Aunay-Sur-Odon - Redwood

Ouvert en lecture à tous les Affiens.
Ecriture aux alliés et à l'arbitre. Pour discuter de stratégie, préparer les combats ou poser des questions à l'arbitre.

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
Redwood
Caporal
Caporal
Messages : 158
Inscription : lun. 24 juin 2013 14:44

Aunay-Sur-Odon - Redwood

Messagepar Redwood » dim. 22 mai 2016 18:47

Bon bon bon....

Première impression : la carte est plus grande qu'elle n'en avait l'air. C'est bien, ça va peut-être le dissuader de trop s'étirer et il va peut-être concentrer sa défense sur les deux objectifs du fond qui valent ***. Ça tombe bien car les deux objectifs à * sont très étendus et si je veux les assurer il va falloir passer le bois au peigne fin.

Ce qui est pas mal c'est que c'est un beau terrain de bocage bien compartimenté, pratique pour progresser par bonds et pouvoir garder des soutiens pas trop loin derrière. À droite, avec les hauteurs du château je vais tout de même me méfier et ne pas trop sortir de véhicule trop tôt.

Comme à mon habitude, j'attaque à l'aube, c'est peut-être psychologique mais j'ai l'impression que la visibilité est un peu moins bonne à 6h du mat et je préfère que ses canons ne voient pas très bien tout de suite. Et puis l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt non ? :mrgreen:

Voilà l'idée générale qu'il reste à affiner :

Image

Du classique avec progression principalement sur la gauche qui dispose de moins de longue ligne de vue qu'à droite. Progression étape par étape, méthodiquement, comme d'hab. Avec tout de même l'idée de percer tout tout à gauche pour ensuite se rabattre sur le château de flanc car l'attaque frontale est suicidaire, y'à des douves, des murets, des fossés, les gars vont mettre trois ans à grimper et seront exténués s'ils y arrivent vivant.
La progression à gauche devra se faire plus rapide qu'au centre, je pense avancer en oblique finalement.

Je vise le contrôle des trois collines et la contestation du château au minimum.

Pour L'odb j'hésite entre 2 compagnies et un peu comme à Bretteville les transporteurs sur la droite histoire de remplir tout l'espace et d'agir quand même en cas d'ouverture (ce qui avait été le cas à Bretteville d'ailleurs) ou carrément une troisième compagnie. Je peux économiser sur le piat et je pourrais à la rigueur ne pas prendre toute l'infanterie en vétéran pour avoir du monde (j'aime bien avoir du monde moi :mrgreen: ).
Je garde bien tout le génie du bataillon car il va y avoir plein de brèches à faire. Je garde aussi tous les mortiers sur cartes et songe à en rajouter un de 3 pouces de plus.

En véhicule, je n'ai pas encore totalement décidé mais je pensais à trois binômes Sherman III / crusader AA ou bien 4 Sherman III avec un mix d'autres véhicules, y compris des reco (merci le rafraichissement de mémoire grâce à Will) tel que le humber IV car les axes principaux risquent d'être minés et j'aimerai ouvrir la voie avec des véhicules plus petits avant de faire passer les sherman.
Je pense aussi prendre des transporteurs car les distances sont grandes et ça pourrait me permettre de déplacer rapidement du monde. J'avais bien aimé ça sur la bataille de Mathieu.

Voilà en gros. Quelques idées ? Suggestions ? Conseils ?

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Aunay-Sur-Odon - Redwood

Messagepar Cap_Dan » dim. 22 mai 2016 20:05

Gagne...


...et on ne dira rien.

Avatar de l’utilisateur
Redwood
Caporal
Caporal
Messages : 158
Inscription : lun. 24 juin 2013 14:44

Re: Aunay-Sur-Odon - Redwood

Messagepar Redwood » dim. 22 mai 2016 20:33

Bien reçu ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: Aunay-Sur-Odon - Redwood

Messagepar Henniak » dim. 22 mai 2016 21:28

c'est salement chronophage ces bois en avant des défenses.

Avatar de l’utilisateur
Redwood
Caporal
Caporal
Messages : 158
Inscription : lun. 24 juin 2013 14:44

Re: Aunay-Sur-Odon - Redwood

Messagepar Redwood » lun. 23 mai 2016 22:42

Ouaip, c'est pour ça que je vais essayer d'aller un peu plus vite que d'habitude au départ pour ne pas perdre trop de temps.

C'est parti !

J'ai finalement opté pour 2Cie complètes à gauche et au centre et une amputée d'une section à droite pour avoir quelque chose de solide sur toute la longueur et du monde en cas de barrage d'artillerie meurtrier. Dans la compagnie de soutien je n'ai conservé que le génie et bien sûr les six tubes de 3 pouces. Comme le génie ne se compose que de deux groupes j'ai rajouté un équipe brèche à la troisième compagnie de droite comme ça, chacune dispose de son équipe du génie. J'ai pu prendre tout le monde en vétéran avec +1 pour les mortiers légers et moyens, en espérant que ça les rendra efficaces.

En véhicule je pars avec 4 Sherman III, 2 Crusader AA, 2 Humber IV et 3 carriers. Le tout en régulier car pas le droit à plus et en +1 pour les Sherman et AA.
J'affecte 1 Sherman par Cie + 1 à gauche car c'est là que je compte percer. 1 Crusader AA sur chaque aile, 1 carrier par compagnie (mais ça pourra bouger selon les besoins, c'est le but...) et 1 Humber IV pour les deux compagnie de gauche et du centre.

Image

Les recos sont en route ! Mais je pense être relativement tranquille jusqu'à la voie ferrée.

Et voilà ! :D

Je vais essayer de refaire un AAR un peu comme au début façon "reporter de guerre au cœur de l'action" ça me prend un peu plus de temps mais je trouvais ça sympa. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Redwood
Caporal
Caporal
Messages : 158
Inscription : lun. 24 juin 2013 14:44

Re: Aunay-Sur-Odon - Redwood

Messagepar Redwood » dim. 5 juin 2016 23:03

Bon, je n'ai pas autant de temps que je le souhaitais donc désolé pour le retard mais voilà, avec enfin un vrai jour de congé, voici le rattrapage, attention, y'à un peu de lecture : :D

6h01 :

Le Humber IV se met en position pour couvrir l’avancée de l’infanterie mais à peine arrivé à proximité de la première habitation :

Image

Communication du Caporal Kirkpatrick :
« Nous essuyons des tirs d’arme légère ! Riposte en cours ! »

Et la riposte se passe bien :

Image

Malheureusement lors de son recul automatique, d’autres tirs provenant des bois sur le flanc droit fauchent le brave caporal qui n’avait pas eu le réflexe de verrouiller. Le 1ère classe Underwood prend la relève.

Image

Au centre :

Communication du capitaine Woodcliff, compagnie B, 5ème section à son chef de compagnie :
« Major Scrymgeour, deux de mes éclaireurs viennent de se faire abattre, ces bougres sont déjà là !»

Image

Mais la riposte est là aussi immédiate.

Image

La Major Scrymgeour reçoit en même temps du capitaine Oaks de la 6ème section :
« Embuscade dans mon secteur major, je viens de perdre deux soldats ! »

À droite, presque simultanément, le Major Mc Donnel de la compagnie C reçoit du capitaine Findlater de la 8ème section :
« Un homme à terre ! Je répète, un homme à terre, il y a du monde dans les habitations ! »

Vue en fin de tour :

Image

Voilà, 5 éclaireurs et le chef de humber IV descendus dans la première minute.

Madmann défend donc très haut et avec tous ces bois s’il fait de la guérilla ça risque de me faire perdre du temps, d’un autre côté, je trouve que c’est une bonne chose car au final, s’il s’étire autant sa défense risque d’être faiblarde à chaque fois. À moi de bien gérer ma supériorité numérique si je ne veux pas perdre trop de temps avec ces petites embuscades.

Je suis juste un peu dégouté pour mon chef de Humber IV mais je ne pensais pas croiser du monde si vite…


06h04 :

Le sergent Clayton chef de char du crusader AA en soutien à la compagnie C a reçu l’ordre de nettoyer l’étage de la maison d’où provenaient des tirs. Il s’exécute :

Image

Ça semble efficace !

Image

À gauche :

Capitaine Livingston, Compagnie A, 2ème section :
« Major, je viens de perdre deux hommes mais la situation est sous contrôle et la progression est bonne.»

Vue en fin de tour :

Image

Je découvre au fur et à mesure ses nombreuses embuscades. Il fait décrocher peu à peu ses petits groupes mais je parviens à lui faucher pas mal de gars dans leur retraite, lui occasionnant plus de perte que ce qu’il m’a infligé, la balance est pour moi pour le moment.

Partout j’avance pour sonder un peu, toujours pas de canon en vue, je recule tout de même mon crusader AA maintenant que la maison à droite semble neutralisée.


06h06 :

Communication du capitaine Findlater, compagnie C, 8ème section :
« Nous essuyons des tirs de mortier ! Je ne peux plus progresser par ici, il me faut plus de moyens ! »

5 hommes tombent tout à droite sous des obus de 81mm (8 obus) mais je vois les coupables et mon sniper est sur le coup, je déplace aussi un mortier de 3 pouces pour s’en occuper mais ils ne peuvent se déplacer qu’en marchant alors il ne sera pas opérationnel avant deux ou trois minutes. En attendant, tout le monde baisse la tête par là...

À l’extrême opposé, je prends un petit risque en envoyant 4 hommes dans un transporteur pour flanquer le bois.

Image

Le but est d’accélérer les choses car j’ai déjà le dessus et je lui ai descendu au moins l’équivalent d’un GDC et demi dans ce coin, avec le soutien du Humber IV, des mortiers de 2 pouces et des bren, tout se passe bien.

Au centre, je perds un peu de temps mais je progresse tout de même avec là aussi le soutien du Humber IV du centre et des mortiers. Je conserve cependant précieusement les obus de 3 pouces pour les éventuels futurs canon.

À droite, ça coince un peu mais je pense tenter aussi un commando en transporteur couvert par des fumigènes pour aller flanquer tout ça.

Mon adversaire continue de décrocher au fur et à mesure mais mes braves vétérans visent juste et je lui fauche à chaque fois des hommes en fuite.

Image


06h10 :

Je passe rapidement car la progression, bien que pas aussi rapide que je le souhaiterai (j’y peux rien, je n’arrive pas à prendre trop de risques !) se déroule bien.

À gauche je fais la navette avec le transporteur et j’ai une demi-section prête à partir plus en avant pour faire une reco un peu plus poussée, toujours pas de canons, ils doivent être bien planqués et Madmann ne se laisse pas avoir à tirer sur un transporteur pour se découvrir. Enfin c’est ce que je pense…

À droite, tir de contre-mortier en cours et "fumigènisation" (Bah quoi, on ne peut plus inventer de mot ?) en cours pour la mission de transport de troupe sur l’aile droite. En même temps j’emmène des piétons le long de la route pour flanquer aussi par la gauche.

Je prépare aussi doucement l’attaque des premiers objectifs par la compagnie B (rouge).

Toujours un ratio largement en ma faveur côté perte, je dois lui en tuer trois quand lui m’en descend un.

J’avance mes chars prudemment petit à petit et me créé des passages pour éviter d’éventuelles mines.

Image


06h12 :

Communication du capitaine Livingstone, compagnie A, 2ème section :
« Major, je vois quelque chose au bout de la route, on dirait un bunker mais je ne peux pas encore le confirmer. »

Image

Pendant ce temps à droite le 1ère classe Mastern conduit 4 compagnons à couvert des fumigènes sur le flanc droit ennemi.

Image

Je me reprends du 81mm à droite mais je suis chanceux et ne subit aucune perte.

Ce bunker m’intrigue, quand j’ai vu une icône apparaitre je me suis tout de suite dit « Ah, ça y est, enfin un canon ! » Mais non. Par contre ça ne peut pas être un bunker-canon, je n’ai pas le vehicul pack, si ? :roll: Si c’est un bunker « simple », ça devrait aller avec mes sherman, je vais aller regarder après combien ça coûte ces machins mais ça doit pas être donné, c’est tout bon pour moi ça !


06h13 :

Commandant McNicol, compagnie A, 1ère section (tout à gauche) :
« Le bois est sous contrôle Major, mes hommes sont déjà en route pour aller jusqu’à la route. »

Plus au centre le 1ère classe Curling fait part à son chef de section qu’il a cru apercevoir un second bunker en plein sur l’objectif « La colline ».

À droite le débarquement se passe sans encombre et les hommes dénichent déjà un groupe QG et en tue le porteur de radio.

Image

Vue d'ensemble :

Image


06h14 :

Après quelques secondes, le second bunker est identifié !

Image

Il s’agit d’un bunker MG, de ce que je peux voir il y a un groupe de 5 types avec une mg42 et derrière je vois aussi un QG de 4 hommes. Je suis au moins fixé sur la nature de celui-là. Par prudence j’ai tout de même dégagé la route donc pas d’identification de l’autre pour le moment.

À gauche le 1ère classe Oliver arrive en lisière de la route, rien à signaler pour le moment mais Madmann n’aurait jamais laissé ce flanc libre, je suis sûr que je vais bientôt tomber sur un os.

Image

Au centre, l’assaut est en préparation et je taille aussi une route à mes blindés.

À droite je vais faire une nouvelle navette avec mon transporteur, il y a encore du grabuge mais la situation sera bientôt sous contrôle.

Et voilà ! Le quart d’heure est atteint à la fin du tour, j’espérais avoir les premiers objectifs rendu à ce moment mais bon, la progression sera sans doute plus rapide par la suite vu que les espaces vont être moins confinés.

De toute manière je vais perdre du temps au centre pour nettoyer les bois mais ça ne va pas m’empêcher d’avancer sur les ailes voire même aussi au centre en contournant. Je mets 2 sections de la compagnie B sur le nettoyage des collines, tout le reste continu d’avancer.

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: Aunay-Sur-Odon - Redwood

Messagepar Henniak » lun. 6 juin 2016 00:36

Super :)

Ma foi a jouer des bêtes grenadiers , il n'a rien a perdre a jouer des Bunker.

Avatar de l’utilisateur
Redwood
Caporal
Caporal
Messages : 158
Inscription : lun. 24 juin 2013 14:44

Re: Aunay-Sur-Odon - Redwood

Messagepar Redwood » lun. 6 juin 2016 01:33

Tout à fait, surtout qu'en fait après vérification ce n'est pas aussi coûteux que ce que j'aurai pensé. C'est même très abordable en fait. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Aunay-Sur-Odon - Redwood

Messagepar Cap_Dan » lun. 6 juin 2016 07:57

=D>

Avatar de l’utilisateur
Redwood
Caporal
Caporal
Messages : 158
Inscription : lun. 24 juin 2013 14:44

Re: Aunay-Sur-Odon - Redwood

Messagepar Redwood » mar. 7 juin 2016 00:09

06h18 :

Le première classe Bisson aperçoit quelque chose au pied du château !

Image

Un troisième bunker avec une équipe MG et une équipe QG dedans.

Pour le reste :

Image

À gauche comme je le pensais les défenseurs se montrent petit à petit et me mettent tout de même trois hommes au tapis. Réaction immédiate sur les maisons avec le crusader AA et le Humber IV qui viennent d'arriver. 3 dans les maisons sont tués mais d'autres se montrent dans les haies, les mortiers sont sur le coup.
Pendant ce temps je prépare un petit débarquement avec 2 transporteurs (8 hommes à débarquer donc) pour amener directement du monde auprès des habitations.

Madmann balance des fumis vers mon AA pour lui brouiller la vue, je ne l'avance pas pour autant, on ne sait jamais, c'est peut-être une feinte pour me faire sortir à la vue d'un canon ! :evil:

Au centre, le passage au peigne fin des objectif "*" a commencé, personne pour le moment mais je ne préfère pas m'emporter pour autant. Madman a laissé trainé ça et là quelques type plus à gauche qui m'ont tué des gars, je préfère être méthodique pour ne pas prendre trop de risque.

Je me prends du mortier de 81mm (et repère le tube qui va être ciblé par mon 3 pouces dès la prochaine minute) et perds deux hommes à cause de ça mais ma dispersion rend le tir peu efficace.

À droite aussi je prends du 81mm, une seule perte, là aussi ma dispersion est avantageuse. Quelques forcenés au nerfs solides me bloquent cependant des hommes dans la haie centrale et m'en descendent même un alors qu'ils subissent des tirs de plusieurs endroits à la fois.
Complètement à droite je continue d'avancer tant que je ne rencontre pas de résistance.

Avec mon crusader AA je viens d'allumer pendant une minute le dernier étage du donjon du château par précaution, je n'avais pas pensé à le faire avant. Et au prochain tour il va pouvoir cibler le bunker, je ne sais pas trop ce que ça peut donner mais si du HE passe par l'ouverture ça risque de leur faire tout drôle là-dedans ! :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Redwood
Caporal
Caporal
Messages : 158
Inscription : lun. 24 juin 2013 14:44

Re: Aunay-Sur-Odon - Redwood

Messagepar Redwood » ven. 24 juin 2016 19:41

Messieurs...

Je suis vraiment navré mais je n'ai vraiment pas assez de temps en ce moment pour tenir un AAR assidument en y mettant les formes comme j'aime bien. :roll: Je ne cesse de repousser en me disant "C'est bon, le week-end prochain je pourrai rattraper..." mais non. Alors tant pis pour cet AAR, le prochain pourra peut-être se faire dans de meilleures condition.

Bref, c'est donc un peu l'âme en peine que je me contenterai de vous faire un bref résumé nous amenant où nous en sommes actuellement avec Madman à savoir à 10 minutes du gong final :

À gauche :

Quelques petites escarmouches mais rien de très important, juste à noter le fait que je voulais accélérer un peu le mouvement au détriment forcément de la prudence et que ça m'a couté 5 types. Sinon je ne cesse d'avancer en fumigénant les bunkers pour être tranquille. Là je suis rendu presque au pied de la dernière colline, j'amène du blindé pour pilonner les bunkers pendant que l'infanterie mènera l'assaut. Pas sûr de pouvoir contrôler cet objectif mais la contestation ne semble faire aucun doute.

Au centre :

Madman la joue fine et me fait payer cher chaque mètre dans ces foutus bois mais j'ai la supériorité numérique donc même si je perds du monde, j'aurai le contrôle total de la deuxième colline d'ici la fin. La première colline est bonne a priori, j'ai vraiment essayer de passer au peigne fin, j'espère qu'il n'a pas des gus planqué qui sont passés au travers de mon ratissage. :|
Je suis assez content de mon idée d'avoir octroyer ces deux sections uniquement au nettoyage de ces objectifs car si j'avais attendu avec tout le monde je n'aurai jamais pu atteindre le bout de carte !

À droite :

Ça avance bien aussi, peu de résistance, je fais juste gaffe là aussi de bien rendre le bunker aveugle car ça ne pardonne pas. Je prépare l'assaut sur le château. Comme vous pouvez le constater un canon a été découvert près du bunker. Il est sous le feu de mes obus de trois pouces qui restent inefficaces pour le moment malgré une bonne vingtaine d'impact... :evil: Mais une autre pièce est prête et commence le tir, ça devrait être réglé très bientôt !

Image

Vous remarquerez qu'un autre canon a été découvert plus au centre, il était sous le feu d'un sniper mais ça ne semble pas super efficace, j'ai bientôt des blindés qui pourront le cibler directement de flanc (puisqu'il vise sur sa droite, ma gauche).

À noter aussi, un humber IV qui a sauté sur une mine. J'avais pris soin jusqu'à maintenant de me créer mes brèches et au moment où j'ai tenté le coup je me suis fait punir alors je me refait des brèches... :mrgreen:

Image

Vue d'ensemble à 10 minutes de la fin :

Image

Côté perte c'est tout à fait respectable, côté objectif, je devrais aussi avoir le dessus si je conteste les deux gros et contrôle les deux petits. Ce ne sera pas une victoire totale à mon avis mais une victoire quand même si tout va bien. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Aunay-Sur-Odon - Redwood

Messagepar Cap_Dan » ven. 24 juin 2016 21:15

Cool

Avatar de l’utilisateur
Redwood
Caporal
Caporal
Messages : 158
Inscription : lun. 24 juin 2013 14:44

Re: Aunay-Sur-Odon - Redwood

Messagepar Redwood » jeu. 30 juin 2016 04:55

Plus que 5 minutes !

Image

Les canons sont réduits au silence, celui du château détruit, celui du centre le sera très bientôt et un dernier coquin repéré derrière le château pour prendre de flanc ce qui arrive sur sa droite est ciblé par mes 3 pouces. Je savais bien que j'avais bien fait de les économiser depuis le début, je peux maintenant déchainer l'enfer dessus ! :twisted:

Les blindés sont donc libre d'agir et apporte leur soutien sur les bunker principalement pour les faire taire eux aussi. Résultat, celui de la colline de gauche est carrément détruit et celui du château et de la route à gauche le sont presque et ne contiennent plus grand monde. Je ne pensais pas que le 75mm serait si bon, un obus a descendu 4 types d'un coup à un moment !

Les bunkers étant muets, l'infanterie progresse et deux sections presque au complet prennent d'assaut la colline de gauche et deux tiers d'une autre s'occupe du château.

Comme je le pensais, le contrôle ne sera sans doute pas possible mais la contestation ne fait plus de doute.

Avatar de l’utilisateur
Redwood
Caporal
Caporal
Messages : 158
Inscription : lun. 24 juin 2013 14:44

Re: Aunay-Sur-Odon - Redwood

Messagepar Redwood » lun. 11 juil. 2016 05:45

Et voilà, désolé pour le petit délai, j'ai été très éloigné de mon pc ces derniers jours.

Fin de l'attaque sans encombre, voici sans plus attendre le résultat final :

Image

Côté terrain, je réussis à prendre le château, ce qui me donne la victoire majeure tout de même, ce qui est plus que ce que j’espérais. Le dernier objo est contesté par une poignée de type, 4 minutes de plus et c'était nettoyé. M'enfin, ma prudence me prend du temps, c'est le mauvais côté comme chacun sait.

Image

Côté perte, ce qui m'inflige lui rapporte ses 69 points, j'empoche pour ma part 334 points avec comme ombre au tableau mon humber IV qui a sauté sur la mine.

Image

Petite vue globale finale, elle ne montre pas grand chose de plus mais voilà, l'habitude. :mrgreen:

Image

Voilà. Désolé pour l'AAR bien plus succin, je n'ai plus autant de temps qu'avant, il faut que je me fasse une raison. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Cap_Dan
Afien d'Or
Afien d'Or
Messages : 9726
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : gp
Contact :

Re: Aunay-Sur-Odon - Redwood

Messagepar Cap_Dan » lun. 11 juil. 2016 16:47

Bravo, la victoire et le contrôle du terrain.

Avatar de l’utilisateur
Henniak
Admin.Compet'
Admin.Compet'
Messages : 3664
Inscription : jeu. 25 mars 2004 01:00
Localisation : be
Contact :

Re: Aunay-Sur-Odon - Redwood

Messagepar Henniak » lun. 11 juil. 2016 22:56

:)

Avatar de l’utilisateur
scapin
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 295
Inscription : lun. 29 mars 2004 00:00
Localisation : Bretagne

Re: Aunay-Sur-Odon - Redwood

Messagepar scapin » mar. 12 juil. 2016 09:04

Bravo =D>
sus a l'ennemi au galop dans les steppes,et pas de quartier


Revenir vers « MC:BO Alliés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités