuelle mais bien tentante d'un panther.


des conseils ?

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Willy à Caen

Messagepar Cap_Dan » jeu. 19 mai 2016 17:59

D"abord une question : dans une attaque est-ce que le défenseur peut utiliser toute la zone hors du setup de l'attaquant. Exemple à Bretteville au tour précédent, Redwood avait il la possibilité de se déployer si près des allemands ?

Si l'allemand peut être si proche alors pour franchir la route ; infanterie d'abord, l'éventuel Panther ne bougera certainement pas. D'autant que dans le même temps de l'infanterie pourrait s'approcher de lui. s'il ne déguerpit pas alors fumigène sur la route pendant que les chars traversent et l'infanterie attaquent le Panther.

Par contre 4 Cromwell ce n'est pas un peu cher face à d'éventuels Panther.
Un deuxième FireFly ne serait-il pas plus utile, ses obus explosifs 17 pounder sont plus puissants que les 75 du Crmwell?

Avatar de l’utilisateur
Redwood
Caporal
Caporal
Messages : 158
Inscription : lun. 24 juin 2013 14:44

Re: Willy à Caen

Messagepar Redwood » ven. 20 mai 2016 05:47

La zone de setup est bien définie et ne fait pas nécessairement tout le reste de la carte mais en défense elle est effectivement assez grande et permet parfois de placer des unités assez haute. Dans son test avec le panther Will a pu avoir un aperçu précis de la zone de setup du défenseur.
Pratique a étudier aussi pour savoir jusqu'où il peut y avoir des mines car le défenseurs ne peut les placer que dans sa zone contrairement au TRP qui n'ont pas de limites.
C'est pas très réaliste mais ça fait partie des règles du jeu donc bon autant faire avec.
Je parle des mines car personnellement si je défendais sur une carte comme ça, je ne me priverais pas d'en placer quelques unes ! :twisted:

D'ailleurs c'est la carte de la finale du trophée big MG, je l'ai reconnu tout de suite, j'avais arraché la victoire à Madmann sur cette carte, elle était vraiment top. Que de bons souvenirs en la revoyant. :D Par contre ce n'était pas dans le même axe que ça se passait alors je ne peux pas vraiment te donner de bons tuyaux sur des emplacements-clé.

Je rejoins notre généralissime adoré concernant les Firefly, deux ne seraient pas du luxe mais c'est sûr que ça coûte cher... Surtout en +2.
Pour le reste j'aime bien ton choix des transporteurs avec leur trinôme qui seront effectivement intéressants en milieu urbain et qui pourront se couvrir mutuellement.

Petite question : tu ne prends pas du tout de petit blindé léger ? Ils pourraient d'une part fournir un soutien dans les combats de rue face à l'infanterie et d'autre part faire de la reco anti-mine car à choisir, autant que ce soit une daimler armoured car (ou autre) qui saute plutôt qu'un Firefly. :mrgreen:

Voilà, c'était juste quelques petites réactions en vrac. :D

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: Willy à Caen

Messagepar Henniak » ven. 20 mai 2016 09:28

Peut on prendre + de 2 firelfy compte tenu de la rareté ?

Sinon contre Zinzin en effet faut pas hésiter a en prendre le maximum.
Inutile de s'attendre a de l'originalité ou quoi ----> il aura le panther , voire 2.

Pour ce qui est du léger , il y a les crusader aa :)



Je m'étais promis dès les débuts de la campagne de revendiquer l'attaque urbaine sur Caen , qui j'imaginais avec les paras.
Depuis le début.
Sauf que quand j'ai vu la map...
LOL , ok je fais semblant de rien , si on me la laisse tant pis.

c'est immeeeense , des rues interminables ou le panther peut tout interdire , et surtout , surtout , ce putain de fossé antichar a la fin , a la limite sans ca j'aurais ptet revendiqué quand même , mais c'est la goutte d'eau.
Bon amusement.
En même temps un objectif de 4PV n'aurait pas du être trop facile a prendre :)

Vu la largeur de la map et le fait que Zinzin aura encore peu de monde vu qu'il va prendre 50 panther , j'aurais progressé (comme d'hab) sur toute la longueur du terrain.
être partout pour limiter la marge de manoeuvre des panther.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Willy à Caen

Messagepar Cap_Dan » ven. 20 mai 2016 12:29

Je ne connais pas le système de rareté mais si c'est possible pourquoi ne pas remplacer tous les Cromwell par des Firfly ?

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Willy à Caen

Messagepar william44 » ven. 20 mai 2016 12:50

sur l'une des images on voit la ZdP allemande, c'est un vaste cadre noir :

cla.png
cla.png (1.73 Mio) Consulté 4991 fois


je ne peux prendre que deux firefly à cause de al rareté, je vais el faire ...
en fait un firefly coute la même chose qu'un cromwell : 240 points

je ne connais pas les engins de reco que tu propose, Redwood : le White est le moins cher (55 points) j’imagine que c'est une poubelle à roues.

il y a ensuite le humber III à 64 points. Je ne sais pas ce que c'est non plus ! :oops:

il y a ensuite le Stuart mais il coute 100 points : autant qu'un crusader AA et il est plus rare ...

En fait c'est con ces division, si j'avais la version sherman (qui coute 200 points sans rareté) je serai le roi du monde mais là, tout est rare et oblige à jongler avec les deux budgets...

du coup ça ferai 2 firefly, 3 cromwell, 4 crusader AA (ou 3 crusaders AA et un ou deux légers de reco)

je ne veux pas monter en plus cher avec les blindés pour avoir assez de fantassins et surtout un peu de génie.

Avatar de l’utilisateur
Redwood
Caporal
Caporal
Messages : 158
Inscription : lun. 24 juin 2013 14:44

Re: Willy à Caen

Messagepar Redwood » ven. 20 mai 2016 14:52

Pour les véhicules de reco a priori tu disposes de ça (coût en régulier de base tout à 0) :

Image

N'étant pas non plus expert j'ai été jeté un coup d'œil histoire de me rafraichir aussi un peu la mémoire et donc :

Le White :

Image

Boîte de conserve, déjà croisé sur des scénar c'est pas super, petit canon sympa et petite capacité de transport mais autant prendre un transporteur universel qui est plus maniable. Alors c'est sûr qu'il ne vaut pas cher mais bon, même pas sûr que ce soit efficace contre un gdc planqué dans une maison.

Humber III :

Image

C'est plus à ça que je pensais, c'est seulement armé d'une bren mais voilà, ça peut clouer un gdc et si ça saute sur une mine c'est pas catastrophique car pas trop cher.

Humber IV :

Image

Pour 5 points de plus tu as un canon de 37mm L/54 et une coaxiale calibre 7,92 avec plus de 2000 cartouches et un équipage qui semble un peu mieux protégé, en fait c'est pas trop mal je trouve.

Daimler II :

Image

À peu près la même chose mais avec un 40mm L/50 doté d'un peu moins d'obus HE donc pour quelques points de plus ça ne vaut pas forcement la peine je pense.

Daimler Dingo :

Image

Protection pas super, juste une bren, pas sûr que ça vaille le coût non plus.


Voilà, j'irai avec un humber IV moi voire III si vraiment tu n'as plus de point. Je rappel que c'était juste une suggestion de prendre ce type de vehicule, c'est toi le seul maître de ton odb. :wink:

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Willy à Caen

Messagepar william44 » ven. 20 mai 2016 16:00

merci .

en effet, oublions les toits ouverts !

Je vais peut être prendre le humber IV...

je réalise que mon OdB infanterie n'a aucun piat ... c'est un peu dommage, non ? ça s'utilise assez bien en ville mais c'est pas super puissant, bien sûr...

le gugusse (2 types et 6 HE) coute 37 points. un groupe de combat bren+sten+fusil coute 41 points !



argh, c'est dur de décider !

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Willy à Caen

Messagepar Cap_Dan » ven. 20 mai 2016 16:41

Le Humber IV semble un bon compromis. Son 37mm a un blast peu différent de celui du 40mm, en plus il peut même être utile contre des Sd Kfz en tout genre, y compris des Pz Jäger.

Par contre je ne connais pas les unités de transporteurs et là tu annonces qu'il n'y a pas de Piat avec, c'est vraiment dommage. En ville cela pourrait s’avérer utile contre des blindés et même contre des fantassins dans des bâtiments.
C'est quoi la structure "transporteur" ?

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: Willy à Caen

Messagepar Henniak » ven. 20 mai 2016 22:56

Les transporteurs ce sont en fait des gars censés se promener en universal carrier je pense.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Willy à Caen

Messagepar william44 » ven. 20 mai 2016 23:12

C'est ça, dans chaque Cie d'appui des divisions GB il ya une compagnie de 4 sections reco sur carrier.

Comme on n'a pas les moyens de monter nos troupes on les prend toujours en version "à pied"...

voici la structure d'une division montée :

CM Normandy 2016-05-20 23-08-43-76.jpg
CM Normandy 2016-05-20 23-08-43-76.jpg (98.97 Kio) Consulté 4976 fois


et donc moi j'ai toute cette section sans les véhicules ...

j'en prend 4 et dans trois cas e laisse aussi la section Génie.

Avatar de l’utilisateur
Redwood
Caporal
Caporal
Messages : 158
Inscription : lun. 24 juin 2013 14:44

Re: Willy à Caen

Messagepar Redwood » sam. 21 mai 2016 04:27

Un ras-de-marée de trinôme sten-bren-fusil quoi ! :mrgreen:

Quelques PIAT au milieu de tout ça ça pourrait être bien en effet. C'est effectivement pas ce qu'il y a de plus efficace mais ça peut mettre HS des pz IV et autres sdkfz et au moins immobiliser des panther. Leur portée en jeu va jusqu'à 160m mais perso j'évite les tirs à plus de 100m car ça n'a jamais été super précis avec moi... Même avec des vétérans. :?

Avoir une arme AC portée par l'infanterie c'est quand même pratique. Et puis ça serait quand même dommage que tu te dises à un moment de ta partie : "purée, le panther qui me présente son flanc à 60 mètres et je n'ai rien à lui balancer !" :P

Pour les curieux qui ne sont pas allergiques à la langue de Shakespeare j'ai trouvé un article très instructif sur les sections transporteur et leur fonction au sein du bataillon. C'était très multi-rôle finalement.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Willy à Caen

Messagepar Cap_Dan » sam. 21 mai 2016 07:29

Si je comprends bien c'était entre une section de train et une section d'appui montée sur Carrier. L'utilisation en temps qu'unité à pied est une spécificité de CM. :lol:

N'as-tu pas peur qu'un trinome sten-bren-lee enfield manque un peu de puissance en ville ?

La question est : te sépares-tu
- d'un Crusader (100) qui te permet d'acheter 3 Piat (101), oui il manque 1pt
- d'un Cromwell (240) que tu remplaces par 2 Humber III (128) et 3 Piat (101), je ne sais pas ce que tu fais des 11 pts restants.

Je n'ai pas l'expérience de CM:BN, ce sont tes collègues de combat qui peuvent répondre.

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: Willy à Caen

Messagepar Henniak » sam. 21 mai 2016 09:08

Cap_Dan a écrit :
N'as-tu pas peur qu'un trinome sten-bren-lee enfield manque un peu de puissance en ville ?

.



Que non.

Ce n'est certes pas réaliste d'envoyer les chauffeurs au combat , mais il n'y a pas de meilleure concentration d'armes automatiques dans CMBN que les sections transporteurs.

Eventuellement W44 tu as le régiment reconnaissance qui est composé majoritairement de transporteurs.
Ca sera surement plus cohérent niveau chaîne de commandement. Si il n'est pas trop tard.

Je l'avais utilisé a Cerisy je crois.

Avatar de l’utilisateur
scapin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 295
Inscription : lun. 29 mars 2004 00:00
Localisation : Bretagne

Re: Willy à Caen

Messagepar scapin » sam. 21 mai 2016 09:11

Personnellement en ville je privilégerai l'infanterie et le génie en masse et 2 AAR , 2 firefli. Car j'ai peur que tu manque de fantassins.
sus a l'ennemi au galop dans les steppes,et pas de quartier

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Willy à Caen

Messagepar william44 » dim. 22 mai 2016 01:21

Bon,

j'en suis resté à mes achats envisagés en tenant compte de vos remarques :
2 cromwell
2 firefly
4 crusaders AA

4 groupes transporteurs de 4 bataillons différents : 2 d'entre eux ont un groupe de moins pour avoir un piat.
4 sections du génies de ces mêmes 4 bataillons
2 OA de 81mm

voic les positions de départ.
le cercle rouge est l'emplacement possible d'un panther : tir de 81 brutal et court au tour 1
les zones hachurées vertes sont en gros les ZdD allemandes
Les flèches bleues sont mes premiers ordres ...


3 groupes vers le nord...

pas de piat ( mais du génie non visible sur la photo) 1 Firefly
CM Normandy 2016-05-22 00-50-03-92.jpg


pas de piat ( mais du génie non visible sur la photo) 1 firefly
CM Normandy 2016-05-22 00-52-41-35.jpg


un piat donc trois GdC de moins
CM Normandy 2016-05-22 00-54-47-57.jpg


1 vers l'ouest
un piat donc 3 GdC de moins
CM Normandy 2016-05-22 01-02-33-33.jpg
CM Normandy 2016-05-22 01-02-33-33.jpg (359.15 Kio) Consulté 4962 fois



total :

CM Normandy 2016-05-22 01-02-49-15.jpg



C'est vrai que je peux vite manquer de fantassins.... j'espère qu'Henniak à raison et que je vais surtout affronter des chars.

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: Willy à Caen

Messagepar Henniak » dim. 22 mai 2016 08:51

Ce sera de ma faute :lol: :wink:

En tout cas ca fait peu de monde.
Mais Zinzin aussi doit être en sueur avec la poignée de gars qu'il doit avoir sur une telle map.
Non , je suis sur qu'il aura pris au moins un panther pour pouvoir colmater rapidement partout sur la map.

Et puis c'est Zinzin , son panther c'est la base de son jeu , même si il est très fort dans tout les domaines.

Ca pourrait se passer comme mon attaque a Villers.
Il ne pourra pas être partout , en t'infiltrant sur tout le front il y a des endroits ou tu devrais pouvoir avancer significativement sans presque rencontrer personne.
Et si il y a le panther , je suggère de ne pas se prendre la tête , contourner. User de fumigènes.

De toutes façons pas de pression , si ca foire on aura encore un tour pour attaquer.

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Willy à Caen

Messagepar Cap_Dan » dim. 22 mai 2016 09:28

Je partage l'avis d'Henniak sur les possibilité de Zinzin c'est pour cela que ma version aurait été plus ramassée en blindée mais plus de Firefly pour gagner en bif.


mais je n'ai pas CMBN alors mon avis est sujet à caution.

william44
Admin.Général
Admin.Général
Messages : 7274
Inscription : ven. 27 oct. 2006 00:00
Localisation : bt
Contact :

Re: Willy à Caen

Messagepar william44 » dim. 29 mai 2016 14:36

1er tour(zinzin était en vacances)


Mon 81 tombe donc sur la position crainte du panther !

mais de panther, point ... #-o

CM Normandy 2016-05-29 14-24-45-17.jpg


quoique ? en fin de tour un icône apparait. peut ^tre que cet obus proche aura eu un effet sur un chef de char imprudent ?

CM Normandy 2016-05-29 14-24-58-06.jpg
CM Normandy 2016-05-29 14-24-58-06.jpg (350 Kio) Consulté 4952 fois



Ailleurs, RAS.

CM Normandy 2016-05-29 14-25-12-38.jpg


Revenir vers « MC:BO Alliés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités