Branle-bas de combat et autres préparations

Ouvert en lecture à tous les Affiens
Ecriture aux allemands et à l'arbitre. Pour discuter de stratégie, préparer les combats ou poser des questions à l'arbitre.

Modérateur : administrateurs généraux

Avatar de l’utilisateur
cachou
sergent
sergent
Messages : 614
Inscription : lun. 21 août 2006 00:00
Localisation : fr

Branle-bas de combat et autres préparations

Messagepar cachou » mar. 6 janv. 2015 19:18

Bonjour messieurs les officiers,
Je vous propose de poster ici toutes les suggestions pour l'organisation de notre camp, sans parler stratégie ou tactique.
La première proposition que je fais est d'affecter un officier par secteur défensif. Il y a 4 officiers et 4 secteurs, la vie est bien faite.
Comme il n'y aura pas forcément 1 combat par secteur mais 4 combats sur toute la carte, le joueur affecté au secteur concerné par plusieurs combats choisira son combat.

Avatar de l’utilisateur
haouai
sergent
sergent
Messages : 735
Inscription : mar. 19 sept. 2006 00:00

Re: Branle-bas de combat et autres préparations

Messagepar haouai » mar. 6 janv. 2015 21:30

Ca marche pour moi.

Pour ce qui est des secteurs, comme je n'ai pas (encore CW) je préfèrerai avoir un secteur qui fait face aux Ricains.
L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemie alors que c'est lui !
Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
Musashi
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 381
Inscription : lun. 12 juil. 2004 00:00
Localisation : Toulouse

Re: Branle-bas de combat et autres préparations

Messagepar Musashi » mar. 6 janv. 2015 23:45

Au rapport :mrgreen: et surmotivé... :evil: ...Les alliés ne passeront pas... :twisted:
Tenno Heika BanzaÏ

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Re: Branle-bas de combat et autres préparations

Messagepar Carlos » mer. 7 janv. 2015 00:15

Yep, pourquoi pas...

Celui affecté au secteur aurait donc l'exclusivité si UN combat concerne sa zone, et le choix préférentiel dans le cas de plusieurs ?

Ca donne un petit air Roleplay, sympa
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

Avatar de l’utilisateur
Musashi
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 381
Inscription : lun. 12 juil. 2004 00:00
Localisation : Toulouse

Re: Branle-bas de combat et autres préparations

Messagepar Musashi » mer. 7 janv. 2015 00:24

Ah oui, j'oubliais de préciser que j'étais d'accord avec la proposition Haouai :mrgreen: ...une petite question en passant, dans le tableau des TS des règles complètes, que signifie "au max"...la dotation en munitions?
Tenno Heika BanzaÏ

Avatar de l’utilisateur
Mik_In_The_Mist
sergent
sergent
Messages : 477
Inscription : sam. 27 mars 2004 01:00
Localisation : Porte de la Plaine
Contact :

Re: Branle-bas de combat et autres préparations

Messagepar Mik_In_The_Mist » mer. 7 janv. 2015 01:16

C'est la qualité maximum atteignable,
Pz IV par ex > t'as pas le droit d'acheter des Panther
Vétéran > t'as pas le droit d'acheter des cracks
Vu = Mort

Pour voir les images de l'AAR CM Cold War en taille normale : en cliquant ici

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Re: Branle-bas de combat et autres préparations

Messagepar Carlos » mer. 7 janv. 2015 02:54

Moi je dis qu'il faut être hyper sérieux dans les parties du premier tour. La règle d'initiative a tout de même l'allure d'un cercle vertueux/vicieux (selon qui a le vent en poupe).
Statistiquement, les résultats bénéficiant à l'attaquant, faut absolument reprendre la main et faire repasser l'initiative de notre côté. Car plus tu as de points d'initiative, plus tu as de chances de les conserver.

Si on parvient à réduire le +3 dès le premier tour, ce sera de plus en plus simple...et de plus en plus compliqué si l'initiative reste alliée.

(Se souvenir que mieux vaut une partie défensive sans panache qui obtient une égalité -et engranger le point d'initiative- qu'une partie un peu trop audacieuse qui risque une défaite mineure)

Evaluez vos points et ceux de l'adversaire en temps réel dans la QB, en se souvenant qu'une victoire mineure, c'est un différentiel de 1,25 mini (rapport entre les deux scores) entre les deux adversaires. Un défenseur en difficulté doit s'appliquer à rester dans la tranche. Si on est attaquant, c'est le seuil à obtenir, le reste n'est que bonus pour la fatigue des TS si elles sont engagées.
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

Avatar de l’utilisateur
zinzin
sergent
sergent
Messages : 652
Inscription : ven. 25 mars 2005 01:00
Localisation : fr

Re: Branle-bas de combat et autres préparations

Messagepar zinzin » mer. 7 janv. 2015 11:09

le 1er tour ne sera pas de la tarte, car si j'ai bien compris les règles, nous ne disposons que de 'bleus' pour encaisser la 1ere attaque!
Il n´y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d´erreurs.

Avatar de l’utilisateur
Mik_In_The_Mist
sergent
sergent
Messages : 477
Inscription : sam. 27 mars 2004 01:00
Localisation : Porte de la Plaine
Contact :

Re: Branle-bas de combat et autres préparations

Messagepar Mik_In_The_Mist » mer. 7 janv. 2015 12:08

Vous disposez des inf para du 6 FJR et de la 21. qui sont loin d'être des bleus. Mais c'est vrai que ça ne couvre que 2 combats.
Vu = Mort

Pour voir les images de l'AAR CM Cold War en taille normale : en cliquant ici

Avatar de l’utilisateur
zinzin
sergent
sergent
Messages : 652
Inscription : ven. 25 mars 2005 01:00
Localisation : fr

Re: Branle-bas de combat et autres préparations

Messagepar zinzin » mer. 7 janv. 2015 13:31

ah!! j'ai cru que nous n'avions que la 21 eme panzer.
c'est déjà mieux :wink:
Il n´y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d´erreurs.

Avatar de l’utilisateur
cachou
sergent
sergent
Messages : 614
Inscription : lun. 21 août 2006 00:00
Localisation : fr

Re: Branle-bas de combat et autres préparations

Messagepar cachou » mer. 7 janv. 2015 18:26

Donc il faut que vous choisisiez un secteur (selon vos capacités ludiques).
Ensuite, vous aurez la main sur ce secteur, c'est à dire la priorité du choix du combat si il y a plusieurs combats et l'engagement des TS.
Cet engagement des TS pourra vous être refusé si plusieurs officiers, dont le général en chef, estiment le contraire lors de nos discutions.

Pour le placement des TS, je pense qu'il faut transférer une des 2 divisions du tour 2 du secteur EST au secteur Cherbourg.

Pour l'idée d'initiative de Carlos, je plussois. Donc engager la 21 Pz ou la 6 Fjr en attaque, reste à savoir où.

Avatar de l’utilisateur
zinzin
sergent
sergent
Messages : 652
Inscription : ven. 25 mars 2005 01:00
Localisation : fr

Re: Branle-bas de combat et autres préparations

Messagepar zinzin » mer. 7 janv. 2015 19:08

cachou a écrit :Pour l'idée d'initiative de Carlos, je plussois. Donc engager la 21 Pz ou la 6 Fjr en attaque, reste à savoir où.


je pense aussi la même chose :wink:
Il n´y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d´erreurs.

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Re: Branle-bas de combat et autres préparations

Messagepar Carlos » mer. 7 janv. 2015 20:44

Je plussoie aussi de fait de ne trop pas chercher l'économie de nos TS au début du jeu.

D'une part pour atténuer notre seul "mauvais" tour en terme d'expérience des unités (bleues) et parce qu'on doit considérer ce fameux tour 1 comme une "nouvelle chance au tirage" pour rejouer le Jour le Plus Long.

Les plages ne sont pas loin Soldats !

Pour le placement des TS, je pense qu'il faut transférer une des 2 divisions du tour 2 du secteur EST au secteur Cherbourg.


Plutôt d'accord, tout en attendant de voir où les Alliés portent l'effort de leurs 3 premières attaques du tour 1.
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

Avatar de l’utilisateur
haouai
sergent
sergent
Messages : 735
Inscription : mar. 19 sept. 2006 00:00

Re: Branle-bas de combat et autres préparations

Messagepar haouai » mer. 7 janv. 2015 22:28

zinzin a écrit :ah!! j'ai cru que nous n'avions que la 21 eme panzer.
c'est déjà mieux :wink:


Excusez moi mais je n'ai pas trouvé l'endroit ou était noté le placement des unités TS du 1er tour et l'ordre d'arrivé des renforts ...

Pour ce qui est de la stratégie des pts d'initiative, je pense aussi que cela ne peut être que bénéfique d'empêcher les alliés dans disposer (pas d'attaque -> pas d'avance).
Dans ce sens, je vois un gros avantage à la règles des Assauts (2 Pts d'initiative): faire en sorte que l'Allié se sente obligé d'en faire
(quitte à le laisser gagner une bataille si besoin).

Historiquement (et dans CM), le terrain sur lequel arrive les force US est beaucoup plus propice à la défense (boccage).
Nous pourrions tenter d'y contenir le ricain et de concentrer nos Pts d'initiative en (contre)-attaques sur le Britanique.

Enfin, je suis un peu (et c'es un euphémisme) embêter par le surnombre de TS blindés de l'allié (8 Us et 5 Brit) contre nos 5 TS Blindés ... ça va être coton de gérer pour notre GQG :D
L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemie alors que c'est lui !
Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Re: Branle-bas de combat et autres préparations

Messagepar Carlos » mer. 7 janv. 2015 22:46

Excusez moi mais je n'ai pas trouvé l'endroit ou était noté le placement des unités TS du 1er tour et l'ordre d'arrivé des renforts ...


Faut mater les cases "secteur" en bord de carte. les unités sont placées devant les tours correspondants

Beaucoup plus de TS alliées oui, en relevant qu'à partir du moment où une TS comporte des blindés, il n'est pas utile d'en cumuler de notre côté 2 sur une bataille. Le niveau "régulier" de l'infanterie nous suffira dans la plupart des cas.

De plus, se souvenir que la TS, finalement, ne donne pas plus de points d'achats... et qu'une unité composée exclusivement d'infanterie allemande et de canon AT peut très s'en tirer contre des chars pourvu que le terrain soit compartimenté.

Donc effectivement, il faut surtout ne pas se laisser cueillir sans blindés de notre côté en terrain clair, mais on peut économiser les TS dans le bocage et autres terrains difficiles

(je pense aussi qu'en haut du panier, on a deux unités équipées de Panthers qui peuvent faire des ravages étant donné que le Sherman 76 mm est prohibé...et il n'y a que deux unités de M10 qui peuvent véritablement constituer un danger à longue distance pour eux.
Dans les plaines, nos Panthers sont roi, faut donc charger en terrain clair (côté Caen ?) dès l'arrivée de la Panzer Lehr et 12ème SS

EDIT : ah merde, j'avais pas vu les Firefly côté Rosebeef...bon, Panthers côté Ricains alors : D
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

Avatar de l’utilisateur
haouai
sergent
sergent
Messages : 735
Inscription : mar. 19 sept. 2006 00:00

Re: Branle-bas de combat et autres préparations

Messagepar haouai » mer. 7 janv. 2015 23:01

Carlos a écrit :Faut mater les cases "secteur" en bord de carte. les unités sont placées devant les tours correspondants


Je dois être bigleu (en fait je le suis pour de vrai mais bon ...) mais sur la carte des liens de Mike ( http://mikinthemist.free.fr/map_CBO.jpg ) je ne vois rien qui ressemble à des unités ...
L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemie alors que c'est lui !
Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
Carlos
sergent
sergent
Messages : 662
Inscription : dim. 4 mars 2007 01:00
Localisation : af

Re: Branle-bas de combat et autres préparations

Messagepar Carlos » mer. 7 janv. 2015 23:11

Prend celle du rapport de situation Numéro 1, du 7 juin

viewtopic.php?f=189&t=17287

la voilà :

http://mikinthemist.free.fr/Rapportdesi ... _7juin.jpg
CombatMission.fr - Combat Mission, câpres et anchois (selon arrivage)

Avatar de l’utilisateur
Musashi
Caporal Chef
Caporal Chef
Messages : 381
Inscription : lun. 12 juil. 2004 00:00
Localisation : Toulouse

Re: Branle-bas de combat et autres préparations

Messagepar Musashi » jeu. 8 janv. 2015 03:29

Salut la compagnie, désolé, rentré tard ce soir...je plussoie aussi sur l'idée d'attaquer sur le premier tour dans le but d'inverser la vapeur de l'initiative...Zinzin quand tu dis que nous ne disposons que de deux TS pour ce tour, tu ne parlais bien sûr que pour l'infanterie, n'oublions pas la présence également dés le premier tour de la FJ StuG Brigade 12 et du Panzer Abt. 100...d'ailleurs au sujet de cette dernière une question me taraude (cela concerne également la 21 Pz, mais pour celle-ci c'est pas grave, elle a aussi l'accés au matos allemand) : comment s'assurer que l'adversaire possedera le véhicule pack :?: ...Etant donné que mis à part les R35 plus anecdotiques qu'autre chose, celle ci donne tout de même accés à des Panzerjäger...

Une dernière chose qui me chiffonne: nous extrapolons notre stratégie en fonction du décor que semble indiquer la carte (nous partons du postulat qu'une zone avec du bocage sur la carte donnera forcement lieu à une bataille sur une carte avec du bocage)...mais je site Mik dans les règles: " Les indications de terrains (bocage, marais sont indicatives et n'impliquent pas forcément une présence effective sur la carte de QB dans BN)."...donc il faut donc espérer que les cartes correspondent à peu prés au décor indiqué... :|

Je m'en vais poser ces qestions sur le post dédié... :mrgreen:
Tenno Heika BanzaÏ


Revenir vers « MC:BO Allemands »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité